TFE : pudeur en chambre à deux lits

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

chrtistelleroig

Re: TFE: la pudeur en chambre à deux lits

Message par chrtistelleroig »

je recherche de la biblo sur le sujet : "cohabitation des patients hospitalisés en chambre double". pouvez vous m' aider à trouver des bopuquins SVP ? Merci d' avance
paupiette34

Re: TFE: la pudeur en chambre à deux lits

Message par paupiette34 »

bonjour à tous,
je m'y prend un peu tard certainement, mais je suis en train d'écrire mon mémoire sur la cohabitation à l'hôpital, donc même sujet que les votres!!
je parle plus particulièrement du besoin d'agir selon ses valeurs, qui dans le cadre de la cohabitation, est perturbé. Mais aussi de l'interdépendance avec les autres besoins, pour en arriver à la notion de pudeur qui est elle même perturbé!
est ce que quelqu'un m'a compris?
je souhaiterai savoir sur quelle théorie vous vous êtes basé, sur quelle référence ou ouvrage?? ça m'intéresse fortement, car les problème qu'engendre la cohabitation sont malheureusement trop connus en service!
Merci de me faire part de votre avis sur le sujet, et des pistes! Pauline
paulpaul

Re: TFE : pudeur en chambre à deux lits

Message par paulpaul »

Bonjour, je viens par hasard de trouver ce forum et pour une fois qu'un sujet me touche, si cela peut vous aider: pour entrer dans le vif du sujet, il faut savoir qu'entre mes x? et 12 ans mes parents, hypocondriaques, ne parlais que de medecins, j'avais droit a une visite si pas deux par mois, avec a chaque fois le toucher du sexe, j'en garde une assez mauvaise impression, ensuite, l'ecole, m'a sauvé de ces visites a répetition, mes parents se contentant des resultats de la VM de l'ecole, et encore le toucher jusqu'a 14 ans.
---
a partir de 15 ans, je me suis retrouvé dans un internat, et la j'ai eu des fréquentations que l'on appelerais actuellement peu fréquentable. fort de cela le medecin de l'ecole, s'en souvient encore, son visage aussi et deouis ce jour, je voue une sainte horreur a la médecine.
---
je me suis marié et comme je n'avais jamais été confronté a la gynécologie, j'ai eu toute les peines du monde a accepter que des hommes touchent ma femme.
les visites en vracs se viavaient tres mal
la premiere, un vieux gyné de je ne sais quel age, avec des mains de bucheron, l'ausculte et donne unRV le mois suivant : entre temps il etait tellement vieux qu'il avait oublié de dire qu'il partait a la pension, un gyné de rechange ce jour, ma femme traitée comme du betail, a passé au moins 10 minutes nue et cul nu sur la chaisse à discuter de tout et de rien, sans parler de la porte restée pratiquement ouverte a chaque passage d'infirmiere.
--------
changement de medecin - accouchement et visite des eleves futurs toubibs dans les chambres, et allez y que l'on ausculte le femme a tour de bras, sans prendre la peine de la voisine de chambre, les maris et visiteurs etaient priés de sortir
-------
il y a deux ans chute d'un mur et fractures multiples du bassin et jambe.
nue comme un vers a l'hosto, un simple drap et des soins donnés la porte ouverte
sur la panne porte ouverte, avec de telle fracture, rien que de grimper sur la panne etait un exploit, en plus tenir les couvertures...
-----
je lui ai donné une ou deux fois une chemise, qui etait systématiquement enlevée par le personnel soignant dès mon départ (elles frottaient souvent le dos pour les escarts) et tjrs nue devant la voisinne de chambre.
-----
alors, comment voulez vous etre objectif devant cette médecine, qui si peut etre mon enfance avait ete differente me semblerait peut etre normale - comment voulez vous que ns puissions encore ''blairer'' le monde medical.
-----
car en fin de compte, tout se qui est blanc devient synonime d'irrespect' total
meme un veterinaire maintenant m'ennerve s'il est en blanc;
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Très beau témoignage :clin:
Moi je ne dirais qu'une chose : il faudrait que le patient se rebelle un peu et arrête d' accepter qu'on le traite de la sorte. Je suis persuadée que bon nombre de patients n'accepterait JAMAIS un tas de trucs si ça se déroulait dans leur vie "civile", mais comme ils sont allongés dans un lit....ils acceptent tout, résignés. ça c'est pas normal. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
paulpaul

Message par paulpaul »

merci
et j'ai ecrit sur le coup de la colere, d'ailleurs c'est plein de fautes.

j'ai même abrégé et édulcoloré les visites medicales les siennes comme les miennes, bien que pour ma part, je ne me laisse plus faire depuis44 ans (j'en ai 59)

le comportement medical donne que ma femme n'a pas vu de gyné depuis plus de 15ans et c'est fait viré provisoirement il y a 10 d'un emploi (par la médecine du travail) motif refus de la visite. le toubib lui en demandant un peu trop.
bien entendu certains trouveront que ns sommes fous - mais un meilleur respect de la personne depuis perpet n'aurait peit etre pas donné ces problemes
camilleR83

Message par camilleR83 »

Bonjour,

je relance le sujet bien des années plus tard mais ce problème d'intimité et de pudeur en chambre double est en effet une problématique quotidienne dans nos pratiques. Je ne sais pas si j'aurais des réponses sur ce poste tellement il est ancien mais je tente quand même ma chance. Pour ceux qui ont effectué leur mémoire sur ce thème, je suis à la recherche d'article et d'ouvrage en lien avec ce sujet si vous en avez encore le souvenirs. Vous me serez d'une grande d'aide car même la bibliothécaire de mon IFSI a peu de chose à me proposer sur ce sujet qui n'est pas très habituel apparemmment.

Merci d'avance je croise les doigts ! :)
Répondre