3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Une tres grosse envie de tout aretter ...

Message par augusta »

Certaines équipes oui.
Certaines équipes refusent d'encadrer ou font le minimum sous pretexte que nous sommes "en retard" dans l'acquisition des soins techniques ok.

Mais être franc dès le départ peut faciliter les choses....aussi.
Devancer les problèmes et montrer qu'on est prêt à apprendre ça marche ...aussi :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Darkblondinet

Message par Darkblondinet »

augusta a écrit :Certaines équipes oui.
Certaines équipes refusent d'encadrer ou font le minimum sous pretexte que nous sommes "en retard" dans l'acquisition des soins techniques ok.

Mais être franc dès le départ peut faciliter les choses....aussi.
Devancer les problèmes et montrer qu'on est prêt à apprendre ça marche ...aussi :clin:

Je suis tout a fait d'accord avec toi Faut dire que tu veux apprendre pleins de choses et la ils vont soit t'envoyer chier soit te dire Oui Lol
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Déjà prendre du recul....et relativiser.
Si tu a senvie de faire ce métier c'est le principal...au moins tu sais où tu veux aller.

Pour les stages c'est vrai que certaines équipes attendent de nous un certain niveau de connaissances et de pratiques (en 2ème année)...alors que ce niveau et noq acquisitions dépendent de nos stages précedents.
Cherchez la logique!!!

A ta place lors du prochain stage tu mets d'emblée les pieds dans le plat.
Tu te présentes et tu dis "voilà j'ai l'impression d'être en retard en ce qui concerne les soins techniques....mais je ne demande qu'à apprendre!!".
Un joli sourire, une note d'humour....et ça va rouler!!! :clin:

Absolument,c'est ce qui m'est arrivé jusqu'au 5°stage de 1°année,j'étais ds un service ou l'équipe était réputée terrible mais j'ai joué carte sur table "je ne sais pas faire,je ne connais pas,mais je suis disposée a tout faire pour apprendre,j'ai besoin de vous!",lacunes rattrappées vitesse grand V,super relationnel avec l'équipe qui en avait assez des ESI insolents ou trop surs d'eux,un excellent souvenir,tjrs en contact avec eux aprés presque 5ans et malgré la distance,et du coup je suis trés a l'ecoute des ESI.
Darkblondinet

Je pense que c'est ce que je vais faire
Poutant je sais que quand je serais infirmier je serais bcp a l'ecoute des etudiants pour les encadrer ect ...
eva85
Régulier
Régulier

Message par eva85 »

Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que moi je suis en milieu de troisème année. Je sors d'un stage qui s'est très mal passé où l'on m'a dit que je n'avais pas du tout le niveau, pas capable de m'occuper du nombre de patients prévu à ce stade de la formation, en retard en tout point et avec une MSP que je n'ai pu valider...

Tout comme toi, mon parcours de stage était très pauvre en soins techniques et le virage en troisième année très violent pour moi, on m'en a demandé beaucoup trop d'un coup malgré que je leur avais parlé de ma situation.
Je te conseille si ce n'est déja fait de voir avec ta formatrice pour que tes stages de troisème année soient très riches en soins techniques, malgré que je sois déja en 3ème année, au vu de mes difficultés ma formatrice va essayé de me modifier mes prochains stages pour optimiser au maximum mes chances pour le DE. Il est donc important de pouvoir poser tes difficultés et d'en parler avec tes formateurs et voir ce qu'ils peuvent te proposer.

Garde confiance même si parfois c'est très difficile, il faut s'accrocher et toujours chercher à se donner les moyens de réussir pour ne rien regretter.

Bon courage!
Infirmière depuis le 22/04/11!!
Darkblondinet

eva85 a écrit :Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que moi je suis en milieu de troisème année. Je sors d'un stage qui s'est très mal passé où l'on m'a dit que je n'avais pas du tout le niveau, pas capable de m'occuper du nombre de patients prévu à ce stade de la formation, en retard en tout point et avec une MSP que je n'ai pu valider...

Tout comme toi, mon parcours de stage était très pauvre en soins techniques et le virage en troisième année très violent pour moi, on m'en a demandé beaucoup trop d'un coup malgré que je leur avais parlé de ma situation.
Je te conseille si ce n'est déja fait de voir avec ta formatrice pour que tes stages de troisème année soient très riches en soins techniques, malgré que je sois déja en 3ème année, au vu de mes difficultés ma formatrice va essayé de me modifier mes prochains stages pour optimiser au maximum mes chances pour le DE. Il est donc important de pouvoir poser tes difficultés et d'en parler avec tes formateurs et voir ce qu'ils peuvent te proposer.

