Maman 2011

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Anirbas

Re: Maman 2011

Message par Anirbas »

Moi aussi j'ai des doutes évidement...

Et en meme temps je me dit que ne pourrais jamais me contenter d'un travail juste alimentaire... je veux travailler, mais pas juste pour travailler, je veux travailler, et aimer mon travail, avoir de vraies connaissance techniques et théoriques, avoir du contact avec les gens, de la diversité dans le choix de mon orientation professionnelles... Je veux des haut et des bas, et pas un boulot routinier dans le quel je perdrais toute énergie ou motivation... je ne veux être aigrie par mon job parce-que je ne l'aime pas!

Alors quand je doute, je me redit tout ça...

J'ai peur aussi... peur de pas gérer, peur de pas pouvoir apprendre, de pas avoir le niveau... mais au moins j'aurais tenté, et je ne me poserais pas la question... " Et si j'avais été..." Si je me plante, si je n'en suis pas capable je tournerais la page, et j'essaierais de trouver comment compenser!

Pour le financement moi j'opte pour le CNASEA.

Il a toute une partie financement sur ce site qui est tres bien faites! ;)

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ieres.html
Jamais deux sans trois, maman de Li-Sa et So!
Ancienne E.S.I reçue en 2004, j'ai fait une pose bébés, mais l'envie ne m'a pas lâchée.... Je tente a nouveau ma chance aux concours!
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

bonjour,
je viens vous rejoindre :D
je passe les concours sur toulouse l'année prochaine, j'ai 2 enfants : Maxime 10 ans 1/2 et Eléa 6 ans et je suis assistante maternelle.
J'essaye de réviser depuis quelques mois mais je n'arrive pas à avancer, les maths m'effraient beaucoup et j'ai l'impression de tourner en rond, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais :-? .
J'ai survolé ce topic, et j'ai vu que certaines y étaient brillamment arrivées, félicitations ! ça donne du courage j'espère qu'on pourra en dire autant l'année prochaine.

bon courage à toutes
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Courage les filles ! :clap:
Vous avez encore le temps de vous immerger dans les maths, et tout et tout.
Allez y tranquille au début.
Et n'hésitez pas à venir souvent sur ce forum, car il me semble qu'on trouve ici tout ce qu'il faut en oreilles attentives et motivation.
J'étais à votre place l'année dernière à cette époque.
Et puis j'ai bossé un petit peu tous les jours, j'ai opté pour une petite prépa intensive, mais d'autres ne la font pas. L'avantage c'est que j'ai encore rencontré des gens motivés par les mêmes envies que moi et ça m'a boosté encore plus.
J'ai complété avec pas mal de bouquins finalement, histoire de me rassurer.
Résultat des courses, je l'ai eu ce fichu concours. Et pourtant j'aime pas les concours, ah ça non !
Je crois que si vous êtes convaincues que c'est là votre voie, vous parviendrez à vos fins. Même si le prix doit en être une seconde tentative.
Et bravo !
Parce que se remettre en question, dans une vie professionnelle, c'est déjà signe d'une bonne ouverture d'esprit je trouve. Et d'un sacré courage !
:bisous:
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

Anirbas a écrit :Merci pour ton accueil!

Je sais bien qu'en travaillant ça rentrera forcement!

La dernière fois que j'avais passé le concours j'avais eu 11 au TP, par principe et pour me donner toutes les chances j'aimerais vraiment avoir 13 minimum... Le gout du défis en qlq sortes...

J'ai trouvé toute a l'heure un livre bien fait expliquant bien la méthodologie des tests d'aptitude!

Évidement certains sont balaises, mais d'autres paraissent beaucoup plus simples une fois qu'on a compris le fonctionnement!

Pour te temps, pas de soucis, mes deux grands sont a l'ecole, ou a La Mjc pendants les vacances, et le petit dernier va a la garderie deux fois par semaine, en plus il fait de bonnes siestes qui me laisse du temps pour moi... et pour tout ce que j'ai a faire surtout!

