UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Eval UE 4.4: simulation preparation injection
Pour ta pince a clamper soit tu as la possibilité de la deposer en bac de sté soit tu la met dans des compresses stériles avec de la bétadine alcoolique
J'ai eu l'occasion de voir cela en stage de chirurgie ortho, plus de set a pansement donc système D! Bon courage!

ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Re: Eval UE 4.4: simulation preparation injection
Je ne voit pas ce que ta pince kocher a avoir pour ta preparation de perfusion et encore moins pour ton calcul de doseJuuk a écrit :Dans mon IFSI, on réalise l'évaluation de l'UE 4.4 avec un calcul de dose et la préparation d'une perfusion. Mais il ne nous est pas demandé d'utiliser notre pince köcher.
Ceci dit, je pense que je vais la prendre et l'utiliser pour l'examen, ça fera bonne impression, et ça me permettra de réaliser la préparation selon les règles d'hygiènes.
Merci à vous! =)

ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
entrainement aux calculs de dose
Bonjour à tous et toutes.
Je suis actuellement en 1ere année et en stage en chir orthopédie.
Je dois dire que je suis nulle de chez nulle en calculs de doses et que les infirmiers du service me rentrent constamment dedans par rapport à ça. Ce que je ne vis pas forcement tres bien.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous, avaient des exemples de calculs de doses pour que je puisse m'entrainer chez moi et paraitre moins gourde dans le service.
Je vous remercie
bonne soirée
Je suis actuellement en 1ere année et en stage en chir orthopédie.
Je dois dire que je suis nulle de chez nulle en calculs de doses et que les infirmiers du service me rentrent constamment dedans par rapport à ça. Ce que je ne vis pas forcement tres bien.
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous, avaient des exemples de calculs de doses pour que je puisse m'entrainer chez moi et paraitre moins gourde dans le service.
Je vous remercie
bonne soirée
Calcul de Dose en Eval de Cardiologie
Salut à tous, je suis ESI 2 à Saint-Pierre de la Réunion et j'aimerais avoir votre avis, votre calcul, votre raisonnement sur un calcul de dose qu'on a eu ce jour pour le module de cardiologie:
Héparine (anticoagulant) 500 UI / Kg / Jour en PSE, à passer en 12h.
Flacons d'Héparine 25 000 UI = 5 ml
Vous disposez de seringue de 60 ml.
Merci à vous!! Car ce calcul pose problème lors de la correction ...
Héparine (anticoagulant) 500 UI / Kg / Jour en PSE, à passer en 12h.
Flacons d'Héparine 25 000 UI = 5 ml
Vous disposez de seringue de 60 ml.
Merci à vous!! Car ce calcul pose problème lors de la correction ...
Promo 2008-2011, Saint-Pierre, La Réunion ...
Re: Calcul de Dose en Eval de Cardiologie
On peut peut être connaitre le poids du patient? 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Désolé j'ai oublié une partie: 70 kg pour 1,58m!
J'ai même rajouté la taille à titre informatif
J'ai même rajouté la taille à titre informatif

-
- Insatiable
Bonjour,
Effectivement il manque des données dans l'énoncé.
Mais le mieux serait que vous nous montriez votre raisonnement et que nous vous disions ce que nous en pensons et les éventuelles corrections à apporter.
Ce sera plus formateur
Effectivement il manque des données dans l'énoncé.
Mais le mieux serait que vous nous montriez votre raisonnement et que nous vous disions ce que nous en pensons et les éventuelles corrections à apporter.
Ce sera plus formateur

Infirmière aux urgences 

Calcul de Dose en Eval de Cardiologie
Le sujet s'est effacé par mégarde!!!
Je refais:
500ui/kg/jour à passer sur 12h. Patient 70kg. On dipose de seringue de 50ml.
Concentration Héparine: 25 000 ui = 5ml
je trouve donc 7ml Héparine, 53 ml Sérum Phy
60ml / 12h ==> 5ml / h
Lors de la correction de l'éval le formateur nous dit qu'on aurait du diviser la quantité d'Héparine en 2 pour passer en 2 seringue sur 12h chacune ... ...
Je refais:
500ui/kg/jour à passer sur 12h. Patient 70kg. On dipose de seringue de 50ml.
Concentration Héparine: 25 000 ui = 5ml
je trouve donc 7ml Héparine, 53 ml Sérum Phy
60ml / 12h ==> 5ml / h
Lors de la correction de l'éval le formateur nous dit qu'on aurait du diviser la quantité d'Héparine en 2 pour passer en 2 seringue sur 12h chacune ... ...
Re: Calcul de dose, kinenveu ?
vos formateurs ont raison
la PM est de 500 UI/KG/ JOUR !!! or on veut savoir combien d'héparine il nous faut pour préparer une seringue en 12h
soit 500*70 = 35000 UI/ JOUR 1 jour=24h
donc produit en croix
35 000 UI /24H
? UI /12H SOIT 17000 ui/12h
donc 25000 ui pour 5ml
soit 3.5 ml pour 17500 UI + 56.5 ml d'EPPI pour faire 60 ml
AVEZ vous compris ?
la PM est de 500 UI/KG/ JOUR !!! or on veut savoir combien d'héparine il nous faut pour préparer une seringue en 12h
soit 500*70 = 35000 UI/ JOUR 1 jour=24h
donc produit en croix
35 000 UI /24H
? UI /12H SOIT 17000 ui/12h
donc 25000 ui pour 5ml
soit 3.5 ml pour 17500 UI + 56.5 ml d'EPPI pour faire 60 ml
AVEZ vous compris ?
Infirmière de la promo 2007-2010.
Je comprends votre raisonnement mais il s'avère que beaucoup d'ESI ont compris autrement, moi y compris:
500 UI /kg/jour à passer en 12h, soit une dose de 35000ui par jour à passer en 12h!
Le soucis est là, c'est que par rapport à la formulation de l'énoncé, les 2 réponses sont acceptables!
500 UI /kg/jour à passer en 12h, soit une dose de 35000ui par jour à passer en 12h!
Le soucis est là, c'est que par rapport à la formulation de l'énoncé, les 2 réponses sont acceptables!
-
- Star VIP
Pour en savoir plus, il faudrait recopier le sujet à l'identique.chap-pa a écrit :Le soucis est là, c'est que par rapport à la formulation de l'énoncé, les 2 réponses sont acceptables!
Le problème, c'est qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un calcul de dose qu'on demande à un ési, et donc que ça concerne un soin infirmier. Or dans la vraie vie de l'infirmier, on ne passe pas la dose d'héparine prescrite par jour en 12 h.
merci à tous pour vos exemples j'ai passé mon éval ce matin ,excellent m'a dit le correcteur
trop contente mais hélas on n'a pas pu prendre les sujets merci encore 