Garde confiance même si parfois c'est très difficile, il faut s'accrocher et toujours chercher à se donner les moyens de réussir pour ne rien regretter.

Bon courage!

Merci beaucoup pour ton soutien ! Je ne suis meme pas sur de passer en 3eme année donc bon
Le truc qui me fais extremement peur c'est le stage d'urgence Rea ca va etre la panique je crois mais bon On verra

Je te souhaite de reussir ton DE :)

Bisous
fluffy

Message par fluffy »

La technique peut se rattraper.
Je suis arrivée en troisième année en ayant posé 2 KT, jamais de SAD, aucunes gazo, même pas fait de sonde jet... c'est dire mon retard technique énorme. Moi aussi, je suis passée par des stages où aucune technique n'était demandée: en crèche, en collège.

Premier stage de 3ème année aux urgences: j'ai pu tout faire et en sortir confiante. J'ai prévenu l'équipe dès le premier jour, ils ont été très compréhensif. Par contre, ils n'avaient pas toujours le temps de m'encadrer ou pris par le rythme soutenu pouvaient m'oublier: J'ai dû m'imposer à eux (en douceur, avec le sourire et une motivation +++).

Il ne faut pas baisser les bras. La deuxième année est très intense et demande beaucoup de travail. Parfois les IDE attendent beaucoup de nous en service, mais ce n'est que la deuxième année (si on savait tout faire, la 3ème année ne servirait à rien ;-))
Darkblondinet

fluffy a écrit :La technique peut se rattraper.
Je suis arrivée en troisième année en ayant posé 2 KT, jamais de SAD, aucunes gazo, même pas fait de sonde jet... c'est dire mon retard technique énorme. Moi aussi, je suis passée par des stages où aucune technique n'était demandée: en crèche, en collège.

Premier stage de 3ème année aux urgences: j'ai pu tout faire et en sortir confiante. J'ai prévenu l'équipe dès le premier jour, ils ont été très compréhensif. Par contre, ils n'avaient pas toujours le temps de m'encadrer ou pris par le rythme soutenu pouvaient m'oublier: J'ai dû m'imposer à eux (en douceur, avec le sourire et une motivation +++).

Il ne faut pas baisser les bras. La deuxième année est très intense et demande beaucoup de travail. Parfois les IDE attendent beaucoup de nous en service, mais ce n'est que la deuxième année (si on savait tout faire, la 3ème année ne servirait à rien ;-))
Merci de ton message ca me rassure quand meme mais j'ai encore jamais poser de KT lol
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Darkblondinet a écrit :
eva85 a écrit :Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que moi je suis en milieu de troisème année. Je sors d'un stage qui s'est très mal passé où l'on m'a dit que je n'avais pas du tout le niveau, pas capable de m'occuper du nombre de patients prévu à ce stade de la formation, en retard en tout point et avec une MSP que je n'ai pu valider...

Bon courage!

Merci beaucoup pour ton soutien ! Je ne suis meme pas sur de passer en 3eme année donc bon
Le truc qui me fais extremement peur c'est le stage d'urgence Rea ca va etre la panique je crois mais bon On verra

Je te souhaite de reussir ton DE :)

Bisous
La panique pas forcément,cela constituera peut étre un tremplin qui va te "dégrossir" et te permettre de prendre confiance en toi!
Darkblondinet

Faut que je sache faire pas mal de soins pour aller la bas ^^
Parce que sinon ca va etre la galere lol
mohamed33

Message par mohamed33 »

Bonsoir Renaud, ton messages me touche , si je peux te dire une chose , courage , tu dois continuer à te battre sans cesse ,prouver que tu es une personne compétente , réactualise tes soins techniques , si tes soins n'ont pas encore été acquis demande à tes collègues de classe ou tes formatrices comment faire les soins non réalisés ,mords sur ta chique ,moi aussi j 'ai souffert durant mes stages ,à la limite du burn-out.Il te reste seulement 1 an ne foire pas ,ne te laisse pas déstabiliser. Un stage de raté , ne veut pas dire que tu n 'es pas compétent , courage .
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Au pire tu pourrais redoubler ta troisième année ?

