L'emploi du temps (TP, partiel ect...)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
frisette33
Régulier
Régulier

Re: emploi du temps

Message par frisette33 »

Bonsoir,

En général, on note journée continue 8H-17h ou 9H-17H, ou 9H-18H, etc. en fonction du temps réel.

Détails :
- on peut manger sur place, en primaire, avec les instits (pique nique maison car personnel extérieur: les repas primaires sont souvent chers et pas très bons :clin: ) ça permet de se connaitre, de parler boulot/perso, de monter des projets santé, etc.
- on peut sinon manger sur le collège, s'il n'est pas loin, en profiter pour voir des élèves, faire des démarches administratives, etc.

Ces 2 situations rentrent dans le cadre du temps de travail.
Attention pour les fins d'am, on reste toujours plus tard que l'heure de sortie des élèves : on parle avec l'instit des élèves que l'on a vu si besoin + le temps de ranger tout le matériel.
A prévoir dans le calcul des horaires.
Pour ma part, je "débauche" bien plus tard, à ma demande : je reviens au collège après l'École primaire pour des taches administratives, appel de parents/suivis au collège, compléter les données sagesse des primaires vus, etc. il y a toujours des choses à faire :silly:
Nous avons la chance de pouvoir nous organiser chacun et chacune comme nous le souhaitons : à justifier et à proposer au chef d'établissement.
Bonne courage, tout est possible !
frisette33
Régulier
Régulier

Re: 80%

Message par frisette33 »

je prends la suite de votre conversation un peu tard, mais je voulais rajouter quelques détails :
- oui on est payé environ 86% quand on est à 80% et oui on est payé environ 92% quand on est à 90%.
- le 90% permet de ne pas travailler le mercredi matin (donc d'avoir tout le mercredi de libre) mais avec les 4 autres jours de la semaine assez chargés (c'est ce que je fais actuellement).
- il est possible de faire un 100% en ne travaillant pas le mercredi matin, si on fait du 8H-18H les autres jours, à négocier avec le chef.
- attention quand on demande à être à 80 ou à 90% (de droit ou sur autorisation), il est souhaitable de bien expliquer au chez d'établissement dans quel but : ne pas travailler le mercredi ? commencer plus tard le matin ? finir plus tôt le soir ? cumuler et se prendre une demi-journée complète ??
ça évitera des problèmes pour signature de l'emploi du temps.

[i]le mieux : lui demander l'autorisation du temps partiel avec une simulation de l'emploi du temps souhaité, pour qu'il visualise bien la semaine, avant de répondre.[/i]
frisette33
Régulier
Régulier

Re: 80%

Message par frisette33 »

j'ai oublié l'essentiel : le salaire !!!
Seul le rectorat peut répondre. A chaque IDE sa situation, son passé professionnel, difficile de dire pour les collègues déjà en poste. Aucune ne peut avoir exactement le même parcours professionnel.
A demander avant de décider le temps partiel...ça évite les déceptions :clin:
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

petite question quand et comment avait vous su le temps que vous deviez faire sur un collège plus le secteur de recrutement? je sais que je suis affecté sur un collège peut être 2 mais mais pour l'instant je ne sais pas et je dois m'occuper des écoles du secteur mais je ne sais pas si c'est 50% collège 50% secteur ou autre
STEPHA63
Habitué
Habitué

Message par STEPHA63 »

JE pensais qu'il n'y avait rien à noter sur les primaires dans SAGESSE ?
Peux-tu nous dire ce que tu notes?
merci
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

pour répondre à philo18, la liste des établissements scolaires du poste, nous est précisé par notre fiche/profil de poste donnée par l'IA. On la reçoit rapidement en septembre et on peut aussi en avoir les détails en téléphonant au service infirmier de l'IA.
La répartition entre collège et primaires peut y être précisé. Nous avons eu dans mon département (gironde) un document technique qui nous précisait que :
- 1 collège + secteur = maxi 50% en dehors du collège,
- 2 collèges + 2 secteurs = maxi 60% en dehors du clg de rattachement (pour 2° clg et secteurs)
- 3 collèges + 3 secteurs = maxi 70% en dehors du clg de rattachement (pour les 2 clg + 3 secteurs).
Ces pourcentages sont modulables en fonction de la période de l'année, des besoins, ils restent un repère administratif, si le principal refuse l'emploi du temps proposé.

Dans la réalité, nous avons toute une répartition différente en fonction de notre secteur (nb d'élèves à voir) : 1 jour primaire/semaine, ou 1 jour 1/2, ou 2 j/semaine, ou tous les am de la semaine. Modifiée dans l'année, en fonction des impératifs (réunions, formation, éduc santé en primaire, etc).

