Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nikitablc

Re: Révisions pré-rentrée

Message par nikitablc »

Sushinette25, je suis exactement dans ton cas (enfin presque) sortant d'un Bac L, je me suis mise aux révisions,& pour l'instant je nage dans les molécules en essayant de ne pas trop perdre pieds :lol:
Admisse X-Arnozan 2010-2013
lucky42
Habitué
Habitué

Message par lucky42 »

Droopy59 a écrit :c'est pour ça que l'on conseille de commencer maintenant.
Nous on a du assimiler toute l'anat-phy en moins de 3 mois (et y a pleins d'autres matières à voir en même temps) autant dire mission impossible pour moi. D'autant que ds mon IFSI on ne survole pas, on va au fond des choses!
mais bon, je veut pas vous stresser hein... ça va aller :clin:

salut , toi aussi tu devrais investir dans un dico ou un manuel de conjugaison

"le chameau voit la bosse de son voisin mais pas la sienne" :lol:

ps : à prendre avec humour bien entendu !!!
ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

Les livres de chez Masson sont très bien faits pour voir en profondeur tout en restant simple la bio fonda, les cycles de la vie et les grandes fonctions, ce sera quand même plus indigeste pour la psycho-socio-anthropo, où même les cours des intervenants étaient plus clairs :D

Si le format petit pavé du Masson en Cycles de la vie ne vous tente pas, que vous aimez les jolis schémas, penchez-vous sur le bouquin "Biologie fondamentale et grandes fonctions vitales" de Christèle Manuelle, aux éditions Lamarre. Il lui manque juste le système nerveux pour être complet. Après les questions posées en partiels avaient plus leurs réponses dans le livre de Masson, plus complet, que celui-ci, mais c'est vous qui voyez lequel prendre en complément des cours, surtout que ces ouvrages sont disponibles dans les CDI.

Pour l'anat-phy vous avez le nouveau cahier de l'infirmière qui est pas mal, généraliste mais très bien illustré, ou alors celui recommandé par plusieurs IFSI, le Manuel d'anatomie et de physiologie de S.H.Nguyen, dans la collection Les fondamentaux, aux éditions Lamarre. Celui-là est hyper complet, peut-être trop ? pour une première initiation.

Enfin il existe des sites pas mal du tout pour voir quelques éléments pouvant être intégrés : le site bonjour docteur, avec Michel Cymès et Héléne Carrère d'Encausses, les médecins de France 5, qui explique en vidéo des tonnes de choses, si vous êtes un tantinet curieux vous allez vous régaler. C'est comme ça d'ailleurs que l'on comprend mieux certaines pathos aussi.

Voilà, bon courage ! Mais reposez-vous, trois mois de cours de cycles de la vie pour trois ans de l'ancien apprentissage, vous en aurez marre avant la fin du premier :clin:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

lucky42 a écrit :
Droopy59 a écrit :c'est pour ça que l'on conseille de commencer maintenant.
Nous on a du assimiler toute l'anat-phy en moins de 3 mois (et y a pleins d'autres matières à voir en même temps) autant dire mission impossible pour moi. D'autant que ds mon IFSI on ne survole pas, on va au fond des choses!
mais bon, je veut pas vous stresser hein... ça va aller :clin:

salut , toi aussi tu devrais investir dans un dico ou un manuel de conjugaison

"le chameau voit la bosse de son voisin mais pas la sienne" :lol:

ps : à prendre avec humour bien entendu !!!
:lol: c'est vrai que je suis loin d'être irréprochable aussi...
mais bon je fait des efforts. :roll:
Excusez-moi mais , je suis horrifiée de voir le niveau général d'orthographe qui est de pire en pire sur internet (et avec les sms). Comment voulez-vous que nos enfants apprennent correctement le français dans ces conditions?
IDE reconvertie - cuvée 2013...
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Pour ma part ma nièce m'a gentiment prété l'intégrale dvd de " il était une fois la vie" :lol: :mdr:
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

:lol: :lol: :lol: Je les ai achetés pour ma fille les dvd de 'il était une fois la vie', mais bon j'ai du mal d'associer les molécules et leurs têtes de gentils ou méchants avec les vrais molécules du corps humain!! :mdr:

Plus sérieusement, j'aimerais bien trouver un DVD qui explique bien les bases de l'anatomie et de la physiologie, puisque je viens aussi d'un bac L, et que le peu de cours scientifique qu"on nous faisait ne m'intéressait pas du tout!!! (ben oui j'ai passé mon bac y à 8ans, et je savais pas que je voulais devenir infirmière!!! :clin: ). Vous connaissez un truc qui peut ressembler à mes attentes???
winston37
Régulier
Régulier

Message par winston37 »

Merci pour toutes ces références de bouquins :D
C'est quand meme souvent les memes références qui sont citées, ca doit etre preuve de qualité ^^ J'acheterai surement de ceux là pour la rentrée!

