financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tonne06

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Tonne06 »

Bonjour a tous,
Je suis content de trouver un sujet sur mes questions.. Je vois que je suis pas le seul dans le doute :D
Voila, je suis en CDI actuellement et j'ai passé le concours IFSI croix rouge de Nice. J'ai monté en parrallele un dossier FONGECIF avec mon employeur. Ca etait une veritable catastrophe!!! FONGECIF sur 3 ans pour eux c'etait impossible et au FONGECIF il me soutenais que c'etait pas un motif de refus.. Dans tout ca, mon dossier n'a pas etait rendu par mon employeur a temps, il n'a meme pas etait rendu du tout :mal:
J'ai eu les resultats du concours et je suis 33e en LC.. Donc je garde un petit espoir d'etre appellé au cours de létè :?
Mais voila, si il m'apl je me demande comment je vais financer mon parcours scolaire????
Je pense pas que mon patron acceptera un licenciment amiable. Si je fais un abandon de poste, est il sur que je percevrai le chomage?? Si j'ai bien compris c assimillé a un licenciment pour faute grave!!
Si certains ont etait ou sont dans mon cas et aurai des conseils je suis preneur :D
Bon courage a tous!!
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Re: Multiples questions : préparer l'IFSI en tant que chômeu

Message par blablabla14 »

Jasmine86 a écrit : Toutefois, autrement, il est possible de cumuler des aides autres
Jasmine,
Il est possible de cumuler droits Assedic et bourse régionale ?
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

AGELLS a écrit :BONJOUR
Com vous je suis admise en ifsi; j ai droit à l ARE depuis 6 mois donc deja inscrite au pole emploi;je viens d avoir ma conseilerepole emploi en ligne,ma region reconnait le metier en tension,donc mon ARE sera maintenu pendant les 3 ans.
Super mais apres elle me dit "si il y a assez de fond debut septembre" :roll: !
Je trouve ca bizzarre!soit c est reconnu en tension,soit pas non?
Ca marche par année civile non?
Ca me perturbe cette histoire qd pensez vous?
De plus connaissez vous la demarche pour les frais d inscription?Doit on aussi monter un dossier?
Merci!!!

Bonjour, je suis aussi dans le même cas que toi (enfin presque)
Je touche aussi l'ARE depuis fin mars et moi ma conseillère m'a dit qur ça serait maintenue jusqu'à au moins janvier mais qu'elle se renseigner pour plus longtemps et que ça se transformer en 'je ne sais quel autre nom".
Sinon pour le dossier d'inscription, c'est elle qui s'en occupe, là faut que je lui envoie un mail pour lui donner l'adresse de l''IFSI à laquelle je m'inscris, ensuite elle envoie un papier que l'IFSI doit remplir et retourner à Pole emploi, qui à son tour le remplir et seulement après, je serai convoquée pour vérifier les données et signer à mon tour. Mais après, y a un changement de situation quand je vais arriver en fin de droit et elle m'a dit que c'était un peu compliqué. On verra bien, ma coneillère avait l'air compétente donc je vais lui faire confiance.
Et les frais d'inscription, je sais que pour moi il existe une bourse spécifique aux formations paramédicales et qu'ils me seront remboursés par la région (poitou charente) donc tu peux te renseigner sur le site de ta région pour voir q'il existe aussi des aides car c'est pas le cas partout!
Ensuite au niveau des années, je ne sais pas comment ça marche, pour moi c'est à partir de ma date d'inscription au pole emploi.
J'espère que ça t'aide un peu ^^
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Non, je crois qu'on ne peut pas cumuler avec Pôle Emploi (parce qu'en fait, la région verse leur participation directement à Pôle Emploi, donc on ne leur coûte pas si cher que ça finalement :clin: )... mais les autres aides sont cumulables entre elles normalement (région, bourse, CNASEA). En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre ! :|
blablabla14
Fidèle
Fidèle
Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés

Message par blablabla14 »

Jasmine86 a écrit :Non, je crois qu'on ne peut pas cumuler avec Pôle Emploi... mais les autres aides sont cumulables entre elles normalement (région, bourse, CNASEA). En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre ! :|
Ok, c'est bien ce que j'avais compris mais pendant un instant, j'ai eu un doute :oops: (le stress de la liste complémentaire)
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
Kerdh
Adepte
Adepte

Message par Kerdh »

Merci pour ces premières réponses, mon petit cœur est tout ému Image
Loulloute a écrit :(...) En esperant t'avoir aidé. :D
Les Masson en complément donc, je note et irai voir ça dès demain à la Fnac, merci :)
Jasmine86 a écrit :Bonjour Kerdh !
(...)
En tout cas, bon courage pour la suite :clin:
Bonjour Jasmine la 86e du nom ! :p

