issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
flowine85
Messages : 5
Inscription : 11 juil. 2010 18:16

Première Année de Médecine validée=Entrée en IFSI ? (->NON)

Message par flowine85 »

Bonjour,

J'ai passé des concours pour entrée en IFSI cette année que je n'ai pas eu .. Je rentre donc en Première année de Médecine en Septembre, j'ai entendu dire que si l'on validait cette première année de médecine alors on pouvait entrée en IFSI sans passer le concours ou directement en deuxième année. Est-ce que c'est vrai ? Certains sont-ils au courant de cette info ou intox ..

Merci d'avance pour ceux qui répondront !
Dernière modification par Siaana le 12 juil. 2010 11:27, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle
Messages : 229
Inscription : 20 mai 2010 16:11

Re: Première Année de Médecine validée = Entrée en IFSI ?

Message par Miss_Coco »

A moins que celà soit nouveau, je ne pense pas non. Les ex-étudiants en médecine doivent aussi passer le concours (en tout cas c'était le cas cette année ..)

J'espère pour toi que je me trompe ! D'autres réponses ?? :D
Allez, zou ! 3ème année !!
LaTigresse
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 10 mai 2010 10:58

Re: Première Année de Médecine validée = Entrée en IFSI ?

Message par LaTigresse »

Euh, en première peut être mais pas en 2nde je pense. En P1 tu fais aucun stage contrairement à la première année en IFSI. Si tu passes en 2nde direct, je vois pas où vous allez apprendre les normes d'hygiènes, les protocoles et les apprentissages de bases. Je sais pas après moi j'entre en 1ère année cette année mais ayant fait 2 P1 je pense pas que c'est possible. Les cours sont pas vraiment les mêmes et y'a des choses qu'on aborde même pas en P1 ^^ Enfin je dis ça mais j'en sais rien ... Ca parait illogique de pouvoir passer en 2ème année direct :/
Mais j'avais entendu dire qu'en rentrant dans le nouveau système si t'échoue médecine y'aurai des porte d'entrée nouvelle. Mais quand on m'en avait parlé c'était loin d'être fait et certaines écoles étaient contre ^^ A voir^:)
***Infirmière Diplômée d'Etat à Toulouse***
Avatar de l’utilisateur
babyloute
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 18 mai 2009 15:15

Re: Première Année de Médecine validée = Entrée en IFSI ?

Message par babyloute »

l'année dernière, jétais en médecine et j'ai passé les concours infirmière. à l'oral, un des membres du jury m'a demandé pourquoi je ne continuais pas médecine parce que si je la réussissait, je pouvais aller en 2ème année d'infirmière!!! donc je pense pas que ça soit de l'intox.
à l'origine, la réforme des études de médecine aurait du avoir lieu à la rentrée 2009 et finalement, le temps que ça se mette en place ça va se faire cette année. ça s'appelle plus P1 mais L1 santé donc après je ne sais pas ce qu'il y a dedans à part qu'au premier semestre médecine et pharmacie sont mélangés et qu'après les partiels, y a séparation.
voilà donc essaie de te renseigner un peu plus sur la réforme L1 santé
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
david68120
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2010 10:21

Re: Première Année de Médecine validée = Entrée en IFSI ?

Message par david68120 »

Miss-Lili a écrit :j'ai trouvé:

http://www.sante-sports.gouv.fr/dispens ... -ifsi.html

donc en fait c'est avoir "pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales" c''est a dire non pas avoir réussi 1 an mais 2 ans de médecine ... voilou
Par contre avec 4 ans de médecine on a (enfin on non mais les étudiants médecins) peuvent valider leur DE
FAUX!!!
2ème année du 2ème cycle d'étude en médecine ce n'est pas du tout ce que vous expliquez, c'est la 4ème année!
1er cycle: PCEM 1 et PCEM 2 (PCEM: Premier Cycle d'Etudes Medicales)
2ème cycle: DCEM1 DCEM2 DCEM3 DCEM4 (DCEM: Deuxième Cycle d'Etudes Medicales)

Donc il faut justifier l'admission en D2, soit 4ème année d'études médicales pour accéder en 2ème année d'IFSI

Et valider son DE avec 4 ans de médecine est encore une erreur.