Je vois que tu a 3 enfants aussi! Je suppose qu'a l'oral ils t'ont posé des questions a ce sujet?
Oui effectivement, j'ai eu droit à plusieurs questions à ce sujet, notemment en ce qui concerne l'organisation pour la rentrée, mode de garde, solutions de "remplacements" etc... organisation des révisions aussi avec 3 enfants !! Et egalement si j'arrivais a me dégager du temps pour des loisirs...
Toutes sortes de questions auquelles il vaut mieux avoir bien réfléchi d'avance :clin:

Tu semble bien organisée, donc je ne me fais pas de soucis pour toi :clin: et puis avec un esprti compétitif comme le tiens tu devrais bien réussir :D
J'espere que le bouquin que tu as trouvé va t'aider à progresser et a aborder facilement les TP.

Bon courage pour les révisions, moi j'attaque l'anatomie et la physiologie histoire de ne pas etre completement perdue dans un an !!

Biz et bon courage !!
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

aure13700 a écrit :bonjour,
une petite question pour celles qui ont réussi, qui passent le concours ou sont déjà à l'école : avez-vous des moments de doute ? je m'explique : devenir infirmière, tel est mon but dans ma vie professionnelle, c'est un métier qui me correspond et qui m'intéresse beaucoup. seulement des fois je me pose des questions non pas par rapport au métier lui même mais à la formation : vais je réussir ses 3 années d'étude ?suis je capable de retenir toute cette anatomie ?
et à son financement : je suis en CDI dans une grande banque, j'ai pas un gros salaire mais énormément d'avantages !! le hic, ça me plait pas du tout et je préfère avoir un peu moins de " confort " et exercer un métier qui me plaît. seulement c'est plus facile de choisir la facilité : c'est bon j'ai un boulot et pleins d'avantages...
il y a bien sur le fongecif, mais, peut etre je me trompe, j'ai pas envie de m'embarquer dans trop de paperasse !!
voilà mon message un peu pessimiste mais je n'ai personne à qui parler, j'ai une copine qui souhaite également devenir infirmière mais elle n''est pas maman, et ne bosse pas encore, elle est encore chez ses parents !!!
Oui je pense qu'il est normal et bénéfique de se poser quelques questions sur sa capacité à suivre la formation et à devenir une bonne infirmiere. C'est une preuve que tu es capable de te remettre en question, qualité indispensable à l'exercice du métier !! Ca prouve que tu as conscience de la charge de travail et des responsabilités qui t'attendent :clin:
Moi la premiere fois que j'ai survolé certains livres abordant les matieres qui seront enseignées à l'ifsi, je me suis demandé si j'aurais la capacité de tout retenir mais surtout d'etre compétente.
Je pense que c'est normal, d'autant plus que pour le moment on n'a qu'un point de vue exterieur donc une vision globale des cours, une fois plongée dans la formation on s'en rendra moins compte, ça viendra au fur et a mesure et avec les stages et la mise en situation de la théorie, tous les cours prendront formes et auront un sens !!

Pour ce qui est du financement, c'est pas evident... quel age ont tes enfants ?
De mon coté je suis en congé parental (aide-soignante en cdi), j'ai réussi le concours et fais une demande de report de scolarité pour m'occuper d'un enfant de moins de 4 ans. Le report est accepté, j'ai donc envoyé à mon patron une demande de rupture conventionnelle de contrat qui, si elle est accepté me permettra d'etre financée par le pole emplois...ceci dis je ne me fais pas beaucoup d'idée... il faudra surement que je démissionne et que je travail quelques mois pour m'ouvrir des droits :?

Courage, je suis sur que tu as toutes les qualités pour réussir !! Accroche toi :clin:

aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Bonsoir, je vous remercie les filles pour vos encouragements ça fait du bien de discuter avec vous, vous au moins vous me comprenez, on a la même ambition.
Des que j'aurai un moment de doute, je vous relirai.
Kissy, mon fils a 13 mois et je souhaite faire le 2ème, donc je passe le concours en 2011 et demanderai un report scolarité : ça dépend de quand je tombe enceinte. Et si je ne le réussis pas, je le repasse en 2012 ça revient au même.
ESI 2013-2016
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

programme bien chargé pour toi !! :D
J'espere que tu réussiras à la prochaine session parceque même si tu demande un report de scolarité c'est toujours une bonne chose de faite :clin: et j'en sais quelque chose :D

Et bonne chance pour la mise en route de BB2 :D :D

virr13
Habitué
Habitué

Message par virr13 »

Anirbas a écrit :Moi aussi j'ai des doutes évidement...

