Huiles essentielles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Huiles essentielles
les patients n'ont rien payé
nous avons tester cette forme parce que la résidente etait allergique a tout (jelonet, biatain, comfeel, vaseline, dexeryl, ...) et sa dermatose se surinfectait sans cesse
pour eviter une resistance aux cremes antibiotique le médecin après l'accord du tuteur a proposer l'huile hessentielle de lavande (pour ses vertus antiseptique)
ca a marcher pour elle
cas isolé dans un quotidien uniquement géré par l'allopatie
la direction des soins était au courant, la céllule qualité aussi ainsi que le conseil d'ethique de l'établissement
c'etait un cas isolé ou le traitement allopatique ne fonctionnait pas nous avons essayer ca a marché
pour les autres nous utilions le bon vieux traitement ( comfeel 250€ la boite de dix flacon d'huile essentielle de lavande 5.90€ )
nous avons tester cette forme parce que la résidente etait allergique a tout (jelonet, biatain, comfeel, vaseline, dexeryl, ...) et sa dermatose se surinfectait sans cesse
pour eviter une resistance aux cremes antibiotique le médecin après l'accord du tuteur a proposer l'huile hessentielle de lavande (pour ses vertus antiseptique)
ca a marcher pour elle
cas isolé dans un quotidien uniquement géré par l'allopatie
la direction des soins était au courant, la céllule qualité aussi ainsi que le conseil d'ethique de l'établissement
c'etait un cas isolé ou le traitement allopatique ne fonctionnait pas nous avons essayer ca a marché
pour les autres nous utilions le bon vieux traitement ( comfeel 250€ la boite de dix flacon d'huile essentielle de lavande 5.90€ )
- SUD Montperrin
- VIP
Bien sur que si ils ont payé. Peut être moins cher qu'autre chose, mais un peu tout de même.
Mais en tous cas plus qu'une gellule remplie de sucre ayant potentiellement un effet placebo.
Voyez vous où je veux en venir?
Mais en tous cas plus qu'une gellule remplie de sucre ayant potentiellement un effet placebo.
Voyez vous où je veux en venir?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
j'ai vu utiliser des sprays à base d'huiles essentielles et de formule hydratante pour éviter l'apparition de rougeurs cutanées chez les patients alités, ça marche très bien!
infirmière en SSPI
- binoute1
- Star VIP
intolérante, plutôt ??allergique
tiens la direct° et le RAQ sont au courant d'un ttt médical, et savent aussi pour quelle personne, charmant!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Accro
je suis effare...on nage vraiment dans l empirisme et la croyance magique sur ce topic .
peut on savoir sur quel fait objectivable et surtout objective , argumente , analyse s appuient tous les braves ide du topic qui nous font part de leurs experiences ?....quand je vois le message d anubis je flippe...
alors ca c est gonfle
t appelles ca un consentement libre et eclaire de la personne pour participer a tes petites experiences...
alors je sais bien qu augusta va encore reagir et me condamner pour intolerance sans avoir lu le debut et la fin ni compris le milieu(
) , mais je maintiens : libre a chacun d experimenter pour soi meme des "therapeutiques alternatives" , et peut etre meme que mon regard d individu est bienveillant sur ces pratiques . mais les faire entrer par la porte de derriere dans le champ de la medecine , sur la base d un empirisme aux methodes indignes , ou du "on dit que" est aussi inacceptable qu obscurantiste .
peut on savoir sur quel fait objectivable et surtout objective , argumente , analyse s appuient tous les braves ide du topic qui nous font part de leurs experiences ?....quand je vois le message d anubis je flippe...
hum...si tu le dis...une résidente allergique a toute forme de traitement allopatique a tres bien réagit a l'aromathérapie
effet placebo ni plus ni moins , pour beaucoup plus cher et la derive sectaire en optionmédecin homéopathe ( c'est du charlatanisme ça aussi ??! )
soit c est dans le cadre de la medecine , et ca me donne envie de hurler , soit on est dans la pratique dite "magique" et on ne se fait plus appeler medecin dans ces cas la...il propose des traitements pour lutter contre les effets secondaire de la chimio. il ne substitue pas il complémente !!
et pour finir
nous avons eu l'accord du tuteur de la personne "testée" on ne fait pas notre petite cuisine dans notre coin !

alors je sais bien qu augusta va encore reagir et me condamner pour intolerance sans avoir lu le debut et la fin ni compris le milieu(

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
- augusta
- Star VIP
Comme peux-tu connaître mes futures réactions??
Mais oui...tu as raison....j'ai trop envie de réagir....
