TFE:zoothérapie et personne âgée ou handicapée tout lieu vie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laeticia68

l'animal en ehpad ( rech ide pratiquant zoothérapie)

Message par Laeticia68 »

j ai réalisé mon tfe je passe ma soutennace le 5 juillet pouvez vous m'aider svp?
Pour vous quel est le lien de la zoothérapie chez les PA et la profession IDE?
Que dois-t-on présenter lors de la soutenance?
je vous remercie d'avance
fauvéa

TFE : équithérapie

Message par fauvéa »

Bonjour, je suis à la recherche d'infirmière formée en thérapie avec le cheval et travaillant dans le secteur de la pédopsychiatrie auprès d'enfants ted, pour faire des entretiens. merci merci
Dernière modification par Juju5544 le 23 mai 2011 07:57, modifié 1 fois.
Raison : Multipostage interdit - doublon supprimer
Kcoxsy

TFE la médiation animale en maison de retraite (Rchche IDE)

Message par Kcoxsy »

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de mon TFE qui porte sur la médiation animale, ou comment l'animal peut aider l'équipe soignante à favoriser le bien-être des personnes âgées en institution, je recherche des infirmiers qui pratiquent ce genre d'activité dans leur lieu de travail, en maison de retraite.
Vous en connaissez? Y en a t-il parmi vous?
Si d'autres étudiants ont également un sujet similaire, cela m'intéresserait d'en discuter avec eux :clin: !

Merci pour votre aide!
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: TFE la médiation animale en maison de retraite (Rchche I

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

A l'hôpital où je travaille, (hôpital gériatrique), il y a, régulièrement, ce que l'on appelle "animation canine", une animation pour les patients avec des chiens, à but thérapeutique, je pense que ça rejoint ton idée de médiation animale...
Par contre ce sont des gens extérieur à l'hôpital qui la dirigent, nous (en général les as) pouvons venir y assister (enfin moi, j'ai jamais pu, on n'aurait pas le temps parce que ça dure longtemps), en général les patients reviennent ravis, ça a l'air très bénéfique pour eux !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Tonksy
Adepte
Adepte

Message par Tonksy »

Dans n'importe quel institut que ce soit, les animaux ont toujours un fort impact sur les patients! Et le nombre de gens qui ne supporte pas du tout la vu d'un animal est rare, surtout quand on leur presente des chatons!^^
En hopital psychiatrique, j'ai vu des patients se rationner en separant leur assiette en deux : ils mangeaient la moitié, et gardaient l'autre pour les chats qui vivaient dans le jardin de l'hopital!
Dans mon Ehpad, on a également des chats qui ont aussi élu domicile dans le jardin de la résidence et, quand une fenêtre reste ouverte ils viennent nous voir et c'est un vrai rayon de soleil! (Fais des recherches sur "La Ronron thérapie"!!)
J'ai vu des patients complétement aigris et renfermé au monde, s'ouvrir complétement et sourire béatement devant mes chatons que j'avais ramené.
Par la suite, on a adopté des poissons rouges, et on a du instaurer un tour "de garde" pour nourir les poissons chacun son tour, sinon les pauvres bêtes auraient explosés à force de manger... ;)
IFSI St Joseph-CRF Promo 2007/2010
Jeune IDE en Ehpad, reserve déjà sa chambre!
Kcoxsy

Message par Kcoxsy »

Merci beaucoup pour votre aide :clin: !
Kcoxsy

Message par Kcoxsy »

:D
Shadowy

TFE Zootherapie

Message par Shadowy »

bonjour

je suis en 2eme année et ai l'idée de travailler sur la zoothérapie. J'ai pris contact avec des zoothérapeutes infirmiers mais pour l'instant personne ne m'a donné de problématique.

Est ce que quelqu’un"un connaîtrait un sujet intéressant à traiter? J'aimerai me centrer sur les patients psychiatrique comme population.
Diplôme 2010-2013
Kcoxsy

Re: TFE Zootherapie

Message par Kcoxsy »

Salut!

Je fais mon mémoire sur la zoothérapie, mais à destination
des personnes âgées en institution. Je voulais aussi faire
mon mémoire sur la zoothérapie pour des patients atteints de
troubles psychiatriques au départ.
J'ai énormément de mal à trouver des professionnels infirmiers
et zoothérapeutes.. Tu en as trouvé toi? Bravo, car c'est déjà un
grand pas :D . Ils sont dans quelle région? Tu as fait comment pour les trouver?

A bientôt :clin: !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Shadowy a écrit :bonjour

je suis en 2eme année et ai l'idée de travailler sur la zoothérapie. J'ai pris contact avec des zoothérapeutes infirmiers mais pour l'instant personne ne m'a donné de problématique.

Est ce que quelqu’un"un connaîtrait un sujet intéressant à traiter? J'aimerai me centrer sur les patients psychiatrique comme population.

Ton tfe doit partir d'une situation vécue en stage qui te pose question... Personne ne peut te donner une problématique intéressante elle doit émaner de toi de ton questionnement suite à ton vécu :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Shadowy

Message par Shadowy »

J'ai trouvé des zootherapeuth en France, un peu partout lol.

Pour ma problématique j'hésite :

Comment l'animal peut il aider l'équipe soignante à favoriser le bien être et la progression du patient en psychiatrie ?

ou

En quoi la médiation par l'animal, peut elle contribuer à une amélioration dans le comportement, les manifestations et le ressentis du patient en psychiatrie ?
Diplôme 2010-2013
Kcoxsy

Message par Kcoxsy »

Les deux sont intéressantes! A voir..

Ma pbmatique se rapproche de ta première, je fais sur le bien-être / la qualité de vie des personnes agées en institution.
Emilie42600

TFE lien Humain-Animal Recherche infirmiers libéraux

Message par Emilie42600 »

Bonjour, je recherche des iDE libéraux pour pouvoir continuer mon mémoire et étant sensible au lien entre l'humain et l'animal, peut-il etre un aidant dans le soin..?Je dois réaliser quelques entretiens au pres de professionnels et de patients ayant un animal de compagnie. Merci de votre aide.
pamela06
Accro
Accro

Re: Recherche infirmiers libéraux sensible au lien Humain-An

Message par pamela06 »

Je peux y répondre si tu veux :clin:
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Re: Recherche infirmiers libéraux sensible au lien Humain-An

Message par rachell1978 »

moi aussi