racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

Moi aussi j'ai passé un oral (mon premier depuis le bac en 1989), à Bayonne le 19 nov le sujet était : "corps-machine" et "corps-esprit" font-ils la différence pour la medecine ?, bref un sujet sur lequel j'ai beaucoup bafouillé, bien qu'ayant fait un brouillon avant, puis je pense m'être rattraper sur mes motivations.Le prochain oral que je passe est celui de Mont de Marsan le 29 nov, j'espère qu'il se passera mieux, que je serai moins paniquée et surtout que je serai plus "organisée" face à 3 personnes qui n'attendent que la faille qui sommeille en nous....
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Nicolette
Adepte
Adepte

Message par Nicolette »

J'ai passé mon oral l'année dernière. Sujet = quelle est la place des traditions dans nos sociétés contemporaines?
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Comme toi dipsy je passe mont de marsan lundi 29...
Bonne chance :clin:
ESI 3éme et dernière année yes!!!
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

Salut tif64, moi je le passe le matin à 10h30 et toi ? ça serait sympa de s'y rencontrer, mon mari travaillant là-bas, je tavouerai que ce concours m'interesse particulièrement, tiens-moi au courant...J'espère que tout se passera bien pour toi comme pour moi, et sinon quels sont les villes que tu souhaiterais le plus?
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

mp :clin:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

Que veut dire mp?
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

C'est encore moi, et je voudrais savoir comment on envoie un message personnel à quelqu'un, pour une adresse, un téléphone ou autre de façon à pouvoir se dépanner, merci
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

MP c'est message personnel.
Si tu veux donc envoyer un mp à quelqu'un tu tapes sous son message ou son profil sur mp.
Voilà!
a bientot :clin:
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

Bonjour, je passe l'oral demain apres midi (15h15).

J'aimerais savoir 2 choses, la premiere, si on me parle du financement de mes etudes, en fait je suis au chomage, je suis allée a l'anpe pour savoir si mes droits peuvent etre prolongés, la conseillere a regardée une liste ou il y a les metier concernée par ses prolongations de droitsd, bien entendus, infirmiere en fait partie, donc si je reussi l'oral, je presente mon dossier, et normalmeent c'est les assedics qui paient, dois je le dire? parceque si les assedics refusent (ce qui est peut probable selon ma conseillere) je ne pourrait pas faire la formation...

Autre points, pour le fait du Pourquoi devenir infirmiere? pourquoi ce changement?

En fait quand j'etais petite, je voyais mla grand mere, infimiere etre heureuse de travailler, elle nous parlait souvent de son travail. Quand elle a du partir a la retraite elle etait deprimée, chose que je ne voyait pas avant, ça a renforcé mon sentiment que ce travail etait génial. Puis un jour un ordinateur est entré a la maison, et la virement de bord, je suis devenue passionnée de l'informatique et j'en ai fait mon metier, j'ai eu un bac stt compta et un bts informatique de gestion, j'ai ensuite travaillé 3 ans dans une S.S.I.I, puis j'ai été licenciée a peut pres 1 an apres la naissance de ma fille. Pendant ma grossesse j'ai beaucoup frequenté le miolieu medical, j'y etais presque toutes les semaines, et de la a repris cette envie de devenir infirmiere. Je ne pensais pas que c'etait possible de devenir infirmiere apres ma formation donc j'ai pas cherché tout de suite. Puis rencontré des personnes sur internet qui ont changé comme moi de mtier pour etre infirmiere et de la j'ai tout mis en oeuvre pour pouvoir rentrer en ifsi et enfin devenir infirmiere.

Pourquoi etre infirmiere? Etre devant un PC ne m'interresse plus, ce travail est trop monotone et trop solitaire, bien que j'adore toujours l'informtaique, je ne veux plus en faire mon metier pour pouvoir aux aures, les aider, les soigner, pouvoir leur parler et pouvoir bien me situer dans la société en ressentant plus mon utilité.

Pourquoi pas medecin? deux raisons: etudes trop longue et je trouve qu'un medecin est souvent moins proche du patient que l'infimiere

Pourquoi pas aide soigante? Je veux apporter des soins aux patients, avoir plus de responsabilité.

Garde de ma fille? Ma grand mere la gardera de fevrier a septembre, puis elle entrera a l'ecole, son pere la deposera et la reprendra du fait de ses horaires.

Y a t'il d'autres questions sur les motivations? juste que je me prepare a y repondre, merci
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

J'ai lu les sujets, un truc me tracasse, y 'a t'il toujours un texte ou est ce toujours juste une question? parceque j'ai vu dans les annales ici un sujet "les vancances" ou "echanges" rien de plus....c'est tres vastes, ça me parait hard!
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
minda76

aidez moi j'ai un probléme par rapport a l'oral !!!!!!!!!!!!

Message par minda76 »

:roll: Bonjour à tous !
Mon probléme est le suivant : je suis éléve ide redoublante mais malheureusement mon école d'origine ne voulais pas me repprendre alors j'ai du envoyer mon dossier à une autre école mais j'ai parrallélement passer mon concours dans cette école au cas ou mon dossier ne serait pas accepté (ce qui est d'ailleur le cas! car ma directrice a mis 1mauvaise appréciation). Mais je bloque par rapport à l'oral car je ne sais pas si je dois mentionner que je suis redoublante et que je n'est été prise dans aucune école!!!!!!!!!!!!!
QUE FAIRE?????????????
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

euh moi j'éviterai de dire que je suis redoublante à ta place !!!
pourquoi un refus ?? tes notes, ton comportement ect ...
@+
pooh
DE le 1er avril ...
minda76

Message par minda76 »

merci!
sinon j'ai eu de trés bonnes notes aux évaluations écrites (une moyenne de 15/20)
mais le probléme venait des notes de stage
vioubabe
Régulier
Régulier

alors voici mon sujet d'oral de pellegrin(dpt33)du 29/11

Message par vioubabe »

Bonsoir :)

ça y est j'ai fini de passer mon dernier oral, je me sens soulagée.le sujet de cet après-midi était :

"L'intégration des enfants handicapés à l'école est-ce une bonne chose?

Voilà, j'ai beaucoup aimé ce sujet, je me suis sentie concernée par ce sujet car j'ai un cousin qui est handicapé et qui n'a pas pu s'intégrer à l'école car il est dans un état vegetatif (ma tante l'a mis au monde prématurément à 5 ou 6 mois de grossesse et ses poumons n'étaient pas entièrement formés, il n'est pas trisomique, on dirait un petit ange.Il a eu des lésions au cerveau...
je ne sais pas si mon argumentation a plu car le jury n'a pas bronché pour me dire s'il était d'accord avec moi ou pas....le jury était très cordial.
Vivement les résultats le 16décembre :)
Je peux enfin souffler.
A +

Sylvie
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

Coucou annedu76,

Pour répondre à ta 1° question, tu pourrais preparer aussi ton projet professionnel c'est à dire, ce que tu comptes faire aprés l'obtention de ton d.e., ce qui te fais envie et pourquoi.
Et au niveau des sujets, ca peut etre comme tu l'as dit un seul mot donc, assez vaste ou bien, un texte avec une question en rapport.
Voilà.
Bonne chance pour demain :clin:
Répondre