Concours Picardie

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Picardie

Message par Bigsmile »

Salut Sylvie.
Pareil que toi !
37 ans, deux enfants, avec l'école loin derrière...
J'entre à Beauvais à la rentrée.
Tu auras quelques infos sur le contenu des concours en remontant de quelques pages sur ce topic.
Cette année, les test psychotechniques ont été assez simples et la culture générale assez dure.
De façon générale c'est un concours très "classique" avec pas mal de maths et de master minds, ainsi qu'un test d'organisation de difficulté moyenne.
Pour l'oral, et bien tout dépend de ton jury.
Je me suis entrainée avec tous les sujets postés dans le topic "venez raconter votre oral". Je les préparais en 10 min, comme le jour du concours. Petit à petit j'avais trouvé une technique avec des plans type.
Pour l'autre partie de l'oral, j'avais préparé les questions classiques (parcours, motivations, qualités, défauts, âge, organisation, financement, etc.)
Avantage pour toi : Clermont est déficitaire chaque année. Donc même sur liste complémentaire, ça doit pouvoir le faire.
Un peu de travail au quotidien et beaucoup de motivation et tout se passera bien. :D
Bonne chance !
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Merci bcp Bigsmile tu m'encourages, d'autant que ce matin un petit coup de blues m'nevahit, peur de ne pas réussir! je ne veux pas te raconter mes misère mais j'en ai réver. il faut que je me convainc que je vais le réussir! je vais regarder plus sur ce post.

Merci encore à toi et à bientot! je vais suivre tes conseils, cela m'aidera bcp et me porteras chance (et la réussite sera là comme toi, je dois l'avoir!!!!!!!). Merci encore :love:
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Message par nitroglycerine »

J'ai passé le concours à Compiègne il me semble que ce sont les mêmes pour tout les ifsi picards.

Les tests psychotechniques était relativement simple par rapport aux concours que j'ai passé à Limoges et à Berck. Et pourtant c'était une énorme difficulté pour moi.
Je m'en suis sortie avec un petit 10.25 mais j'étais fiér car aux autres je n'ai pas eu plus de 9.

Après la culture générale c'est surtout si le sujet t'inspire ou pas. Moi je l'avais plutot bien senti et pourtant seulement 10.72 comme quoi.

Au final c'est quand même l'oral qui m'a sauvé la mise il s'est très bien passé et j'ai eu 18

Cette petite moyenne m'a quand même permise d'être sur liste principale.
Crois en toi, fait tout ce que tu peux, soit le plus sincère possible et il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Je te souhaite bonne chance pour la suite et sert toi de ce forum qui est un excellent outil de travail dans ta préparation
ESI 2010-2013 à Compiègne
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Merci bcp Nitro de tes encouragements, vous etes super sympas, je commence à prendre confiance en moi, grâce à vous.
:D
Victoir
Régulier
Régulier

Message par Victoir »

A l'oral, il ne faut pas que tu te préoccupes du comportement du jury. Il arrive que certains donnent l'impression d'être "méchant" et que tes réponses ne soient pas bonnes. J'ai eu cette impréssion à Beauvais. Surtout, que le jury m'a posé à peine 5 questions. Je pensais être recalée et au final, j'ai eu 14,5 à l'oral.

Tout cela pour te dire que du moment, que tu ne te laisses pas déstabiliser ou que dans le cas contraire tu parviens à te reprendre ça passe.

Pour les motivations, si tu veux passer le concours c'est que tu les as. Tu dois simplement t'entrainée à les formuler (pas trop pour ne pas donner l'impression de reciter).