Et en meme temps je me dit que ne pourrais jamais me contenter d'un travail juste alimentaire... je veux travailler, mais pas juste pour travailler, je veux travailler, et aimer mon travail, avoir de vraies connaissance techniques et théoriques, avoir du contact avec les gens, de la diversité dans le choix de mon orientation professionnelles... Je veux des haut et des bas, et pas un boulot routinier dans le quel je perdrais toute énergie ou motivation... je ne veux être aigrie par mon job parce-que je ne l'aime pas!

J'ai peur aussi... peur de pas gérer, peur de pas pouvoir apprendre, de pas avoir le niveau... mais au moins j'aurais tenté, et je ne me poserais pas la question... " Et si j'avais été..." Si je me plante, si je n'en suis pas capable je tournerais la page, et j'essaierais de trouver comment compenser!

Sauf que renseigne toi bien, parce que moi j'ai réussi le concours cette année et j'ai du faire un report de scolarité car pas de financement par le cnasea pour les infirmieres et pour le financement par la region bein passé 25ans c'est mort!!!!
donc il ne reste plus que le pôle emploi pour mon cas du moins
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

coucou !!

Je vien te questionner sur le cnasea :D ? est ce que tu sais s'ils prennent en charge les 3 années de formations ? Est ce qu'il faut avoir cotisé à un quelconque organisme ? Je n'arrive pas a acceder à la page donnée par le site...
Alors si tu avais un lien, je suis preneuse !! :clin:
Est ce que c'est à nous de démarcher auprès du cnaséa ou est ce que c'est l'ifsi qui nous donne un dossier ?
Je m'excuse pour toutes ces questions mais comme je ne suis pas sur que mon employeur soit près a accepter une rupture conventionnelle je me cherche un "plan B" :lol:

Anirbas

Message par Anirbas »

J'aurais éventuellement droit au CNASEA n'ayant quasi jamais travaillé, et surtout parce-que j'ai 3 enfants!

Il faut bien que ça ai des avantages :lol: :lol: :lol: et il faut bien inciter les mères de familles nombreuses a cotiser

Quoi qu'il en soit j'ai pris contact avec eux, et c'est a l'école de remettre le dossier de demande de financement... Ils ne donnent pas plus d'informations... ah l'administration!

Pour connaitre vos droit : http://www.asp-public.fr/?q=beneficiair ... ime-public

Il y a aussi la bourse du Conseil Général, dans mon département on trouve sur le site du CG une simulation en fonction de la situation et des revenus...

Les montants peuvent être intéressants...
Ancienne E.S.I reçue en 2004, j'ai fait une pose bébés, mais l'envie ne m'a pas lâchée.... Je tente a nouveau ma chance aux concours!
Anirbas

Message par Anirbas »

virr13 a écrit :

Sauf que renseigne toi bien, parce que moi j'ai réussi le concours cette année et j'ai du faire un report de scolarité car pas de financement par le cnasea pour les infirmieres et pour le financement par la region bein passé 25ans c'est mort!!!!
donc il ne reste plus que le pôle emploi pour mon cas du moins

Je crois que ça depend beaucoup de la penurie d'infirmiers dans les Régions, ici la bourse du CG est dans condition d'age, et le CNASEA rémunère toute les formations permettant un retour a l'emploi et ce pour des formations allant jusqu'a 3 ans. Tu es d'où? Des fois il faut toquer a toutes les portes et vraiment insister!
Le CNASEA remunere le formation infirmiere, sinon ce site n'en parlerais pas... et beaucoup d'IDE ici on ete financees comme ça durant leur études!
Quand je suis rentrée en ecole il y a qlq annees on m'a proposé ce financement a l'IFSI, financement cumulable avec le bourse des CG...
J'ai des amies qui ont fait l'IRTS et qui ce sont vu refuser, puis accepter tel ou tel financement... administration est mal faites!
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

apparament pas de conditions d'age pour la bourse du CG en rhone alpes (d'après la simulation en tous cas) mais pour le cnasea je ne sais pas... je n'espère pas !!
En même temps s'ils financent les mamans de trois enfants et qu'il faut avoir moins de 25 ans... faut pas chômer !! :lol:

Zazouille
Adepte
Adepte

Message par Zazouille »

coucou les filles :D

voilà, je me joins à vous, car après y avoir sérieusement penser pendant plusieurs années, j'ai franchi le pas et pris la décision de faire ce dont je rêve depuis toujours : devenir infirmière !

