Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: info activité thérapeutique
Ce qui serait intéressant serait plutôt de savoir ce qui leur plairait à EUX.
Quelles activités auraient-ils ENVIE de faire?
Quels sont LEURS centres d'intérêt???
Pour une msp....je serais partie de leurs désirs....à eux, plutôt que des miens.
(surtout avec des ados)
Est-ce qu'un soin doit être imposé?
Est-ce qu'un atelier doit être imposé?
Quelles activités auraient-ils ENVIE de faire?
Quels sont LEURS centres d'intérêt???
Pour une msp....je serais partie de leurs désirs....à eux, plutôt que des miens.

Est-ce qu'un soin doit être imposé?
Est-ce qu'un atelier doit être imposé?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
en fait j'ai commencé mon stage lundi, je leur ai demandé ce qu'il aimé faire ils m'ont parlé beaucoup de dessin, de pate a sel...mais quand je leur ai demandé ce qu'ils voulaient faire ça a été "bahhhh je sais pas" l'ado quoi!! alors j'ai improvisé hier matin parceque préparé une activité en 2 jours c chaud!! en sachant que la semaine prochaine ils partent en séjour thérapeutique, que je n'ai pas le droit d'aller avec eux et que j'ai ma msp le 7/07 en gros pas le temps de m'entrainer c du live!!
- augusta
- Star VIP
Pourquoi ne pas rester sur le dessin alors?
Dessin libre...en trouvant des objectifs evidemment.
Ton atelier est peut-être trop précis. Donc trouve une activité qu'ils aiment mais en leur laissant une certaine liberté d'action....d'imagination...
Enfin je dis ça....je n'en sais rien. Mais imposer ou vouloir à tout prix les convaincre de l'intérêt de ton atelier peut t'être reproché ..donc attention
Dessin libre...en trouvant des objectifs evidemment.
Ton atelier est peut-être trop précis. Donc trouve une activité qu'ils aiment mais en leur laissant une certaine liberté d'action....d'imagination...
Enfin je dis ça....je n'en sais rien. Mais imposer ou vouloir à tout prix les convaincre de l'intérêt de ton atelier peut t'être reproché ..donc attention