Autre question posée : ai je des écoles ? Comme dit plus haut, seul l'IA pourra répondre. Le principal, s'il ne sait pas, dira toujours que non, trop content de se garder l'IDE à temps plein :lol:
Sur la gironde, tous les collèges ont un secteur rattaché, sauf les IDE des clg de bordeaux : c'est spécifique à la ville de bordeaux : ils ont leurs propres IDE de primaires (non éduc nationale).
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Quant au logiciel sagesse, oui je l'utilise dans et pour le primaire.
Nous sommes plusieurs à avoir un ordi portable professionnel, cela nous permet de l'emporter en secteur : comme pour les dépistages au clg, j'y note les passages, besoins, dépistages dans tous les détails, les avis/familles, les liens avec la maîtresse ou autres, la présence de la famille si c'est le cas, les vaccinations, etc. En bref, j'utilise tous les onglets à notre disposition.
Si retour de courrier, on peut aussi revenir sur l'élèves et le noter. Je rentre les données au fur et à mesure de la journée ou/et pendant la récrée des élèves CE2 ou/et à la fin de la journée.

C'est une possibilité très intéressante pour assurer le suivi et garder une trace infirmière, de ce qui a été fait (le document écrit, étant mis dans le dossier médical de l'élève qui est au CMS).

Certaines IDE ont vite compris que sagesse, en primaire, pouvait être un atout pour le suivi, dès l'arrivée de ces élèves en 6°. Donc même si elles n'ont pas d'ordi portable, elles rentrent les données sur sagesse/ordi fixe, sur leur temps collège.
Ce n'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut.

Si un medecin scolaire nous contacte, ou une école pour le suivi d'un élève, c'est bien pratique, on a tout sur l'ordi.
Ya le pour et le contre (ça prend du temps). Moi je suis une adepte de sagesse :clap: bien qu'il y ait encore des motifs à faire sur ce logiciel pour qu'il soit utilisé et utilisable à plein régime :saut: .
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

du coup j'ai eu ma réponse ce matin merci quand même frisette ,je suis allée voir mon principal du collège qui m'a annoncé que je faisais un 50%/50 avec un autre collège, de plus je suis repartit ainsi 50 % dans un collège dont 70% pour celui ci et 30% pour son secteur et de même pour le 2e collège. 0 moi de faire mon planning sachant qu'un collège commence à 8h et le 2e à 8h30 et les primaires à 8h50 ça ça va être pratique.
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

j'oubliai j'ai un ordinateur portable aussi pour assurer les suivis des 2 collèges et des primaires ce qui va être pratique sinon entre les 2 secteurs je risque d'être vite perdue
manne07
Adepte
Adepte

Message par manne07 »

je n'arrive pas à retrouver dans le post des exemples d'emploi du temps avec un 50%en internat; si on est seule titulaire,j'ai compris qu'on devait faire les 3nuits mais que ça ne changeait rien au horaires de jours.
merci pour vos réponses
clarachaussette

Message par clarachaussette »

philo18 a écrit :du coup j'ai eu ma réponse ce matin merci quand même frisette ,je suis allée voir mon principal du collège qui m'a annoncé que je faisais un 50%/50 avec un autre collège, de plus je suis repartit ainsi 50 % dans un collège dont 70% pour celui ci et 30% pour son secteur et de même pour le 2e collège. 0 moi de faire mon planning sachant qu'un collège commence à 8h et le 2e à 8h30 et les primaires à 8h50 ça ça va être pratique.
Je pense que tu peux démarrer à 8h30 dans les écoles (c'est ce que je fais, même si les cours débutent à 9h le personnel enseignant ou communal est là avant, tu peux t'installer, rencontrer l'instit, commencer à regarder les carnets de santé (moi les instits les demandent la veille aux parents)). Le soir je tremine à 17h sur le secteur (le temps de ranger, voir l'instit, ça passe très vite)
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Tout à fait d'accord.
C'est mieux de se laisser du temps avant et après, il y a toujours des imprévus... et il faut prendre le temps/liens-instits.
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

ok je pense faire ainsi et au pire je changerai l'année d'après si ça ne va pas
manne07
Adepte
Adepte

Message par manne07 »

je n'arrive pas à trouver sur le post la réponse à ma question,peut-etre quelqu'un pourra t'il m'aider...
j'hésite à accepter un poste à 2h de chez moi(college+école) mais en immaginant qu'on accepte mon mi-temps ,est-il possible de bloquer les 20h de présence sur 2jours(8h18h)quitte à se que je dorme 1nuit sur place????
merci de vos réponses
zazou78
Régulier
Régulier

Message par zazou78 »

lele a écrit :Salut, à propos de l'emploi du temps, il est écrit dans les textes à temps plein sur 5 jours minimum donc impossible de le condenser en 4 jours, de plus un jour doit faire 5 heures donc attention au mercredi qui ne peut compter comme un jour que si 5h minimum!
Toutes celles qui ne font pas comme ça même en accord avec leur chef d'établissement sont "hors la loi". :choque:
Bonsoir,
Pourrais tu me dire dans quels textes tu à ces infos moi mon futur chef d'etablissement veut me faire faire 8h30-17h30 tous les jours sauf le mercredi de 8h30 à 15H30!!!!!!!!!!! ca fait 43 h de présences auprès des élèves alors je voudrais lui lprésenter un nouvel emploi du temps de 39h 40 mais je ne veux savoir sur quels textes me baser
merci de vos réponses
Répondre