Arrêtez de raconter n'importe quoi sur les équivalences Médecine - IFSI!!

de toute façon il y a un quota très restreint (tout dépend encore des IFSI) d'admission d'étudiants en médecine en IFSI.
ESI Rouffach 2010/2013
ileandra
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2010 17:02

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par ileandra »

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je suis ravie d'être parmis vous :) Je viens aujourd'hui car je souhaite passer le concours d'infirmière pour 2011 et avoir vos avis car j'ai aussi un parcours particulier et cela m'inquiète un peu quant à ma réussite pour l'oral. Je dois dire que c'est un peu le fouilli dans mon esprit, mais des avis m'aideraient à remettre de l'ordre dans mon esprit. Allons-y :D :

J'ai eu mon bac SMS en juin 2005 que j'avais choisi auparavant car je voulais faire infirmière depuis ma plus tendre enfance lol (tant en sachant que je voulais aussi faire médecin). J'ai donc fait une préparation au concours ifsi sur un an (sept 2005/avril 2006), pendant laquelle j'ai passé 4 concours dont 3 que j'ai réussi à l'écrit mais pas à l'oral, le 4è étant échoué à l'écrit.

De là j'ai baissé les bras pendant les 3 mois qui ont suivi, mais j'ai repris très vite du poil de la bête. J'ai donc décidé de travailler en maison de retraite pendant un an le temps de préparer de nouveau mon concours d'infirmière, et en même temps d'acquérir de la maturité (être moins scolaire, plus spontanée car je crois que ça m'a en partie coûté l'oral) et bien sûr de l'expérience professionnelle. Cependant, j'ai eu qq problèmes financiers et familiaux qui ont fait que j'ai dû repousser mon projet d'un an donc à février 2008.

Mais j'ai fait la connaissance d'une collègue infirmière qui avait son fils en 1ère année de médecine. A partir de là, mon désir de tenter médecine s'est ravivé et j'ai donc décidé de m'inscrire en 1ère année de médecine, car je ne voulais pas avoir de regret. J'aime étudier, apprendre des choses nouvelles et je voulais vraiment passer au delà de toutes ces rumeurs sur médecine (avec un bac SMS c'est impossible, surtout après 3 ans d'arrêt d'études et tout le blabla). Je pensais avoir la maturité nécessaire pour essayer, malheureusement j'ai redoublé et je ne l'ai pas eu comme beaucoup... Bref

J'ai donc fini en mai 2010, et j'ai repris le travail dans la maison de retraite en tant que veilleuse de nuit, où je travaillais antérieurement. Bien sûr dès les résultats du 1er quad je me doutais que c'était mort mais j'aime aller au bout des choses, c'est pour ça que je n'ai pas arrêté avant.
Donc aujourd'hui je veux retenter le concours d'infirmier (parce que ce projet ne m'a jamais quittée même en médecine que j'ai tenté pour ne pas avoir de regret en partie).

Mais le hic est là c'est comment je vais pouvoir justifier ce parcours :? car là avec infirmière-médecine-infirmière ils pourront vraiment dire que 1°) je ne sais pas ce que je veux et que de 2°) j'ai choisi cette voie par dépit : ce qui est archi faux dans les 2 cas. Alors bien sûr j'ai des justifications mais je ne sais pas comment les organiser, par où commencer, c'est assez décousu et je pars déjà avec ce sentiment de défaite à l'oral. Pour moi psychologiquement d'échouer ça serait très dur car ça serait encore un échec (le 4ème) et je vais devoir me demander si le paramédical est vraiment fait pour moi. Parce qu'en plus je serais perdue, car je ne saurais où m'orienter le cas échéant. Bien sûr j'admets que mon discours est très défaitiste mais j'ai tellement peur de le rater encore à cause d'un parcours décousu.Pourtant c'est vraiment la voie que je veux prendre.
Je pense même que pour une partie d'entre vous, vous allez vous demander si je ne me moque pas du monde ou si en effet je ne choisis pas cette voie par dépit, ce qui n'est vraiment pas le cas je puis l'assurer.

Donc je viens vous demander vos avis, savoir si je dois parler de ma préparation au concours ou si je dois l'omettre :?: :roll: Que feriez vous à ma place et comment pourriez vous justifier cela si ça vous est arrivé ?

Je vous remercie pour vos réponses, bonne soirée :)

PS : comme sur le tutorat de médecine, vous vous surpassez, votre forum est génial, très structuré, très aidant, répondant aux maximums d'attentes des uns et des autres, merci au nom de tous :)
Lechameaudu17
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 03 juin 2009 09:45

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par Lechameaudu17 »

coucou,

Alors j'ai fait aussi un an de médecine, et j'ai eu mon concours du deuxieme coup. Déjà on va te demander ton parcours depuis ton bac. Après, les incohérences vont etre soulignées (après mon année de médecine j'avais fait un an de fac de lettre pour passer le temps et attendre le concours).

