3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: Tout arrêter suite à une mauvaise évaluation en stage ?

Message par piloupilou »

Juste une chose,désoléee mais ca m'agace un peu;les soins de base ou soins de confort ne sont pas une compétence AS!!!Pas exclusivement en tout cas.

Le plus souvent ce sont il est vrai les AS qui les réalisent,mais c'est au départ le role de l'IDE,qui en reste responsable,et l'AS travaille par délégation de soins.
N'oubliez pas le travail en collaboration,en stage voire en remplacements a plusieurs reprises je(et d'autres IDE)faisais la toilette avec l'AS avant la réfection du psmt.
Quand je fais des remplacements et que ce n'est pas trop la folie pour les soins dits techniques,je fais des toilettes,eh oui,avec une AS ou seule.
Parce que ca reste notre travail,ca permet de souder l'équipe et d'éviter un trop grand clivage AS/IDE,mais aussi de davantage connaitre le patient et de constater par ex par nous mémes son état cutané et/ou son état psychologique.

Non,franchement,quand j'ai fini je me vois pas m'asseoir a boire le café pendant que MES COLLEGUES AS courent partout.Et elles me le rendent bien,parfois j'avais l'impression de faire partie intégrante de l'équipe alors que je ne restais que qques jours,et ca c'est agréable.
Mais je pense que vous en étes tous conscients.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

piloupilou a écrit :Juste une chose,désoléee mais ca m'agace un peu;les soins de base ou soins de confort ne sont pas une compétence AS!!!Pas exclusivement en tout cas.

Le plus souvent ce sont il est vrai les AS qui les réalisent,mais c'est au départ le role de l'IDE,qui en reste responsable,et l'AS travaille par délégation de soins.
N'oubliez pas le travail en collaboration,en stage voire en remplacements a plusieurs reprises je(et d'autres IDE)faisais la toilette avec l'AS avant la réfection du psmt.
Quand je fais des remplacements et que ce n'est pas trop la folie pour les soins dits techniques,je fais des toilettes,eh oui,avec une AS ou seule.
Parce que ca reste notre travail,ca permet de souder l'équipe et d'éviter un trop grand clivage AS/IDE,mais aussi de davantage connaitre le patient et de constater par ex par nous mémes son état cutané et/ou son état psychologique.

Non,franchement,quand j'ai fini je me vois pas m'asseoir a boire le café pendant que MES COLLEGUES AS courent partout.Et elles me le rendent bien,parfois j'avais l'impression de faire partie intégrante de l'équipe alors que je ne restais que qques jours,et ca c'est agréable.
Mais je pense que vous en étes tous conscients.
Non mais on est au courant, ce qu'on veut dire, c'est que pour être AS pour nous il faut qu'on valide ça précisément.
On est au courant de tout ça, c'est juste la manière dont est tournée notre programme qui fait qu'on parle comme ça, c'est tout.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Salut à toi,
juste quelques mots pour cette histoire de compétence 3 et de seconde année.
J'ai été confronté à une situation similaire à mon premier stage en USSR : mes encadrants ne voyaient pas comment en première année je pouvais avoir des compétence acquises ^^.
Même problème pour le second mais la douche froide du premier m'a permis d'avoir plus d'argument et les encadrants étaient plus aptes à écouter et entendre.
Par contre les formateurs de l'IFSI me semblent plus réactifs que les tiens (le tout s'est arrangé à la CAC).
Bref, au passage on m'a fait relire la petite phrase d'introduction qui se situe en haut des compétences à évaluer (partie "étudiant") et la phrase qui explique les compétences et leur stage buttoir d'obtention. Il s'agit d'une phrase au conditionnel (de tête cela donne "les compétences qui devraient être validées", et non qui doivent.
En aucun cas cela ne peut empêcher ton accés en seconde année.

