Master en santé publique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

piloupilou
VIP
VIP

Re: Master en santé publique

Message par piloupilou »

christian_troy a écrit :Il y a un article sur ce master dans les news du site,je suis pour le moins scandalisé qu'il faille, à tous prix justifier d'une durée d'activité de 4 ans pour l'inscription en M1 ou de 5 années d'activités pour l'inscription en M2 (demande t'on la même chose a la personne qui vient d'obtenir sa licence?NON),donc un jeune DE fraîchement diplômé ne peut même pas enchaîné et s'inscrire à ce master ,c'est vraiment du foutage de gueule, une fois de plus,et puis vous avez vu le tarif? 2700€uros sont t'ils au courant qu'un infirmier ne roule pas sur l'or....
Je ne sais pas,moi je trouve "correcte" l'exigence de 5ans d'expérience professionnelle pour ceux n'ayant pas un master 1,en fait tu ne perds qu'1an.
Tous les masters ne sont pas a ce prix,moi c'est environ 1500e qu'on peut payer jusqu'a 10fois sans frais.
Si tu es en frais réels tu peux peut-étre les déduire de tes impots?
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Non je pensais ,naïvement, que les CHU allaient mettre la main à la poche dans le cadre de la promotion professionnelle :( .Dsl piloupilou mais je trouve cette exigence inacceptable le seul but de cette exigence s'est de filtré le nombre d'étudiant.Je viens d'envoyer un mail incendiaire au responsable de cette formation. :mal:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je viens de relire ton message te je comprends mieux ta réaction:je suppose que tu n'acceptes pas ca car tu te dis alors que le DE n'est pas reconnu contrairement a une L3?Moi je me dis que le DE ne correspond pas forcément au contenu des 3ans de licence donc ca ne m'irrite pas.
Si ca t'intéresse je crois qu'avec le DE tu aurais accés de droit a la L3 puis ensuite tu pourrais postuler en M1,c'est moins "long" que de devoir travailler 4 ou 5ans puisque la L3 tu ^peux t'y inscrire dés obtention du DE.
Pour les M1 ils sont de plus en plus sélectifs,tu as un nombre de places limité,y compris pour ceux qui ont une L3.
Je ne suis pas sure d'intégrer un M1 a la rentrée méme avec la licence,cela sera décidé en fonction des dossiers(projet pro et notes en L3)des différents candidats.
Quant au financement tu peux tenter le coup,moi ca a été refusé par mon CH car je travaille en bloc et que l'éducation en santé n'est pas ds le projet de service,je m'y attendais a ce refus,mais bon j'ai tenté.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

piloupilou a écrit :Je viens de relire ton message te je comprends mieux ta réaction:je suppose que tu n'acceptes pas ca car tu te dis alors que le DE n'est pas reconnu contrairement a une L3?Moi je me dis que le DE ne correspond pas forcément au contenu des 3ans de licence donc ca ne m'irrite pas.
Si ca t'intéresse je crois qu'avec le DE tu aurais accés de droit a la L3 puis ensuite tu pourrais postuler en M1,c'est moins "long" que de devoir travailler 4 ou 5ans puisque la L3 tu ^peux t'y inscrire dés obtention du DE.
Pour les M1 ils sont de plus en plus sélectifs,tu as un nombre de places limité,y compris pour ceux qui ont une L3.
Je ne suis pas sure d'intégrer un M1 a la rentrée méme avec la licence,cela sera décidé en fonction des dossiers(projet pro et notes en L3)des différents candidats.
Quant au financement tu peux tenter le coup,moi ca a été refusé par mon CH car je travaille en bloc et que l'éducation en santé n'est pas ds le projet de service,je m'y attendais a ce refus,mais bon j'ai tenté.

j'avais réussi ma cure de desintox mais quand je lis ça je bondis :mal: :mal:
j'ai repris un master II en AES après 15 ans après mon DE et sans déconner hormis qu'il faille se remettre à faire du travail étudiant je n'ai pas vu de difficultés, même pas à rougir face aux étudiants qui sortent de licences. ça m'énerve +++++ quand je vois les IDE dévalorisait notre diplôme à ce point et je comprends que nos salaires stagnent et qu'on ait un grade licence et pas une licence.

