Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
chipie50
Insatiable
Insatiable

Re: Donner des médicaments

Message par chipie50 »

Pour moi, le BO est très explicite :

"médicaments à usage strictement infirmier ou médical"

Il n'est pas noté que le médecin doive voir et prescrire ...

Les indications des médicaments autorisés sont de plus des signes et non des diagnostics médicaux en ce qui concerne l'usage interne et l'usage externe, au contraire des médicaments d'urgence, même si dans cette dernière liste, les préservatifs et les tests de grossesse sont inclus :?
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

chipie50 a écrit :Pour moi, le BO est très explicite :

c'est bien ce qu'on lui reproche ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
malimaca

Message par malimaca »

Merci les filles de chercher ce que j'ai besoin pour montrer finalement que tout le monde se perd et qu'il faudrait quand même s'en inquiéter.
Le tableau du BO n'est pas adapté, il faudrait refaire un tableau en y mettant les médocs "risqués" (du type Doliprane, Sapsfon...) et préciser qu'ils sont à administrés sur PM ,et, un autre tableau en laissant ceux "non risqués" (du type Arnica, Strepsil....Hémoclar, ....)à adminitrer librement.
A part ceux de l'urgence, rien n'est adapté ....et encore ????....préservatifs, tests de grossesse (c'est il me semble matériel et non médicamenteux...)
Première idée à laquelle je pense mais je ne suis pas une cadre académique, je suis juste une IDE qui comme certaines ont le souci de la responsabilité et de faire avancer les choses pour ne pas être induite en erreur comme je l'ai été.
Finalement, en présentant ce projet, je vais peut-être regagner quelques points pour être sur LP......mais non l'épreuve orale est terminée.....c'était juste pour rire et puis pour atteindre la LP, j'ai encore pas mal de marches à monter....
Désolé, je vous laisse avec vos neurones car j'ai 2 de mes enfants qui sont malades aujourd'hui et j'ai peu de temps pour discuter
A bientôt
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Pour moi le doliprane n'est pas plus risqué que l'hémoclar dans chaque cas il y a des contre indications.
Ces médicaments sont en vente libre sans prescription medicale et pour moi le tableau est bien clair, il indique bien les contre indications, les indications et les posologies, c'est du qualitatif et du quantitatif.

Ktie moi j'ai compris exactement comme chipie50, ces médicaments d'usage courant sont à usage infirmier et médical, et il n'est pas mentionné qu'il faille avoir une prescription pour les administrer. Pour les médicaments d'urgence l'infirmière peut les administrer si prescription ou PAI.
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

ktie40 a écrit :
chipie50 a écrit :Pour moi, le BO est très explicite :

c'est bien ce qu'on lui reproche ! :clin:
Ben pour moi comme je disais au dessus, dans la mesure, où c'est pas noté c'est qu'il n'est pas nécessaire c'est tout !
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Tout à fait ...

C'est un point légal sur lequel en effet cette ICT peut jouer mais plusieurs éléments annulent son interprétation :
- les multiples précautions d'usage mentionnées dans le BO
Il est important de rappeler aux élèves les points suivants :

- un médicament n'est jamais totalement inoffensif, il peut avoir des effets secondaires imprévisibles (allergies par exemple), il peut contenir des substances dopantes (attention dans le cas d'élèves pratiquant les sports de compétition) ;
- l'usage abusif de médicaments est une attitude qui peut induire des comportements nuisibles à la santé ;
- certains médicaments détournés de leur usage habituel peuvent être à l'origine de toxicomanies chez les jeunes ;
- une interrogation de l'élève est indispensable avant l'administration d'un médicament ou l'application de produits externes ;
- la posologie doit être adaptée à l'âge ;

ainsi que le rappel des indications, contre-indications et mode d'administration

- cette mention en toutes lettres qui ne fait figure que dans les médicaments d'urgence, la couleur différente surlignant bien le changement de cadre légal avec les listes à usage interne et externe, et inscrivant bien des diagnostics médicaux comme indication cette fois
MÉDICAMENTS D'URGENCE

À ne donner que sur prescription d'un médecin
- soit dans le cadre du protocole d'urgence du projet d'accueil individualisé ;
- soit après appel au 15. Le médecin régulateur peut demander à titre de mesure conservatoire en attendant l'arrivée de l'équipe médicale d'urgence :
. d'effectuer une injection ;
. et/ou d'effectuer une prise médicamenteuse ;
. de pratiquer un geste technique.

- la pratique des collègues
- la formation initiale en début de carrière à l'EN.

Tous ces éléments vont dans ce sens ... Quel dommage de rencontrer une personne qui reste sur cette position et refuse de voir l'évidence ! Cette ICT crainds certainement pour notre responsabilité pénale en cas de problème (allergie) mais aucun tribunal ne pourrait adopter cette interprétation tordue.
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Vava 40, il n'existe pas de médicaments dangereux et d'autres qui ne le sont pas. Tous peuvent causer une réaction indésirable et effectivement une allergie.
m4ever
Régulier
Régulier

Message par m4ever »

chipie50 a écrit :Tous ces éléments vont dans ce sens ... Quel dommage de rencontrer une personne qui reste sur cette position et refuse de voir l'évidence
:clap: +1 Chipie 50

Moi je tombe des nues depuis le début de cette discussion... :wouahh:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

le pb c'est qu'il n'y a pas d'interprétation tordue, mais des contradictions.
j'ai relu le BO et effectivement, entre "on peut donner" et "l'ide est régit par le décret de compétences" y'a un fossé :choque:
c'est juste que nulle part il est noté: mesdames, ce decret vous couvre et vous autorise à donner les médicaments ci-dessous, après un interrogatoire rigoureux et après éliminé toute CI"

y'a rien de clair, qd je lis le BO du 6/01/2000, je me dis "là c'est bon", puis la ligne d'après, c'est son contraire qui est noté. :?

