Concours Chambéry

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
misskarma
Habitué
Habitué

Re: Concours Chambéry

Message par misskarma »

ah le 15 c'est mon anni :)

alors l'oral ben moi j'ai été convoqué le matin mais ca doit se passer pareil. Tu attends en bas avec d'autre, et à l'heure H une personne vient te chercher (une nana du secretariat) et elle t'installe avec les autres dans une salle, elle t'explique qu'elle viendra te chercher quand c'est ton tour, chacun presente sa convoque et papier d'identité et op l'attente commence. perso je suis passé dans l'avant la derniere de mon jury. dans mon cas, 3 jury, on était 12 je crois, donc les trois premiers partent, ensuite la dame vient cherché les gens suivant l'ordre et le jury, car certains jury sont plus long que d'autre, par exemple j'étais la derniere de mon jury, mais la premier à passer parmis les 3 dernieres personnes à attendre (les deux autres avaient un jury differents et un peu plus long). Donc elle t'appelle, tu viens, elle te met dans une salle, 10 min de preparation plus let's go! Moi mon jury était agréable, ils se presentent, puis moi et ensuite c'est partie pour l'exposé sur la question. Ensuite ils te posent des questions et tu as fini.
Voila :) sachant qu'a 10h de nouvelles personnes vennaient pour l'oral, donc on était deux groupe de 12 le matin, peut etre que ca sera pareil pour l'apres midi, si c'est la cas, vers 15h maxi tu seras passé.
Chambery
ESI 2010-2013 :D
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

misskarma a écrit :annelor ton bts c'est pas anabiotec?? parce que j'ai un bts analyses biologiques et biotechnologiques que j'ai passé en lycée agricole donc axé agroalimentaire (meme si pas exclusivement).
Sinon raaaa le temps ne passe pas vite...j'engoisse tellement, et surtout on ne peut tellement pas se faire une idée si on a reussi ou pas, pis les ecrits jouent beaucoup aussi, si je l'ai aps à chambé, je repare pour un an à bosser avant de repasser le concours, je sais pas bien ne pas etre seule dans ce cas, mais je trouve ca encore plus angoissant!
sinon l'ideal serai qu'on soit tous prit!! comme ca on fera une rencontre "forum infirmier" lol
Non, mais je connais anabiotech. Il existe aux ENIL de Mamirolles et de La Roche sur Foron.
Perso, j'ai fait le BTS IAAB de Poligny. C-a-d que j'ai une formation avant-tout agroalimentaires (savoir faire des conserves de paté de foie, de n'importe quoi, jus de fruits, plats cuisinés, etc.) dont laitiers (parce qu'ENIL): fabrication des différents fromages. Et les analyses physico-chimiques et bactériennes concernant l'agroalimentaire (c'est tout).
Avec une sous-option biotechnologies: étude + prononcée au niveau microbiologique, bactériologique, avec des semaines où on était en TP jours ET nuits (où on se relayait durant la nuit pour faire les suivis): production de ferments, de micro-organismes. Production de produits dérivés de micro-organisme (cidre, etc.). Dans des fermenteurs industriels. Etc. Avec toutes les analyses qui vont avec. Et les différents appareillages (ultrafiltration, etc.) Avec, à la fin de ces 15 jours, le rapport à rendre, l'épreuve pratique et théorique sur ces 15 jours (le matin) et l'après-midi évaluation des cours de biotechno et micro depuis le tout début du BTS + après, une épreuve sur une autre matière (génie alimentaire ou industriel, etc.) depuis le début de l'année. Très chaud... Mais excellente expérience.
On sort de là, on est de vrais pros à qui il n'y a plus bcp à apprendre, au fond, et adaptables à différents secteurs...

Perso, c'était le labo qui m'intéressait, mais comme tu dois le savoir, c'est plutôt bcp bouché, et ça devient industriel +++.

Voilà...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Le temps je ne le vois pas trop passer vu que je bosse pas mal et que j'ai, en +, 1/2h à 1h de trajet aller puis idem au retour... sans compter les repas...