Il faut que tu saches bien expliciter ce qui ne t'a pas plu en médecine et ce qui te plait dans la profession d'infirmière (savoir comparer les 2 sans pour autant dénigrer la médecine). Que tu saches bien distinguer les différences entre le role du médecin et celui de l'infirmiere. Après tout dépend de ce que tu pourras dire et comment tu montres ta motivation. Mais je pense qu'il faut que tu soies franche un minimum, et après c'est à toi de travailler ce genre de question. Rien ne t'empeche cette année, de faire un ou plusieurs stages (je n'en ai pas fait, mais quand j'ai été hospitalisée j'ai bien discuté, et bien observé et j'ai su tout redéballer sachant qu'elle voulait connaitre mon experience hors hospitalisation).

Puis t'as déjà l'écrit à travailler tests psychotechniques + culture G et ca dejà ce n'est pas de la tarte.

Sur ce, je te souhaite bon courage puissi tu veux plus de précisions n'hésites pas à m'envoyer un message privé.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
ileandra
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2010 17:02

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par ileandra »

bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de lire mon post et de m'avoir répondu. Mais pour te répondre, l'épreuve écrite n'est pas celle qui m'inquiète le plus même si ce n'est pas de la tarte j'en conviens. Ce qui me stresse c'est l'épreuve orale à cause de ça. Et le hic c'est que médecine m'a plu comme les études d'infirmière me plaisent (j'ai vu des cours, et je me suis renseignée sur le cursus comme vous tous ici présents) en fait les 2 me plaisent ce qui peut paraître paradoxal mais c'est le cas. Je ne suis plus en médecine car je n'avais pas le niveau suffisant pour réussir le concours.
Bien sûr ces 2 années m'ont bcp apporté et je ne les regrette pas. Et je suis persuadée qu'en ifsi je pourrais tout autant m'épanouir, d'autant que je me rend compte avec le recul que médecine n'était peut être pas fait pour moi car c'est un énorme poids financier et moral.

Donc il vaut mieux que je parle de ma prépa que j'ai faite avant d'entrer en médecine ? Je te remercie encore et bon courage à toi aussi pour la suite
Avatar de l’utilisateur
clem7609
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 14 sept. 2009 11:37

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par clem7609 »

ileandra a écrit :bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de lire mon post et de m'avoir répondu. Mais pour te répondre, l'épreuve écrite n'est pas celle qui m'inquiète le plus même si ce n'est pas de la tarte j'en conviens. Ce qui me stresse c'est l'épreuve orale à cause de ça. Et le hic c'est que médecine m'a plu comme les études d'infirmière me plaisent (j'ai vu des cours, et je me suis renseignée sur le cursus comme vous tous ici présents) en fait les 2 me plaisent ce qui peut paraître paradoxal mais c'est le cas. Je ne suis plus en médecine car je n'avais pas le niveau suffisant pour réussir le concours.
Bien sûr ces 2 années m'ont bcp apporté et je ne les regrette pas. Et je suis persuadée qu'en ifsi je pourrais tout autant m'épanouir, d'autant que je me rend compte avec le recul que médecine n'était peut être pas fait pour moi car c'est un énorme poids financier et moral.

Donc il vaut mieux que je parle de ma prépa que j'ai faite avant d'entrer en médecine ? Je te remercie encore et bon courage à toi aussi pour la suite
Bonjour,

je te conseil de parler de la prépa que tu as fait en 2005/2006. Sinon tout parcours n'est pas si incohérent que ça. Ce qui t'avais motiver à faire le PCEM1 peut être un peu perçu comme pueril. Mais après, c'est à toi de présenter la chose d'une autre mannière.
Sinon, sache que ce n'est pas parce que tu as fait PCEM1 qu'il est impossible d'avoir son concours infirmier (il y a pas mal d'exemple sur ce forum et beaucoup d'autres cas de personnes qui ne viennent pas sur ce forum). Il faut pas que tu le prennes pour un handicap sinon le jury le sentira et là ce sera pas bon.