1 > Ah oui ça ne fait qu'1 an, donc en France il faut du temps pour que ça soit mis en place :troll: Bon et bien une fois encore Nancy et le 54 sont en avance sur leur temps, ça ne m'étonne pas de nous ça Image

Question subsidiaire, admettons que je sois pris ici et que je démarre la rentrée en février 2011... mais que je passe le concours le même mois dans le Sud et que je finisse par être pris aussi. Il est possible de se faire "transférer" comme ça, au bout de seulement 6 mois de cours ? Si oui, on ne risque pas de s'y perdre un peu ? Tant au niveau humain de sa promotion que le reste.

2 > Déjà fait lors de mon entretien mensuel de la semaine dernière :( Fin de droits, donc logiquement je sors de leur champ d'implication. L'ASP/CNASEA est refusé -_- ici, ça les emmerde trop de se farcir la paperasse. Et j'avais déjà évoqué le fait qu'inf' est un métier très demandé et donc disposant d'aides toutes particulières, mais rien n'y a fait.

Merci :)
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Lili_chatgris a écrit :
pépé93 a écrit :
Non, tu n'as pas un délai de trois semaines, j'ai eu confirmation par une conseillère de pôle emploi de l'ile de France.
Excuse-moi mais je suis quand même bien placée pour savoir ce qui s'est passé dans mon cas!!! :roll:
18 jours se sont écoulés entre mon inscription et le premier rendez-vous. Il peut exister un décalage entre la théorie (et ce qu'on te dit quand tu te renseigne) et la réalité (conseillers débordés).
Tout d'abord, je ne parlais pas de toi mais je parlais à "ingrideva". Lorsque je disais "tu" je ne parlais absolument pas à toi.
De plus chaque situation est totalement différente. [vive le pôle emploi :!: ]
On ne peut pas comparer. Enfin, si j'ai eu deux fois la même confirmation, à mon avis, ce n'est pas pour rien.
Et enfin, il aurait peut-être fallu que tu (et là je parle à toi) les boostes un peu plus, comme l'ont signalé d'autres futurs ESI ou ESI, il faut savoir les booster un peu si tu veux obtenir ce dont tu as besoin dans les temps.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

"L'inscription par téléphone ou Internet c'est une chose, le rendez-vous pour traiter le dossier, c'en est une autre. Il se passe du temps entre les deux et au téléphone ou par Internet on te demande juste de préparer tes paiers. De sorte que tu peux t'inscrire avant la fin du contrat pour être sûr d'avoir l'entretien dans les délais.
Tu fais comme tu veux et tu crois ce que tu veux, mais je sais quand même combien de temps cela a pris pour moi, désolée.[/quote][/quote]"

De toute façon, ça ne sert strictement à rien de "préparer ses papiers" si tu as un RDV 18 jours après!
Sachant qu'en plus, les papiers que tu as besoin te sont remis en main propre le jour de ton licenciement ou de la fin de ton contrat, je ne vois pas quel papier tu peux "préparer"...
Enfin je ne crois pas ce que je veux, je n'invente rien, en même temps je ne vois pas à quoi cela m'avancerais.
nonoht
Fidèle
Fidèle

Message par nonoht »

peut etre les derniere fiches de paie....
ils ne les demandent pas ?
IDE en psy
AGELLS
Régulier
Régulier

Message par AGELLS »

babyloute a écrit :
AGELLS a écrit :BONJOUR
Com vous je suis admise en ifsi; j ai droit à l ARE depuis 6 mois donc deja inscrite au pole emploi;je viens d avoir ma conseilerepole emploi en ligne,ma region reconnait le metier en tension,donc mon ARE sera maintenu pendant les 3 ans.
Super mais apres elle me dit "si il y a assez de fond debut septembre" :roll: !
Je trouve ca bizzarre!soit c est reconnu en tension,soit pas non?
Ca marche par année civile non?
Ca me perturbe cette histoire qd pensez vous?
De plus connaissez vous la demarche pour les frais d inscription?Doit on aussi monter un dossier?
Merci!!!

