financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: nouvelle et plein de question
Oui le pôle emploi considère dans le cas d'une rupture à l'amiable que tu " démissionnes " même si dans un cas concret c'est pas forcément le cas.
De plus, si tu les boostes en leur disant que tu n'as pas forcément le temps, il devrait le faire rapidement.
En tout cas, la dame que j'avais appelé m'a dit que normalement le rdv se donne rapidement, dans les 5 jours. L'important c'est que tu sois inscrit au pôle emploi avant la rentrée il me semble (ou plutôt c'est d'avoir constitué le dossier de financement, moi non plus je ne sais pas trop...)
De plus, si tu les boostes en leur disant que tu n'as pas forcément le temps, il devrait le faire rapidement.
En tout cas, la dame que j'avais appelé m'a dit que normalement le rdv se donne rapidement, dans les 5 jours. L'important c'est que tu sois inscrit au pôle emploi avant la rentrée il me semble (ou plutôt c'est d'avoir constitué le dossier de financement, moi non plus je ne sais pas trop...)
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
J'ai touché un mon à mon patron sur un licenciement.
Malgré que la boite va mal il ne veut pas économique car ça coute plus cher qu'une rupture conventionnelle. Ca me dégoute pas mal car il regarde que ces intérèts (normal vous me direz) et moi j'ai pendant 12ans ramé surtout quand pendant 3 ou 4 mois il ne me versait pas de salaire. J'aurais pu le mettre au prudhom. Mais au final c'est chacun pour sa gueule
Malgré que la boite va mal il ne veut pas économique car ça coute plus cher qu'une rupture conventionnelle. Ca me dégoute pas mal car il regarde que ces intérèts (normal vous me direz) et moi j'ai pendant 12ans ramé surtout quand pendant 3 ou 4 mois il ne me versait pas de salaire. J'aurais pu le mettre au prudhom. Mais au final c'est chacun pour sa gueule
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
désolé j'ai du m'interrompre.
Bon pour le fongécif je pense que c'est mort m'a j'ai laisser tomber car ça me prends la tête surtout avec le risque qu'il ne paye pas les stages.
Pour la rupture conventionnelle cela a l'air bien engagé. Même si le patron râle car il ne sais pas comment me payer les indemnités. Cela m'a embêter pour lui 5min et au final je suis revenue à ma réflexion (chacun pour sa gueule).
Là ce que vous dites pour le licenciement m'interpelle. Il faut être inscrite au pôle emploi avant la rentrée ou avant l'inscription. Apparemment j'ai 10j pour m'inscrire à partir d'aujourd'hui, donc il faut allé vite.
Si il me pourrit la vie le boss, je fais en report d'une année et je lui pourrit la sienne. On pourra m'élire la plus mauvaise employé du mois.pff
Un peu perturbé la fille. Bon j'ai la femme d'un collègue à mon mari qui travaille pour les assedic, je vais voir pour prendre rdv
Bon pour le fongécif je pense que c'est mort m'a j'ai laisser tomber car ça me prends la tête surtout avec le risque qu'il ne paye pas les stages.
Pour la rupture conventionnelle cela a l'air bien engagé. Même si le patron râle car il ne sais pas comment me payer les indemnités. Cela m'a embêter pour lui 5min et au final je suis revenue à ma réflexion (chacun pour sa gueule).
Là ce que vous dites pour le licenciement m'interpelle. Il faut être inscrite au pôle emploi avant la rentrée ou avant l'inscription. Apparemment j'ai 10j pour m'inscrire à partir d'aujourd'hui, donc il faut allé vite.
