Dire ou pas=) passe concours AS, ou on est EAS ou futur EAS?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Oral quand on est en formation d'aide soignante
oui c'est vrai, je pense que je leur dirai un peu sa!Comme la collaboration et mon observation du travaille infirmier tout au long de ma formation mon permise de confirmer mon choix professionnel .
ESI 2010-2013
Stage1: consultation dermato
stage 2: EHPAD
stage3: psy
Stage4: médecine/ soins palliatifs
Stage 5: Chir digestive et transplantation hépatique
Stage 6: USP
Stage1: consultation dermato
stage 2: EHPAD
stage3: psy
Stage4: médecine/ soins palliatifs
Stage 5: Chir digestive et transplantation hépatique
Stage 6: USP
Oral :dire qu'on est soit élève AS ou admis à entrer en IFAS
bonjour
je suis eleve AS (bientot diplomée en juillet
) et j'ai reussi l'ecrit du concours ide. plusieurs personnes me disent que c'est une erreur de dire que je suis eleve AS mais je me vois mal mentir. elles me disent que les jury n'aiment pas les EAS (par exemple : s'etre rabattu sur ca, vouloir tout de suite "monter en grade"...)
je sais pourquoi je veux faire ide mais j'ai peur d'etre recalée pour ca (en plus de la distance qui me separera de ma tite famille)
qu'en pensez vous ?
je suis eleve AS (bientot diplomée en juillet

je sais pourquoi je veux faire ide mais j'ai peur d'etre recalée pour ca (en plus de la distance qui me separera de ma tite famille)
qu'en pensez vous ?
-
- Régulier
Re: Erreurs dites à l'oral
artsamie a écrit :bonjour
je suis eleve AS (bientot diplomée en juillet) et j'ai reussi l'ecrit du concours ide. plusieurs personnes me disent que c'est une erreur de dire que je suis eleve AS mais je me vois mal mentir. elles me disent que les jury n'aiment pas les EAS (par exemple : s'etre rabattu sur ca, vouloir tout de suite "monter en grade"...)
qu'en pensez vous ?
Salut, je suis pratiquement dans le même cas.
Moi je suis diplômé AS de l'année dernière, déja pendant la formation AS, l'équipe pédagogique m'avait dissuader de passer l'oral infirmier en disant que je suis éléve aide soignant sinon faut avoir l'art d'expliquer le pourquoi du comment.
C'est casse gueule mais en même temps si t'y arrive je te tire mon chapeau.
J'ai préféré exercer le métier d'aide soignant pendant ces derniers mois, et malgré cela j'ai quand même eu la question fatidique:
Ca va faire un an que vous êtes diplômé, vous exercer seulement depuis 9 mois et vous voulez déja devenir infirmier? vous penser avaoir tout appris en tant qu'aide soignant ?
Je te raconte pas la montée d'adrenaline.
Donc à toi de voir si tu sauras expliqué comment t'es venu l'idée et pourquoi ?
ca me frustre d'etre limitée dans mes soins.par exemple, quand j'etais en stage avec des ESI, elles faisaient la toilette plus soins genre pansement.elles prenaient les patients dans leur globalité, du debut à la fin.moi je dois m'arreter à la toilette, par manque de competences et de connaissances.je ne veux pas qu'aider l'ide, je veux faire aussi.j'ai envie d'elargir mes competences, d'avoir un lieu d'exercice plus varié (je veux pas dire mais AS ya que les ehpad qui embauchent, les hopitaux c de moins en moins et de plus en plus de cdd, du moins par chez moi) et plus de responsabilités (gestion du dossier de soins ide par ex, pouvoir faire des soins de facon autonome (le role propre)).etre plus dans le versant medical aussi.
je sais ce que je veux alors pourquoi attendre et exercer un metier plus en rapport à mes attentes.car là j'ai meme pas exercer (j'ai fait faisant fonction )et je me sens déjà frustrée
je sais ce que je veux alors pourquoi attendre et exercer un metier plus en rapport à mes attentes.car là j'ai meme pas exercer (j'ai fait faisant fonction )et je me sens déjà frustrée
Dernière modification par artsamie le 09 juin 2010 17:29, modifié 1 fois.
-
- Régulier
Parfait c'est exactement ce que j'ai dit, chapeau.artsamie a écrit :ca me frustre d'etre limitée dans mes soins.par exemple, quand j'etais en stage avec des ESI, elles faisaient la toilette plus soins genre pansement.elles prenaient les patients dans leur globalité, du debut à la fin.moi je dois m'arreter à la toilette, par manque de competences et de connaissances.je ne veux pas qu'aider l'ide, je veux faire aussi.j'ai envie d'elargir mes competences, d'avoir un lieu d'exercice plus varié (je veux pas dire mais AS ya que les ehpad qui embauchent, les hopitaux c de moins en moins et de plus en plus de cdd, du moins par chez moi) et plus de responsabilités (gestion du dossier de soins ide par ex, pouvoir faire des soins de facon autonome (le role propre)).etre plus dans le versant medical aussi.

