Maltraitance médicale?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

persan

Message par persan »

teha1 a écrit :j'ai fait un tfe sur ce sujet il ya longtemps
si tu veux je tenvois ...
elfy01

urgent!!! je culpabilise

Message par elfy01 »

bonjour, je me sent tres mal car j'ai ete temoin de maltraitance sur un patient et je ne sais pas quoi faire g surtout peur des consequence et de l etiquette que l on va me mettre avez vous deja ete confronté a cette situation aidez moi c'est tres dur
nonatkl
Adepte
Adepte

Re: urgent!!! je culpabilise

Message par nonatkl »

Je n'ai jamais été ds cette situation, mais bon je pense que tu devrais en parler. Faut pas laisser un patient se faire maltraiter ! :choque:
ESI 2010/2013 à St Pierre.
22 ans, maman d'un ptit homme de 2 ans. :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu remontes ce que tu as vu à ta formatrice référente.
Ce sera à elle d'évaluer les choses et de prendre des décisions (prévenir le directeur de l'ifsi par exemple).

Enfin ne rien dire serait inacceptable....tu ne crois pas?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
handivoyages
Fidèle
Fidèle

Message par handivoyages »

ça n'est jamais facile !
je ne sais pas si cela va t'aider,
Mon ex a travaillé dans une maison de retraite qui a fait là une du journal de 20:00 il y a une quinzaine d'années car tous les pensionnaires étaient maltraités.

Je me souviens bien, elle aussi culpabilisait énormément.
Tous les soirs en rentrant, elle m'en parlait.
À l'époque, elle était aide-soignante.
Cruel dilemme : aller voir les flics ?
En parler à la directrice ?
fermer les yeux et ne rien dire ?
empêcher la personne de recommencer ?
(Malheureusement, dans cette maison de retraite, même la directrice était au courant, la maltraitance était devenue une habitude)
déjà, mon ex n'a pas pu arrêter les personnes qui violentaient les petits vieux.
après trois jours, elle a quitté son emploi et a appelé la police anonymement

En tout cas, il faut savoir prendre des décisions rapidement, sinon, plus le temps avance, plus on se renferme, on culpabilise, sans compter que c'est un délit : complicité.

Maintenant, on a de la chance,
Un numéro vert national a été mis en place pour signaler les cas de maltraitance de personnes âgées et handicapées.
Le 3977 permettra de se confier, de dénoncer de tels actes et, si besoin, d'être orienté vers une association locale.
En 2006, les services sociaux ont reçus plus de 7500 appels concernant des cas de maltraitance.

Je pense que tu ne dois pas être la seule à être dans cette situation, si d'autres personnes se sentent concernées, ne vous enmurez pas dans votre silence et votre culpabilité, parlez-en entre vous.

PS : je n'avais pas vu que tu étais élève
Dernière modification par handivoyages le 10 juil. 2010 11:03, modifié 1 fois.
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Il faut impérativement en parler à ton IFSI!! Tu ne peut pas rester comme ça. Tu n'est surement pas la seule d'ailleur à être témoin de ce genre de choses !
D'une part cela de soulagera un peu émotionellement, et d'autre part si cela n'est pas la première fois (et c'est surement le cas) ton IFSI le supprimera des lieux d'accueil de stage.
Chez nous, nous avons eu de multiples cas de maltraitance sur les 140 ESI, et nous en parlons bcp au retour de stage. Avec le référent pédagogique, en groupe lors de TD, etc...
Sur un lieu de stage très important où plusieurs ESI étaient accueillis, il y a même eu des cas très graves et récurrents. Il y a eu une réunion avec la direction et les étudiants qui en ont été témoin pour essayer de faire remonter les infos et essayer de faire changer les choses.
SI tu n'en parle pas, c'est sur que cela ne changera pas.

PS : si malheureusement ton IFSI ne veut rien faire (ce que je trouverai aberrant étant donné leur position) sache qu'il existe des numéro verts = par exemple le 3977 pour les maltraitances sur les personnes âgées. Ce n'est malheureusement pas assez connu ...
Dernière modification par Droopy59 le 10 juil. 2010 08:22, modifié 1 fois.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Parles en a ta formatrice référente ou une autre d'ailleurs!
Explique lui ce que tu as vu car c'est déjà important d'avoir son avis, elle a de l'experience et sera de quel ordre est la maltraitance et quoi faire.
Si ça doit aller plus loin ne culpabilise pas c'est ton job!!! Peut-être que tu auras des reproches de certains (qui sait!) mais d'autres, beaucoup plus nombreux, seront avec toi! En plus tu as l'avantage d'être étudiant, peut-être que dans ce service certains personnels se sentent bloquer car y travaillent et subissent des pressions, toi tu es un élément extérieur et c'est bien justement.
Dans les IFSI on nous apprend à être responsable et à ne pas être des moutons, à savoir réagir face à des situation ou un cadre qui ne semblent pas prendre les bonnes décisions, ce n'est pas pour rien. Après il faut juste s'assurer d'avoir les bons arguments et la bonne vision d'ou l'importance d'en parler...
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

elfy01 je t'ai envoyé un mail car je sais tout à fait ce que tu ressens j'ai vécu la même situation il y a 2 ans :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
elfy01