Si il me pourrit la vie le boss, je fais en report d'une année et je lui pourrit la sienne. On pourra m'élire la plus mauvaise employé du mois.pff

Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Re: Financement Pôle Emploi
Bonjour,
quel sujet riche! et chacun a un tas de pb...je n'échappe pas à la règle...Je suis actuellement en CDI et j'ai réussi le concours pour la rentrée 09/2010...je suis ravei, seulement voilà, mon employeur ne veut pas me licencier, je lui ai parlé de la rupture conventionnelle, il ne veut pas non plus, sous pretexte que c'est trop long, qu'il faudrait me verser une indemnité, etc, etc...bref, je pense qu'il veut que je démissionne mais moi, je ne veux pas car sinon, je n'aurai aucun droit assedic! et ça, c'est pas possible (maman de 2 enfants, 1 maison à payer...d'accord j'ai un mari mais son salaire suffira pas à tout prendre en charge...). Comment faire pour convaincre mon employeur de me faire cette rupture conventionnelle (ou me licencier?) et au pire des cas, puis-je ne pas démissionner et prendre ma place à l'ifsi à la rentrée? (abandon de poste?) Ma tête est pleine de questions...Si vous êtes ou avez été dans ce cas, je suis preneuse de vos lumières!
Merci!
quel sujet riche! et chacun a un tas de pb...je n'échappe pas à la règle...Je suis actuellement en CDI et j'ai réussi le concours pour la rentrée 09/2010...je suis ravei, seulement voilà, mon employeur ne veut pas me licencier, je lui ai parlé de la rupture conventionnelle, il ne veut pas non plus, sous pretexte que c'est trop long, qu'il faudrait me verser une indemnité, etc, etc...bref, je pense qu'il veut que je démissionne mais moi, je ne veux pas car sinon, je n'aurai aucun droit assedic! et ça, c'est pas possible (maman de 2 enfants, 1 maison à payer...d'accord j'ai un mari mais son salaire suffira pas à tout prendre en charge...). Comment faire pour convaincre mon employeur de me faire cette rupture conventionnelle (ou me licencier?) et au pire des cas, puis-je ne pas démissionner et prendre ma place à l'ifsi à la rentrée? (abandon de poste?) Ma tête est pleine de questions...Si vous êtes ou avez été dans ce cas, je suis preneuse de vos lumières!
Merci!
ESI 2010/2013
Maman de deux poulettes de 9 et 6ans
180ECTS le 12/07/2013! youhouuu!!!
mais???je suis IDE!!! ça y est!!!
Maman de deux poulettes de 9 et 6ans
180ECTS le 12/07/2013! youhouuu!!!
mais???je suis IDE!!! ça y est!!!
je suis dans le même cas que toi.... (sauf que moi il veut bien de la rupture conventionnelle)
je te deconseille l'abandon de poste car il peut te faire des fiches de paie à 0 autant de temps qu'il veut et tu ne serais pas licenciée...
il te reste qu'a faire du sabotage, faire des grosses conneries pour le faire craquer...
tu n'a pas le choix, il craquera avant toi ne t'inquiete pas
je te deconseille l'abandon de poste car il peut te faire des fiches de paie à 0 autant de temps qu'il veut et tu ne serais pas licenciée...
il te reste qu'a faire du sabotage, faire des grosses conneries pour le faire craquer...
tu n'a pas le choix, il craquera avant toi ne t'inquiete pas
IDE en psy
- Lili_chatgris
- Adepte
C'est le délai que j'avais et ça s'est bien passé, mais c'était tout juste (les délais sont très longs pour avoir le premier rendez-vous) et j'avais stressé. Inscris-toi le dernier jour de ton contrat, voire quelques jours avant pour gagner du temps et assure-toi d'avoir tous les papiers fournis par l'employeur à ton départ.ingrideva a écrit :je serais licenciée mi-août. pensez vous que c'est bon pour le délai de prise en charge par l'ANPE? il me reste 3 semaines avant la rentrée à avoir le rendez vous? est ce que les résultats du concours suffisent comme justificatif ou l'anpe demande un autre type de justificatif? merci
On ne m'a même pas demandé de justificatif, car de toute façon la formation à financer n'est faite par l'IFSI qu'en raison de l'obtention du concours.