Bon courage et tiens nous au courant
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Aelya

Tout arrêter suite à une mauvaise évaluation en stage ?

Message par Aelya »

Bonjour,

Je suis étudiante en 1ère année et jusque là, tout se passait bien. J'ai validé mon premier semestre, mon premier stage... Le premier stage s'est d'ailleurs très bien passé, j'avais eu de très bonnes appréciations (étudiante très motivée, très sérieuse, appliquée... J'était en chir) et là... Je viens de finir mon deuxième stage, en maison de retraite. C'est là que tout part dans la mauvaise direction.

J'ai passé 10 semaines en maison de retraite... J'avoue, ce n'est pas mon lieu préféré, mais j'ai fait mon travail, je me suis occupée de 4 résidents tout le long, en faisant tous les soins qui leur étaient destinés (soins d'hygiène, de confort, traitements, pansements, etc...). Les aides soignantes m'ont encouragées tout le long, me faisaient des remarques quand ça allait ou ça n'allait pas, elles sont venues m'évaluer sur des toilettes plusieurs fois tout au long du stage.
Dernier jour du stage, la cadre me convoque pour me rendre la feuille de stage, et là... Je vois : rien de validé. Que des commentaires négatifs. Son explication principale : je suis trop discrète et timide.
Pour valider la compétence 3 pour passer en 2ème année, elle n'a rien voulu m'accorder (la compétence trois regroupe le travail Aide soignant). Je lui ai demandé beaucoup d'explications, on est resté 45 minutes à parler. A chaque fois, elle revenait sur le fait que j'étais timide. (Je n'aime juste pas parler tout le temps, mais je parle avec les résidents sans aucun problèmes, au contraire). Elle m'a évaluée SEULE, alors qu'elle ne m'a jamais vue sur aucun soin !!! (Elle m'a dit qu'elle avait demandé aux AS, ce qui était faux...), elle m'a jugée sur mon caractère et m'a dit clairement que je devais changer, que je savais rien faire parce que je parlais pas assez etc...
Je ne sais même pas comment expliquer tout ça, ça m'a vraiment blessée.
Les AS sont venues me parler après, elles étaient outrées car elles avaient pas eu leur mot à dire et que pour elles, il n'y avait aucun problème.

J'ai juste parlé à mon tuteur, très vite qui m'a simplement répondu : "Je fais confiance au jugement de la cadre, c'est un professionnel de santé. Si vous n'êtes pas d'accord, vous avez qu'à changer d'IFSI".

Voilà, donc après ça, j'ai vraiment l'impression de ne rien savoir faire... J'ai passé 10 semaines à me démener tous les jours en stage, et on me dit "pour nous tu as rien foutu du stage" sans demander l'avis de ceux qui étaient avec moi...

Je suis vraiment mal, autant personnellement, sur ce que je ressens envers moi, que sur mon avenir. J'ai vraiment envie de faire ce métier, mais je me remet vraiment en question... Quand deux cadres se mettent contre moi, à me faire comprendre que je ne sers à rien et que ma présence n'est pas désirée, c'est vraiment très dur à supporter...

Voilà, j'avais vraiment besoin d'en parler, car aujourd'hui, j'ai failli partir et tout arrêter...
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Tout arrêter suite à une mauvaise évaluation en stage ?

Message par augusta »

Rien de bien original dans ton histoire....
Un seul conseil....ne te laisse pas déstabiliser par une cadre pour qui ton seul défaut doit être que ta tête lui revient pas, et par ton tuteur....qui ne doit pas avoir inventé l'eau chaude.

Reste sûr de toi.....tu as travaillé, tu sais ce que tu vaux sur le terrain....donc redresse la tête et garde le cap!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Tout arrêter suite à une mauvaise évaluation en stage ?

Message par scrat48 »

+1, il y a toujours un stage qui se passe mal sur 3 ans.. dis toi qu'il est passé et que tout les autres seront beaucoup mieux.
Ne retiens que ce que les personnes avec qui tu as travaillé t'ont dis. Apparement les As, il n'y a qu'elles pour juger ton travail et pas un cadre qui ne t'a jamais vu bosser.

J'éspère que tu pourras quand même passer en 2ème année, parcque apparement, elle n'a pas voulu te valider cette compétence 3...????
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Répondre