dans l'intro c'est dit cash: "l'infirmière est habilitée à accomplir les actes et soins infirmiers relevant de sa compétence et notamment ceux nécessitant une prescription médicale qui, sauf urgence, doit être écrite, nominative, qualitative et quantitative, datée et signée (art. 4 et 5 du décret n° 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier). "
qu'est ce que ça veut dire ça hein? Ben qu'on peut rien donné sans prescription sauf urgence

Quand je lis les missions des ide de l'EN:
"Les infirmier(ère)s de l'éducation nationale exercent leur profession dans le cadre fixé par le décret n° 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmier(ère)s et du décret n° 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier(ère)" encore une couche :?
-"" l'infirmier(ère) effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa responsabilité. Il(elle) identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue (art. 2 et 3) ;
- l'infirmier(ère) est habilité(e) à accomplir les actes ou soins infirmiers sur prescription médicale qui, sauf urgence, doit être écrite, qualitative et quantitative, datée et signée (art. 4 et 5).
Ces dispositions, qui témoignent de la spécificité de la profession d'infirmier ou d'infirmière, s'appliquent à tous(tes) les infirmier(ère)s, qu'ils(elles) soient affecté(e)s en établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ou en poste mixte (collège(s) + écoles du secteur de recrutement). "" là on nous achève :choque:

là:Il(elle) applique les traitements ambulatoires des troubles compatibles avec la scolarité, traitements qui sont donnés sur prescription du médecin de famille, ou, le cas échéant, de sa propre initiative, selon les règles inhérentes à l'exercice de sa profession.
et là,, c'est clair, on ne donne rien (ou prescription du medecin de famille ou role propre)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
nanie16
Habitué
Habitué

Message par nanie16 »

Est-ce que l'on pourrait envisager une feuille que l'on donnerai avec les fiches de renseignements, et que le médecin traitant remplirai en notant " j'autorise l'ide scolaire à donner doliprane, spasfon...... en cas de douleur et aprés avoir eliminé toutes autres causes, à telle posologie " ?
Enfin, quelque chose dans le genre : cela nous prouverais au moins qu'il n'y a pas de CI, et que c'est ce que lui aurait rescrit en cas de douleur par exemple .
Est-ce que ce serait légal ?
Je viens juste d'avoir le concours, et j'avoue que ce post me laisse dubitative : pendant mes révisions, il me semblait évident qu'on avait le droit (de part le BO) de donner ce genre de traitement...
sylvie0688
Habitué
Habitué

Message par sylvie0688 »

+1 :oops:
"Contentons nous de faire réfléchir n'essayons pas de convaincre"Georges Braque
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Blocop, en fait le "notamment CEUX nécessitant une prescription médicale" d'après le BO c'est pour les médicaments sur prescription médicale euh je ne sais pas si je suis claire, or le doliprane (par ex) n'est pas un médicament sur prescription médicale donc à priori c'est de notre ressort. enfin disons ça peut être de notre ressort.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

je rejoins totalement Blocop dans son analyse : il y a contradiction entre notre Décret de compétence et le BO du 6 janvier 2000 (qui ne reprend, je le reprécise, qu'une note de service...).Le 1er fait force de loi, ce n'est pas camper sur ses positions et nier l'évidence (qui d'ailleurs vu la discussion qu'elle engendre n'est pas si "évidente" que ça) que de le remarquer...
Quant à l'idée d'une PM en début d'année, pourquoi pas...dans l'absolu il vaut mieux un document qui fait "doublon" que des textes contradictoires qui prêtent à confusion.
De plus les tribunaux ne vont pas se baser sur le côté "tordu" ou non d'une interprétation mais sur la notion de RESPONSABILITE...
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

et d'ailleurs dans les deux textes, il écrivent assez souvent "de sa responsabilité" :? donc ça veut dire qu'on assume.
valoulou, qd ils disent "ceux" pour ceux qui necessiteraient une prescription, dans notre decret de compétence, il me semble que même ceux en vente libre, nécessite une prescription.
tu vas pas mettre du perfalgan sans prescription non? (bon, moi, j'ai bossé que au bloc, donc je ne me souviens plus de ce qu'il fallait faire en cas de douleur par exemple)

mais plus je lis les 2 textes, plus ça me conforte vers le fait qu'on ne nous autorise pas :?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
isabelle84

Message par isabelle84 »

Sujet passionnant !!
Personnellement j'ai interprété le BO comme étant notre document de référence et qu'il faisait office de prescription médicale concernant les médicaments cités.
S'il fallait en plus une prescription médicale, alors je me dis que tous les médicaments figureraient sur ce BO... ?
Par contre le législateur stipule bien la mention :
"MÉDICAMENTS À USAGE STRICTEMENT INFIRMIER OU MÉDICAL "Ils ne doivent être utilisés qu'après un interrogatoire rigoureux permettant d'éliminer toute contre-indication."
Au même titre que la législation autorise les infirmières de l'éducation nationale à délivrer la contraception d'urgence en se basant sur ce même BO.
Pour finir, moi je pense que ce BO nous permet nous les infirmières de l'éducation nationale, à donner les médicaments cités en toute légalité, en tout cas l'ICT de mon département n'y a pas émis d'objection lorsqu'elle est venue passer une journée avec moi et que j'ai donné du paracétamol ou spasfon à des élèves en sa présence. :D
Répondre