3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Tout arrêter suite à une mauvaise évaluation en stage ?
Merci...
Oui je suis consciente qu'il y a toujours un moment où ça se passe mal... Mais voilà, là la compétence 3 était nécessaire pour passer en 2ème année. (j'ai pas eu non acquis, mais à améliorer). Mon Ifsi est encore dans le doute, il ne sait pas quoi faire lorsqu'il y a marqué "à améliorer", mais ça empêche plusieurs choses : que je puisse travailler en tant qu'AS cet été... Voire, si j'ai un stage de rattrapage, que je puisse travailler tout court (ce qui m'empêcherait de gagner de l'argent et... Je vis seule, mes parents ne me donnent pas d'argent, donc ça me mettrait vraiment en difficulté)
En soit, les remarques de la cadre m'ont fait mal à un moment où ça n'allait pas forcément pour moi (dans ma vie personnelle), mais c'est surtout ce qu'implique tout ce "cassage".. Si je redouble pour ça ?
Oui Augusta, je sais ce que je vaux, je sais que j'ai bien fait mes soins... car que quelqu'un me regarde ou pas, c'était au résident que je pensais... mais voilà.. Au final, pour tout le monde ben je ne sais rien faire...
Oui je suis consciente qu'il y a toujours un moment où ça se passe mal... Mais voilà, là la compétence 3 était nécessaire pour passer en 2ème année. (j'ai pas eu non acquis, mais à améliorer). Mon Ifsi est encore dans le doute, il ne sait pas quoi faire lorsqu'il y a marqué "à améliorer", mais ça empêche plusieurs choses : que je puisse travailler en tant qu'AS cet été... Voire, si j'ai un stage de rattrapage, que je puisse travailler tout court (ce qui m'empêcherait de gagner de l'argent et... Je vis seule, mes parents ne me donnent pas d'argent, donc ça me mettrait vraiment en difficulté)
En soit, les remarques de la cadre m'ont fait mal à un moment où ça n'allait pas forcément pour moi (dans ma vie personnelle), mais c'est surtout ce qu'implique tout ce "cassage".. Si je redouble pour ça ?
Oui Augusta, je sais ce que je vaux, je sais que j'ai bien fait mes soins... car que quelqu'un me regarde ou pas, c'était au résident que je pensais... mais voilà.. Au final, pour tout le monde ben je ne sais rien faire...
- augusta
- Star VIP
Et dans ton prochain stage la cadre te trouvera parfaite!!!!
Etre esi n'est pas simple, nous le savons tous....le pire étant l'injustice dans ton cas et les conséquences qui en découlent.
A toi de rebondir, de convaincre ton ifsi que tu as ta place....et de ne pas te laisser abattre...vraiment la dernière des choses à faire
Etre esi n'est pas simple, nous le savons tous....le pire étant l'injustice dans ton cas et les conséquences qui en découlent.
A toi de rebondir, de convaincre ton ifsi que tu as ta place....et de ne pas te laisser abattre...vraiment la dernière des choses à faire

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- VIP
Voila bien une des dérives que je craignais avec cette réforme!
Zut pour toi,je me dis que dans des cas tels que le tien,il faudrait a la limite une MSP avec qqu'un du personnel,ET un cadre foramteur de l'IFSI,qui ne pourrait que constater qu'apparemment oui tu as acquis les soisn relevant de la compétence 3!
J'espére que ca va pouvoir s'arranger pour toi.
Zut pour toi,je me dis que dans des cas tels que le tien,il faudrait a la limite une MSP avec qqu'un du personnel,ET un cadre foramteur de l'IFSI,qui ne pourrait que constater qu'apparemment oui tu as acquis les soisn relevant de la compétence 3!
J'espére que ca va pouvoir s'arranger pour toi.
Courage pour tout ça, je sais parfaitement ce que c'est. Je vis exactement la meme chose en ce moment en stage.
On m'a dit que ct ok pour les toilettes ya quelques semaines, dc jme dit cool, ma competence 3 est validée.
et aujourdhui au moment de mon evaluation, on me met " a ameliorer".
Ce qui entraine un probleme pour mon passage en 2em année...