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alors en leur réexpliquant l'utilité de faire cet atelier et ce qu'ils pourraient faire avec ces galets ils commencent à être inspiré!! l'éducatrice me dit que c'est parce que je suis nouvelle et qu'ils sont donc sur la défensive et qu'ils cherchent à me tester!! mais c'est très perturbant... elle me dit aussi que c'est un groupe qui a beaucoup de mal à être interessé par quoi que ce soit!! rien ne les passionne... la semaine dernière 2 étudiantes ont mis en place une chasse aux trésors dans le grand parc avec à la clé des bonbons ce qui d'habitude interdit dans la structure et pareil seulement 2 ados ont participé donc je me dis qu'il faut que je m'accroche et ça passera....
- La Grande Ourse
Re: Topic unique pour les évaluations
ça y est, les évaluations en Psychologie 1.1 sont tombées.
-En quoi le concept d'attachement a changé les pratiques d'accueil des jeunes enfants en milieu hospitalier ?
-Commentez : "La prévention des troubles psychiatriques relève initialement des soins maternels et de ce que fait naturellement une mère qui a plaisir à s'occuper de son bébé" Winnicott
Puis enfin un texte au sein d'un service de pédiatrie où il fallait repérer des notions de Handling et holding.
C'est fait et je pense que c'est dans la poche.
LGÖ
-En quoi le concept d'attachement a changé les pratiques d'accueil des jeunes enfants en milieu hospitalier ?
-Commentez : "La prévention des troubles psychiatriques relève initialement des soins maternels et de ce que fait naturellement une mère qui a plaisir à s'occuper de son bébé" Winnicott
Puis enfin un texte au sein d'un service de pédiatrie où il fallait repérer des notions de Handling et holding.
C'est fait et je pense que c'est dans la poche.
LGÖ
Le bac, le concours et ... l'IFSI
IFSI Mode d'emploi: "Moins on est enseigné, plus on apprend, puisque être enseigné c’est recevoir des informations, et qu’apprendre c’est les chercher"
IFSI Mode d'emploi: "Moins on est enseigné, plus on apprend, puisque être enseigné c’est recevoir des informations, et qu’apprendre c’est les chercher"
- badgirl359
- Forcené
Partiel de l' UE 4.4.S2 à clermont ferrand , partie écrite sur 12 points:
1. Parmi les produits suivants , déterminez ceux qui sont isotonique et ceux qui sont hypertoniques (1 point):
Glucosé 5%
Glucosé 30%
Chlorure de sodium à 0,9%
Chlorure de sodium à 9 pour 1000
2. Vous devez perfuser un patient avec 500 ml de Glucosé 5% + 2g de Nacl + 1g de KCl. Vous disposez d'ampoules de NaCl 20 ml à 20% et d'ampoules de KCl 10ml à 10%
Calculez le volume de NaCL et de Kcl à ajouter dans la perfusion
Calculez le débit de la perfusion en gouttes par minutes, sachant que la perfusion doit passer en 18h.
Faites apparaitre votre raisonnement et vos calculs (2,5 points)
3. Vous avez à réaliser la prescription suivante:
Amiklin (antibiotique) à 400 mg en perfusion de 1 heure dans 100 ml de glucosé à 5%. Les flacons d'amiklin sont dosés à 500mg et à diluer avec 5 ml d'eppi
Quel volume de solution d'amiklin utiliserez vous?
A quel débit réglerez vous la perfusion?
4. Préparez la perfusion suivante: Glucosé 5% 250 ml + 1,5 g de gluconate de calcium + 0,5g de KCL sur 10h
VOus disposez de perfusions de Glucosé 5% de 250 ml, d'ampoules de 10 ml de KCl à 10% et d'ampoules de 10ml de gluconate de calcium à 10%
a) Comment procédez vous pour préparer la perfusion?
b) calculer le débit sur 10h
5. Vous devez effectuer une injection sous cutanée de morphine de 3mg. Vous disposez d'ampoules de Morphine de 1cg / ml
Quelle quantité de Morphine prélevez vous?
faites apparaitre votre raisonnement et vos calculs (1point)
6. Vous devez injecter 5mg de Lasilix (diurétique) en 5 minutes au pousse seringue avec du glucosé à 5% (pour obtenir ue quantité totale de 5ml) Une ampoule de lasilix de 2ml contient 20mg de produit actif.
a) quel volume de lasilix prélevez vous?
b) quel débit horaire afichez vous sur le pousse seringue?
Rien de très sorcier au final.
1. Parmi les produits suivants , déterminez ceux qui sont isotonique et ceux qui sont hypertoniques (1 point):
Glucosé 5%
Glucosé 30%
Chlorure de sodium à 0,9%
Chlorure de sodium à 9 pour 1000
2. Vous devez perfuser un patient avec 500 ml de Glucosé 5% + 2g de Nacl + 1g de KCl. Vous disposez d'ampoules de NaCl 20 ml à 20% et d'ampoules de KCl 10ml à 10%
Calculez le volume de NaCL et de Kcl à ajouter dans la perfusion
Calculez le débit de la perfusion en gouttes par minutes, sachant que la perfusion doit passer en 18h.
3. Vous avez à réaliser la prescription suivante:
Amiklin (antibiotique) à 400 mg en perfusion de 1 heure dans 100 ml de glucosé à 5%. Les flacons d'amiklin sont dosés à 500mg et à diluer avec 5 ml d'eppi
Quel volume de solution d'amiklin utiliserez vous?
A quel débit réglerez vous la perfusion?
4. Préparez la perfusion suivante: Glucosé 5% 250 ml + 1,5 g de gluconate de calcium + 0,5g de KCL sur 10h
VOus disposez de perfusions de Glucosé 5% de 250 ml, d'ampoules de 10 ml de KCl à 10% et d'ampoules de 10ml de gluconate de calcium à 10%
a) Comment procédez vous pour préparer la perfusion?
b) calculer le débit sur 10h
5. Vous devez effectuer une injection sous cutanée de morphine de 3mg. Vous disposez d'ampoules de Morphine de 1cg / ml
Quelle quantité de Morphine prélevez vous?
faites apparaitre votre raisonnement et vos calculs (1point)
6. Vous devez injecter 5mg de Lasilix (diurétique) en 5 minutes au pousse seringue avec du glucosé à 5% (pour obtenir ue quantité totale de 5ml) Une ampoule de lasilix de 2ml contient 20mg de produit actif.
a) quel volume de lasilix prélevez vous?
b) quel débit horaire afichez vous sur le pousse seringue?
Rien de très sorcier au final.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Merci Badgirl
Tiens, je croyait que l'UE 4.4 était une situation simulée d'après le référentiel,avec respect de l'hygiène, d'asepsie et tout le tralala ?
Tiens, je croyait que l'UE 4.4 était une situation simulée d'après le référentiel,avec respect de l'hygiène, d'asepsie et tout le tralala ?