J'espère t'avoir un peu rassuré et bonne continuation à toi, tu ne me contrediras pas ça reste un métier plutôt passionnant
elodie11
Habitué
Habitué

Re: Envie de tout abandonner

Message par elodie11 »

Moi aussi ai bien envie d'abandonner je suis en 3ème année il me reste 10 mois à tirer. Le problème c'est que là je suis en stage de réa déjà que j'aimais pas ça mais là je galère à un point... et msp la semaine prochaine je n'ai même pas encore bosser avec deux patients. Je sens bien la msp 3 arriver et pas qu'un peu on ne m'a même pas montrer la technique pour perf. Enfin j'ai jamais rien loupé donc je me dis pour une fois c pas grave j'ai bien appelé ma formatrice mais elle m'a dit qu'elle voulait m'évaluer et qu'au pir ça serait msp 3 bon ben tout est dit lol
Mais c'est vrai que l'hopital ne me plait plus du tout même le boulot je n'aime pas par contre j'adore le relationnel avec les patients et c'est dur en rea vu qu'il n'y en pas même si moi j'essaie d'en mettre un peu.
Si j'avais su ça je crois que je ne me serais jamais lancé dans ses études malheureusement j'ai déjà fait plus de 2 ans donc autant aller jusqu'au bout ce qui m'énerve c'est de savoir que je vais loupé la msp pour la première fois de ma vie et que cette fois ci je pourrais rien faire pour rattraper le coup....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu peux sans doute t'organiser pour maitriser un soin le jour de ta msp...si tu en as encore le temps. Tu dois te montrer un minimum sûr de toi devant la formatrice....

Si tu aimes le relationnel, il y a plein d'endroit où l'ide peut travailler...et où tu seras loin des machines et des bip-bip!!!

Donc non...tu n'as pas fait 2ans pour rien...il te manque juste un projet professionnel. Mais tu le trouveras....
Merde pour ta msp...et ne baisse pas les bras en avance :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

J'ai eu des collègues de promo très bon élèves réussissant tout jusqu'à ce que.... Mais ils s'en sont remis même si leur égo en a pris 1 sacré coup au passage. Dis toi que ça aurait pû t'arriver en début de 2ème année (comme moi par exemple, ce qui m'a foutu en l'air tous les autres stages)
T'inquiète, tu surmonteras comme tout le monde
Si on devait se fier à 1 mauvais stage pour se croire nulle et tout abandonner, crois-moi : il n'y aurait pas beaucoup d'élèves à la fin du parcours !!!
Courage et bonne chance
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Comme le dit augusta, si tu aimes le relationnel il y a pas mal d'endroits où tu peut travailler où ce n'est pas technique. Il y en a forcément un qui te correspond. Genre: la psychiatrie/l'addicto, l'humanitaire, si tu aimes les enfants PMI/crèche (avec un diplome de puer par contre:S), soins à domicile, ect... où le relationnel prime largement sur le technique. Je suis comme toi, en 3eme année, bcp plus intéressée par le relationnele et dans un ras-le-bol de l'hopital. C'est fou comme on évolue en 3 ans et comme on peut se rendre compte qu'au bout de 3 ans on en a déjà marre. Mais moi ma philosophie est de me dire que ce qu'on voti dans notre formation c'est pleins de terrains de stage; que tu choisi pas forcément ect... Et qu'après dans ta vie professionnelle par contre si tu trouve LE lieu de travail un peu "atypique" (dans le sens où c'est pas à l'hopital comme la plupart des inf.) tu pourra y faire 3,4 ,5 , 6 , 10 ans sans voir le temps passer :)
Le métier d'inf est TELLEMENT varié, tellement de spécialités/de services possibles que forcément on se les fait tous pendant la formation mais ils ne peuvent pas tous te convenir, loin de là! Les profils des inf. sont très différents les uns des autres, y'en a qui sont plus techniques, d'autres relationels, certains qui preferent le travail en équipe , d'autre en solo (libéral,ect..) , certains préfèrent les vieux, d'autres les jeunes, ect ect....!! :)