IDE en SSIAD
- Lili_chatgris
- Adepte
Pour le moment l'Île-de-France a besoin d'infirmier(e)s donc le pôle emploi prend la formation en charge. Cela peut être remis en question d'année en année, mais en 2010 c'est ok et à partir du moment où tu as la prise en charge, tu l'as pour 3 ans, même s'ils décident de ne plus financer ce type de formation. Cependant je ne pense pas que la pénurie soit terminée avant longtemps. L'Île-de-France n'est pas assez attractive, je crois.eaufeelit a écrit :Désolé, moi je ne peux pas te répondre, je ne sais pas....![]()
Par contre une ptite question pour ma part:
Voila, je vie en Bourgogne et j' ai été reçu en Ile de France donc es ce que c'est le pôle emploi de ma Région ou je vie qui va s' occuper de moi ou es ce qu' il vont m' obliger a transférer mon dossier en Ile de France, sachant que je suis déjà bénéficiaire du chômage et que je suis donc actuellement suivi dans ma Région??????
Et vont il me prendre en charge car j' ai pu lire que selon certaine Région, selon si ils étaient en manque ou pas d' inf, ils pouvaient refuser le financement et je crains que Paris ne soit pas vraiment en manque!?!?!
Ton dossier te suis géographiquement. Il est probable qu'on te conseillera de faire la demande de prise en charge en Île-de-France où se fera la formation.
IDE en SSIAD
Non, tu n'as pas un délai de trois semaines, j'ai eu confirmation par une conseillère de pôle emploi de l'ile de France.Lili_chatgris a écrit :C'est le délai que j'avais et ça s'est bien passé, mais c'était tout juste (les délais sont très longs pour avoir le premier rendez-vous) et j'avais stressé. Inscris-toi le dernier jour de ton contrat, voire quelques jours avant pour gagner du temps et assure-toi d'avoir tous les papiers fournis par l'employeur à ton départ.ingrideva a écrit :je serais licenciée mi-août. pensez vous que c'est bon pour le délai de prise en charge par l'ANPE? il me reste 3 semaines avant la rentrée à avoir le rendez vous? est ce que les résultats du concours suffisent comme justificatif ou l'anpe demande un autre type de justificatif? merci
On ne m'a même pas demandé de justificatif, car de toute façon la formation à financer n'est faite par l'IFSI qu'en raison de l'obtention du concours.
Tu as un délai maximum de 5 jours pour qu'ils te donnent un RDV. De toute façon si tu le veux avant, presses les! dis leur que tu n'as pas le temps, qu'il faut qu'ils se bougent un peu les fesses (ça leur changera de d'habitude!). En tout cas, c'est ce que je compte faire étant donné que je n'ai qu'une semaine pour constituer mon dossier.
D'ailleurs j'ai une question à ce propos, faut-il avoir nos allocations chômage avant la rentrée pour être financée durant la formation ? ou faut-il avoir constitué intégralement le dossier avant la rentrée ? ça reste confus.
Ensuite, tu ne peux pas t'inscrire avant la fin de contrat, donc ils ne voudront pas te voir avant que ton contrat soit totalement fini... ainsi rien ne sert d'anticiper.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
merci pour ta réponse!!!
Concours Dreux= admise!
Concours L'Aigle=admise!
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
Concours L'Aigle=admise!
ESI 2010/2013 à Dreux!!!
- Lili_chatgris
- Adepte
Excuse-moi mais je suis quand même bien placée pour savoir ce qui s'est passé dans mon cas!!!pépé93 a écrit :
Non, tu n'as pas un délai de trois semaines, j'ai eu confirmation par une conseillère de pôle emploi de l'ile de France.

18 jours se sont écoulés entre mon inscription et le premier rendez-vous. Il peut exister un décalage entre la théorie (et ce qu'on te dit quand tu te renseigne) et la réalité (conseillers débordés).