Et ça fait depuis mars que, moi, j'attends mon seul et unique résultat... Donc bon, j'ai eu le temps de.
Ca n'empêche que je me dis plus que tant de jours, et que, des rares fois, j'ai un peu peur... Sinon, le reste du temps, je ne me demande pas si je l'ai ou pas. J'attends juste de le savoir. Vu qu'incapable de savoir. C'est en partie subjectif. Je ne sais donc ce qu'attend la personne qui corrige...

Voilà.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
misskarma
Habitué
Habitué

Message par misskarma »

ah je connais je suis de pontarlier :) j'ai fait mon bts à mamirolle, et on a fait une ou deux semaine à poligny, d'ailleur mon stage de trois moi je l'ai fait à poligny au labo departemental vétérinaire en service virologie aquacole. Le monde est petit...
Meme si j'ai passé pontarlier, j'attends aussi et surtout chambery, alors croisons les doigts :)
Chambery
Douni
Habitué
Habitué

Message par Douni »

merci misskarma de m'avoir répondu, j'aimerai savoir le sujet que tu as eu, as-tu tiré au sort? avez-vous tous le meme sujet?
Promotion 2010-2013 IFSI BOURGOIN.....
misskarma
Habitué
Habitué

Message par misskarma »

alors entre jury on a pas eu le meme sujet, par contre au sein du meme jury je pense qu'on a eu le meme mais pas sure. Le sujet était sur une table où on m'a dit de m'assoir, donc pas tiré au sort.
J'ai eu un texte sur l'hygiene, et la recrudescence des germes, texte d'une 20ene de lignes, avec ensuite comme questions:
Quelles sont les idées principales de ce texte? Et une question du genre comment en tant qu'infirmiere je prends en compte ces idées. En gros je sais plus exactement.
Pas évident je me suis emmelé les pinceaux car très peu de temps vu qu'on en prend deja pour lire le texte, puis le relire pour les idées principales, ensuite faut encore repondre à la deuxieme questions, faire son plan (qui pour moi était la reponse au deux questions) et pas eu le tps de faire intro et conclusion donc debut laborieux lol
Chambery
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

misskarma a écrit :ah je connais je suis de pontarlier :) j'ai fait mon bts à mamirolle, et on a fait une ou deux semaine à poligny, d'ailleur mon stage de trois moi je l'ai fait à poligny au labo departemental vétérinaire en service virologie aquacole. Le monde est petit...
Meme si j'ai passé pontarlier, j'attends aussi et surtout chambery, alors croisons les doigts :)
Je pense que Chambéry est mieux.
J'ai fait une année à Vesoul et ai été AS et patiente sur Besançon.
Franchement, je préfère les 2 Savoies!!!
2010 - ...
stelladu73

Message par stelladu73 »

Et voilà moi aussi oral terminé ce matin... on se sent mieux. un peu libérée...
Convoquée à 10h j'avais le jury 3 : apparement sympa mais je ne m'y fis pas..
J'espère, j'espère plus que tout
Mais bon même si j'ai râté j'aurai donné le meilleur de moi en révision et lors de cette oral donc aucun regret
Voilà maintenant vivement LE 28 10H15 :D
Qu'un seul IFSI !! Chambé... Ecrit OK. Oral passé le 11/06 ... depuis le stress....
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

En T°C (smaths), le jour du bac. J'ai un camarrade qui a vu qu'il avait le bac avec mention très bien. Il était le 2ème meilleur de la classe (on a eu pls polytechniciens dans ma classe).
Il a tel. à ses parents, leur annoncer la bonne nouvelle, puis a été boire un coups, avant de partir rejoindre les copains, avec sa moto.
Le lendemain, on nous annonçait son décès. Il s'était pris un camion dans un virage. Excès de vitesse et alcool, il était sur la voie du camion, qui n'a bien sûr pas pu l'éviter...
J'imagine ses parents, après la bonne nouvelle, qu'on vienne leur annoncer...