Je rejoins ce groupe, car je suis maman d'une petite fille de 4 mois. J'ai conscience que concilier vie étudiante et vie familiale peut se révéler un peu compliqué, mais je suis prête à relever le défi et mon homme me soutient.

Il va déjà falloir passer et réussir le concours !! Voilà bien longtemps que je n'ai plus révisé ni passé d'examens ! J'espère que ça ira... Je viens d'acheter "le méga guide du concours infirmier". Ca a l'air très bien pour préparer le concours et savoir à quoi s'attendre.
Mais la prépa ne fait pas tout et dans nos cas, il faut trouver les financements. Je vois que vous êtes toutes sur des pistes. Moi je ne me suis pas encore vraiment renseignée. Je sais ce qui existe, mais je ne sais pas à quoi j'ai droit.
Par exemple, aurais-je droit aux assedics si je démisssionne de mon travail actuel ?... bref, plein de questions que je me pose et j'ai prévu d'appeler le Fongefic de ma région pour voir avec eux comment procéder dans mon cas pour effectuer cette reconversion professionnelle.

et vous les filles, où en êtes-vous par rapport à tout ça ? Où habitez-vous (moi, dans les Vosges) et travaillez-vous en ce moment ?

à bientôt !
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...) :(
C'est fini pour 2011....
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

salut et bienvenue :clin:

Je suis de la drome, AS (en CDI) en congé parentale et j'ai la chance d'avoir réussi le concours cette année !!

Pour mon financement je ne sais pas encore... je vais demander une rupture conventionelle à mon patron (anciennement licenciement à l'amiable) pour pouvoir etre prise en charge par le pole emplois, car si tu démissionnes, il faut que tu retravailles 4 mois je crois pour te réouvrir des droits. J'ai aussi entendu parler du cnasea, mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, si ca marche avec tous les ifsi, les conditionts, la durée... d'ailleurs si quelqu'un a des infos précises je suis preneuse !! :clin:

Il y aurait aussi le fongécif, mais il ne financent qu'une année je crois !!

J'avais acheté le meme livre que toi !! il n'est pas mal du !! Il renseigne très bien sur les differentes questions que l'on peut se poser sur le concours, mais j'ai eu besoin de compléter ma bibliothèque avec d'autres ciblés sur les tests psychotechniques !!

Et toi ? tu as commencé les révisions ? tu t'en sors ?

Zazouille
Adepte
Adepte

Message par Zazouille »

salut Kissy,

merci pour ton message!

si je comprends bien, tu as réussi le concours en 2010 ? Donc tu débutes tes études en septembre ?

Je pensais bien qu'il fallait se faire licencier pour toucher les assedics. Je crois que pour moi ce sera la solution : je ne veux pas utiliser le fongegif, car effectivement ça ne dure qu'un an, voire maxi 2. Je ne sais pas ce qu'est le cnasea ?
je sais juste qu'il existe des bourses régionales sur conditions.

pour ce qui est des révisions, je commence tout juste ! j'ai reçu le livre cette semaine et j'ai déjà parcouru pas mal de trucs. Effectivement, je crois qu'il va me falloir acheter un bouquin avec uniquement des tests psychotechniques. Tu en as un à me recommander ?
Je crois que je vais devoir pas mal réviser, surtout les maths - je n'en ai plus fait depuis le bac. Pour les sujets sociaux-sanitaires, je suis beaucoup les actualités, et je me rends compte que je sais déjà des trucs qui devraient me servir.

qu'est-ce qui devrait demander le plus d'attention au moment des révisions à ton avis ?
à bientôt - je suis en vacances en ce moment et je profitais d'une connexion internet pour venir faire un tour ici :)
Maman en reconversion professionnelle
St-Dié : recalée à l'écrit - Colmar : recalée à l'oral (20 en tests d'aptitude...) :(
C'est fini pour 2011....
Verrouillé