Bonne journée.
Pinkfloe
Messages : 17
Inscription : 24 juil. 2010 17:54

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par Pinkfloe »

ileandra a écrit :bonsoir,
Donc il vaut mieux que je parle de ma prépa que j'ai faite avant d'entrer en médecine ? Je te remercie encore et bon courage à toi aussi pour la suite
Salut!!
Pour ma part, après le bac je suis partie en médecine, l'ambiance, la fac, les cours ne m'ont pas interressés! Je suis qd meme restée jusqu'à la fin, mais j'ai tenté un concours d'IFSI en parallèle ... j'ai été recalé a l'oral
Je suis donc partie ensuite pour un an de L1 de psycho, et j'ai tenté cette année 3concours, j'ai eu les 3 écrits, mais 1 seul oral (mes oraux vont de 6 a 14/20...)
Les jurys que j'ai eu, sont restés fixés sur le fait que j'avais fait une PCEM1, ils ont essayé de me troublé en me posant des questions pieges-ils ont réussi a me troublé, je ne savais plus quoi dire du coup...vache les jurys! ^^-

Cependant, me voici ESI promo 2010-2013 malgré un parcours assez cahotique!
Je pense donc que tu as toutes tes chances! Mets en avant ta prépa, et le fait que tu as deja passé des concours, pour ce qui est de médecine, prépare tes motivations, compare le métier de médecin a celui d'infirmière, et montre en quoi infirmière te convient mieux, et SURTOUT ne te laisse pas surprendre par des questions qui pourraient te mettre mal a l'aise, les jurys le sentent bcp!

J'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as des questions contacte moi en MP je me ferais une joie d'essayer de te répondre!
Bon courage!! =)
ESI 2010-2013 CRF Lyon
S1: Maternité
S2: Cardio-endocrino-neuro, crèche

S3: Centre pédiatrique
S4: CTJ en psy </3

S5: Chrirurgie dig, pédiatrie ortho
S6: Urgences/SMUR, libéral, chimio
ileandra
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2010 17:02

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par ileandra »

bonjour,
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bcp aidée à y voir plus clair. Par exemple sur le moment je n'avais pas penser qu'il serait important de comparer les 2 métiers :oops: mais bon maintenant je le sais et je vais m'y attarder. Ensuite, je vais faire attention à ne pas me faire déstabiliser par certaines questions car en effet, étant donné que c'est un peu fouilli dans ma tête, je suis persuadée que je tomberai à coup sûr dans le panneau. C'est pour cela que je vais travailler tout ça pendant cette année.

Je vous remercie à bientôt et bonne après midi :)
so90
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 14 avr. 2010 10:29

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par so90 »

bonjour ileandra,
en ce qui me concerne j'ai fait 2 P1 et en arrivan à l'oral du concours infirmier c'est vrai que j'avais un peu 'peur' des questions pièges sur "médecine-ifsi" (pourquoi avoir fait 2 P1? par exemple).Si je peux aussi te donner un conseil tout d'abord je te dirai de ne pas avoir "honte" d'avoir fait médecine,d'avoir échouer.Il ne faut pas hésiter dans tes propos quand à médecine ou inf... (personnellement ils m'ont "testé" là-dessus)
Ne pars pas du principe où parce que tu as fait médecine + d'autres choses que tu n'as pas tes chances d'y arriver.
Quand j'ai préparé mon oral, on m'a souvent dit d'éviter de "balancer" direct que j'avais fait 2 ans de médecine.Le jour de mon oral je l'ai dit... j'ai été franche et bien expliqué pourquoi.J'ai eu 19/20.
Si tu veux tu peux m'envoyer un MP si tu as d'autres questions!
Mais courage!!tu vas y arriver, tu as l'air motivée!
ileandra
Messages : 7
Inscription : 26 juil. 2010 17:02

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par ileandra »

so90 a écrit :Quand j'ai préparé mon oral, on m'a souvent dit d'éviter de "balancer" direct que j'avais fait 2 ans de médecine.Le jour de mon oral je l'ai dit... j'ai été franche et bien expliqué pourquoi.J'ai eu 19/20.
Si tu veux tu peux m'envoyer un MP si tu as d'autres questions!
Mais courage!!tu vas y arriver, tu as l'air motivée!
woah, 19/20 félicitations :!: :) dis donc tu me redonnes (ainsi que les autres) le moral et l'espoir de réussir, car je suis sincèrement déterminée à l'avoir.
Mais comme je l'ai dit plus haut, mes idées je pense sont difficiles à organisées, ce qui fait que quand je m'entraîne toute seule il n'y a pas de problème, j'arrive à trouver mes mots, mais à tous les coups quand je passerai devant le jury j'ai la sensation horrible qu'ils ne vont réussir qu'à me déstabiliser et me faire cafouiller lol. Mais bon j'ai encore le temps il faut d'abord que je m'attèle à l'écrit. Il faut croire en la pensée positive ouais, po...si...ti...ver ! je vais (et les autres aussi) y arriver, enfin j'espère.
Je vais suivre vos conseils en parler librement, merci à tous et bonne chance :D
Marionjuvah
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 30 avr. 2010 12:20
Localisation : Nîmes

