financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
- Est-ce que je peux appeler dès demain pour prendre rdv pour le 2 septembre par exemple ou est-ce que c'est trop tôt ??
- Est-ce que le fait de n'avoir que 5 jours entre la fin du CDD et la rentrée va me poser problème???
- J'ai lu que lorsque l'on est financé en tant que chômeur, on est exonéré de la sécu étudiante puisqu'on cotise déjà.. est-ce exact? Car sur le formulaire à remplir pr la sécu, on parle des boursiers, mais pas des chômeurs...
- Est-ce qu'en appelant le 3949 demain je pourrai poser toutes mes questions ou est-ce que ça sert juste à prendre rdv ??
je suis dans le même cas que toi ou à peu près....mon contrat se termine le 22 08 et après avoir appeler le pole emploi voici les réponses que j'ai eu:
- on ne peut s'inscrire avant la fin du contrat donc pour moi le 23 au matin, de toutes façon ce n'est pas toi qui choisira le rdv
- il suffit d'être inscrit la veille de la rentrée scolaire quitte à avoir les rdv avec le PE quand tu as commencé les cours
- si tu es chomeur tu n'es donc pas la sécu étudiante car tu en as déjà une donc une cotisation en moins
- le 3949 est fait pour répondre aux questions même si tu n'es pas au chomage donc n'hésite pas à te faire confirmer ce que je te dis....
voili voilou...bon courage dans tes démarches mais là y a plus qu'à attendre
- Est-ce que le fait de n'avoir que 5 jours entre la fin du CDD et la rentrée va me poser problème???
- J'ai lu que lorsque l'on est financé en tant que chômeur, on est exonéré de la sécu étudiante puisqu'on cotise déjà.. est-ce exact? Car sur le formulaire à remplir pr la sécu, on parle des boursiers, mais pas des chômeurs...
- Est-ce qu'en appelant le 3949 demain je pourrai poser toutes mes questions ou est-ce que ça sert juste à prendre rdv ??
je suis dans le même cas que toi ou à peu près....mon contrat se termine le 22 08 et après avoir appeler le pole emploi voici les réponses que j'ai eu:
- on ne peut s'inscrire avant la fin du contrat donc pour moi le 23 au matin, de toutes façon ce n'est pas toi qui choisira le rdv
- il suffit d'être inscrit la veille de la rentrée scolaire quitte à avoir les rdv avec le PE quand tu as commencé les cours
- si tu es chomeur tu n'es donc pas la sécu étudiante car tu en as déjà une donc une cotisation en moins
- le 3949 est fait pour répondre aux questions même si tu n'es pas au chomage donc n'hésite pas à te faire confirmer ce que je te dis....
voili voilou...bon courage dans tes démarches mais là y a plus qu'à attendre
ESI 2010/2013 à Castres...
Re: Indemisation pôle emploi, suite à un Fongécif !
c'est le risque effectivement....en effet le pole emploi ne peut indemniser un étudiant, j'avais demander le fongecif et avant de l'accepter ma conseillère m'a averti de ce risque de refut par le PE, à priori il faut arriver à se faire enregistrer au PE et avoir ses indemintés sans dire que tu vas en formation et ce pendant le reste de te formation, ce qui est compliqué....
à moins que tu ne trouves un organisme de financement autre que le fongecif pour cette année restante, il en existe beaucoup mais en un si bref délai ça parit compliqué mais peut être à creuser...
à moins que tu ne trouves un organisme de financement autre que le fongecif pour cette année restante, il en existe beaucoup mais en un si bref délai ça parit compliqué mais peut être à creuser...
Re: chômage
Je rejoins Pilou :
si normalement dans ta région (comme partout ailleurs en France !) le métier d'iinfirmer est reconnu comme étant "en tension"
ET
que tu es déjà indemnisé le jour de ton entrée à l'ifsi, tu devrais normalement toucher tes assedics pdt les 3 années.
Il faut que tu ailles voir ton conseiller Pôle Emploi au plus vite pour demander de monter le dossier pour obtenir les docs essentiels : l'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation + Allocation Fin Formation (AISF et AFF). Ton IFSI devra en remplir une partie.
Et emmène ton résultat d'admission à Pôle Emploi !
Si tu as d'autres questions ..
si normalement dans ta région (comme partout ailleurs en France !) le métier d'iinfirmer est reconnu comme étant "en tension"
ET
que tu es déjà indemnisé le jour de ton entrée à l'ifsi, tu devrais normalement toucher tes assedics pdt les 3 années.
Il faut que tu ailles voir ton conseiller Pôle Emploi au plus vite pour demander de monter le dossier pour obtenir les docs essentiels : l'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation + Allocation Fin Formation (AISF et AFF). Ton IFSI devra en remplir une partie.
Et emmène ton résultat d'admission à Pôle Emploi !
Si tu as d'autres questions ..

