Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kafrinette
Habitué
Habitué

Re: étudiant en belgique

Message par kafrinette »

Coucou adn110,
tu as fais un bon choix ave maria est une bonne école mais ya beaucoup de cours de psychiatrie faut s'accrocher
j'ai hésité a mi inscrire pour ma 2è année et j'hésite toujours.
Moi j'étais a l'IESCA a hornu mais je souhaite changer si tu as des questions n'hésite pas.
1ère année validé en route vers la 2e
ADN110
Habitué
Habitué

Message par ADN110 »

Slt Kafrinette !

J'ai aussi failli m'inscrire à l'IESCA mais j'ai préféré une école plus petite, pour les cours de psy, c'est seulement pdt la première année du coup faut s'accrocher, mais c'est pas non plus insurmontable !
et pourquoi tu quitte l'IESCA ?
kafrinette
Habitué
Habitué

Message par kafrinette »

pour plusieurs raisons par rapport aux techniques qui sont vues au cours et quand tu arrives en stage tu fais les mm techniques vues et c pas bon faut trop s'adapter au infirmière professeur et du stress pour rien et j'ai aussi bcp parler avec des stagiaires d'autres école.
chloe_1608

équivalence du bac : lettre de motivation

Message par chloe_1608 »

Bonjour , a la rentrée je vais a tournai , a heph condorcet faire une école d'infirmiére ! Et mercredi , je vais me rendre a bruxelles pour le demande d'équivalence du bac ! J'ai fait une lettre de motivation , pour ceux qui st deja passé par la , pourriez me dire si la mienne est correct ?

XX
rue

Service des équivalences
...
... Bruxelles

Madame , Monsieur

Titulaire du baccalauréat économique et sociale obtenu en juillet 2010 , je souhaiterais poursuivre mes études supérieures au sein de l'école HEPH Condorcet à Tournai ( + 3) dans le but de devenir infirmiére .

Les établissements belges proposent un enseignement basée en grande partie sur l'aspect pratique . Le fait que les écoles belges privilégient les stages , les mises en situation professionnelles me donnent envie de venir étudier en Belgique .

Je vous écrit cette lettre de motivation accompagné des piéces nécessaires à ma demande d'équivalence du baccalauréat . Je vous prie de bien vouloir prendre en considération mon souhait et ma motivation .

Je vous prie d'agréer , Monsieur , Madame , mes salutations les plus distinguées .
Danaé
Adepte
Adepte

Re: équivalence du bac : lettre de motivation

Message par Danaé »

Je n'ai jamais fais de lettre pour demander une équivalence, mais par contre les lettres de motivation je connais ^^

Je me suis permise de corriger quelques trucs :
Titulaire du baccalauréat économique et sociale obtenu en juillet 2010 , je souhaite poursuivre mes études supérieures au sein de l'école HEPH (il serait peut-être mieux d'éviter l'abréviation, non? :oops: ) Condorcet à Tournai ( + 3) dans le but de devenir infirmière .
Les établissements belges proposent un enseignement basé en grande partie sur l'aspect pratique .
Le fait que les écoles belges privilégient les stages , les mises en situation professionnelles me donnent envie de venir étudier en Belgique .
Voici ce que je te propose pour ce passage :

Le fait que les établissements belges proposent, en grande partie, un enseignement basé sur la pratique en privilégiant les stages ainsi que les mises en situation professionnelles me donne envie de venir étudier en Belgique.
Je vous écrit cette lettre de motivation accompagné des piéces nécessaires à ma demande d'équivalence du baccalauréat . Je vous prie de bien vouloir prendre en considération mon souhait et ma motivation .
Vous trouverez donc ci-joint les pièces nécessaires à ma demande d'équivalence du baccalauréat.
Ainsi, je vous prie de bien vouloir prendre en considération mon souhait et ma motivation.

Veuillez agréer , Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Et pour l'entête : Service des équivalences etc.. Il serait peut-être bien de le placer sur la droite de la page.