Le statut de stagiaire es loin d'etre le plus simple, on paie svt les consequences d'un manque d'encadrement ou de personnels ne voulant pas trop se casser la tete avec la notation...
On m'a dit que ct ok pour les toilettes ya quelques semaines, dc jme dit cool, ma competence 3 est validée.
et aujourdhui au moment de mon evaluation, on me met " a ameliorer".
Ce qui entraine un probleme pour mon passage en 2em année...
Le statut de stagiaire es loin d'etre le plus simple, on paie svt les consequences d'un manque d'encadrement ou de personnels ne voulant pas trop se casser la tete avec la notation...
il fait bien le dire, c'est le côté que touts les ESI redoutent...et je pense que cela sera le lot certainement de tous au moins 1 fois sur les 3 années....je me demande bien comment je réagirais moi aussi parce que l'injustice, c'est difficilement supportable et je trouve que dans ce domaine, c'est assez dramatique de voir ce genre de comportement au niveau de l'encadrement...ne te laisse pas aller, relève toi, tu n'es qu'à ton 2ème stage, tu te remettras en question si on te dis ça partout, mais pas dans un seul stage ! allez, courage !
PROMO 2009 / 2012
INFIRMIERE DIPLOMEE D'ETAT !!!
INFIRMIERE DIPLOMEE D'ETAT !!!
je comprend ton découragement comme beaucoup d'autre esi moi comprise ... on a connu de tels moments ..( malheureusement la psition de stagiaire , on le sait tous est délicate mème si l'on est très consciencieux)
la question la , c'est d'essayer de passer ce cap ... des personnes qui te découragent ,il y en aura toujours ..le tout c'est de rester dans le professionnel .. tu peux te remèttre en question par exemple si tu as fais quelque chose de mal ou autre .. mais si t'as motivation est réellement présente pour exercer ce métier, elle ne doit pas s'étioler par des paroles sans fondements mème de professionnels tels que certains cadres.
Si tu persévères et que ca te plait .. ce mauvais moment sera passé et complété par de bnes expériences .
je te souhaite bon courage !
la question la , c'est d'essayer de passer ce cap ... des personnes qui te découragent ,il y en aura toujours ..le tout c'est de rester dans le professionnel .. tu peux te remèttre en question par exemple si tu as fais quelque chose de mal ou autre .. mais si t'as motivation est réellement présente pour exercer ce métier, elle ne doit pas s'étioler par des paroles sans fondements mème de professionnels tels que certains cadres.
Si tu persévères et que ca te plait .. ce mauvais moment sera passé et complété par de bnes expériences .
je te souhaite bon courage !
-
- VIP
Le probléme n'est pas tant qu'elle soit découragée je crois,mais que du coup cela puisse empécher son passage en 2°année!Et/ou qu'elle ne puisse travailler en tant qu'AS!
oui c'est plutot ça le gros problème. je ne connais malheureusement pas bien la nouvelle réforme (je suis ESI 3eme Année)mais n'y a -t-il pas moyen de faire des "oppositions" sur les notes? Officielement c'est le cadre qui doit vous noter?Le probléme n'est pas tant qu'elle soit découragée je crois,mais que du coup cela puisse empécher son passage en 2°année!Et/ou qu'elle ne puisse travailler en tant qu'AS!
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Bonjour,
Car, entre autre, pour la partie traitements et pansements, cela me semble indispensable
Mais quelle relation avez vous pu construire avec les infirmières?
N'y avait t'il donc pas aussi un problème de trop de discrétion et de timidité envers celles qui sont les grandes absentes de votre retour de stage.
La conclusion de votre tuteur est un fait, mais qu'en a t'il été de son accompagnement lors de votre stage?
mais ou sont les infirmières???
Je ne veux surtout pas vous laissez croire que je vous juge, loin de moi cette idée,mais avouez que l'avis des infirmières manque à votre énoncé.
Eric, infirmier.
Qu'en est t'il des appréciations des infirmières?Aelya a écrit : J'ai passé 10 semaines en maison de retraite... J'avoue, ce n'est pas mon lieu préféré, mais j'ai fait mon travail, je me suis occupée de 4 résidents tout le long, en faisant tous les soins qui leur étaient destinés (soins d'hygiène, de confort, traitements, pansements, etc...). Les aides soignantes m'ont encouragées tout le long...