Courage ne baisse pas les bras!
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Tu as demandé à l'équipe pour qu'on te montre des soins ?
Je suis comme toi, j'adore le relationnel et comme toi lors de mon stage en Réa j'étais frustrée, car malheureusement le relationnel est différent et certains soignants se montraient parfois moqueurs lorsque je disais à un patient sédaté ce que j'allais lui faire ...
Mais la réa c'est aussi un endroit très enrichissant et même si tu sais que tu n'y travailleras pas, je trouverais ça dommage que tu n'en profites pas plus.
Tu peux toujours présenter une toilette en binome avec une aide-soignante sur un patient ventilé, sédaté. Il y a les réfections de pansement KTA qui sont intéréssants et pas trop "casse-gueule" et surtout facile à apprendre pour le temps qu'il te reste.
Enfin je dis ça, après ça dépend des patients que tu prendras en charge évidemment.

Tiens nous au courant et bon courage ! :clin:
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
M.Antoine

Message par M.Antoine »

Augusta, je pense qu'il est normal que tu ai des lacunes en arrivant en réa. Personne ne maitrise la réa en arrivant. Même des IDE expérimentés ne savent pas tout en arrivant...
Je trouve que le relationnel en réa existe. La présence, le prendre soin et le sentiment de protection qu'on peux essayer d'apporter au patient sont des actes relationnels. Sans compter la famille qui vit des heures pénibles.
Après pour la technique de pose de perf, c'est exactement comme tu la appris à l'école. Les actes techniques en réa sont souvent les mêmes, il y a même parfois une certaine "routine" ( tout est relatif, c'est la réa hein ^^").
Bref, demande à ce qu'on t'évalue, je pense qu'en réa les étudiants ont encore plus le droit à l'encadrement que dans les autres services. Bon courage
Infirmier - bloc opératoire
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Eh!!!! Marc-Antoine!!!!!!
Je ne suis pas en Réa moi!!!!...je suis en psy :peur:
Je donnais juste mon avis.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
M.Antoine

Message par M.Antoine »

augusta a écrit :Eh!!!! Marc-Antoine!!!!!!
Je ne suis pas en Réa moi!!!!...je suis en psy :peur:
Je donnais juste mon avis.... :clin:
Zut je parlai a élodie !
Infirmier - bloc opératoire
Aelya

Message par Aelya »

Bonsoir,

J'ai eu une coupure d'internet donc je n'ai pas pu répondre plus tôt...

Pour LA grande question : où étaient les IDE, je n'en ai pas parlé parce que pour les soins d'hygiène et de confort, je n'ai JAMAIS été suivie par une IDE... C'est toujours les AS qui sont venues me voir / dire ce qui allait / allait pas, car les IDE avaient autre chose à faire (on va le dire comme ça)
Pour ce qui est des pansements / dextro c'est bien le seul soin technique IDE que j'ai pu faire (aucune perf ni rien dans mon service) et ils ont été validés tous les 2...

Alors sinon je suis bien d'accord que les soins d'hygiène et de confort sont aussi un travail infirmier, dire que la compétence 3 regroupait le travail AS signifiait juste au niveau "technique" que ça faisait partie de leur compétence, j'ai jamais dit que je ne devais pas le faire (d'ailleurs, j'ai fait ça pendant 10 semaines...)

Là où je me pose des questions, c'est qu'on m'a laissée seule pendant 10 semaines, alors que je ne faisais pas le travail BIEN ? Il y a un réel problème là, non ? Ca veut dire que j'aurai pu faire n'importe quelle connerie et qu'ils s'en foutaient ?

Même si l'IDE a son mot à dire, puisque j'suis dans une formation infirmière, dans ce cas là, en tout cas, en ce qui concerne la compétence 3, j'ai été avec les AS (car c'est réparti comme ça dans la maison de retraite où j'étais). Par contre, ça m'a pas empêchée de venir tourner avec les infirmières en 2ème moitié de matinée par exemple.
Et je pense juste que la cadre s'en fou des AS (de leur avis, y'a pas mal de problèmes à ce niveau...). Un étudiant AS a été évalué sans l'avis des AS, juste de la cadre 3 semaines plus tôt...