Bonjour Artsamie,artsamie a écrit :bonjour
je suis eleve AS (bientot diplomée en juillet) et j'ai reussi l'ecrit du concours ide. plusieurs personnes me disent que c'est une erreur de dire que je suis eleve AS mais je me vois mal mentir. elles me disent que les jury n'aiment pas les EAS (par exemple : s'etre rabattu sur ca, vouloir tout de suite "monter en grade"...)
qu'en pensez vous ?
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ton diplôme, déjà une étape de franchie dans ta longue vie de soignante je l'espère

Alors, moi je te conseille d'appréhender ton oral sans essayer de cacher tes expériences passées ou ta formation. Les raisons que tu as invoquées sont compréhensibles et si tu expliques tout cela au jury en mettant en avant ton expérience en tant qu'élève aide soignante, ça peut être un vrai plus !
Il y a des personnes qui viennent de filières en totale contradiction avec le métier d'infirmière, en reconversion et elles réussissent leur oral, alors pourquoi pas toi qui baignes là-dedans depuis des mois ?!
Il faut garder confiance en toi et "vendre" au maximum tes connaissances et tes aptitudes qui pourront être mises en valeur pendant la formation en école d'infirmière.
On te titillera peut-être un peu sur ton choix mais ce sera plus pour voir comment tu réagis si on te déstabilise et qu'on te remet en cause.
Sois toi même, montre que tu es fière de parler de ton parcours et aie l'air convaincue, c'est tout ce que le jury attend au fond je pense.

Bon courage !
。.:*.✿.* *.✿.*.:。
il ne faut pas bosser 3ans en tant qu'aide soignante pour pouvoir passer le concours infirmier ??? ou alors c juste quand on a pas le BAC?
merci d'avance
merci d'avance
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
- papillon54
- VIP
Re: Oral : dire qu'on est élève AS/jeune AS ?
Salut,
moi je suis AS et je compte bien le dire !!
moi je suis AS et je compte bien le dire !!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Oral : dire qu'on est élève AS/jeune AS ?
j'ai le bac donc pas besoin d'attendre les 3 ans
Erreur de formation
Bonjour à tous,
je fais appel à vous car je suis persuadée de mettre trompée de formation. J'ai été reçu en formation d'auxiliaire de puériculture, j'ai passé ce concours car je pensais que j'aurai aimé me consacrer entièrement aux enfants. Je me rends compte que je ne veux pas m'occuper exclusivement d'enfants et veux apporter mes soins à différents types de personnes. De plus il n'y a pas beaucoup de débouchés en étant AP, tandis que le métier d'IDE offre plusieurs débouchés et plus de soins, ce qui me conviendrait largement mieux.
Ma formation se termine en juillet 2011, je me demandais alors si je pouvais passer le concours pour la rentrée 2011 en même temps que ma formation?? Je sais que techniquement oui je peux mais pensez vous que ça me causerait du tors vis à vis des examinateurs? Ou pensez vous que je devrais attendre le concours de 2012?
Je vous remercie pour vos futures réponses!
je fais appel à vous car je suis persuadée de mettre trompée de formation. J'ai été reçu en formation d'auxiliaire de puériculture, j'ai passé ce concours car je pensais que j'aurai aimé me consacrer entièrement aux enfants. Je me rends compte que je ne veux pas m'occuper exclusivement d'enfants et veux apporter mes soins à différents types de personnes. De plus il n'y a pas beaucoup de débouchés en étant AP, tandis que le métier d'IDE offre plusieurs débouchés et plus de soins, ce qui me conviendrait largement mieux.
Ma formation se termine en juillet 2011, je me demandais alors si je pouvais passer le concours pour la rentrée 2011 en même temps que ma formation?? Je sais que techniquement oui je peux mais pensez vous que ça me causerait du tors vis à vis des examinateurs? Ou pensez vous que je devrais attendre le concours de 2012?
Je vous remercie pour vos futures réponses!
Re: Erreur de formation
Alors moi je suis AP et j'ai travaillé 1 an avant de passer le concours inf parce que c'est en travaillant en binome avec elles que j'ai voulu faire ca.
Si tu veux travailler près des adultes , tu peux passer la double compétence AS, qui dure 6 mois . C'est sur dossier et tu peux enchainer après la formation ap.
Si tu veux travailler près des adultes , tu peux passer la double compétence AS, qui dure 6 mois . C'est sur dossier et tu peux enchainer après la formation ap.
Hello,
Il y a sur le forum "ESI" une demoiselle prénomée artsamie qui indique dans sa signature "Aide-Soignante depuis le 6 juillet 2010 - ESI 2010-2013 Paray le Monial"
Tu devrais peut-être lui envoyer un MP
Il y a sur le forum "ESI" une demoiselle prénomée artsamie qui indique dans sa signature "Aide-Soignante depuis le 6 juillet 2010 - ESI 2010-2013 Paray le Monial"
Tu devrais peut-être lui envoyer un MP

Allez, zou ! 3ème année !!
Oui c'est moi
Effectivement j'ai passé le concours ide en même temps que ma formation AS
Tu peux m'envoyer un mp si tu veux

Effectivement j'ai passé le concours ide en même temps que ma formation AS
Tu peux m'envoyer un mp si tu veux

Re: Formation AS & concours IDE en parallèle
Tu m'en veux donc pas d'avoir donné ton prénom !!

Allez, zou ! 3ème année !!