Niveau scolaire en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
- Messages : 2350
- Inscription : 20 févr. 2010 12:48
Re: Niveau scolaire en IFSI
Tu sais quoi?J'entends complétement ce que tu dis,mais on nous laisse pas le choix...!
- Pitchanais
- Fidèle
- Messages : 213
- Inscription : 25 mars 2010 18:39
Re: Niveau scolaire en IFSI
ouii on devra faire avec c'est comme ca , plus qu'a bosser a fond maintenantpiloupilou a écrit :Tu sais quoi?J'entends complétement ce que tu dis,mais on nous laisse pas le choix...!

__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
Bonjour piloupilou et droopy59!piloupilou a écrit :Une tentative de suicide au nutella!!C'est un truc de fillesDroopy59 a écrit :Une TS ???piloupilou a écrit :Moi aprés 10h de révisions je fais une TS au nutella!!,pas bien je sais...
J'ai d'autres questions: Faut-il réviser la génétique,est-ce qu'on en fait beaucoup en ifsi?Je demande ça car au lycée je n'étais pas vraiment à l'aise avec ces histoires de gènes et d'allèles,de phénotype et de caryotype.
En outre,me conseillez-vous de voir avant la rentrée tout ce qui est:calcul de dose et tout ça?
Re: Niveau scolaire en IFSI
calcul de dose pas la peine, tu verra ça qu'au 2ème semestre.
c'est plutôt bio fondamentale (la cellule, molécules du vivant) et surtout Anat/physio
mais bon sinon tu peut en profiter pour te reposer aussi car t'aura plus vraiment le temps après ...
c'est plutôt bio fondamentale (la cellule, molécules du vivant) et surtout Anat/physio
mais bon sinon tu peut en profiter pour te reposer aussi car t'aura plus vraiment le temps après ...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Niveau scolaire en IFSI
Je suis d'accord avec Droopy59, profitez-en pour vous reposer
! Si vous travaillez régulièrement dès la rentrée, ça ira tout seul. Et en cas de difficultés, les formateurs sont très présents pour nous aider.
Et puis la rentrée viendra très vite
!!
Bonne soirée à tous

Et puis la rentrée viendra très vite

Bonne soirée à tous
La réa, c'est mon dada !
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
d'accord merci beaucoup! Mais pour la génétique?Droopy59 a écrit :calcul de dose pas la peine, tu verra ça qu'au 2ème semestre.
c'est plutôt bio fondamentale (la cellule, molécules du vivant) et surtout Anat/physio
mais bon sinon tu peut en profiter pour te reposer aussi car t'aura plus vraiment le temps après ...
Re: Niveau scolaire en IFSI
bof c'est pas vraiment la peine. on a quasi rien eu dessus
IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
ok merci beaucoup!
Re: Niveau scolaire en IFSI
Bonjour,
Juste une petite question : je suis actuellement en 1er STL chimie et l'an prochain je serai extremement tentée par un concours d'infirmière. Mais je me pose quelques questions:
Mon bac est très accès sur la chimie et j'ai peur de ne pas m'y retrouver en bio car je n'en ai plus refait depuis ma 3ème, j'avais un très bon niveau et cette matière me passionné mais c'était en 3ème et j'ai peur que l'écart soit grand et je n'arrive pas à combler mes lacunes !
Merci de faire par de vos expériences et désoler de vous embêter
Juste une petite question : je suis actuellement en 1er STL chimie et l'an prochain je serai extremement tentée par un concours d'infirmière. Mais je me pose quelques questions:
Mon bac est très accès sur la chimie et j'ai peur de ne pas m'y retrouver en bio car je n'en ai plus refait depuis ma 3ème, j'avais un très bon niveau et cette matière me passionné mais c'était en 3ème et j'ai peur que l'écart soit grand et je n'arrive pas à combler mes lacunes !
Merci de faire par de vos expériences et désoler de vous embêter

Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
Re: Niveau scolaire en IFSI
ben si ça peut t'aider moi je n'ai jamais fait de bio de ma vie et c'est vrai que j'ai galéré sur certains points, mais là n'est pas la question :
Si c'est vraiment le métier que tu veut faire, tu trouveras les ressources et les motivations pour combler tes lacunes et il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas...
Si c'est vraiment le métier que tu veut faire, tu trouveras les ressources et les motivations pour combler tes lacunes et il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas...

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Niveau scolaire en IFSI
kenoa a écrit :Pour le travail personnel, il faut travailler au moins deux heures chaque soir + 10h le samedi+ 10h le dimanche, et encore il faut voir si ce sera vraiment suffisant. Quand au niveau, je recommande aux futurs promos de faire une remise à niveau pendant l'été de la première année de medecine, sinon ce sera vraiment la galère.
10 h le samedi et 10 h le dimanche t'as pas l'impression d'exagérer !
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
est-ce qu'il y'a de la biochimie(cours,travaux pratique et tout le tralalère) durant la formation?Car ça et la génétique,je ne suis pas du tout à l'aise dans ces matières!!
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
personne pour me répondre?
Re: Niveau scolaire en IFSI
voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:
- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique
)
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.
la moitié vous semble du charabia ???? c'est normal
bienvenue en enfer....heu... en cours de biologie fondamentale pardon ^^
- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique

- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.
la moitié vous semble du charabia ???? c'est normal

bienvenue en enfer....heu... en cours de biologie fondamentale pardon ^^
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
-
- Forcené
- Messages : 261
- Inscription : 28 avr. 2010 20:32
Re: Niveau scolaire en IFSI
d'accord,mais y'a-t-il de la biochimie au programme?lLilie57 a écrit :voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:
- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique)
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.
la moitié vous semble du charabia ???? c'est normal![]()
bienvenue en enfer....heu... en cours de biologie fondamentale pardon ^^