Car, entre autre, pour la partie traitements et pansements, cela me semble indispensable
Selon votre écrit, votre relation avec les patients et les ASD vous semble correctAelya a écrit : Dernier jour du stage, la cadre me convoque pour me rendre la feuille de stage, et là... Je vois : rien de validé. Que des commentaires négatifs. Son explication principale : je suis trop discrète et timide.
Mais quelle relation avez vous pu construire avec les infirmières?
Non c'est une erreur, l'infirmière a son rôle à jouer, c'est une des compètences de l'infirmière:Aelya a écrit : Pour valider la compétence 3 pour passer en 2ème année, elle n'a rien voulu m'accorder (la compétence trois regroupe le travail Aide soignant).
Le défi des comptétences de Marie-Ange Coudray et Catherine Gay a écrit : "L'accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens(3) met l'accent sur l'adéquation des soins avec les besoins et les souhaits de la personne, le repect des bonnes pratiques ainsi que sur la prévention des risques"
Mais ou sont donc, encore une fois, les infirmièresAelya a écrit : Elle m'a évaluée SEULE, alors qu'elle ne m'a jamais vue sur aucun soin !!! (Elle m'a dit qu'elle avait demandé aux AS, ce qui était faux...), elle m'a jugée sur mon caractère et m'a dit clairement que je devais changer, que je savais rien faire parce que je parlais pas assez etc...
Je ne sais même pas comment expliquer tout ça, ça m'a vraiment blessée.
Les AS sont venues me parler après, elles étaient outrées car elles avaient pas eu leur mot à dire et que pour elles, il n'y avait aucun problème.
Bon courage, pour la suite
J'ai juste parlé à mon tuteur, très vite qui m'a simplement répondu : "Je fais confiance au jugement de la cadre
N'y avait t'il donc pas aussi un problème de trop de discrétion et de timidité envers celles qui sont les grandes absentes de votre retour de stage.
La conclusion de votre tuteur est un fait, mais qu'en a t'il été de son accompagnement lors de votre stage?
Je ne veux surtout pas vous laissez croire que je vous juge, loin de moi cette idée,mais avouez que l'avis des infirmières manque à votre énoncé.
Eric, infirmier.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
-
- VIP
Oui Erick,c'est vrai qu'elle ne parle pas du tout des IDE,ceci dit il est possible que le reproche qui lui est fait soit lié a cela(mais a elle de nous confirmer),ceci dit ca n'empéche pas pour autant la validation de la compétence 3 je pense si effectivement les soins sont acquis.
Il est difficile de se positionner en tant que stagiaire,surtout en début de formation et plus encore je trouve en EHPAD ou bcp t'attirent a eux pour une raison ou une autre.A-t-elle fait les frais d'un conflit entre AS et IDE?Je ne sais pas je n'y étais pas.
Je pense que si elle n'est pas assez allée vers les IDE on peut le sanctionner sans pour autant jugé que tout ce qu'elle a fait n'est pas acquis.Aprés en 10sem j'espére qu'elle a tourné avec les IDE aussi qd méme!
D'ou l'importance de demander un bilan de mi-stage,voire plusieurs au regard de la durée du stage.
Il est difficile de se positionner en tant que stagiaire,surtout en début de formation et plus encore je trouve en EHPAD ou bcp t'attirent a eux pour une raison ou une autre.A-t-elle fait les frais d'un conflit entre AS et IDE?Je ne sais pas je n'y étais pas.
Je pense que si elle n'est pas assez allée vers les IDE on peut le sanctionner sans pour autant jugé que tout ce qu'elle a fait n'est pas acquis.Aprés en 10sem j'espére qu'elle a tourné avec les IDE aussi qd méme!
D'ou l'importance de demander un bilan de mi-stage,voire plusieurs au regard de la durée du stage.
- Frankie30
- VIP
Si c'est ta voie, n'abandonne surtout pas car tu le regretterais rapidement.
C'est vraiment dommage qu'on te fasse redoubler pour ça.
