IFSI Henri Mondor
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI Henri Mondor
wahou, faut s'accrocher dis-donc!
20 sur 210 !!!
Faut pas se décourager, j'imagine que si tu suis bien dès le début c'est pas non plus la mer à boire...
Autrement, je passais dire bonjour à mes futures collègues étudiantes à Henri Mondor!!
20 sur 210 !!!

Faut pas se décourager, j'imagine que si tu suis bien dès le début c'est pas non plus la mer à boire...

Autrement, je passais dire bonjour à mes futures collègues étudiantes à Henri Mondor!!

IDE 2013
Oui il faut s'accrocher, c'est pour ça que je dis qu'il faut se mettre à bosser dès le début et très régulièrement parce que c'est vrai qu'on n'a pas forcément de devoirs à faire à la maison le soir alors c'est tentant de ne rien faire en rentrant et donc vite se laisser dépasser par la quantité de cours à apprendre... Mais rien n'est impossible, il faut s'accrocher et ne pas hésiter à bosser à plusieurs pour se motiver ou pour voir si tout le monde à compris la même chose (à condition d'être dans un bon groupe de travail bien sûr), et à emprunter des bouquins à la bibli pour les cours qui sont moins clair ou pour compléter ses révisions. Mais pas de panique, hein, c'est faisable!!mure a écrit :wahou, faut s'accrocher dis-donc!
20 sur 210 !!!![]()

IDE HAD AP-HP 

lulea a écrit :En tout cas je conseille aux futurs 1ère année de se mettre à bosser sérieusement dès le début de l'année et surtout d'apprendre les cours très régulièrement car sinon on se retrouve vite aux partiels avec une tonne de cours quasiment insurmontable à apprendre, que ce soit au 1er ou 2ème semestre. Pour info (mais il me semble que c'est à peu près pareil dans tous les IFSI) nous ne sommes que 20 sur 210à passer directement en 2ème année sans rattrapages, même si 150 ESI sont déjà assurés de passer en 2ème année grâce aux nombre d'ECTS validés. Courage!
au moins tu nous a prévenu c'est gentil ^^.tu connais une fille qui s'appelle mélanie carvalho?? et toi la première année tu l'as senti comment?? la latière qui t'a posé problème?
Au 1er semestre la quantité de cours pour l'UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonction était tout simplement énorme... Sinon on n'avait pas été assez préparé pour les partiels sur la démarche de soin et le projet de soin (3.1 et 3.2) qui ont été assez catastrophique, mais je pense que ça devrait le faire pour ceux qui vont au rattrapage puisqu'on a pas mal retravaillé dessus depuis, et pour moi c'est passé ric-rac sur la gestion des risques (4.5).
IDE HAD AP-HP 

Mais sinon je me suis éclatée, cette 1ère année a totalement confirmé mon orientation! Les stages se sont super bien passé aussi, même si au départ t'es un peu paumé et que dans certaines situations tu te demandes ce que tu fais là
. Mais ce sont des réactions qui passent rapidement et tu as vite fait de prendre des repères dans les services où tu es amené à aller. En général les équipes sont plutôt sympa si tu es poli et que tu t'intéresses, et les formateurs de l'IFSI sont en général accessibles et à l'écoute.

IDE HAD AP-HP 

lulea a écrit :Mais sinon je me suis éclatée, cette 1ère année a totalement confirmé mon orientation! Les stages se sont super bien passé aussi, même si au départ t'es un peu paumé et que dans certaines situations tu te demandes ce que tu fais là. Mais ce sont des réactions qui passent rapidement et tu as vite fait de prendre des repères dans les services où tu es amené à aller. En général les équipes sont plutôt sympa si tu es poli et que tu t'intéresses, et les formateurs de l'IFSI sont en général accessibles et à l'écoute.
tu as fait quel service pendant cette premiere année? et quel hopital?

j'ai fait médecine interne gériatrique à Chenevier et Hôpital de semaine de cardio et chir vasculaire à Mondor
IDE HAD AP-HP 

merci, c'est plutôt encourageant comme témoignage 
C'est sûr qu'il faudra s'accrocher, mais après, c'est comme tout dans la vie il me semble, non? Enfin, c'est plus facile à dire quand on a 28 ans que 18...
Chenevier? Je croyais que pour les stages on seraient uniquement affectés à Mondor..?!
Est-ce que tu as entendu parler d'une association d'étudiant qui propose des stages à l'étranger? Il me semblait avoir vu çà sur Henri Mondor quelque part sur le net. (j'avoue que c'est tentant!)