En 1ère année de SI (2007/2008), le matin, une camarrade est en retard. Pas dans ses habitudes.
Vers 11h, la resp. des 1ères années interrompt notre cours, le visage fermé, les yeux brillants.
Notre camarrade est dans le comas, assisté par les machines. Pronostic réservé.
Apparemment, les secours pensent qu'elle cherchait ses cigarettes tout en roulant trop vite quand elle a eu son accident. Elle s'est pris un arbre ou je ne sais plus quoi. Quand les secours sont intervenus, ils ne savent depuis quand elle ne respirait plus.
Quelques mois + tard, elle sera débranchée, arrivant à respirer d'elle-même, etc. Mais est tjs dans le comas, n'a pas repris depuis.

A Sancellemoz, j'ai eu en patients, au moins deux jeunes. Un venait de réussir ses concours et était devenu un des + jeunes commissaires de Police. Beau comme un Dieu (vraiment), fiancé, etc. Il a été fêter avec les copains. Il n'a pas conduit... Mais le conducteur n'était pas...
Aujourd'hui, il réapprend à parler, mais en fauteuil à vie et ne peut lever les bras. Il n'avait pas 30 ans quand je l'ai eu comme patient.
Ses parents pleuraient tous les jours.
Ils ont liquidé toute leur fortune pour s'occuper de lui.
Il a bien sûr tout perdu. Il ne lui restait plus qu'un seul ami à venir le voir.

http://www.youtube.com/watch?v=wfMKktpo ... r_embedded
2010 - ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Un autre étudiant ingénieur en chimie, promis à un bel avenir, beau garçon aussi.
A une fête, quelqu'un lui a semble-t'il mis je ne sais quoi "pour rire" dans son verre d'alcool.
Ca n'allait pas ensemble.
Il est incapable de parler, reste contracté en permanence, à trembler sans arrêt, très algique.
Sa mère était là tous les jours. Seule.
Et elle a tout quitté et abandonné pour s'occuper de lui, le faire être dans un des meilleurs établissements de France, même s'il lui a fallu déménager et se prendre un tout petit appartement sur place...
Ont-ils encore une vie?

CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES.

Donc, aux résultats, fêtons mais soyons prudents. Parce que, sinon, tout ce qu'on nous aurons fait, n'aura servi à rien.
2010 - ...
Douni
Habitué
Habitué

Message par Douni »

C'est le dernier oral ensuite plus qu'à attendre les résultats rv a 13h15 la journée va être longue......
helena27
Habitué
Habitué

Message par helena27 »

J - 13
ESI 201O-2013 à Nimes Kléber
Douni
Habitué
Habitué

Message par Douni »

Voilà qui est fait enfin terminé.
RV à 13h15 on était 10 je crois (que des filles!!!), la secrétaire des concours très sympa nous a accueilli, nous sommes installées dans une salle, vérification des identités et convocations, explication du déroulement de l'épreuve. Elle demande si quelqu'un a un impératif pour qu'il puisse passer en premier, là ce n'était pas le cas, donc comme mon nom était en premier sur la liste par chance je commence la première.
Sujet : un texte d'une 20en de ligne "le sport", 2 questions : quelles sont les idées principales du texte et en tant que futur étudiant en ifsi qu'en pensez-vous?

c'est parti pour 10 min, j'ai largement le temps.... ensuite le jury n°3 pour moi 3 femmes souriantes qui mettent à l'aise, pas de question pièges.
au bout de 30 min l'entretien se termine.

Je suis satisfaite j'ai pas de regret... je souhaite bonne chance aux candidats suivant... pour moi les oraux c'est fini plus qu'à attendre le 28/06....
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Peut-être sans moi. Les assédics m'ont dit que probablement niet pour mon financement. (je réussis mes concours, et cif et autres, tjs quelque chose qui fait que pas de financement et retour case départ).
Ce qui m'a surpris, c'est qu'en travaillant, ma durée de financement se raccourcie (je touche +/heure, mais moins longtemps, bcp, bcp, bcp moins longtemps).

Donc, j'avoue, le résultat aura probablement dans les deux cas un goût amer.
2010 - ...
helena27
Habitué
Habitué

Message par helena27 »

Mais l'IFSI de chambery n'est pas payante ? :?

Il y a juste les frais d'inscription Non?
ESI 201O-2013 à Nimes Kléber
Répondre