IFSI de Guadeloupe

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Re: IFSI de Guadeloupe

Message par lafilledusoleil »

Hibiscus_97125 a écrit :Merci bcp. Ça me touche d'autant plus parce que cette année n'a pas été facile pour mon fils et moi. Ce concours n'était pas prévu au programme. Ma mère m'a poussée a passer le concours. J'ai revisé chez moi en jonglant entre la première année d'école de mathys et mon permis. Finalement a l'écrit je me suis retrouvée avec des jeûnes filles de 18-19 ans et je me suis posée la question de mes capacités. J'ai été la première surprise de ma réussite a l'écrit vu les sujets et l'oral c t encore pire : le sujet " de plus en plus la manière forte est utilisée par les ouvriers pour se faire entendre : séquestrations de cadres, blocage des entreprises... Qu'en pensez vous?" C vrai que la grêve de 44 jours était d'actualité mais je n'imaginais pas qu'on me poserait ce sujet. J'ai été au plus simple en parlant surtout de communication entre direction et employés. Et ça m'a valu ma réussite dont je suis très fière, surtout pour mon fils. Mais a l'oral le plus important c ta manière de t'exprimer pas forcément le sujet en lui même. Il ne fait quand même pas faire du hors sujet mais tu dois être clair dans tes propos. Voilà! Je ne peux rien te dire d'autre que ça. Il faut le vouloir et réviser en conséquence.
En tout cas je te souhaite bonne chance et j'espère de tout coeur que l'annee 2010 sera celle de ta réussite.

Salut !

Je te remercie pour tous tes conseils...et bonne rentrée à ton fils et à toi !
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)

enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
David0309

Études Internationnales

Message par David0309 »

Bonjour,

Je me nomme David,
Je suis étudiant en Enseignement d'éducation physique et à la santé.
Je fais mes études à l'université du Québec à Chicoutimi situé au Saguenay, dans la province de Québec au Canada. Ma copine et moi avons récemment entrepris des démarches pour compléter une session de cours à l'étranger.

Ma copine voudrait venir étudier dans votre institution d'enseignement. Elle a déjà amorcé ses études en Sciences infirmières ici au Saguenay. Nous sommes donc à la recherche des listes de cours qui se donnent dans votre IFSI de Guadeloupe pour trouver des équivalences de cours. de plus, nous aimerions savoir dans quel établissement elle devrait s'inscrire pour être près de l'université ou je pourrais faire mes études dans le cas ou l'échange se réaliserait.

Donc, en résumé, nous aimerions savoir quels sont les cours offerts par l'IFSI de Guadeloupe et quel établissement se trouve près de la filière des sciences et techniques de l'activité physiques

Comme vous l'imaginez, nous serions enchantés de venir étudier dans votre région pour découvrir vos méthodes d'enseignements ainsi que votre culture.

Merci d'avance :coucouc:

David.
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

Re: Études Internationnales

David0309 a écrit :Bonjour,

Je me nomme David,
Je suis étudiant en Enseignement d'éducation physique et à la santé.
Je fais mes études à l'université du Québec à Chicoutimi situé au Saguenay, dans la province de Québec au Canada. Ma copine et moi avons récemment entrepris des démarches pour compléter une session de cours à l'étranger.

Ma copine voudrait venir étudier dans votre institution d'enseignement. Elle a déjà amorcé ses études en Sciences infirmières ici au Saguenay. Nous sommes donc à la recherche des listes de cours qui se donnent dans votre IFSI de Guadeloupe pour trouver des équivalences de cours. de plus, nous aimerions savoir dans quel établissement elle devrait s'inscrire pour être près de l'université ou je pourrais faire mes études dans le cas ou l'échange se réaliserait.

Donc, en résumé, nous aimerions savoir quels sont les cours offerts par l'IFSI de Guadeloupe et quel établissement se trouve près de la filière des sciences et techniques de l'activité physiques

Comme vous l'imaginez, nous serions enchantés de venir étudier dans votre région pour découvrir vos méthodes d'enseignements ainsi que votre culture.

Merci d'avance :coucouc:

David.

Salut ! Essaie de poser tes questions sur ce topic :
Concours Guadeloupe ! bon courage !

kristie

Message par kristie »

Bonjour, je me suis inscrite pour le concours d'infirmier se déroulant en 2010 je voudrais savoir si les épreuves sont difficile et comment on peut s'entrainer au test psychotechniques ?
ps: j'ai 17 ans et je passe mon bac cette année ai-je mes chances de réussir ?
:|
David0309

Message par David0309 »

Salut lafilledusoleil,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation.

Peut-être que je ne me suis pas exprimé clairement dans mon précédant message.
Ma copine a déjà entamé son Bacc en Sciences Infirmières, elle est en deuxième année et l'échange se ferait dans sa troisième année. Par conséquent, elle n'aura pas à passer par l'épreuve/concours d'entré comme les nouvelles. Notre université ici au Québec dispose d'une entente avec vos institution d'éducation pour ce genre d'échange.

Ma question était en fait : Où pourrions nous consulter une liste des cours qui sont donnés dans votre programme ainsi que leur description. Pas exemple, lorsque les étudiants veulent aller voir la description d'un cours, ses objectifs et les compétences recherchées dans ce cours, où vont-il sur la page internet ? :pasmoi:

Merci
lafilledusoleil
Adepte
Adepte

David0309 a écrit :Salut lafilledusoleil,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation.

Peut-être que je ne me suis pas exprimé clairement dans mon précédant message.
Ma copine a déjà entamé son Bacc en Sciences Infirmières, elle est en deuxième année et l'échange se ferait dans sa troisième année. Par conséquent, elle n'aura pas à passer par l'épreuve/concours d'entré comme les nouvelles. Notre université ici au Québec dispose d'une entente avec vos institution d'éducation pour ce genre d'échange.