C'est sûr qu'il faudra s'accrocher, mais après, c'est comme tout dans la vie il me semble, non? Enfin, c'est plus facile à dire quand on a 28 ans que 18...
Chenevier? Je croyais que pour les stages on seraient uniquement affectés à Mondor..?!
Est-ce que tu as entendu parler d'une association d'étudiant qui propose des stages à l'étranger? Il me semblait avoir vu çà sur Henri Mondor quelque part sur le net. (j'avoue que c'est tentant!)
IDE 2013
Un certain nombre de stages se font à Mondor, ce qui est logique au vu de la diversité des services et de la taille de l'hôpital, mais beaucoup se passent aussi à l'extérieur notamment Chenevier (considéré comme faisant partie de Mondor), Emile-Roux à Limeil-Brévannes, le CHI de Créteil mais aussi des maisons de retraites et d'autres hôpitaux ainsi que des stages extra-hospitaliers en lieu de vie (ex-santé publique) : INSEP, Banque de France, Eurodisney, libéral, dispensaires...
D'autre part il faut savoir qu'avec la réforme des études les étudiants se retrouve maintenant parfois tous en stage au même moment (ça va être notre cas pour le 1er semestre de la 2ème année) et qu'on est de + en + incité à trouver des places de stage par nos propres moyens, notamment pour les étudiants qui viennent de province ou des DOM (l'IFSI n'ayant qu'une centaine de places de stage pour les 200 étudiants d'une promo).
En revanche l'assoc qui permettait à certains étudiants de partir faire un stage en Afrique n'a rien organisé cette année à cause de la grippe A, je ne sais pas si cette opé sera reconduite par la suite mais il me semble que cela s'adresse aux 2ème ou 3ème année? Voilou!
D'autre part il faut savoir qu'avec la réforme des études les étudiants se retrouve maintenant parfois tous en stage au même moment (ça va être notre cas pour le 1er semestre de la 2ème année) et qu'on est de + en + incité à trouver des places de stage par nos propres moyens, notamment pour les étudiants qui viennent de province ou des DOM (l'IFSI n'ayant qu'une centaine de places de stage pour les 200 étudiants d'une promo).
En revanche l'assoc qui permettait à certains étudiants de partir faire un stage en Afrique n'a rien organisé cette année à cause de la grippe A, je ne sais pas si cette opé sera reconduite par la suite mais il me semble que cela s'adresse aux 2ème ou 3ème année? Voilou!
IDE HAD AP-HP 

Coucou lulea!!!!
Je rentre à Mondor en septembre! Donc si j' ai bien compris comme je viens de la province du coup il faudra que je me cherche mes stages toute seul même si du coup je viens habiter sur Paris ?!?!?

Je rentre à Mondor en septembre! Donc si j' ai bien compris comme je viens de la province du coup il faudra que je me cherche mes stages toute seul même si du coup je viens habiter sur Paris ?!?!?
Et puis une dernière question j' ai 25 ans, je suis aides soignante, je me suis arrêté au BEP donc les promo de 200 avec des cours en amphi pour moi ça va être la jungle!!!!
J' ai jamais faite de prise de note, même en école d' aide soignante ou nous étions 30, nos 2 formatrices nous dictez les cours comme en primaires
!
Donc comment tu t' y prends, tu essai d' écrire le plus rapidement possible en relevant un maximum d' info que vous donne le prof et tu remet tes cours au propre en rentrant chez toi le soir???? Et si ta pas tout compris tu t' aide de bouquin c'est ça????
Et dernière question quand on va être en TP pour apprendre les soins infirmier (pansements, prises de sang....) je suppose qu' on va être par plusieurs petit groupe, non pas 200 pour chaque atelier????? C'est des groupes de combien????
Merci d' avance pour tes réponses, j' avoue que je flippe grave.....

J' ai jamais faite de prise de note, même en école d' aide soignante ou nous étions 30, nos 2 formatrices nous dictez les cours comme en primaires

Donc comment tu t' y prends, tu essai d' écrire le plus rapidement possible en relevant un maximum d' info que vous donne le prof et tu remet tes cours au propre en rentrant chez toi le soir???? Et si ta pas tout compris tu t' aide de bouquin c'est ça????
Et dernière question quand on va être en TP pour apprendre les soins infirmier (pansements, prises de sang....) je suppose qu' on va être par plusieurs petit groupe, non pas 200 pour chaque atelier????? C'est des groupes de combien????