A chacun de trouver la methode qui lui permettra de tenir 3 ans de formation intensive, personnellement j'avais commencé par potasser un livre d'anat de P1 mais je l'ai laissé tomber...
Je préfere découvrir les cours au fur et a mesure et a les bosser régulièrement, ainsi que de pouvoir bosser et s'encourager en groupe. Alors cet été ca sera plutot "calme avant la tempete" :lol:
Bien sur pour les mères de famille c'est une autre histoire, c'est une sacré organisation et je vous tire mon chapeau pour votre courage! :D
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
little shad
Forcené
Forcené

Emmanouchka a écrit : Plus sérieusement, j'aimerais bien trouver un DVD qui explique bien les bases de l'anatomie et de la physiologie, puisque je viens aussi d'un bac L, et que le peu de cours scientifique qu"on nous faisait ne m'intéressait pas du tout!!! (ben oui j'ai passé mon bac y à 8ans, et je savais pas que je voulais devenir infirmière!!! :clin: ). Vous connaissez un truc qui peut ressembler à mes attentes???
Pfff je suis complètement larguée, je n'ai pas fait de biologie depuis...la 2nde...c'est à dire 12 ans...J'essaye de me pencher dessus mais c'est très vague pour moi : liaisons covalentes, ioniques, molécules polaires :hum: , cellules eucaryotes (encore que ça j'ai compris)...Que pense tu d'un post : " Bases en biologie/anat/physio rentrée de sept 2010"?? On pourrait faire des fiches et ceux qui ont de bonnes connaissances pourraient essayer d'éclaircir nos questions?
Aqua
Adepte
Adepte

Message par Aqua »

Oui Little Shad c'est une bonne idée ce post !

Pour ma part j'ai déjà commencé a lire un livre de vocabulaire médical et je compte aussi réviser la cellule et les différents appareils.
ESI 2010-2013
Sookie
Adepte
Adepte

Message par Sookie »

Quand je vois les termes en bio, j'ai l'impression de lire du chinois.
C'est là que je me dis que je vais bosser durement pour suivre.
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
Emmanouchka
Forcené
Forcené

little shad a écrit :
Emmanouchka a écrit : Plus sérieusement, j'aimerais bien trouver un DVD qui explique bien les bases de l'anatomie et de la physiologie, puisque je viens aussi d'un bac L, et que le peu de cours scientifique qu"on nous faisait ne m'intéressait pas du tout!!! (ben oui j'ai passé mon bac y à 8ans, et je savais pas que je voulais devenir infirmière!!! :clin: ). Vous connaissez un truc qui peut ressembler à mes attentes???
Pfff je suis complètement larguée, je n'ai pas fait de biologie depuis...la 2nde...c'est à dire 12 ans...J'essaye de me pencher dessus mais c'est très vague pour moi : liaisons covalentes, ioniques, molécules polaires :hum: , cellules eucaryotes (encore que ça j'ai compris)...Que pense tu d'un post : " Bases en biologie/anat/physio rentrée de sept 2010"?? On pourrait faire des fiches et ceux qui ont de bonnes connaissances pourraient essayer d'éclaircir nos questions?

Idem, quand je vois le nombre de trucs qu'on a à apprendre juste en prenant compte l'anatomie avec les os, les muscles, les nerfs.... :peur: Je suis inquiète!!!
Et je ne parle pas de la physiologie!!! Tous les mots que tu évoques sont aussi du chinois pour moi! :chine: :chine: :chine:
Ton idée de topic est pas mal du tout, faisons-le et au pire il sera fusionné avec le présent topic. (j'espère que les modos nous les laisseront bien à part)
Un grand doute m'envahit soudainement: j'espère ne pas avoir bossé pour ce concours en me rétamant au premier semestre à cause de la biologie!!!
Bon ben à nos fiches!!! :clin: :clin: :clin:
little shad
Forcené
Forcené

justement j'y pensais à continuer sur ce post...j'ai un peu peur des hs qui risquent de l'envahir...je commence ici quand même et je demande aux modos si ils acceptent qu'on ai un post à part " bases en bio/anat/physio pour la rentrée sept 2010" et de déplacer ce message si ils veulent bien sur un nouveau post!!

Je propose donc de commencer par suivre en gros l'UE 2.1 du S1 (pioché sur le site), ça vous parait logique??