Est-ce qu'il ne t'est pas possible d'en parler avec 1 formateur (autre que ta référente) ou la direction pour essayer de rattraper le coup ?
Faute de parler, on meurt sans confession
C'est vraiment dommage qu'on te fasse redoubler pour ça.
Est-ce qu'il ne t'est pas possible d'en parler avec 1 formateur (autre que ta référente) ou la direction pour essayer de rattraper le coup ?
Faute de parler, on meurt sans confession
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- Creol
- VIP
D'une manière générale ce sont les AS/ASH qui ont le "pouvoir" dans les MDR. Notre IFSI a arrête d'envoyer des ESI dans une MDR justement à cause de ce problème.erick a écrit : ...
...
Eric, infirmier.
infirmier dans une vie antérieure.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit: même en supposant qu'elle n'a pas beaucoup été vers les infirmières, celà ne devrait pas empêcher l'acquisition de la compétence 3 qui est une compétence entièrement AIDE-SOIGNANTE. D'autant plus que comme Creol le dit en maison de retraite ce sont surtout les aides soignantes qui "ont le pouvoir". J'ai personnellement fait un stage en MdR et il était beaucoup plus intéressant de suivre les AS que les infirmieres. Les infirmieres avaient environ 50 patients à qui donner des médicaments dejà préparer dans des pilluliers par la pharmacie. Et les pansements une fois que tu avais vu les 2-3 patients qui en ont c'est bon car ce n'est pas non plus des pansements d'ortho. Donc je trouve ça normal qu'elle ait principalement tourné avec les AS , d'autant plus qu'elle est en première année !
Ce que je ne trouve pas normal c'est que la cadre n'est pas du tout consulté les AS pour mettre la note, c'est à dire ceux qui l'ont encadré. Il me semble que pour mettre une note il faut obligatoirement consulté les référents. Moi je serais elle je ferais appel de cette décision en consultant un autre formateur, voir la direction .
Ce que je ne trouve pas normal c'est que la cadre n'est pas du tout consulté les AS pour mettre la note, c'est à dire ceux qui l'ont encadré. Il me semble que pour mettre une note il faut obligatoirement consulté les référents. Moi je serais elle je ferais appel de cette décision en consultant un autre formateur, voir la direction .
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Bonjour,
Ce que je trouve étonnant, c'est l'absence de l'IDE dans l'histoire. Mon premier stage s'est passé dans une EHPAD et lors des soins de confort, j'étais avec les AS mais ma tutrice - qui était IDE - venait régulièrement voir comment je m'y prenais. Même si la compétence 3 est purement du rôle de l'AS... L'IDE possède cette compétence, peut nous l'enseigner et l'évaluer. Lors de ma notation, il y avait la cadre, ma tutrice et les AS pour avoir un petit avis. Apparemment, j'ai eu beaucoup de chance dans mon encadrement ! Pour dire, l'IDE m'a montré sa façon de faire les toilettes.
Mis à part l'absence d'IDE, je vois que tes formateurs ne jouent pas un grand rôle... Dans mon IFSI, lorsque nous avons un problème en stage, on appelle notre référent et il se déplace le jour suivant sur le lieu de stage pour faire un état des lieux. C'est le cas d'une étudiante dans ma promo, elle a eu des soucis et finalement, sa référente l'a défendu. Après, j'ai peut être la chance d'être dans une petite promo et que nos formatrices soient très proche de nous ? Je ne sais pas...
J'espère ne pas avoir un stage comme le tien en tout cas et je te souhaite bon courage pour la suite =)
Ce que je trouve étonnant, c'est l'absence de l'IDE dans l'histoire. Mon premier stage s'est passé dans une EHPAD et lors des soins de confort, j'étais avec les AS mais ma tutrice - qui était IDE - venait régulièrement voir comment je m'y prenais. Même si la compétence 3 est purement du rôle de l'AS... L'IDE possède cette compétence, peut nous l'enseigner et l'évaluer. Lors de ma notation, il y avait la cadre, ma tutrice et les AS pour avoir un petit avis. Apparemment, j'ai eu beaucoup de chance dans mon encadrement ! Pour dire, l'IDE m'a montré sa façon de faire les toilettes.