Sinon, merci à tout le monde pour vos messages d'encouragement, mais je compte vraiment pas arrêter, ça c'est sûr... Mais ayant des soucis extérieurs en même temps (2 décès dans ma famille au cours de mon stage entre autre...), je me suis quand même posée la question sérieusement...

Par contre, quand vous dites que l'on peut passer en 2ème année sans la compétence 3, vous êtes sûrs ? Car dans notre IFSI, si la compétence 3 est "Non acquise", c'est stage de rattrapage durant l'été pour pouvoir passer en 2ème année... Si elle est à améliorer.... ils ont une réunion dans la semaine pour décider au cas par cas, apparemment... Et vu le soutien de mon tuteur qui m'a dit que j'avais qu'à quitter l'IFSI, j'ai un peu peur...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Aelya a écrit :
Là où je me pose des questions, c'est qu'on m'a laissée seule pendant 10 semaines, alors que je ne faisais pas le travail BIEN ? Il y a un réel problème là, non ? Ca veut dire que j'aurai pu faire n'importe quelle connerie et qu'ils s'en foutaient ?
C'est un peu comme comme l'époque des MSP, tu tombes sur des services où l'équipe en place t'apprends des soins, parfois de façon différentes qu'au précédent stage et tu poses des questions et tu t'intéresses et tu "fais bien comme il faut" et puis vient le jour de la msp.
Et là comme par magie, tout ce que tu faisais correctement deviens nul. L'infirmier qui ta formé commence à te balancé des aneries du genre :
"mais voyons, est-ce que tu m'as déjà vu faire ça ???" Alors qu'à la base c'est bien qui t'a montré comment faire.
Alors ne t'étonnes pas, ce genre de "surprises" arrivent assez souvent. Et pour ne plus avoir ces surprises je fais tout "façon MSP".

Pour être juste, il me faut aussi complété ma réponse.
Peut être que tu avais l'impression de bien faire, peut être que le personnel t'a dit qu'il y avait des choses à améliorer mais que tu ne les a pas entendu et que la douche froide est arrivée avec ton portofolio.
infirmier dans une vie antérieure.
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Aelya a écrit :Là où je me pose des questions, c'est qu'on m'a laissée seule pendant 10 semaines, alors que je ne faisais pas le travail BIEN ? Il y a un réel problème là, non ? Ca veut dire que j'aurai pu faire n'importe quelle connerie et qu'ils s'en foutaient ?
Je l'ai vécu aussi mais je t'assure que ton travail devait être bien fait sinon l'équipe t'aurait stoppée net
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

slt à tous..

Eh bien ca y est je viens me décharger sur ce poste. J'ai tout laché à mon compagnon ce matin et maintenant c'est ici.
Je suis en fin de 3ème année et rien ne va plus...Cette année a été des plus difficiles pour moi. Je doit avouer que je me retrouve coincée...
J'ai pourtant de bons résultats... j'ai validé cette 3ème année. Mais en stage ca ne va pas.
Je suis d'un naturel très timide cela fait 3ans que je me fait violence pour m'intégrer à chaque nouvelle équipe en stage mais cette année je n'y arrive plus. Je suis paralysée par la peur ou le stress je ne sais pas exactement. Mais ce que je sais c'est que je me sens mal à l'aise tous les jours où je suis en stage. J'avoue que parfois je n'en dors pas. Au niveau des soins je suis toujours en train de douter de ce que je fais. Je n'ose pas prendre la parole bref c'est de pire en pire.
Si j'ai cette attitude c'est que je ne doit pas être faite pour ca. Les infirmières sont donc toutes avec une sociabilité naturelle facile.
C'est bête mais j'ai envie de m'enfuir. Tout lâcher. Mais en même temps en 2ème année il y a eu plusieurs stages où j'était vraiment bien..
Donc voilà si quelqu'un est déjà passé par là et qu'il a su s'en sortir j'apprécierai énormément qu'il me montre le chemin :clin:
Foetus Infirmière
Répondre