Allez, zou ! 3ème année !!
Re: chômage
bonjour,
j'étais dans le même cas que toi.... à partir du moment où tu es indemnisé à l'entrée de l'ifsi même si tes droits s'arrêtent au cours de la formation tu passes en allocation formation (à demander dès ton inscription auprès de l'anpe) et ce avec les mêmes indemnités jusqu'à la fin de ton cursus....
il faut dans tous les cas prendre contact avec pole emploi car tu as des documents à faire remplir par ton ifsi....
bon courage
j'étais dans le même cas que toi.... à partir du moment où tu es indemnisé à l'entrée de l'ifsi même si tes droits s'arrêtent au cours de la formation tu passes en allocation formation (à demander dès ton inscription auprès de l'anpe) et ce avec les mêmes indemnités jusqu'à la fin de ton cursus....
il faut dans tous les cas prendre contact avec pole emploi car tu as des documents à faire remplir par ton ifsi....
bon courage
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
salut je vais peut être,être dans le même cas que toi l'année prochaine....sachant que je suis actuellement salarié a la poste,reçu en ifsi pour la rentrée 2010..
j'ai fait une demande de fongécif(réponse fin juillet pour une prise en charge de 1 an)
ce qui m'étonne c'est que le PE te considère comme étudiant....sachant que pendant ces deux dernières années de fongecif tu étais forcement compté dans les effectifs de ton entreprise par conséquent tu es salarié "en formation";de plus pendant les grandes vacances le fongecif ne te prenant pas en charge,tu redeviens forcement "salarié".aprés ta rupture de contrat tu redeviens forcement salarié et ss emploi si tu vas t inscire au pe.....et tu repars sur une AREF...
peut être que tu n'as pas eu affaire a la bonne personne....
en tout cas je suis ta situation voir comment elle evolue...
bon courage,et si tu peux merci de me tenir au courant...
j'ai fait une demande de fongécif(réponse fin juillet pour une prise en charge de 1 an)
ce qui m'étonne c'est que le PE te considère comme étudiant....sachant que pendant ces deux dernières années de fongecif tu étais forcement compté dans les effectifs de ton entreprise par conséquent tu es salarié "en formation";de plus pendant les grandes vacances le fongecif ne te prenant pas en charge,tu redeviens forcement "salarié".aprés ta rupture de contrat tu redeviens forcement salarié et ss emploi si tu vas t inscire au pe.....et tu repars sur une AREF...
peut être que tu n'as pas eu affaire a la bonne personne....

en tout cas je suis ta situation voir comment elle evolue...
bon courage,et si tu peux merci de me tenir au courant...

étudiant et centenaire...^^
- grignote83
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment financer le coût de la formation en école d'infirmière (5600 euros l'année à l'IFSI de hyères dans le var)? Pour info, je serais au chômage après avoir travaillé pendant 5 ans.
Merci!
Merci!
ESI La Garde promo 2011-2014
32 ans maman de deux merveilleuses petites filles : Jade 2ans et 8 mois et Ely 6 mois
32 ans maman de deux merveilleuses petites filles : Jade 2ans et 8 mois et Ely 6 mois
Pardon ? Tu dois payer les frais de scolarité ? Normalement, c'est financé automatiquement pas la région (et je parle juste des frais de scolarité)
oui normalement c'est prit en charge par la région à moins d'être dans un IFSI privé 

Infirmière Diplômée d'Etat promo 2010/2013 en bloc opératoire
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
" On dit que l'Amour est essentiel mais l'oxygène est bien plus important pour vivre " Dr House
re il me semble que le PE m'avait répondu (mais vraiment à confirmer comme chacun dit ce qu'il pense savoir...) que comme la formation était commençait tu avais le statut d"étudiant d'office, le Pe ne prendrait en charge les demandeurs d'emploi le veille de l'entrée en formation, en cours de formation il me semble que non...as-tu pu contacter le PE pour avoir d'autres infos?
j ai une copine qui bosse au pole emploi...(bon elle est pas dans cette branche precisement..) mais je peux lui demander de se rencarder...
aprés ça dépend peut être de la politique des pe de chaque région!
aprés ça dépend peut être de la politique des pe de chaque région!

