comparaison écoles publiques et privées

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

mariedumon a écrit :je suis d'accord sur le fait que payer pour avoir la même chose ne rime à rien, mais il semble que certaines écoles privées offrent plus de services (garderie plus tard, nombreuses activités sportives, voyages scolaires à la montagne, parc arboré et vrai lit pour la sièste des petits etc ...) et d'après ce que certaines personnes m'ont dit les enfants y sont plus encadrés (plus de sécurité et de discipline) ...

Aucune bonne expérience du privé parmis vous ?
ce sont des préjugés...en tous cas en ce qui me concerne.

Chez moi les horaires de garderie sont identiques ,public et privé confondus.

Pour les voyages scolaires,il n'y en n'a pas dans le privé(juste 1 sortie sur 1 journée en fin d'année),mais je suppose que ce n'est pas le cas dans toutes les écoles privées.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
lolo40
Habitué
Habitué

Re: comparaison écoles publiques et privées

Message par lolo40 »

Je trouve que vous avez des préjugés de toute part . Le mieux est de demander un rendez-vous dans deux écoles et voir comment passe le courant avec les chefs d'établissement . Que vous le vouliez ou non , vous payez pour l'école publique par le biais des impôts locaux (mairie) et l'association des parents d'élèves . Pour le privé catholique sous contrat , on paye pour les structures , le matériel , le personnel hors prof ,etc.. Il y a en plus l'éducation religieuse dans le respect de la loi .Dans mon cas , j'ai inscris mes enfants dans une école privée . C'est une structure accueillant 9O enfants . Ce sont des classes doubles de 25 enfants environs .Les instits s'investissent auprès des enfants . Deux fois par semaines , il y a 1 instit qui vient pour faire du soutien scolaire . La directrice est assez autoritaire mais elle a les félicitations pour ses élèves lorsqu'ils entrent en 6ième . Ce n'est jamais facile de choisir une école mais ce n'est pas impossible .
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Mon fils est dans le public.
Seulement, si il rentre en maternelle je vois pas trop de différence entre le public et le privé ....
Chez moi les horaires de la garderie péri-scolaire sont 7h-8h50 et 16h30-19h autant dire bien plus large que les établissements privés qui se trouvent près de chez moi.
Ils sont 25 dans sa classe et ceux sont des classes mixtes (petits - moyens)
En ce qui concerne les voyages, quand il sera au primaire il aura l'occasion de partir 2 fois en classe de neige et 1 fois en classe de mer.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

lolo40 a écrit :Je trouve que vous avez des préjugés de toute part . Le mieux est de demander un rendez-vous dans deux écoles et voir comment passe le courant avec les chefs d'établissement . Que vous le vouliez ou non , vous payez pour l'école publique par le biais des impôts locaux (mairie) et l'association des parents d'élèves . Pour le privé catholique sous contrat , on paye pour les structures , le matériel , le personnel hors prof ,etc.. Il y a en plus l'éducation religieuse dans le respect de la loi .Dans mon cas , j'ai inscris mes enfants dans une école privée . C'est une structure accueillant 9O enfants . Ce sont des classes doubles de 25 enfants environs .Les instits s'investissent auprès des enfants . Deux fois par semaines , il y a 1 instit qui vient pour faire du soutien scolaire . La directrice est assez autoritaire mais elle a les félicitations pour ses élèves lorsqu'ils entrent en 6ième . Ce n'est jamais facile de choisir une école mais ce n'est pas impossible .
Justement!Puisque qu'on paye tous pour l'école publique,qu'on ait des enfants ou pas,que les enfants aillent ds le privé ou le public,pourquoi payer en plus en les mettant ds le privé?
Sauf effectivement si l'ecole dont on dépend est "mal fréquentée".
Je pense moi aussi qu'il ne faut pas comparer privé/public mais l'école du privé qui t'intéresse a l'école publique de ton secteur.
Et si tu choisis le privé prends garde que le programme respecte bien celui de l'EN,qu'il y ait convention avec l'Etat.
On croit toujours que lus on paye mieux c'est,mais pas toujours.
lolo40
Habitué
Habitué

Message par lolo40 »