Elhombre...parfois il y a des choses inexpliquées, même en médecine.
Il paraitrait que le Leponex soit un médicament (un vrai de vrai) d'abord mis au point pour la neuro. Il est prescrit comme anti-psychotique...alors que son mécanisme d'action sur cette pathologie est inconnu. Et il est très efficace...mais pourquoi?...mystère...
Bref, j'ai entendu dire aussi que dans certains services de grands brûlés, des "personnes" qui ont le "don" d'arrêter le feu officient....aussi.
Enfin ce que j'en dis...c'est que si "les trucs barbares" peuvent soulager....sans faire de mal....pourquoi s'en priver?
Un peu comme toi quoi...

Mais oui...tu as raison....j'ai trop envie de réagir....
Elhombre...parfois il y a des choses inexpliquées, même en médecine.
Il paraitrait que le Leponex soit un médicament (un vrai de vrai) d'abord mis au point pour la neuro. Il est prescrit comme anti-psychotique...alors que son mécanisme d'action sur cette pathologie est inconnu. Et il est très efficace...mais pourquoi?...mystère...
Bref, j'ai entendu dire aussi que dans certains services de grands brûlés, des "personnes" qui ont le "don" d'arrêter le feu officient....aussi.
Enfin ce que j'en dis...c'est que si "les trucs barbares" peuvent soulager....sans faire de mal....pourquoi s'en priver?
Un peu comme toi quoi...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Accro
completement a l oppose de moi .
tu fais bien de dire que l on en sait trop peu sur les therapies utilisees chaque jour . un bon point que je te concede allegrement . les mises sur le marche de medicaments sur la base des etudes faites par les labos eux memes sont une arnaque sans nom , et il est sur qu un certain nombre devraient etre evalues par une agence independante a l aune des mecanismes impliques et du benefice pour le patient .
mais avoir cette demarche impliquerait de rogner clairement sur le chiffre d affaire des labos , dans un monde ou leurs representants ou anciens employes sont de plus en plus souvent aux commandes de l etat (voir mme la ministre actuelle...) .
il n y a aucune raison neanmoins de continuer a laisser entrer dans le champ therapeutique des pratiques et therapies non evaluees sinon par la mere simone qui a dit que les "huiles essentielles , ca dechire , la preuve j ai teste sur le dement du coin qui a cesse de puer des pieds immediatement"...
tu fais bien de dire que l on en sait trop peu sur les therapies utilisees chaque jour . un bon point que je te concede allegrement . les mises sur le marche de medicaments sur la base des etudes faites par les labos eux memes sont une arnaque sans nom , et il est sur qu un certain nombre devraient etre evalues par une agence independante a l aune des mecanismes impliques et du benefice pour le patient .
mais avoir cette demarche impliquerait de rogner clairement sur le chiffre d affaire des labos , dans un monde ou leurs representants ou anciens employes sont de plus en plus souvent aux commandes de l etat (voir mme la ministre actuelle...) .
il n y a aucune raison neanmoins de continuer a laisser entrer dans le champ therapeutique des pratiques et therapies non evaluees sinon par la mere simone qui a dit que les "huiles essentielles , ca dechire , la preuve j ai teste sur le dement du coin qui a cesse de puer des pieds immediatement"...
Ne pas oublier que les molécules actives utilisées aujourd'hui sont extraites des plantes (If, pervenche de madagascar, peau d'orange,....) et retrouvées dans les chimios.
-
- Accro
un peu facile ca...ne pas oublier que toute chose procede de la meme etincelle initiale...la poussiere cosmique comme les poils de moustache de marie george buffet...c est pas pour autant que je me gave d amanite phalloide au petit dej . voila bien le nouveau dogme new age a la mode : si ca vient de la nature , c est du bon , c est du lourd . evaluons correctement les choses avec de reels protocoles scientifiques (tiens si ca branche les afficionados de la recherche infirmiere...) , et voyons si un benefice reel est constatable , explicable , et reproductible . imposer une pratique sans passer par ce prealable releve -et j en reviens a la 1e page- de la charlatanerie .