étudiant et centenaire...^^
bonjour,
Je souhaite devenir infirmiere, je suis dans la vie active depuis 5 ans. En CDI actuellement et connaissant mon désir de reconversion, mon employeur refuse une rupture conventionnelle et un licenciement à l'amiable depuis l'annonce de mes résultats ( recu dans les 3 écoles où j'ai passé mes concours). Je ne peut pas me permettre d'etre sans revenu pendant 3 ans avec le loyer, la nourriture, les frais, la voiture..... Je comptais sur l'allocation chomage et la région pour financeer ces 3 ans car fongecif ou autres ne sont pas possibles. on m'a parler d'une commission en cas de démissions apres 4 mois. Pensez vous que mon dossier sera accepter etant donner ma formation pour le droit a l'ARE à l'anpe? quels autres aides? qui peut m'aider?
Merci d'avance.
Je souhaite devenir infirmiere, je suis dans la vie active depuis 5 ans. En CDI actuellement et connaissant mon désir de reconversion, mon employeur refuse une rupture conventionnelle et un licenciement à l'amiable depuis l'annonce de mes résultats ( recu dans les 3 écoles où j'ai passé mes concours). Je ne peut pas me permettre d'etre sans revenu pendant 3 ans avec le loyer, la nourriture, les frais, la voiture..... Je comptais sur l'allocation chomage et la région pour financeer ces 3 ans car fongecif ou autres ne sont pas possibles. on m'a parler d'une commission en cas de démissions apres 4 mois. Pensez vous que mon dossier sera accepter etant donner ma formation pour le droit a l'ARE à l'anpe? quels autres aides? qui peut m'aider?
Merci d'avance.
besoin d'aide financement
bonjour,
Je souhaite devenir infirmière, dans le cadre d'une reconversion, je me suis beaucoup investi et j'ai reussi mes 3 concours. Malheureusement mon employeur revient sur sa décision et ne souhaite plus faire de rupture conventionnelle et de licenciement a l'amiable pour toucher l'ARE et l'AFF afin de financer ma formation de 3 ans !!! je suis dans la vie active et donc des frais: appart, voiture, nourriture, impots.... comme tout le monde !!! je me bats depuis 2 semaines mais rien a faire. Je suis degouter car si j'etais au chomage, il n'y aurait pas de souci mais moi qui ai tjs travaillé je suis lésée car en cas de démission j'ai rien du tout !!!! on m'a parler d'une comission apres 4 mois d'inscription au assedic. Pensez vous qu'avec mon dossier et mon entrée deja en IFSI, mon dossier sera favorable et j'aurais le droit a l'ARE? voyez vous d'autres solutions? d'autres aides? qui peut m'aider?
Merci d'avance.
Je souhaite devenir infirmière, dans le cadre d'une reconversion, je me suis beaucoup investi et j'ai reussi mes 3 concours. Malheureusement mon employeur revient sur sa décision et ne souhaite plus faire de rupture conventionnelle et de licenciement a l'amiable pour toucher l'ARE et l'AFF afin de financer ma formation de 3 ans !!! je suis dans la vie active et donc des frais: appart, voiture, nourriture, impots.... comme tout le monde !!! je me bats depuis 2 semaines mais rien a faire. Je suis degouter car si j'etais au chomage, il n'y aurait pas de souci mais moi qui ai tjs travaillé je suis lésée car en cas de démission j'ai rien du tout !!!! on m'a parler d'une comission apres 4 mois d'inscription au assedic. Pensez vous qu'avec mon dossier et mon entrée deja en IFSI, mon dossier sera favorable et j'aurais le droit a l'ARE? voyez vous d'autres solutions? d'autres aides? qui peut m'aider?
Merci d'avance.
- Escherichiante
- Insatiable
pourquoi ton cif n'est-il pas possible? De quel organisme dépend ton établissement?j.lindsay a écrit :bonjour,
Merci d'avance.
Ton établissement a-t'il un syndicat un peu présent? (Même légèrement).
Sinon, demandes déjà un report d'un an (minimum) pour faute de financement, puis, dès que tu auras démissionné, bosses en CDD ou intérim pendant au moins 1 année. Attention, ne prends pas d'arrêt, évites les recalculs, donc choisis un CDD d'un an, ou d'un mois renouvelable sur un an. Evites d'être inscrite aux assédics pendant cette année. Et bosses, bosses, bosses non stop...
Fais en sorte de ne plus être sous contrat fin juillet 2011. Réinscris-toi alors au Pôle Emploi et réclame à voir un conseiller en vue de te faire financer ta formation.
Vois aussi, avant, avec le 3949 "info" et demandes-leur conseil.
Bon courage à toi et bonne chance.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
- christelledijon
- Habitué
Je suis en contrat interim CDD par manpower. Mon contrat se termine normalement au 1 octobre 2010, je peux faire jouer une souplesse de contrat pour finir mon contrat au 17 septembre mais la rentrée et au 6 septembre. Avez-déjà rencontré ce cas, puis-je demander des congés sans solde pour intégrer l'école? demander à l'école de faire ma rentrée au 17 septembre? Si je négocie une rupture de contrat, aurais-je quand meme droit au financement par le pole emploi, ou serais-je considérée comme une démission?
enfin me voilà IDE!
- boolapatate
- Forcené
bonsoir,
je suis actuellement bénéficiaire de l'ARE et je voudrais savoir si en étant éleve sur Paris même à l'APHP je pourais toucher des allocations pendant les 3ans de formation
( AISF)? es ce que c'est un métier en tension sur PARIS?
je suis actuellement bénéficiaire de l'ARE et je voudrais savoir si en étant éleve sur Paris même à l'APHP je pourais toucher des allocations pendant les 3ans de formation
( AISF)? es ce que c'est un métier en tension sur PARIS?