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- badgirl359
- Forcené
Chez nous, une partie pratique et une partie écrite séparées. La pratique, préparation d'injection en situation simulée sur 8 points avec hygiene, asepsie blabla blabla bla et une partie théorique avec ce que je viens de poster sur 12 points. Au final, tout est évalué quand même.Droopy59 a écrit :Merci Badgirl
voila voila
Ah d'accord! c'est une façon originale de faire. et au moins vous avez plus de chance de décrocher les ECTS 

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- LACASQUETTE
- Habitué
résultat du 2 eme semestre arrivé!
yes validé ouf

yes validé ouf

ESI 2009-2012
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
yes 1 er semestre validé!
2eme semestre validé yes yes!!!!
3EME semestre validé yes yes yes!!!!
- badgirl359
- Forcené
Certes car jai bien chier ma préparation d'injection mais je pense que le calcul de dose me rattrape^^Droopy59 a écrit :Ah d'accord! c'est une façon originale de faire. et au moins vous avez plus de chance de décrocher les ECTS
SInon félicitation a la personne qui a validé ces deux semestres! Moi je ne le saurai que le 12 juillet au moins.
Tu as de la chance car dans certains IFSI, si la préparation n'est pas réussie ( plus le geste)= note éliminatoire.badgirl359 a écrit :Certes car jai bien chier ma préparation d'injection mais je pense que le calcul de dose me rattrape^^Droopy59 a écrit :Ah d'accord! c'est une façon originale de faire. et au moins vous avez plus de chance de décrocher les ECTS
.
Idée excellents s'il en est.
Par contre, on est vite confronté à un certain capharnaüm (toutes les UE en même temps!!) qui va poser encore plus problème quand vont arriver les évales de 2ème année du nouveau programme.
A mon très humble avis, il faudrait créer un coin avec les évales triées par UE puis par années.
ça deviendrait rapidement la Bible des évales d'IFSI sur le net.
Mais bravo pour l'initiative!
Par contre, on est vite confronté à un certain capharnaüm (toutes les UE en même temps!!) qui va poser encore plus problème quand vont arriver les évales de 2ème année du nouveau programme.
A mon très humble avis, il faudrait créer un coin avec les évales triées par UE puis par années.
ça deviendrait rapidement la Bible des évales d'IFSI sur le net.
Mais bravo pour l'initiative!

Bonjour;
Ca y est enfin les résultats, j'ai tout validé et c'est un gros soulagement!!!!
Par contre je voulais vous demander si vous pouviez garder les sujets et vos copies, parce que nous ils ramassent les sujets et les copies on peut juste les voir.
Ca y est enfin les résultats, j'ai tout validé et c'est un gros soulagement!!!!
Par contre je voulais vous demander si vous pouviez garder les sujets et vos copies, parce que nous ils ramassent les sujets et les copies on peut juste les voir.
Infirmière puéricultrice -> Soins intensifs et médecine néonatale
HCE Grenoble
HCE Grenoble