- SUD Montperrin
- VIP
Ah bon?augusta a écrit :
Vous devriez vous renseigner sur l'hypothèse dopaminergique et l'action de la clozapine sur le récepteur D4, entre autre.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- augusta
- Star VIP
Oui c'est ce que dit le Vidal...c'est vrai. Pourtant c'est un interne en psy qui m'expliquait que les mécanismes d'action étaient inconnus....donc je ne sais pas pourquoi il disait cela....mais je lui demanderai....c'est sûr...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
el hombre j'entends tes recriminations
je n'ai fais qu'appliquer une prescription du médecin !
je ne suis pas une charlatane ou une "magicienne voudou" ou tout autre iluminée new age qui crois au tisanes et autres trucs un peu loufoque
je dis juste que nous avions a faire a une pathologie dermatologique, que tous les dermato chez qui nous l'avons envoyer n'ont pas réussis a poser ne serai-ce qu'un diagnostic sur ce qu'elle avait, qu'elle etait allergique a tout , que cela se surinfectait regulièrement, qu'elle se grattait a sang tous les jours, et qu'elle souffrais énormément.
certes la personne n'a pas pu donner son consentement eclairé pour ce traitement, mais la loi léonnétti dit que si le patient ne peux plus donner lui meme son avis la personne de confiance peux donner un avis, ensuite c'est au médecin de choisir la thérapeutique adapté a l'etat du patient
nous avons vu un resultat objectif car la personne ne pouvais pas, de par ses facultés cognitives aleteré, avoir l'effet placébo
le comité d'ethique etait au courant car le medecin a demander l'avis au comité avant de proposer cette thérapeutique
ce traitement a été proposé comme un dernier recours a une pathologie évolutive non guerrisable
la patiente a bien reagit au traitement a savoir 5 gouttes d'huile essentielle de lavande pour 100ml d'huile d'amande douce
elle avait une application par jour
pour information quand le médecin a décider d'utiliser les huiles essentielles pour cette personnes c'est elle même qui a acheté l'huile pour la résidente
elle ne voulais pas que cela engage des frais pour cette patiente car on ne savais pas si cela aller marcher.
j'espere etre une bonne infirmière, mon but est d'accompagner les residents qui sont sous ma résponsabilité lorsque je suis en poste du mieux que je le peux
je vais juste encore te dire ceci
il y a environ 2 mois de ça ma cadre de santé m'as dis ceci
"les médecins sont dieux et maitres, leurs paroles sont paroles d'évangile "
comment veux tu faire pour exprimer quoi que ce soit après ce type de reflexions
j'ai des problèmes de santé, je me fais soigner par une osthéopathe et j'utilise les huiles essentielles, je fais aussi de l'acuponcture mais je suis la patiente dans cette situation
je ne donnerai pas de conseils aux patients ni le nom d'une des personnes que j'ai choisi pour me soigner
je conseille toujours d'aller voir le médecin traitant
maintenant chacun a ses opinions
je comprends que tu ne sois pas pour, mais modère un peu ta fougue, crier au charlatan c'est une accusation très forte et très virulante. j'avoue que je me suis senti bléssée par les termes que tu as utilisés. j'ai exposé une situation vécue, certes elle n'est pas "tres réglementaire "ou tres scientifiquement médicale, mais j'ai vu les bienfaits que cela a paoorté a cette personne, elle était soulagée, elle ne passer plus ses jours et ses nuits a ce gratter jusqu'au sang, nous avons pu lui laisser la peau a l'air libre ses plaies etaient cicatrisés. elle dormaient la nuit. sans traitement pour la "casser"
je crois ce que je vois pour elle ca a marché
maintenantn je sais que c'etait un cas particulier et que la situation ne se reproduira pas
je n'ai fais qu'appliquer une prescription du médecin !
je ne suis pas une charlatane ou une "magicienne voudou" ou tout autre iluminée new age qui crois au tisanes et autres trucs un peu loufoque
je dis juste que nous avions a faire a une pathologie dermatologique, que tous les dermato chez qui nous l'avons envoyer n'ont pas réussis a poser ne serai-ce qu'un diagnostic sur ce qu'elle avait, qu'elle etait allergique a tout , que cela se surinfectait regulièrement, qu'elle se grattait a sang tous les jours, et qu'elle souffrais énormément.
certes la personne n'a pas pu donner son consentement eclairé pour ce traitement, mais la loi léonnétti dit que si le patient ne peux plus donner lui meme son avis la personne de confiance peux donner un avis, ensuite c'est au médecin de choisir la thérapeutique adapté a l'etat du patient
nous avons vu un resultat objectif car la personne ne pouvais pas, de par ses facultés cognitives aleteré, avoir l'effet placébo
le comité d'ethique etait au courant car le medecin a demander l'avis au comité avant de proposer cette thérapeutique
ce traitement a été proposé comme un dernier recours a une pathologie évolutive non guerrisable
la patiente a bien reagit au traitement a savoir 5 gouttes d'huile essentielle de lavande pour 100ml d'huile d'amande douce
elle avait une application par jour
pour information quand le médecin a décider d'utiliser les huiles essentielles pour cette personnes c'est elle même qui a acheté l'huile pour la résidente
elle ne voulais pas que cela engage des frais pour cette patiente car on ne savais pas si cela aller marcher.