1- Les molécules constitutives du vivant et leur fonction dans les équilibres ou déséquilibres biologiques
2- Oxygène, Eau, eau oxygènée
3- Carbone, chlore, soufre, azolte, ammoniac
4- Acide nitrique, nitrates, nitrites, phosphates
5- Sodium, potassium, magnésium, calcium, mercure
6- Les oligo-élements, les enzymes
7- les nutriments, glucides, protides, protéines, lipides
8- la cellule
9- le cycle cellulaire, les différenciations cellulaires et la notion de tissus
10- les types et structures de cellules, la communication inter cellulaire, récépteurs et mediateurs
11- la vie cellulaire et le fonctionnement des cellules excitables ( nerveuses et musculaires)
12- l'action du neurone et la transmission, synapses, contraction musculaire

Voilà pour la biologie fondamentale...on peux greffer l'anat et la physio plus tard non ? en fait l'UE 2.2 du S1...Je me doute que je dois faire hérisser le poil à certains...mais perso ça fait 1 an que je suis à la maison et j'ai LARGEMENT eu le temps de me reposer et je préfére prendre un peu d'avance histoire que ça soit pas l'apocalypse en septembre ( et oui famille oblige!)
Dites moi ce que vous en pensez quand même ( pour ceux pour qui ça ne hérisse pas les poils :lol: ):?: Je me propose de faire la fiche du point 1 pour demain, si j'y arrive...Et surtout à poser les questions sur les points que je ne comprends pas !!!
LaTigresse
Habitué
Habitué

Message par LaTigresse »

Coucou, ayant fait médecine j'ai moins de souci que vous je vous l'accorde. Cependant, je peux vous dire que les os c'est pas super dur (au concours j'avais eu 9,75 sur 10 et cela portait sur les os en eux même avec leur reliefs et leurs orientations ==> A part la fibula qui est assez dur à orienter c'est simple). Je sais pas trop comment ça se passe en IFSI, mais les os c'est pas ce qu'il y a de plus dur rassurez vous :)

Sinon les muscles c'est un peu plus chaud quand il faut apprendre les insertions, ses actions, son innervations et tout. Mais pareil, en IFSI je sais pas si on doit apprendre tout ça aussi :/

Et les nerfs, ben moi je les avais appris avec les muscles mais sont souvent logiques (je trouve ^^)

Etes vous sûr qu'on voit les os, les muscles et leur innervation ?

Après la physio, c'est pas simple mais c'est très interessant, quand on comprend les termes des bouquins tout devient plus clair ^^ Un simple dico médical peut aider à comprendre ou même Internet ^^ (sur google tapez le mot et il vous donne la définition !!)

La bio cell : la cellule, le noyaux, ... N'ayez crainte, ça rentre assez facilement aussi avec du travail :)

Après je sais que j'ai fait médecine mais en rentrant en première année, j'étais comme vous : "mais c'est quoi une anastomose ?" et j'en passe. Avec les cours ça s'éclaircira sans problème :) Et au pire, le forum est là pour qu'on s'entraide ;)

Voili voilou ^^

Sinon comme livre je vais garder ceux que j'avais pour mes P1 : j'ai 4 Atlas d'anat de l'édition Kamina qui sont très bien fait (mais je sais pas si c'est adapté pour les étudiants infirmiers), j'ai des cahiers de TD avec les os et les muscles et j'en passe (une panoplie de bouquins ...)
***Infirmière Diplômée d'Etat à Toulouse***
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Little shad, moi je pense qu'on devrait créer un nouveau topic puisque c'est à part de révisions pré-rentrée, et si les modos pensent le contraire, ils fusionneront les deux topics et voilou. Je ne voulais pas le faire pour ne pas te piquer l'idée :D , mais si ça t'arrange, je peux le faire :clin:

Quant à toi la tigresse, je pense que tu as un peu d'avance sur nous, moi j'ai un très faible niveau en ce qui concerne les matières scientifiques. C'est à peine si je sais de quoi est fait un atome!!! !Je ne sais même pas équilibrer une équation!
Je vais galérer!!! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
little shad
Forcené
Forcené

ça roule emmanouchka, pour t'avouer je ne sais pas trop comment ouvrir un topic :lol: et t'inquiètes je ne suis pas du tout... comment on dit ? Je trouve pas le mot ( tu sais comme les joueurs de l'équipe de france de foot!)

j'y posterai ma fiche demain...je galère un peu quand même je t'avoue pour faire ça du + simple possible!!
Et la tigresse justement tu pourras nous aider sur le topic et répondre à ce que nous ne comprenons pas! Si tu veux bien bien entendu !!
Répondre