Message par elfy01 »

merci pour vos reponses il faut savoir que j en ai parlé a des membre du personnel et que certain savent ce qui se passent mais n agissent pas d autre sont pas d accord et me disent d en parler a l agent concerné s en en referer au cadre j en dort plus ca m obsede car quand je suis aller la bas des fille de ma promo m avait legerement averti de se qui m attendai et maintenant elle me dise que c pas vrai qu elle ont jamais dit ca je me sent seule face a cette situation
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton rôle en tant qu'ESI n'est pas de jouer à Zorro dans léquipe. :clin: Tu ne pourras pas changer toi toute seule les dysfonctionnements.
En revanche, ton rôle est de remonter ce que tu as vu et qui t'a choqué à tes formatrices...tu choisis celle que tu veux, mais c'est à l'Ifsi d'agir...ou pas.
Si tu agis en tant que future professionnelle, rien ne pourra t'être reproché.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Hoya-hoya
Adepte
Adepte

Message par Hoya-hoya »

elfy01 a écrit :merci pour vos reponses il faut savoir que j en ai parlé a des membre du personnel et que certain savent ce qui se passent mais n agissent pas d autre sont pas d accord et me disent d en parler a l agent concerné s en en referer au cadre j en dort plus ca m obsede car quand je suis aller la bas des fille de ma promo m avait legerement averti de se qui m attendai et maintenant elle me dise que c pas vrai qu elle ont jamais dit ca je me sent seule face a cette situation
Bonjour,
Sans nous donner trop d'élèments du genre afin qu'on ne puisse reconnaitre la structure, peux nous donner certains details? Quel type de maltraitance ? En est ce vraiment? Si je comprends bien c'est un agent en particulier ?
Tout sang est coupable jusqu'a ce qu'il fasse preuve de son innocence !
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Augusta a raison, tu en parles aux formatrices, et c'est à elle de décider.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

stephyugh a écrit :Augusta a raison, tu en parles aux formatrices, et c'est à elle de décider.
La formatrice n'a rien vu, donc tout en vous écoutant attentivement, elle ne fera probablement pas de vagues car un terrain qui accueille des ESI est précieux.

Le refrain "c'est aux formatrices de décider" dans ce cas précis, n'est ni plus ni moins qu'une décharge de responsabilité morale. Le statut de l'ESI n'est pas facile--mais je vous encourage à ne pas systématiquement simplifier les choses en "passant le bébe à d'autres bras".

Après,il faur savoir assumez ses choix et on ne peut pas contester tout. Il faut donc choisir ses batailles. Mais à mon avis, si un futur soignant n'est pas capable de se positionner, en nom propre et en tant que tel contre la maltraitance--il ne sera jamais soignant dans le vrai sens du terme.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

AJazz a écrit : La formatrice n'a rien vu, donc tout en vous écoutant attentivement, elle ne fera probablement pas de vagues car un terrain qui accueille des ESI est précieux.
Pardon??!!! :choque: désolée mais si la formatrice pense et agit dans ce sens, il faut qu'elle change de métier!!
Il faudrait m'expliquer à quoi ça sert de préserver un lieu de stage où l'on montre un tel exemple... ce serait aller à l'encontre de tout ce que l'on nous apprend sur ce métier!
Désolée mais je pense que les formatrices ont un rôle à jouer. Elles sont responsable du choix des lieux de stage où elles nous envoient. et de leurs éventuelles retombées sur les étudiants.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Droopy59 a écrit :...ton IFSI le supprimera des lieux d'accueil de stage.
La politique de l'autruche... On voit rien, on entend rien, on dit rien.
Droopy59 a écrit :Chez nous, nous avons eu de multiples cas de maltraitance sur les 140 ESI, et nous en parlons bcp au retour de stage. Avec le référent pédagogique, en groupe lors de TD, etc...
Droopy59 a écrit :Sur un lieu de stage très important où plusieurs ESI étaient accueillis, il y a même eu des cas très graves et récurrents.
Droopy59 a écrit :Il y a eu une réunion avec la direction et les étudiants qui en ont été témoin pour essayer de faire remonter les infos et essayer de faire changer les choses.
Est ce que les maltraitances constatées ont diminué ou disparu ? Comment ? En combien de temps ?
Répondre