j'espere etre une bonne infirmière, mon but est d'accompagner les residents qui sont sous ma résponsabilité lorsque je suis en poste du mieux que je le peux
je vais juste encore te dire ceci
il y a environ 2 mois de ça ma cadre de santé m'as dis ceci
"les médecins sont dieux et maitres, leurs paroles sont paroles d'évangile "
comment veux tu faire pour exprimer quoi que ce soit après ce type de reflexions
j'ai des problèmes de santé, je me fais soigner par une osthéopathe et j'utilise les huiles essentielles, je fais aussi de l'acuponcture mais je suis la patiente dans cette situation
je ne donnerai pas de conseils aux patients ni le nom d'une des personnes que j'ai choisi pour me soigner
je conseille toujours d'aller voir le médecin traitant
maintenant chacun a ses opinions
je comprends que tu ne sois pas pour, mais modère un peu ta fougue, crier au charlatan c'est une accusation très forte et très virulante. j'avoue que je me suis senti bléssée par les termes que tu as utilisés. j'ai exposé une situation vécue, certes elle n'est pas "tres réglementaire "ou tres scientifiquement médicale, mais j'ai vu les bienfaits que cela a paoorté a cette personne, elle était soulagée, elle ne passer plus ses jours et ses nuits a ce gratter jusqu'au sang, nous avons pu lui laisser la peau a l'air libre ses plaies etaient cicatrisés. elle dormaient la nuit. sans traitement pour la "casser"
je crois ce que je vois pour elle ca a marché
maintenantn je sais que c'etait un cas particulier et que la situation ne se reproduira pas
désolé pour les fautes d'orthographe et de frappes
je suis un peu fatiguée et je ne me suis pas relue
je suis un peu fatiguée et je ne me suis pas relue
-
- Accro
tout ce que je voulais dire etait que j avais deja vu trop de gens victimes des gourous magnetiseurs desenvouteurs new age vaudou rebouteux homeopathe etc etc etc .
apres je comprends bien ce qu essaient de faire les gens qui tentent d avoir recours aux medecines "parralleles" . tout ce que je voulais dire , si tu me relis tu verras que mon propos est nuance par "mon opinion d individu est peut etre positive sur le sujet" , est qu en tant que garants d une medecine se voulant scientifique et rationnelle , il y a des protocoles de recherche qui permettent de valider de nouvelles therapeutioques avant de les tester a l aveugle sur les malades...
apres au dela de ca , la bienveillance transpire de tes propos...je ne peux donc que te faire d humbles et plates excuses si ma virulence t a blesse . voila desole .
par contre ne te laisse pas faire !
allez courage et encore mes excuses
apres je comprends bien ce qu essaient de faire les gens qui tentent d avoir recours aux medecines "parralleles" . tout ce que je voulais dire , si tu me relis tu verras que mon propos est nuance par "mon opinion d individu est peut etre positive sur le sujet" , est qu en tant que garants d une medecine se voulant scientifique et rationnelle , il y a des protocoles de recherche qui permettent de valider de nouvelles therapeutioques avant de les tester a l aveugle sur les malades...
apres au dela de ca , la bienveillance transpire de tes propos...je ne peux donc que te faire d humbles et plates excuses si ma virulence t a blesse . voila desole .
par contre ne te laisse pas faire !
ils sont depositaires d un certain savoir , mais nous aussi . ces savoirs sont la plupart du temps supperposables , quasiment toujours complementaires ; mais parfois aussi opposables !"les médecins sont dieux et maitres, leurs paroles sont paroles d'évangile "
allez courage et encore mes excuses
je ne me suis pas laisser faire et j'ai été mutée de force dans un autre pavillon sans préavis ni coup de tonnerre pour annoncer l'orage !!
je suis d'accord avec toi j'ai même dis au médecin que serai bien de faire une epp ou un truc similaire !
le comité d'ethique aussi l'as demandé le problème c'est que moi j'ai été remercié et eux semblent intouchables c'est navrant
enfin ce sont les joies de la gestion du médico social par la psy
bienvenue dans mon enfer
je suis d'accord avec toi j'ai même dis au médecin que serai bien de faire une epp ou un truc similaire !
le comité d'ethique aussi l'as demandé le problème c'est que moi j'ai été remercié et eux semblent intouchables c'est navrant
enfin ce sont les joies de la gestion du médico social par la psy
bienvenue dans mon enfer