piloupilou a écrit :
lolo40 a écrit :Je trouve que vous avez des préjugés de toute part . Le mieux est de demander un rendez-vous dans deux écoles et voir comment passe le courant avec les chefs d'établissement . Que vous le vouliez ou non , vous payez pour l'école publique par le biais des impôts locaux (mairie) et l'association des parents d'élèves . Pour le privé catholique sous contrat , on paye pour les structures , le matériel , le personnel hors prof ,etc.. Il y a en plus l'éducation religieuse dans le respect de la loi .Dans mon cas , j'ai inscris mes enfants dans une école privée . C'est une structure accueillant 9O enfants . Ce sont des classes doubles de 25 enfants environs .Les instits s'investissent auprès des enfants . Deux fois par semaines , il y a 1 instit qui vient pour faire du soutien scolaire . La directrice est assez autoritaire mais elle a les félicitations pour ses élèves lorsqu'ils entrent en 6ième . Ce n'est jamais facile de choisir une école mais ce n'est pas impossible .
Justement!Puisque qu'on paye tous pour l'école publique,qu'on ait des enfants ou pas,que les enfants aillent ds le privé ou le public,pourquoi payer en plus en les mettant ds le privé?
Je pense moi aussi qu'il ne faut pas comparer privé/public mais l'école du privé qui t'intéresse a l'école publique de ton secteur.
Et si tu choisis le privé prends garde que le programme respecte bien celui de l'EN,qu'il y ait convention avec l'Etat.
Le fait de payer n'a rien avoir avec la qualité de l'enseignement . Je répète , pour ceux qui font encore l'amalgame , il y a établissement privé et établissement privé sous contrat avec l'ETAT .Les établissements privés catholiques sont en grande majorité sous contrat , comme des établissements judaïques ou musulmants , les ikastolas(école basque) ,etc..Cet éventail permet de choisir :c'est ça la liberté! Il y en a qui choisisse de se payer une bonne conscience , d'autre suive leurs convictions. Ce n'est pas une fronde contre l'école laïque et républicaine ,c'est simplement l'utilisation de sa liberté . Après peuvent s'ajouter des contraintes extérieures.Grâce à ce système , il y a des gens de différents horizons et c'est ce qui fait la richesse d'une société .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme je suis d'accord avec toi Lolo40!!!!
Purée mais qu'on fiche la paix aux gens et qu'on les laisse faire ce qu'ils ont choisi pour leurs enfants!!!
Moi aussi je "paye" parce que mon aîné est dans le privé (et entre les frais d'inscription et la cantine....ça fait beaucoup lol!!)...mais il est heureux dans son collège, il est super cadré et c'est ce qu'il lui fallait....ses résultats sont bons....
La mixité existe aussi dans le privé....
Bref...chacun ses choix.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

lolo40 a écrit :
piloupilou a écrit :
Le fait de payer n'a rien avoir avec la qualité de l'enseignement . Je répète , pour ceux qui font encore l'amalgame , il y a établissement privé et établissement privé sous contrat avec l'ETAT .Les établissements privés catholiques sont en grande majorité sous contrat , comme des établissements judaïques ou musulmants , les ikastolas(école basque) ,etc..Cet éventail permet de choisir :c'est ça la liberté! Il y en a qui choisisse de se payer une bonne conscience , d'autre suive leurs convictions. Ce n'est pas une fronde contre l'école laïque et républicaine ,c'est simplement l'utilisation de sa liberté . Après peuvent s'ajouter des contraintes extérieures.Grâce à ce système , il y a des gens de différents horizons et c'est ce qui fait la richesse d'une société .
Euh...c'est ce que je disais...
lolo40
Habitué
Habitué

Message par lolo40 »

Désolé piloupilou , je ne l'avais pas compris comme cela .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi non plus....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai écrit qu'il valait mieux d'aprés moi plutot que de comparer les écoles privées et publiques en général comparer l'école publique et l'école privée qui t'intéressent,mais que l'un ou l'autre ds l'absolu n'était pas forcément mieux que l'autre.
Pour ma part je n'ai pas d'avis tranché sur la question,je répondais sur le fait de payer pour l epublic,car on paye pour le public méme si l'enfant va ds le privé.
Si j'avais un enfant,je ne sais pas du tout le choix que je ferais.
lolo40
Habitué
Habitué

Message par lolo40 »

piloupilou a écrit :J'ai écrit qu'il valait mieux d'aprés moi plutot que de comparer les écoles privées et publiques en général comparer l'école publique et l'école privée qui t'intéressent,mais que l'un ou l'autre ds l'absolu n'était pas forcément mieux que l'autre.
Pour ma part je n'ai pas d'avis tranché sur la question,je répondais sur le fait de payer pour l epublic,car on paye pour le public méme si l'enfant va ds le privé.
Si j'avais un enfant,je ne sais pas du tout le choix que je ferais.
Tu ferais comme les copines : tu te creuserais le méninges,tu ferais un choix et inch Allah ! :lol:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Complétement,c'est pour ca que je vous lis,pour avoir des pistes et les avis de ceux qui sont passés par la avant moi!!J'anticipe la prise de téte,ou je me prends la téte plus tot que nécessaire si tu préféres!! :lol:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

J'ai fait les deux écoles publiques & privés. Et j'ai passé plus de temps dans le public que dans le privé. Mon expérieure remonte à quelques années. Mais quand je suis passée d'un collège classé ZEP au collège privé ça m'a perturbé.
Au niveau du travail scolaire, il faut être franc ils sont plus derrières toi que dans le public. Dans le public tu bosses pas, ben tant pis, dans le privé on va convoqué tes parents. En cours dans le privé t'entends une mouche volé :lol:

Après c'est sûr que souvent les personnes allants dans le privé n'ont pas forcément la même catégorie socio-professionnelle que ceux du public...
Répondre