Ma question était en fait : Où pourrions nous consulter une liste des cours qui sont donnés dans votre programme ainsi que leur description. Pas exemple, lorsque les étudiants veulent aller voir la description d'un cours, ses objectifs et les compétences recherchées dans ce cours, où vont-il sur la page internet ? :pasmoi:

Merci
Désolée de ne pas te donner les infos nécessaires...Essaie d'appeler le CHU de Pointe à Pitre au 05 90 89 10 10...en espérant que tu trouveras des réponses !!! Bonne soirée !

josygwada
Habitué
Habitué

Message par josygwada »

Salut,
je suis nouvelle sur ce forum.
J'ai réussi mon concours donc je serai à partir du 6 septembre ESI.
Besoins de quelques conseils
Comment la formation se déroule pour la première année?
merci
ESI 2010-2013
lizu97one

Message par lizu97one »

josygwada a écrit :Salut,
merci
Moi aussi je suis nouvelle, et tout comme toi josygwada j'effectuerais la rentrée de Septembre 2010. Sur quelle antenne de l'IFSI seras tu?

C'est vrai ce serait sympa quelques conseils mais les derniers messages de nov.2009 ... En espérant que quelqu'un réponde, merci d'avance! :)
Lizu97one ESI Guadeloupe 2010-2013
josygwada
Habitué
Habitué

Message par josygwada »

Bonjour,

J'ai demandé à être sur Pointe-à Pitre, après je ne sais pas si ça sera accepter.
C'est vrai ils ne parlent pas beaucoup ici.
A plus
ESI 2010-2013
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

josygwada a écrit :Salut,
merci
Salut salut :)
Alors avant la rentrée, il vous faudra passer par la médecine du travail, faire une radio du thorax, montrer que vous êtes à jour de vos vaccins, prendre rdv avec un médecin agrée pour la visite médicale. Vous aurez aussi une liste de livres à acheter. Ne vous pressez pas pour les livres, vous avez du temps avant d'en avoir vraiment besoin.

Ensuite c'est la pré rentré pendant 3 jours. Au programme, présentation des formateurs, du programme et quelques stands ici et là pour vous faciliter la vie.

Le programme est national, il est donc le même partout. Cette année, les premières années ont fait 3 stages de 5 semaines. Ils ont eu leur évaluation tout au long de l'année. Normalement cette année ca ne devrait pas changer car en principe tout est regroupé en forme de partiel.

Comme c'est la nouvelle formation, il y aura beaucoup de travail perso et en groupe. C'est assez intense et ne vous étonnez pas qu'en stage les infirmières vous charrient avec la disparition des msp. Faudra leur prouver qu'il n'y a pas qu'avec des msp qu'on apprend.

Que dire de plus sinon bienvenue parmi nous :)
infirmier dans une vie antérieure.
sayme
Adepte
Adepte

Message par sayme »

Merci pour les conseils !ils sont toujours les bienvenus ! je serai normalement sur l'antenne de Pointe-à-pitre moi aussi...si je parviens à décrocher un financement !
Pour l'instant, les choses s'engagent mal ! j'ai peur de me retrouver aux assedics encore ! j'ai connu le chômage et franchement c'est ma hantise que la formation ne fonctionne pas et que je me retrouve sans rien !
J'aurais aimé savoir la somme que je percevrai des assédics ! j'ai été très déçu par le fongécif ! On cotise et rien derrière ! juste des mots tout ça !
Tant mieux si on a du temps pour acheter les livres ! déjà faudra tout cadrer financièrment et ensuite si je trouve une occaz pour faire venir mes livres de la métropole où j'espè_re que c'est moins cher j'en profiterai !
D'autres part, en matériel scolaire, on aura besoin de quoi ? vu qu'ils sont moins cher en juillet et Août et que j'aimerais éviter la grosse foule de la rentrée donc du coup, j'aurais acheté le maximum de truc maintenant !!!
Merci d'avance !!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Salut sayme

Alors pour le matériel c'est assez classique, feuilles, classeurs, cahiers, stylo ... ya pas de matériel spécifique. Après le premier stage en hôpital vous verrez de vous même ce dont vous avez besoin, mais généralement on vous refile le matos (pince à clampé, ciseaux à bout rond, garrot etc ...)
L'objet indispensable en stage reste le stylo à 4 couleurs :lol: et pour ce qui est du stylo qui va piquer le bout du bout pour faire un dextro laisser tomber vous n'en trouverez jamais en vente faudra toujours en demander un en stage.

Pour les assedic, je ne saurai te dire, mais tu ne perds pas énormément, c'est sur deux ans, la troisième année correspond à une autre allocation du même montant.
Il faudra aller les voir, mais le dossier à remplir est assez simple et ça va assez vite.
angy-l
Régulier
Régulier

Message par angy-l »

Salut Creol!

Je voulais savoir quels sont les horaires de cours et est ce qu'on a un après midi de libre (le mercredi peut etre???)???
Merci d'avance pour ta réponse
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

coucou angy

Alors vous êtes sous les 35h aussi bien en cours que la semaine. Sur BT les cours commencent à 8h pour 12h et 13h30 pour 16h30 ou 17h30, le mercredi on finit à 13h
je sais que sur PAP des fois ils finissent à 18h.
angy-l
Régulier
Régulier

Message par angy-l »

Ah ben ça va! Cependant avec le travail personnel ça doit faire lourd....
Est ce qu'a pap ils ont aussi le mercredi après midi?
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
Répondre