Alors pour les stages c'est simplement que les formateurs incitent ceux qui viennent de province à chercher des stages là-bas comme ça ça libère des places sur la région parisienne, mais je suppose que si tu n'en trouves pas ils chercheront qqch pour toi quand même...eaufeelit a écrit :Et puis une dernière question j' ai 25 ans, je suis aides soignante, je me suis arrêté au BEP donc les promo de 200 avec des cours en amphi pour moi ça va être la jungle!!!!![]()
J' ai jamais faite de prise de note, même en école d' aide soignante ou nous étions 30, nos 2 formatrices nous dictez les cours comme en primaires!
Sinon au niveau de la prise de notes pas de panique, nous on a un forum géré par quelques ESI dévoués sur lequel se trouvent quasiment l'intégralité des cours dispensés (j'espère qu'il en sera de même pour vous). Ce que je te conseille de faire (c'est en tout cas ce que j'ai fait cette année), c'est non pas s'acharner à gratter l'intégralité du cours, ça te fera perdre + de temps qu'autre chose, mais au contraire d'être bien attentive en cours, de noter le n° des diapo les + importantes et de noter uniquement les mots-clés au brouillon. Ensuite, dès que le cours est dispo sur le site, relis-le attentivement et fais-toi des fiches chez toi avec les notions importantes sur lesquelles le formateur ou l'intervenant a insisté et zappe au contraire celles dont l'intervenant n'a pas parlé... En + en te contentant d'écouter ou de ne noter que quelques mots en cours tu peux vraiment te concentrer sur les explications supplémentaires données par le prof et poser des questions, ce qui n'est pas le cas si tu grattes en permanence.
Au niveau des cours, il y a les cours magistraux qui se déroulent en amphi ou en salle de cours selon le nombre (promo entière ou demi-promo) et les TD et TP où on est une vingtaine, soit en groupe de suivi et avec notre formateur référent, soit mélangé entre demi-promo avec un formateur de la promo.
On est un peu paumé les premiers jours puis on s'adapte très vite, par contre si tu as un peu de vacances et que tu penses être juste en bio je te remet un message que j'ai posté dans un autre topic : "Pour aborder les UE 2.1 et 2.2 sans trop vous prendre la tête je vous conseille Anatomie et Physiologie de S. Thérond et A. Ramé aux éditions Elsevier, concis mais complet sans trop de termes compliqués, et sinon pour apprendre sans s'en rendre compte un bouquin marrant mais très instructif, Mille milliards de cellules de Gilles Macagno chez Elipses. Avec ces 2 bouquins pas besoin de faire de fiches je pense, vous avez l'essentiel et le reste vous le verrez en cours mais vous aurez déjà de bonnes bases."
Dernière modification par lulea le 14 juil. 2010 17:40, modifié 1 fois.
IDE HAD AP-HP 

Ok, merci beaucoup pour tes réponses qui en rassure plus d' une et plus d' un je pense et biensur moi y comprise!!!!!
J' ai bien relevé le noms des bouquins que tu nous a transmis, merci pour toutes ces info et de prendre le temps de nous répondre!
Bonne continuation à toi!

J' ai bien relevé le noms des bouquins que tu nous a transmis, merci pour toutes ces info et de prendre le temps de nous répondre!
Bonne continuation à toi!

De rien
j'espère que tout se passera bien à la rentrée mais dis-toi qu'il n'y a pas de raison que ce soit le contraire. Un apprentissage régulier, du sommeil en quantité suffisante, assister à tous les cours (même à ceux qui ne sont pas obligatoires), un bon équilibre en vie pro et vie perso, etc... sont les clés de la réussite 

IDE HAD AP-HP 

Ah un dernier truc mais important quand même, disposer d'un ordi (avec accès internet de préférence) est quasi-obligatoire, déjà pour récupérer les power point mis à dispo par les intervenants, et en plus on a pas mal de travaux à rendre avec une mise en page précise pour nous former aux TIC (ça fait partie de la réforme des études) et les quelques ordis de la biblio ne sont pas toujours accessibles (la biblio est généralement ouverte de 14h à 17h... c'est-à-dire quand on est en cours..!).
IDE HAD AP-HP