Voilà.. Bon je ne sais pas si c'est parfait, et tu en fais ce que tu veux :lol: Mais moi j'aurai fait un truc dans ce style.
De toute façon ce n'est qu'une formalité cette lettre, non?
chloe_1608

Re: équivalence du bac : lettre de motivation

Message par chloe_1608 »

Merci beaucoup pour ton aide !! certaines phrases sont mieux formulés !
En ce qui concerne l'adresse de l'équivalence , je l'ai mis a droite mais en le postant il s'est mis automatiquement a gauche !
Oui , il est vrai que la lettre n'est qu'une formalité mais je préférais la faire bien , car il parait qu'ils la lisent et regarde bien nos motivations ( pq étudier en belgique par exemple ? )
chloe_1608

Demande d'équivalence , PANiiQUE ;SS

Message par chloe_1608 »

Bjr , alors voila je m'explique ! j'ai obtenu mon bac ES ! je suis inscrite a heph condorcet pr la rentrée et demain je dois me rendre a bruxelles pr l'équivalence !
alr je suis allé hier a la mairie pr une copie conforme de mon relevé de notes du bac , elle m'a dit de repasser demain ! la mairie fermant a 16h30 je passe a 16h05 , exceptionnellement elle ferme a 16 h ;S je n'ai pas mes copies conformes ! Demain rendez vous a bruxelles 9h je pars a 6h30 ..
est-ce grave si on a pas les copies conformes ?
il parait qu'on peut noter certifié conforme dessus ns mm avec la date , est ce vrai ?
Sinn dem1 sur la route est il possible que je m'arréte dans une mairie belge et que je la certifie conforme ?
Si autre solution , proposez moi ..

Je suis hyper stressé , je n'ai pas envie de perdre un an juste pour ca ... :x

Mercii !
chloe_1608

Re: Demande d'équivalence , PANiiQUE ;SS

Message par chloe_1608 »

SVP , psne n'a de réponse ??
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

Ca n'existe plus les copies conformes, tu fais une photocopie normale c'est tout...
IDE HAD AP-HP :)
lulea
Habitué
Habitué

Message par lulea »

Interdiction pour un organisme français d'exiger une copie certifiée conforme

Depuis 2001, les services administratifs, les mairies et les entreprises ne peuvent plus dans leurs demandes, exiger la production d'une copie certifiée conforme à l'original d'un document administratif.

Ces demandes concernaient auparavant les copies de diplômes, réclamées lors des inscriptions universitaires, les copies des états de service militaire...

La production d'une photocopie simple du document original, dés lors qu'il est lisible, doit être acceptée. En cas de doute sur la validité de la copie produite ou envoyée, ces administrations ou autres organismes peuvent demander de manière motivée, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, la production de l'original.

Les procédures en cours sont alors suspendues jusqu'à la production de l'original.

Possibilité pour une administration étrangère d'exiger une copie certifiée conforme.

La certification conforme des photocopies de documents administratifs destinés à des administrations étrangères demeure possible.

Dans ce cas, les services administratifs sont tenus de certifier les documents qui leur sont présentés.

Réciproquement, les administrations françaises peuvent demander la certification des copies de pièces établies par les administrations étrangères, qui leur sont présentées par certains usagers à l'appui de leur dossier.

Les copies d'actes judiciaires ou authentiques relèvent de la seule compétence des greffes de tribunaux ou des officiers ministériels (notaires, huissiers par exemple).
IDE HAD AP-HP :)
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

je suppose que tu as tes originaux avec toi ... si c'est le cas, tu les emmènes avec toi et ils feront eux même une copie, non ? :clin:

edit:
ton message date du 12, je suppose que tu as trouvé une solution ....
IDE
chloe_1608

Message par chloe_1608 »

Oui , ils me l'ont certifié la -bas ! je suis soulagé !!
pour lulea , les copies conformes n'existe plus mais pour l'étranger la mairie a obligation de te les faire !
ADN110
Habitué
Habitué

Message par ADN110 »

ok et du coup tu as choisi quelle école ?
kafrinette
Habitué
Habitué

Message par kafrinette »

soit la haute école ou iteho a tournaï je verrais bien j'attend le mois d'aout parce que la je suis en vacances
ADN110
Habitué
Habitué

Message par ADN110 »

mais à tournai y'a plus de place ci ?
Répondre