Mis à part l'absence d'IDE, je vois que tes formateurs ne jouent pas un grand rôle... Dans mon IFSI, lorsque nous avons un problème en stage, on appelle notre référent et il se déplace le jour suivant sur le lieu de stage pour faire un état des lieux. C'est le cas d'une étudiante dans ma promo, elle a eu des soucis et finalement, sa référente l'a défendu. Après, j'ai peut être la chance d'être dans une petite promo et que nos formatrices soient très proche de nous ? Je ne sais pas...
J'espère ne pas avoir un stage comme le tien en tout cas et je te souhaite bon courage pour la suite =)
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
- Eydis
- VIP
Je n'ai pas lu les réponses de mes collègues plus haut alors je vais sûrement répéter ce qu'ils ont dit,
en vrac ma réponse :
1) On s'en fiche un peu de son appréciation... on s'en fiche aussi de ce qu'elle a coché ou pas. Ca ne gênera en aucun cas la suite de ta scolarité... tu passes en deuxième année même si tu n'as pas validé la compétence 3, et tu seras Aide-Soignante dès qu'on te l'aura validé, ce qui sera probablement fait au prochain stage.
Ces croix sur le portefolio qui disent qu'on doit valider telle ou telle chose à tel ou tel moment, c'est juste pour pouvoir se situer. Pour devenir infirmier ce qui compte c'est qu'un jour ou l'autre ce soit validé.
Là dessus, faut pas te faire de souci.
2) Y'en a certains qui devraient apprendre la pédagogie. Autant nous on nous met des aquis, à améliorer, et autres jolies petites phrasettes qui ma foi n'ont pas vraiment de sens, autant eux, ceux qui nous notent en stage, nos formateurs et ceux qui nous "encadrent" - parfois les " " prennent leur sens, autant eux, des fois on a envie de leur coller un bon "NON ACQUIS" en terme de pédagogie, d'humanité, de bienveillance envers le pauvre stagiaire qui galère et aussi envers les Aides-Soignantes qui nous entournent, nous encadrent, portent un regard relativement pertinent sur nous et qui pourraient quand même avoir leur mot à dire sur nous...
3) Ne te décourage pas, qu'est-ce que ça peut faire ce qu'elle t'a sorti, celle-là... essaie juste de prendre ce qui peut servir, mais les trucs exprès pour te casser, faut pas en tenir compte...
4) Essaie de voir avec des formateurs un peu plus compréhensifs...
5) Courage, tiens-nous au courant.
Eydis
en vrac ma réponse :
1) On s'en fiche un peu de son appréciation... on s'en fiche aussi de ce qu'elle a coché ou pas. Ca ne gênera en aucun cas la suite de ta scolarité... tu passes en deuxième année même si tu n'as pas validé la compétence 3, et tu seras Aide-Soignante dès qu'on te l'aura validé, ce qui sera probablement fait au prochain stage.
Ces croix sur le portefolio qui disent qu'on doit valider telle ou telle chose à tel ou tel moment, c'est juste pour pouvoir se situer. Pour devenir infirmier ce qui compte c'est qu'un jour ou l'autre ce soit validé.
Là dessus, faut pas te faire de souci.
2) Y'en a certains qui devraient apprendre la pédagogie. Autant nous on nous met des aquis, à améliorer, et autres jolies petites phrasettes qui ma foi n'ont pas vraiment de sens, autant eux, ceux qui nous notent en stage, nos formateurs et ceux qui nous "encadrent" - parfois les " " prennent leur sens, autant eux, des fois on a envie de leur coller un bon "NON ACQUIS" en terme de pédagogie, d'humanité, de bienveillance envers le pauvre stagiaire qui galère et aussi envers les Aides-Soignantes qui nous entournent, nous encadrent, portent un regard relativement pertinent sur nous et qui pourraient quand même avoir leur mot à dire sur nous...
3) Ne te décourage pas, qu'est-ce que ça peut faire ce qu'elle t'a sorti, celle-là... essaie juste de prendre ce qui peut servir, mais les trucs exprès pour te casser, faut pas en tenir compte...
4) Essaie de voir avec des formateurs un peu plus compréhensifs...
5) Courage, tiens-nous au courant.
Eydis
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