Allez courage, tu y arriveras. :)
Enfin à Epernay, j'adore cette ville
by-l0udy
Régulier
Régulier

Message par by-l0udy »

Coucou, ce message va peut etre en motivé plus d'un. Je l'ai passé cette Année à Clermont de l'Oise. Je me suis inscrite un mois Pile à l'avance. J'ai acheter un seul bouquin pour les deux épreuves écrites. J'ai réussi à aller à l'oral. Puis vient l'Oral, une image :s un jury sympathique sauf la psy qui déstabilise bref Assez bien dans l'ensemble. je m'en sort avec 10.21, 10,72 et 13 à l'oral. Mes conseils : rester vous meme à l'oral, éviter les grands discours et de mentir, ils peuvent vous piéger, montrer votre motivation a vouloir faire ce métier et pas un autre. Renseignez vous bien sur ce métier et sur la formation. Après les résultats je suis sur Liste complémentaire en Picardie et j'ai été recu le 21 juillet à Clermont. Croyez y jusqu'au bout surtout. Tout le monde peut y arriver la preuve. :)
Nouvelle infirmière depuis Juillet 2o13 :D
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

merci beaucoup by-loudy et Victoir!!! tout mes expoirs sont permis alors, maintenant je suis plus motivée que jamais car en fait je redoutais ce concours et là je vois que ce n'est pas méchant pourvu que l'année prochaine tout se passes aussi bien pour moi.
Merci et bon courage à vous pour vos études!
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Moi je ne me suis rendue compte à quel point j'avais la pression qu'après les résultats.
En fait, elle est montée tout doucement, au cours des révisions et des préparations.
Et pourtant, on va en avoir d'autre des pressions !!!!
J'ai aussi été très déçue de mon oral. Tout s'est bien passé, mais j'ai dû tomber dans le piège du facile justement, et pas assez argumenter (j'ai eu 13 alors que je me donnais un 15). Et puis les tests devaient être trompeurs avec leur fausse facilité (j'ai eu 13). La culture G par contre était vraiment délicate, et j'étais heureuse d'avoir entendue une émission sur le sujet deux jours avant. Ca m'a permis d'avoir un 13,5 (alors que là encore, je me donnais deux points de plus).
Pourtant, d'habitude, je sais m'évaluer correctement. Comme quoi, les concours...
Au moins, je pensais être admissible. Mais tout le problème de ces concours, c'est d'avoir assez de points pour figurer en bonne place. Il y a tellement de candidats (505 pour 180 places à Beauvais par exemple).
Peu importe maintenant, mais bon, ça me donne envie de faire mieux.
J'espère que la motivation sera la même durant ces trois ans.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
emymilie02

Message par emymilie02 »

Bonjour,

Je suis admise à l'IFSI de Laon :) et j'aimerais savoir si quelqu'un serait à la recherche d'une colocataire ?
zelovely-girl
Habitué
Habitué

Message par zelovely-girl »

Salut !! je suis admise a l'école d'abbeville !! Si ça intéresse des personnes pour faire connaissance je serai ravie !! :)
ESI 2010 -2013 a Abbeville !!!
amelie02
Régulier
Régulier

Message par amelie02 »

Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà reçu son dossier d'inscription?
ESI 2010-2013!!!!!!!
sylvie2805
Insatiable
Insatiable

Message par sylvie2805 »

Savez vous combien il y a eu de candidats aux epreuves et quel est le nombre de candidat qui ont été sélectionnés pour entrée à l'IFSI de Clermont et de Beauvais (ou Compiègne?).

Merci
nitroglycerine
Habitué
Habitué

amelie02 a écrit :Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà reçu son dossier d'inscription?

Au secrétériat de Compiègne on m'a répondu début août, il ne devrait pas tarder maintenant.

sylvie2805 a écrit :Savez vous combien il y a eu de candidats aux epreuves et quel est le nombre de candidat qui ont été sélectionnés pour entrée à l'IFSI de Clermont et de Beauvais (ou Compiègne?).

Merci
Grosomodo pour Compiègne je pense que l'on était entre 800 et 900 à passer le concours, un peu plus de 300 pour l'oral et ils en ont pris une centaine voilà
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Quelqu'un a reçu son dossier d'inscription Compiègne ou autres ?
amelie02
Régulier
Régulier

Message par amelie02 »

nitroglycerine a écrit :Quelqu'un a reçu son dossier d'inscription Compiègne ou autres ?

Bonjour je viens d'avoir celui de chauny aujourd'hui , de toute façon tout les documents sont à rendre le jour de la rentrée.
ESI 2010-2013!!!!!!!
Répondre