IDE en SSIAD
- Lili_chatgris
- Adepte
L'inscription par téléphone ou Internet c'est une chose, le rendez-vous pour traiter le dossier, c'en est une autre. Il se passe du temps entre les deux et au téléphone ou par Internet on te demande juste de préparer tes paiers. De sorte que tu peux t'inscrire avant la fin du contrat pour être sûr d'avoir l'entretien dans les délais.pépé93 a écrit :Lili_chatgris a écrit :ingrideva a écrit :je serais licenciée
Ensuite, tu ne peux pas t'inscrire avant la fin de contrat, donc ils ne voudront pas te voir avant que ton contrat soit totalement fini... ainsi rien ne sert d'anticiper.
Tu fais comme tu veux et tu crois ce que tu veux, mais je sais quand même combien de temps cela a pris pour moi, désolée.
IDE en SSIAD
Multiples questions : préparer l'IFSI en tant que chômeur !
Bonjour à toutes et à tous. Premier sujet après avoir passé plusieurs heures à lire attentivement (sans tout retenir j'en ai peur) les liens de "Concours IFSI" et "Etudiants en IFSI" en tête du forum, plus divers sujets déjà existants. Après hésitation je me permets d'ouvrir le mien, espérant ne pas faire trop doublon et attirer quelques personnes bien informées pouvant me renseigner efficacement
Je vais essayer de poster organisé, vue ma faculté à faire des pavés imbuvables 
J'ai 31 ans, issu d'un parcours absolument pas scientifique, célibataire sans enfant à charge, chômeur depuis 1 an, venant du secteur de l'informatique/communication/graphisme et j'envisage sérieusement une reconversion qui me titille depuis des années dannnns... l'école d'infirmiers, oui bravo vous aviez deviné
Première question
Actuellement je réside à Nancy, département Meurthe et Moselle (54), région Lorraine (Est). N'ayant pas le permis je ne peux guère me disperser. Nous avons donc 4 IFSI ici (Briey, Brabois, Lionnois, Laxou), ce qui est plus ou moins la norme départementale, j'ai cru voir.
De ce que j'ai compris, pour faire face à la demande (qui explose), les "années" sont désormais disposées en "semestres" (2 périodes de 6 mois). Ce qui permet notamment au 54 d'ainsi avoir des inscriptions comme tout le monde en février de chaque année, mais aussi là, bientôt, en août. Je vais donc m'y inscrire.
J'ai par contre le projet de m'installer définitivement dans le Sud, dans le département de l'Aude plus précisément. Ou au pire, de l'Hérault, je ne suis pas sectaire.
Et à ma grande surprise et déconvenue je constate que ces IFSI ne font pas de même, et ne s'arrangent pas en roulement. Tous font leurs inscriptions en février et basta. Après recherches plus poussées (sans faire toute la France néanmoins), je n'ai en fait trouvé aucun autre département fonctionnant comme le 54, à savoir s'arrangeant pour fonctionner réellement en semestre et ne pas avoir d'années et d'inscriptions espacées de plus de 6 mois, contre une année entière pour les autres départements comme ceux qui m'intéressent, l'Aude et l'Hérault donc.
Savez-vous pourquoi ? Y a t il une raison spécifique ? Ne serait-il pas logique de procéder à ce roulement au lieu de faire toutes les rentrées, tous les concours à la même période ?
Du coup me voilà bien embêté, et j'ai décidé de passer l'IFSI Laxou tout de même pour au moins voir si ma préparation est suffisante et mon classement final. Il sera toujours temps d'aviser quoi faire d'ici-là.
Seconde question
Le financement.
Donc comme je disais j'ai bien lu les liens en tête de forum, mais apparemment je sors à chaque fois des cadres illustrés, ou j'ai mal lu.
Evidemment je pourrais trouver un job à côté, mais en tant que chômeur il est beaucoup plus difficile à "mon âge" (sic) de trouver un job "étudiant" que la jeunesse. Du reste, je ne viens absolument pas d'un cursus de sciences comme je l'ai dit, et on m'a laissé entendre que la France est un des rares pays où la frontière initiale entre Médecine, Pharma et Inf est relativement ténue, qu'autrement dit je devrais sérieusement m'y mettre et m'attendre à ne guère plus voir la lumière du soleil... bref, bosser à côté pourrait s'avérer simplement techniquement difficile.