Pour christian, 2700€ pour un master rien de choquant la dedans, c'est dans la fourchette 1500 à 4000€ selon les universités et flilères. Les 4 ans d'expériences me semblent malheureusement normales pour les diplômés d'avant 2012 car reconnus bac+2hélas. mais je te rejoins sur le fait que pour les diplomés de 2012 et ceux qui ont refait une licence, cette exigence serait scandaleuse mais peut être cette tradition IDE puérile (la valeur attend le nombre des années) sera revue ensuite
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Haegen a écrit :
piloupilou a écrit :Je viens de relire ton message te je comprends mieux ta réaction:je suppose que tu n'acceptes pas ca car tu te dis alors que le DE n'est pas reconnu contrairement a une L3?Moi je me dis que le DE ne correspond pas forcément au contenu des 3ans de licence donc ca ne m'irrite pas.

j'avais réussi ma cure de desintox mais quand je lis ça je bondis :mal: :mal:
j'ai repris un master II en AES après 15 ans après mon DE et sans déconner hormis qu'il faille se remettre à faire du travail étudiant je n'ai pas vu de difficultés, même pas à rougir face aux étudiants qui sortent de licences. ça m'énerve +++++ quand je vois les IDE dévalorisait notre diplôme à ce point et je comprends que nos salaires stagnent et qu'on ait un grade licence et pas une licence.

Mais non Haegen,tu as mal compris,ou je me suis mal expliquée,tu n'as qu'a lire mes posts précédents concernant ce sujet.

Je m'explique donc différemment:NON je ne pense pas que le DE soit inférieur,pas du tout,ce que je pense et voulais dire c'est que selon le diplome que l'on a et quel que soit son niveau,on peut manquer de connaissances par rapport a certains modules.Quelqu'un qui a un bac+5 en maths n'a pas forcément le "niveau" ou les connaissances pour faire une L2 ou L3 en Lettres ou peu importe méme si niveau "inférieur".Si tu préféres et pour étre plus claire un docteur en philo ne peut pas non plus accéder a la 2°année IFSI!
Je suis plus claire?Car non je ne vais pas m'auto-dévaloriser,je suis suffisamment fiére de mon DE et de mon travail!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je rajouterais que l'exigence d'expérience professionnelle est requise pour l'accés a de nombreuses études si on n'a pas suivi de cursus correspondant,méme pour des DU,et pas uniquement pour les IDE.
Tyramisu
Régulier
Régulier

Message par Tyramisu »

christian_troy a écrit :Il y a un article sur ce master dans les news du site,je suis pour le moins scandalisé qu'il faille, à tous prix justifier d'une durée d'activité de 4 ans pour l'inscription en M1 ou de 5 années d'activités pour l'inscription en M2 (demande t'on la même chose a la personne qui vient d'obtenir sa licence?NON),donc un jeune DE fraîchement diplômé ne peut même pas enchaîné et s'inscrire à ce master ,c'est vraiment du foutage de gueule, une fois de plus,et puis vous avez vu le tarif? 2700€uros sont t'ils au courant qu'un infirmier ne roule pas sur l'or....

peut tu donner le lien ou se trouve ces informations s'il te plait ?
Merçi
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

piloupilou, je t'avais mal comprise et je suis d'accord avec toi. un M doit correspondre à son L ou équivalent

Mais j'ai trop lu sur ce forum des gens qui se dévalorisent et surtout dévalorisent NOTRE diplome que je réagis brutalement (trop ici)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Haegen a écrit :piloupilou, je t'avais mal comprise et je suis d'accord avec toi. un M doit correspondre à son L ou équivalent

Mais j'ai trop lu sur ce forum des gens qui se dévalorisent et surtout dévalorisent NOTRE diplome que je réagis brutalement (trop ici)
Pas de souci,je comp :clin: rends bien,j'aurais moi-méme peut-étre réagi comme toi.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... nique.html

Génial la recherche infirmier ....

====> Présentation de l’essai clinique au patient
====> Remplissage des cahiers d’observation.
====> Prise en charge des actes techniques spécifiques.
====> Gestion des traitements, planification des visites
====> Relation avec les différents acteurs hospitaliers
====> Respect de la législation relative à la protection des personnes

C'est du foutage de gueule? ou est la recherche dans cette histoire?Cerise sur le gâteau le "diplôme" d'assistant de recherche ne débouche même pas sur un doctorat mais sur un simple DUI....C'est le pompon .

Si ca vous intéresse en Belgique il existe une possibilité de passerelle vers un Master en science Biomédicales après vos études d'infirmier.
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Haegen a écrit :
Pour christian, 2700€ pour un master rien de choquant la dedans, c'est dans la fourchette 1500 à 4000€ selon les universités et flilères.
5040€ par année de master en santé publique à Nancy(soit 10 080€ pour les deux ans) !!

Pour ceux que ça interessent, le site de l'école de santé publique détaille bien les 3 masters possibles accessibles après la L3 SP, ou après validation des acquis.
Les frais d'école refroidissent un peu, c'est clair.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Tyramisu
Régulier
Régulier

Message par Tyramisu »

Il y a possibilité d'étaler les paiements:
- 30% a l'inscription
- 30% en septembre
- 40% début de l'année suivante

(si ma mémoire est bonne)
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

C'est a peu près ça.
Pour la licence, le paiement étalé correspondait à 30% en septembre puis 40% en janvier et enfin 30% en avril. Même en la préparant sur 2 ans, tout devait être payé durant la première année.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Répondre