Bonjour, je suis aussi dans le même cas que toi (enfin presque)
Je touche aussi l'ARE depuis fin mars et moi ma conseillère m'a dit qur ça serait maintenue jusqu'à au moins janvier mais qu'elle se renseigner pour plus longtemps et que ça se transformer en 'je ne sais quel autre nom".
Sinon pour le dossier d'inscription, c'est elle qui s'en occupe, là faut que je lui envoie un mail pour lui donner l'adresse de l''IFSI à laquelle je m'inscris, ensuite elle envoie un papier que l'IFSI doit remplir et retourner à Pole emploi, qui à son tour le remplir et seulement après, je serai convoquée pour vérifier les données et signer à mon tour. Mais après, y a un changement de situation quand je vais arriver en fin de droit et elle m'a dit que c'était un peu compliqué. On verra bien, ma coneillère avait l'air compétente donc je vais lui faire confiance.
Et les frais d'inscription, je sais que pour moi il existe une bourse spécifique aux formations paramédicales et qu'ils me seront remboursés par la région (poitou charente) donc tu peux te renseigner sur le site de ta région pour voir q'il existe aussi des aides car c'est pas le cas partout!
Ensuite au niveau des années, je ne sais pas comment ça marche, pour moi c'est à partir de ma date d'inscription au pole emploi.
J'espère que ça t'aide un peu ^^
merci pour ta reponse!
pourquoi jusque janvier si tu es inscrite depuis mars?
MI IL ME SEMBLE que notre ARE se termine jusqu'à la fin e qu ensuite vient une alloc spécifique! :roll: SOIT 2 ANS D ARE AU TOTAL ET PUIS L ALLOC PREND LA SUITE NON?
il em semble que si on nous l accorde en septembre il ne peuvent plus revenir dessus!

pour les frais j ai vu que ma region finance mon ecole pr les frais;dans ce cas la,faut il faire un dossier ou l ecole voit avec la region directement? :?:
Ensemble on va y rriver!!! :D
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

nonoht a écrit :peut etre les derniere fiches de paie....
ils ne les demandent pas ?
Bien sûr qu'ils te les demandent. Mais à 99% des cas, tu les a déjà tes fiches de paye (je le sais car je travaille dans un service de comptabilité depuis deux ans).
Le jour où ton contrat se termine tu as : ton solde de tout compte, ton certificat de travail, ta feuille assedic, ta fiche de paye, ton paiement (si en chèque).
Le lendemain tu t'inscris aux assedic et ils te donnent un RDV dans les 5 jours, surtout si tu leur explique bien le problème (que tu n'as pas beaucoup de temps pour constituer ton dossier, que c'est nécessaire pour toi) :clin:
sameli
Régulier
Régulier

Message par sameli »

coolmama a écrit :Bonjour,
quel sujet riche! et chacun a un tas de pb...je n'échappe pas à la règle...Je suis actuellement en CDI et j'ai réussi le concours pour la rentrée 09/2010...je suis ravei, seulement voilà, mon employeur ne veut pas me licencier, je lui ai parlé de la rupture conventionnelle, il ne veut pas non plus, sous pretexte que c'est trop long, qu'il faudrait me verser une indemnité, etc, etc...bref, je pense qu'il veut que je démissionne mais moi, je ne veux pas car sinon, je n'aurai aucun droit assedic! et ça, c'est pas possible (maman de 2 enfants, 1 maison à payer...d'accord j'ai un mari mais son salaire suffira pas à tout prendre en charge...). Comment faire pour convaincre mon employeur de me faire cette rupture conventionnelle (ou me licencier?) et au pire des cas, puis-je ne pas démissionner et prendre ma place à l'ifsi à la rentrée? (abandon de poste?) Ma tête est pleine de questions...Si vous êtes ou avez été dans ce cas, je suis preneuse de vos lumières!
Merci!
salut, j'ai été dans la même situation que toi à un an près. Je suis sortie de congé parental en juillet 2009 et j'ai demandé à mon employeur une rupture conventionnelle: "on ne fait pas ça" m'a t-il répondu.
J'ai donc abandonné mon poste (plus exactement,je n'y suis pas retourné ). Il a fait trainé 5 mois avant de me licencir en décembre pour faute grave MAIS maintenant je suis indemnisée...ça a été long.Le soucis c'est que toi, tu a déjà le concours, moi je l'avais raté l'an dernier, donc j'ai eu un an pour tout préparer.Je suis indemnisée depuis peu car on m'a rajoute un delais de carence à cause du solde de tout compte, ce qui est normal...
Tout ça pour dire que si tu abandonne ton poste, tu n'as plus les cartes en mains. Ils peuvent te laisser poiroter tan qu'ils veulent, ils sont dans leur droit. Et si tu n'es pas inscrite à pole emploi avant la rentrée , je crois que c'est foutu pour toi.
Dans ma boite, une autre personne a demandé la rupture conventionnelle: refusée de suite. MAIS le mec a pris les choses en mains: il est venu sur son lieu de travil mais il ne faisait plus rien, et il partait avant ou arrivait eb retard. conséquence, on lui a finalement accordé ce licenciement au bout de 15 jours.
Maintenant, à toi de voir (ça dépend aussi de ton job).Moi, si j'avais à le refaire j'irai au travail et je ne foutrait RIEN. AU moins, c'est plus rapide...
Bonne chance, sinon, tu peux toujours demander un report et aller travailler en CDD ailleurs pendant qq mois.
....
Concours IFSI 2010
CRF Nice 5e LP
ESI 2010/2013 YES !
dadine