Des conseils, des infos administratives, des lumières, des témoignages ?
Troisième question
Le concours d'entrée a été réformé, on m'a conseillé en ce sens pour le préparer, ces deux bouquins, votre avis ? D'autres en complément ?
De manière générale, est-ce hardu quand on n'a pas un profil scientifique et qu'on a arrêté ses études depuis 7 ans et passé le bac il y a 12 ans ?
Quatrième question
Quelqu'un est-il à l'IFSI de : Laxou (54), Montpellier (34), Narbonne (11), Carcassonne (11) et donc susceptible de me faire un petit témoignage des lieux (d'études, je connais "bien" ces villes), l'ambiance, les infrastructures, etc ?
Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, merci d'avance pour les réponses, et félicitations à ceux qui viennent de recevoir leurs réponses positives ^^ A bientôt j'espère

J'ai 31 ans, issu d'un parcours absolument pas scientifique, célibataire sans enfant à charge, chômeur depuis 1 an, venant du secteur de l'informatique/communication/graphisme et j'envisage sérieusement une reconversion qui me titille depuis des années dannnns... l'école d'infirmiers, oui bravo vous aviez deviné

Première question
Actuellement je réside à Nancy, département Meurthe et Moselle (54), région Lorraine (Est). N'ayant pas le permis je ne peux guère me disperser. Nous avons donc 4 IFSI ici (Briey, Brabois, Lionnois, Laxou), ce qui est plus ou moins la norme départementale, j'ai cru voir.
De ce que j'ai compris, pour faire face à la demande (qui explose), les "années" sont désormais disposées en "semestres" (2 périodes de 6 mois). Ce qui permet notamment au 54 d'ainsi avoir des inscriptions comme tout le monde en février de chaque année, mais aussi là, bientôt, en août. Je vais donc m'y inscrire.
J'ai par contre le projet de m'installer définitivement dans le Sud, dans le département de l'Aude plus précisément. Ou au pire, de l'Hérault, je ne suis pas sectaire.
Et à ma grande surprise et déconvenue je constate que ces IFSI ne font pas de même, et ne s'arrangent pas en roulement. Tous font leurs inscriptions en février et basta. Après recherches plus poussées (sans faire toute la France néanmoins), je n'ai en fait trouvé aucun autre département fonctionnant comme le 54, à savoir s'arrangeant pour fonctionner réellement en semestre et ne pas avoir d'années et d'inscriptions espacées de plus de 6 mois, contre une année entière pour les autres départements comme ceux qui m'intéressent, l'Aude et l'Hérault donc.
Savez-vous pourquoi ? Y a t il une raison spécifique ? Ne serait-il pas logique de procéder à ce roulement au lieu de faire toutes les rentrées, tous les concours à la même période ?
Du coup me voilà bien embêté, et j'ai décidé de passer l'IFSI Laxou tout de même pour au moins voir si ma préparation est suffisante et mon classement final. Il sera toujours temps d'aviser quoi faire d'ici-là.
Seconde question
Le financement.
Donc comme je disais j'ai bien lu les liens en tête de forum, mais apparemment je sors à chaque fois des cadres illustrés, ou j'ai mal lu.
- mes droits Assedics se finissent en octobre, les résultats IFSI Laxou sont en novembre, si je suis pris la rentrée est en février 2011 ; trop tard niveau droits Pôle-Emploi pour prolonger sur les 3 années et donc me faire financer à hauteur d'environ 853€/mois ;
- l'IFSI de Laxou (et, d'après le Conseil Régional, aucun de la région carrément) ne travaille plus avec le feu CNASEA, aujourd'hui ASP (Agence de Services et de Paiement) ; autrement dit, ma possibilité de financement par la Région via l'IFSI à hauteur de 600€/mois passe à son tour à la trappe. La raison ? Après appel téléphonique, pour cause de "galère administrative". J'ai halluciné, mais soit.
- le financement des études par un CHU, CHR ou organisme du genre. Impossible ici. Apparemment, seuls sont pris en charges certaines 3e année, et encore, au super compte-goutte. La 1 et la 2 il ne faut pas y compter. La seule éventuelle chance serait d'être pris en charge par une infrastructure en pleine rase campagne où personne ne veut venir, et qui donc accueille les étudiants et les finance (possiblement) à bras ouverts. Oui mais voilà, je n'ai plus que très peu de moyens, pas de véhicule, impossible pour moi d'étudier trop loin ;
- la dernière solution à ma connaissance, l'attribution de la Bourse ; ça tombe bien, j'ai été un étudiant boursier tout du long de mes études supérieures, ça me rajeunira un peu. Sauf que l'on parle de 400€/mois pendant 10 mois sur les 12. Pendant 3 ans minimum. Quand on est post-bac habitant chez ses parents ou cofinancé par eux, ça passe. Quand ça n'est pas le cas, qu'on a payé le loyer/EDF/GDF/Internet/transports/nourriture il n'en reste plus que rien. Arghl.
Evidemment je pourrais trouver un job à côté, mais en tant que chômeur il est beaucoup plus difficile à "mon âge" (sic) de trouver un job "étudiant" que la jeunesse. Du reste, je ne viens absolument pas d'un cursus de sciences comme je l'ai dit, et on m'a laissé entendre que la France est un des rares pays où la frontière initiale entre Médecine, Pharma et Inf est relativement ténue, qu'autrement dit je devrais sérieusement m'y mettre et m'attendre à ne guère plus voir la lumière du soleil... bref, bosser à côté pourrait s'avérer simplement techniquement difficile.
Des conseils, des infos administratives, des lumières, des témoignages ?
Troisième question
Le concours d'entrée a été réformé, on m'a conseillé en ce sens pour le préparer, ces deux bouquins, votre avis ? D'autres en complément ?
- L'intégrale du concours IFSI 3e édition - auteur V. Sibler - Editions Lamarre (conforme aux nouvelles épreuves)
- IFSI Le concours d'entrée - Nouveau concours 2010 - éditions Foucher
De manière générale, est-ce hardu quand on n'a pas un profil scientifique et qu'on a arrêté ses études depuis 7 ans et passé le bac il y a 12 ans ?
Quatrième question
Quelqu'un est-il à l'IFSI de : Laxou (54), Montpellier (34), Narbonne (11), Carcassonne (11) et donc susceptible de me faire un petit témoignage des lieux (d'études, je connais "bien" ces villes), l'ambiance, les infrastructures, etc ?
Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire, merci d'avance pour les réponses, et félicitations à ceux qui viennent de recevoir leurs réponses positives ^^ A bientôt j'espère

Dernière modification par Kerdh le 05 juil. 2010 14:09, modifié 1 fois.
BONJOUR
Com vous je suis admise en ifsi; j ai droit à l ARE depuis 6 mois donc deja inscrite au pole emploi;je viens d avoir ma conseilerepole emploi en ligne,ma region reconnait le metier en tension,donc mon ARE sera maintenu pendant les 3 ans.
Super mais apres elle me dit "si il y a assez de fond debut septembre"
!
Je trouve ca bizzarre!soit c est reconnu en tension,soit pas non?
Ca marche par année civile non?
Ca me perturbe cette histoire qd pensez vous?
De plus connaissez vous la demarche pour les frais d inscription?Doit on aussi monter un dossier?
Merci!!!
Com vous je suis admise en ifsi; j ai droit à l ARE depuis 6 mois donc deja inscrite au pole emploi;je viens d avoir ma conseilerepole emploi en ligne,ma region reconnait le metier en tension,donc mon ARE sera maintenu pendant les 3 ans.
Super mais apres elle me dit "si il y a assez de fond debut septembre"

Je trouve ca bizzarre!soit c est reconnu en tension,soit pas non?
Ca marche par année civile non?
Ca me perturbe cette histoire qd pensez vous?