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par Marionjuvah »

Tout à fait d'accord avec So90. Les 2 P1 doivent être considérées comme un ATOUT et il ne faut pas en avoir honte. Je ne sais pas dans quel état d'esprit tu es, mais tu dois leur montrer qu'il s'agit d'une expérience positive ( acquisition d'une méthode de travail, de connaissances en rapport avec le futur métier d'infirmier..) et que tu ne regrettes absolument rien. Le jury a souvent peur de prendre un ex-P1 frustré par son échec en médecine.
J'ai eu trois oraux très différents:
Nîmes CHU: questions sur médecine, mais jury plutôt sympa =>12
Nîmes CRF: la torture, jury titillant, questions retournées dans tous les sens concernant médecine. Déstabilisée, je suis ressortie épuisée, lessivée, pensant que c'était foutu => 12
Avignon: j'ai au préalable remplis le questionnaire demandé avec mon cursus et mes motivations, en expliquant tout à propos de mes 2 P1. Quasi aucune question sur médecine =>17
Tu ne dois pas éviter le sujet, et même en parler directement, sans aucun tabou, de toute façon le jury n'est pas dupe, et voit ton cursus, ou même ton âge.
Ais confiance en toi, et je suis sure que ça ira. :clin: Du jour où je me suis inscrite aux concours infirmiers, j'ai beaucoup réfléchis à ce que je pourrais dire concernant mes 2 P1, sans pour autant préparer un discours appris par coeur.

Bon courage ! C'est faisable^^ La preuve :-)
Infirmière depuis le 19 juillet 2013
Médecine polyvalente
Avatar de l’utilisateur
winston37
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 17 nov. 2009 17:35
Localisation : Joué les tours (37)

Re: Oral en ayant fait médecine

Message par winston37 »

Coucou,
Un petit mot pour vous dire de ne surtout pas vous tracasser pour l'oral si vous avez fait medecine :D
J'ai été inscrite 2 mois en medecine, dès le début, malgré que j'adore le milieu "médical", je me suis completement désinterressée des cours, à cause de l'ambiance assez spéciale. Les élèves qui se prennaient déjà un sacré melon du fait d'être "en médecine", ils se prennaient tous pour l'élite et dénigraient absolument tous les autres métiers. Il avaient l'impression de faire partie d'une classe sociale plus intelligente, plus, plus, bref meilleure que tout le reste :malefiq: Bref j'ai atterri dans un autre monde ou la tolerance, le respect, et l'entraide sincère n'éxiste pas!

J'avoue que pour le 1er oral que j'ai passé j'appréhendais tellement cette question que je n'ai pas su me défendre du tout, le jury l'a senti et m'a titillée la dessus jusqu'a ce que je sois déstabilisée et que je ne trouve plus de mots pour m'exprimer clairement!! :?

Mon autre oral j'y suis allée vraiment à la cool, après tout c'est qu'un oral, ça passe ou ça casse donc je ne me suis pas pris la tête et j'y suis allé tranquille. Ducoup j'étais tellement détendue que c'était plus une petite discussion qu'un "entretien" (il manquait plus que le café :lol: )
Le jury m'a demandé ce que j'avais fait depuis 2008 (date de mon bac), je leur ai répondu franchement que j'avais fait médecine et je leur est expliqué sincèrement et sans détour pourquoi ça ne m'a pas plus.
Le jury a enchainé sur "pourquoi infirmière et en quoi la formation infirmière sera differente?" donc pareil j'ai répondu à la cool....
Bref j'ai eu 19/20 !

Donc l'essentiel ce n'est pas ce que vous avez fait comme études avant, mais il faut que vous soyez vraiment au clair avec vous même, de savoir exactement pourquoi vous voulez faire ce changement d'orientation et de savoir l'exprimer. Ensuite ça roule! :clin:

Bon courage à tous pour vos concours :D
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
Répondre