Message par dadine »

C'est déjà le foutoir en temps normal au pôle emploi, mais alors quand tu leur parles de formation..En plus les conseillers n'ont pas tous le même son de cloche, c'est vraiment fatigant.. :malefiq:
---> bien vérifier que votre conseiller ne soit pas à côté de la plaque !
Pour moi c'est réglé, mais quand j'y suis retournée (le lendemain, pas envie d'attendre 2 semaines pour qu'ils me rappellent !), j'ai dû épeler IFSI à la conseillère (et non pas lycée comme elle l'avait écrit..etc.) : hum ! bon, là tu te dis ça commence bien..
c'est pour ça que ce topic est très important pour l'échange d'infos, quand on est seule dans ces démarches fastidieuses c'est sympa d'en parler avec d'autres personnes dans le même cas ! courage ! on va y arriver !
ESI 2010-2013
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

sameli a écrit :
coolmama a écrit :Bonjour,
quel sujet riche! et chacun a un tas de pb...je n'échappe pas à la règle...Je suis actuellement en CDI et j'ai réussi le concours pour la rentrée 09/2010...je suis ravei, seulement voilà, mon employeur ne veut pas me licencier, je lui ai parlé de la rupture conventionnelle, il ne veut pas non plus, sous pretexte que c'est trop long, qu'il faudrait me verser une indemnité, etc, etc...bref, je pense qu'il veut que je démissionne mais moi, je ne veux pas car sinon, je n'aurai aucun droit assedic! et ça, c'est pas possible (maman de 2 enfants, 1 maison à payer...d'accord j'ai un mari mais son salaire suffira pas à tout prendre en charge...). Comment faire pour convaincre mon employeur de me faire cette rupture conventionnelle (ou me licencier?) et au pire des cas, puis-je ne pas démissionner et prendre ma place à l'ifsi à la rentrée? (abandon de poste?) Ma tête est pleine de questions...Si vous êtes ou avez été dans ce cas, je suis preneuse de vos lumières!
Merci!
salut, j'ai été dans la même situation que toi à un an près. Je suis sortie de congé parental en juillet 2009 et j'ai demandé à mon employeur une rupture conventionnelle: "on ne fait pas ça" m'a t-il répondu.
J'ai donc abandonné mon poste (plus exactement,je n'y suis pas retourné ). Il a fait trainé 5 mois avant de me licencir en décembre pour faute grave MAIS maintenant je suis indemnisée...ça a été long.Le soucis c'est que toi, tu a déjà le concours, moi je l'avais raté l'an dernier, donc j'ai eu un an pour tout préparer.Je suis indemnisée depuis peu car on m'a rajoute un delais de carence à cause du solde de tout compte, ce qui est normal...
Tout ça pour dire que si tu abandonne ton poste, tu n'as plus les cartes en mains. Ils peuvent te laisser poiroter tan qu'ils veulent, ils sont dans leur droit. Et si tu n'es pas inscrite à pole emploi avant la rentrée , je crois que c'est foutu pour toi.
Dans ma boite, une autre personne a demandé la rupture conventionnelle: refusée de suite. MAIS le mec a pris les choses en mains: il est venu sur son lieu de travil mais il ne faisait plus rien, et il partait avant ou arrivait eb retard. conséquence, on lui a finalement accordé ce licenciement au bout de 15 jours.
Maintenant, à toi de voir (ça dépend aussi de ton job).Moi, si j'avais à le refaire j'irai au travail et je ne foutrait RIEN. AU moins, c'est plus rapide...
Bonne chance, sinon, tu peux toujours demander un report et aller travailler en CDD ailleurs pendant qq mois.
....

Donc il faut bien être inscrite uniquement au pôle emploi avant la rentrée, on est d'accord ? OU il faut aussi que le dossier soit constitué avant la rentrée ?
L'important c'est d'y être inscrite non? car une semaine pour constituer son dossier ça fait peut-être short !
lillandra
Fidèle
Fidèle

Message par lillandra »

oui le principale c'est d'y être inscrit avant la rentrée :clin:
Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
Répondre