De plus connaissez vous la demarche pour les frais d inscription?Doit on aussi monter un dossier?
Merci!!!
Re: Multiples questions : préparer l'IFSI en tant que chômeu
Moi je peux repondre suelement a la troisieme question:
Je te conseille des livres, "nouveau concours" edition Foucher, et des livres edition Masson (etant une tres tres bonne reference), moi j'ai travaillé avec c'est deux editions, et c'est super top.
En esperant t'avoir aidé.
Je te conseille des livres, "nouveau concours" edition Foucher, et des livres edition Masson (etant une tres tres bonne reference), moi j'ai travaillé avec c'est deux editions, et c'est super top.
En esperant t'avoir aidé.

I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
- Jasmine86
- Forcené
Re: Multiples questions : préparer l'IFSI en tant que chômeu
Bonjour Kerdh !
Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais je vais peut-être pouvoir t'apporter quelques éléments :
Sur ta 1e question : Les quotas des IFSI, les dates de rentrée sont fixés par les DRASS (donc par l'Etat)... peu d'IFSI en fait proposent 2 rentrées par an. La réforme de fonctionner en semestres n'est pas vieille puisque le décret est signé du 31 juillet 2009... laissons-leur un peu de temps pour s'organiser !!
2e question : je ne suis pas en fin de droits comme toi mais je vais me faire financer mes 3 années par Pôle Emploi (ils me l'ont encore confirmé tout à l'heure au tel)... tu devrais prendre rendez-vous avec eux (ou leur téléphoner) pour leur expliquer ta situation. Le métier d'infirmier étant reconnu comme "métier sous tension", ils ont des ordres de prise en charge différents que pour d'autres formations !
Toutefois, autrement, il est possible de cumuler des aides autres : comme tu disais, auprès de l'ex-CNASEA ; auprès de la région (attribution de la Bourse).
Si tu as la possibilité de cumuler, peut-être arriveras-tu à plus de 400 € mensuels.
3e question : Pour les bouquins, je ne les connais pas (je me suis servie de ceux de l'ancienne réforme)... et pour les tests d'aptitude, il est souvent demandé le même type d'exercices donc le fait de t'entrainer t'apportera rapidité et efficacité pour le jour du concours (eh oui, n'oublie pas que c'est un concours et pas seulement un test QI !!)
4e question : alors là, désolée, je peux rien pour toi, je suis dans la Vienne !!
En tout cas, bon courage pour la suite
Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais je vais peut-être pouvoir t'apporter quelques éléments :
Sur ta 1e question : Les quotas des IFSI, les dates de rentrée sont fixés par les DRASS (donc par l'Etat)... peu d'IFSI en fait proposent 2 rentrées par an. La réforme de fonctionner en semestres n'est pas vieille puisque le décret est signé du 31 juillet 2009... laissons-leur un peu de temps pour s'organiser !!
2e question : je ne suis pas en fin de droits comme toi mais je vais me faire financer mes 3 années par Pôle Emploi (ils me l'ont encore confirmé tout à l'heure au tel)... tu devrais prendre rendez-vous avec eux (ou leur téléphoner) pour leur expliquer ta situation. Le métier d'infirmier étant reconnu comme "métier sous tension", ils ont des ordres de prise en charge différents que pour d'autres formations !
Toutefois, autrement, il est possible de cumuler des aides autres : comme tu disais, auprès de l'ex-CNASEA ; auprès de la région (attribution de la Bourse).
Si tu as la possibilité de cumuler, peut-être arriveras-tu à plus de 400 € mensuels.
3e question : Pour les bouquins, je ne les connais pas (je me suis servie de ceux de l'ancienne réforme)... et pour les tests d'aptitude, il est souvent demandé le même type d'exercices donc le fait de t'entrainer t'apportera rapidité et efficacité pour le jour du concours (eh oui, n'oublie pas que c'est un concours et pas seulement un test QI !!)
4e question : alors là, désolée, je peux rien pour toi, je suis dans la Vienne !!

En tout cas, bon courage pour la suite