IDE depuis le 26 juillet 2012
En 3ème année et nulle en calcul de doses
Je suis en détresse, dans deux mois je passe mon D.E et je ne sais toujours pas faire des calculs de doses et mes soins techniques sont passables ... Je désespère! Je pense que je vais foirer ce diplôme! Actuellement je suis en stage en chirurgie, et l'équipe s'est aperçue que j'avais des difficultés...
Je n'ai vraiment pas eut de chance pendant toute ma formation, on m'a envoyé souvent en stage en EHPAD, HDJ, CAT, où les soins techniques sont peu présents. Maintenant je galère pour rattraper le niveau, c'est dur, et ça me tape sur les nerfs! Dès fois je perds espoir, et j'ai envie de tout abandonner même si j'ai rendue ce TFE!
Heureusement l'équipe m'encadre bien, mais comme elle me met en face de mes difficultés ben je me sens honteuse, nule... J'ai l'impression d'avoir le même niveau que la première année qu'il y a dans le service! Je dois tout recommencer à 0!
Je n'ai vraiment pas eut de chance pendant toute ma formation, on m'a envoyé souvent en stage en EHPAD, HDJ, CAT, où les soins techniques sont peu présents. Maintenant je galère pour rattraper le niveau, c'est dur, et ça me tape sur les nerfs! Dès fois je perds espoir, et j'ai envie de tout abandonner même si j'ai rendue ce TFE!
Heureusement l'équipe m'encadre bien, mais comme elle me met en face de mes difficultés ben je me sens honteuse, nule... J'ai l'impression d'avoir le même niveau que la première année qu'il y a dans le service! Je dois tout recommencer à 0!

-
- Fidèle
Re: En 3ème année et nulle en calcul de doses
Salut,
Pas de panique, sers-toi des ressources disponibles sur ton lieu de stage. Demande à ta collègue de première année des conseils sur les calculs de dose.
Petite parenthèse : on peut être en première année et avoir un super niveau que ce soit en technique ou en relationnel !!!!!! Alors ne fais pas de raccourci limitatif sur les collègues de première année. Tu serai même surprise de ce qu'ils peuvent t'apporter
Si les ressources disponibles sur le stage ne te suffisent pas, demande de l'aide à tes collègues de 3ème année et même à tes formateurs. Fonce et ne baisse pas les bras, tu vas réussir à pallier tes difficultés, seule condition, s'y mettre à fond et savoir demander de l'aide.
Bon courage.
Pas de panique, sers-toi des ressources disponibles sur ton lieu de stage. Demande à ta collègue de première année des conseils sur les calculs de dose.
Petite parenthèse : on peut être en première année et avoir un super niveau que ce soit en technique ou en relationnel !!!!!! Alors ne fais pas de raccourci limitatif sur les collègues de première année. Tu serai même surprise de ce qu'ils peuvent t'apporter

Si les ressources disponibles sur le stage ne te suffisent pas, demande de l'aide à tes collègues de 3ème année et même à tes formateurs. Fonce et ne baisse pas les bras, tu vas réussir à pallier tes difficultés, seule condition, s'y mettre à fond et savoir demander de l'aide.
Bon courage.
- augusta
- Star VIP
Re: En 3ème année et nulle en calcul de doses
+1
Il faut savoir trouver les "personnes ressources"....en cas de difficulté. L'équipe de stage bien sûr, avec qui il ne faut pas hésiter à être sincère, et dire d'emblée ce que l'on a à améliorer, où ce qui nous pose problème. Les formateurs, et les esi... dont peu importe le "niveau" de formation c'est vrai. Il n'y a pas seulement ce que la formation nous enseigne, il y a aussi qui on est, et ce qu'on sait faire au départ
Il faut savoir trouver les "personnes ressources"....en cas de difficulté. L'équipe de stage bien sûr, avec qui il ne faut pas hésiter à être sincère, et dire d'emblée ce que l'on a à améliorer, où ce qui nous pose problème. Les formateurs, et les esi... dont peu importe le "niveau" de formation c'est vrai. Il n'y a pas seulement ce que la formation nous enseigne, il y a aussi qui on est, et ce qu'on sait faire au départ

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault