Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
floOwever
Forcené
Forcené

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par floOwever »

elspiritinbody a écrit ::lol: merci floOwever :) oui le gros ventre me pose pas de problème dans l absolu, juste là pour aller poser le chèque d inscription!!!....parano quoi que la nana me refuse l inscription en me voyant :clin: mais bon j pense pas qu elle ait le droit en prenant du recul objectivement! sinon oui je compte d abord valider l inscription puis j accouche mi-aout alors je ne sais pas trop à quel moment demander le report??? c 'est peut-être pas la peine d 'attendre la rentrée de septembre?? qu 'en penses-tu??
non il n'y a pas de raison qu'il te refuse ton inscription tout ca parce que tu es enceinte, ou alors c'est vraiment des pourris xD
valide ton inscription comme ca tu sera sûre d'etre inscrite et d'avoir ta place quoi qu'il arrive !
et puis pour le report d'année, vois avec la secrétaire ou demande directement a parler avec un formateur de 1ere année et explique lui ta situation et que tu accouches en Aout (le 24 comme moi na ? :lol: ), il saura te conseiller pour un report d'année.
tu accouches mi aout donc tu aura ton bébé a la rentrée mais est ce ue tu peux le faire garder ou prefere rester avec lui ? c'est a voir car maintenant que tu me dis que l'accouchement sera fait a la rentrée, c'est un motif different !!

je ne suis pas calée a ce niveau car jms eu d'expérience de bébé donc j'espere t'avoir un peu aidée ! !
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30

IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
cacahuète37

Re: Report de formation

Message par cacahuète37 »

Bonjour Nexus,

Je ne peut pas te répondre concernant la possibilité de passer le concours mais par contre je peut peut-être t'éclairer pour le report.
En effet, j'ai passé le concours cette année pour la première fois dans le cadre d'une reconversion professionnelle, mais mon cas est différent puisque je ne suis pas du tout dans le milieu médical. J'ai réussi le concours et suis acceptée pour septembre 2010. Malheureusement, je ne peut pas effectuer cette rentrée pour deux raisons : je n'ai pas de solutions de garde pour mon fils de 20 mois (je suis en congé parental pour 3 ans) et je n'ai pas de financement pour ma 1ere année.
J'ai donc effectué des démarches pour faire une demande de report pour la rentrée 2011. Pour cela, tu dois te référer à l'article 22 de l'arrêté du 31 juillet 2009. Tu y trouveras les 4 ou 5 cas de report qui sont prévus par la loi. Moi, cela a marché pour cause de garde d'un enfant de moins de 4 ans. Ca marche aussi pour le non financement. Mais DANS TOUT LES CAS IL FAUT UN JUSTIFICATIF. Donc, pour en revenir à ta situation, je crois que tu n'aurais pas de justificatif à fournir, simplement il faut que tu attendes la bonne année pour passer le concours. Voilà, j'espère avoir été claire ! Et bon courage pour la suite.
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Message par elspiritinbody »

floOwever a écrit :
elspiritinbody a écrit ::lol: merci floOwever :) oui le gros ventre me pose pas de problème dans l absolu, juste là pour aller poser le chèque d inscription!!!....parano quoi que la nana me refuse l inscription en me voyant :clin: mais bon j pense pas qu elle ait le droit en prenant du recul objectivement! sinon oui je compte d abord valider l inscription puis j accouche mi-aout alors je ne sais pas trop à quel moment demander le report??? c 'est peut-être pas la peine d 'attendre la rentrée de septembre?? qu 'en penses-tu??
non il n'y a pas de raison qu'il te refuse ton inscription tout ca parce que tu es enceinte, ou alors c'est vraiment des pourris xD
valide ton inscription comme ca tu sera sûre d'etre inscrite et d'avoir ta place quoi qu'il arrive !
et puis pour le report d'année, vois avec la secrétaire ou demande directement a parler avec un formateur de 1ere année et explique lui ta situation et que tu accouches en Aout (le 24 comme moi na ? :lol: ), il saura te conseiller pour un report d'année.
tu accouches mi aout donc tu aura ton bébé a la rentrée mais est ce ue tu peux le faire garder ou prefere rester avec lui ? c'est a voir car maintenant que tu me dis que l'accouchement sera fait a la rentrée, c'est un motif different !!

je ne suis pas calée a ce niveau car jms eu d'expérience de bébé donc j'espere t'avoir un peu aidée ! !
oui merci bcp floOwever :) je suis allée confirmer mon inscription et ai pu discuter avec la secrétaire ...qui m a dit de voir après l accouchement ce que j envisage et de demander le report à ce moment là si je le souhaite...et vu que je n ai pas prévu de financement pour les 3 années d'études et suis actuellement fonctionnaire ça me laissera le temps de trouver si je reporte la rentrée en 2011...voilà j te souhaite bonne continuation et bel été :)
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Re: report de scolarite

Message par elspiritinbody »

deboetnico a écrit :Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déja été traité, mais je souhaiterais d'avantage être éclairer sur le sujet.
J'ai réussi le concours IDE cette année, mais 174ème sur liste complémentaire. J'ai donc envoyé plusieurs courriers à d'autres IFSI...et la semaine dernière une école m'a téléphoné en me proposant une place. J'ai récupéré mon dossier ce jour. Toutefois, je suis enceinte et souhaiterais faire mon entrée en 2011...est ce possible? quelle est la démarche à suivre??? je souhaiterais le faire rapidement afin qu'une autre personne bénéficie d'une place.
Par avance merci pour vos reponses
bjr deboetnico :) alors je suis dans un cas proche du tiens puisqu un ifsi déficitaire m a appellée pour une place ...et je dois accoucher en aout...je suis donc allée confirmer mon inscritpion histoire d'avoir une place assurée puis la secrétaire m a dit de voir et de reprendre contact avant la rentrée si je souhaite reporter....ça n a pas eu l air de poser de soucis elle m a juste dit qu il faudrait faire un courrier pour le report avec un justificatif type certif de grossesse ou de naissance du bb ...voilà j espère t avoir éclairée...bonne suite ,jolie grossesse et bel été :)
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
floOwever
Forcené
Forcené

Message par floOwever »

de rien et bonne continuation a toi et bravo pour ton bébé :clin:
ESI 2009-2012 --> 59/60 pour la 1ere année !
S1 29/30
S2 30/30

IFSI Meaux --> report d'année...
AS job !
babyloute
Habitué
Habitué

pb redoublement 2ème année

Message par babyloute »

Bonjour à tous,

je viens chercher de l'aide pour mon copain car je ne sais pas comment l'aider et j'aimerai comprendre.

Je vous résume la situation :
il est donc actuellement en deuxième année (ancien programme), il a validé tous ses modules sans rattrapage, malheureusement niveau MSP, il a eu 10.40 et 8 donc il a été au rattrappage pour ça. Son stage, il le fait aux urgences, c'est super, on lui confie plein de patients, il peut prendre de initiatives, les infirmères sont très fières de lui, bref, c'est génial. Seulement, mardi après midi, il a donc passé cette fameuse MSP et badaboum... il a fait une erreur!
Il s'occupe d'un premier patient, ça se passe à peu près bien et il reste 20 minutes à faire donc il propose d'en voir un autre. Il regarde les dossiers et voit qu'il y a un médoc à administrer sous perf. Quand il arrive devant le patient, celui se sentait mal, il avait la main toute gonflée, donc mon copain constate que la veine à péter et décide de le déperfuser. Le patient était sous anticoagulant et il a donc beaucoup saigné, mon copain n'avait pas assez de compresses pour arreter le sang, il va en chercher d'autres et là... dans la panique, il oublie de se laver les mains en revenant. Erreur d'hygiène, il ne nie pas et en est bien conscient. Résultat, zéro au soin et 6.94 pour la démarche.
Voilà, il échoue donc à sa deuxième année pour grosse bétise.

Les questions que je me pose en imaginant que la commission accepte son redoublement, c'est : que va-t-il devenir sachant que les 2ème année auront fait le nouveau programme et pas lui? Y a-t-il une mise à niveau? Va-t-il y avoir une classe spéciale créée pour tous les redoublants?
Je tiens à préciser qu'il a redoublé sa première année pour un module non validé!!!

En tout cas, merci de vos réponses
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: pb redoublement 2ème année

Message par augusta »

Le mieux serait qu'il demande directement à son école.

Chez nous les ESI qui ont loupé leur msp de rattrapage, et qui souhaitent redoubler, vont passer en commission afin que leur dossier soit étudié...pour évaluer les compétences acquises.
Beaucoup d'IFSI sont encore dans le flou j'ai l'impression....le mieux est d'attendre les commissions de Septembre. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

En fait, si je demande sur le forum c'est pour avoir des avis d'autres personnes car à son ifsi, ils ne savent pas ce que ça va donner. Et ce matin, j'ai fait ma pré rentrée à saintes, et je me suis permise d'aller en parler à un prof et il ma répondu simplement que chez eux, ceux qui avaient raté leur 2ème année n'auront pas le droit de redoubler mais il m'a expliqué que c'était pas partout pareil, qu'il fallait voir avec d'autres ifsi voir s'ils acceptent les redoublants. Mais il a été un peu flou aussi.
donc est-ce qu'il y en a qui sont dans le même cas et qui peuvent m'éclairer un peu svp
ESI 3ème année
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne comprends pas comment quelqu'un peut t'éclairer.
C'est ce que justement je viens d'écrire: les ifsi sont encore dans le flou....la preuve certaines écoles envisagent un redoublement avec validation des compétences acquises, d'autres le refusent.

Je sais que c'est pénible mais vous devez attendre Septembre... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mido

Message par Mido »

Je suis dans le même cas j'ai raté ma mesp 3 pour 1.5 pt et j'ai validé mes écrits haut la main. J'ai redoublé ma 1ere et mantenant ma 2e. Je rentre dans le nouveau programme. Dans mon ifsi on doit faire une lettre motivée au directeur et à ta guidance, avant de passer au conseil pédagogique.
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Coucou, si son IFSI n'accepte pas le redoublement pour cause de nouveau programme, il devrait peut-être voir avec le conseil pédagogique afin de refaire une msp de ratrappage au cours de laquelle il n'aurait vraiment plus le droit à l'erreur, c'est peut- être chaud à négocier mais il devrait en parler aux délégués et tenter le coup et faire valoir qu'il n'est pas responsable du changement de programme et qu'un autre étudiant aurait peut-être eu lui la chance de poursuivre sa formation...
En tout cas bon courage à lui
vive la vie
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

En tout cas, merci pour vos réponses, ça m'aide un peu.
Et augusta, je sais bien qu'il faut attendre septembre (enfin lui il passe en commission fin aout!) mais comme il n'est certainement pas le seul dans le même cas, je veux seulement savoir comment ça se passe ailleurs
ESI 3ème année
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

Dans mon ifsi on parle d'un redoublement avec validation des compétences acquises... Mais ils sont quand même encore beaucoup dans le flou par rapport à ça, surtout que nous, avec le nouveau programme, nous n'avons pas vraiment eu les mêmes cours qu'eux! Nos cours, pour certains, étaient bien plus complets, et certaines choses qu'ils ont vues en "modules", nous ne les avons pas encore faites...
De plus, la façon de travailler a bien changé depuis la réforme, et ça sera sans doute pas facile pour les redoublant de 2ème année de s'intégrer et de se conformer au nouveau programme...
On se demande aussi comment ça va se passer pour eux au niveau du portfolio (qui permet la validation des acquisitions de stage) comme eux n'en avaient pas avec l'ancien programme...

En tout cas bon courage!
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
Rosaline
Habitué
Habitué

Message par Rosaline »

Bonjour,
cela fait très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais une question m'angoisse.

Suite à des problèmes de santé, je ne suivais plus en stage. J'ai fini par cédé au report à 6 mois du DE ( pas de msp passé par contre).
Je dois reprendre en novembre, le soucis est que niveau santé c'est toujours pareil et je me vois mal tenir 8heures au stage... :pleure:
La médecine du travail ayant voulu m'aider, avait écrit à l'ifsi pour dire que je devais être de l'après midi, ou au pire de jour car mes problèmes s'aggravent si je me lève trop tôt. (douleurs exacerbées par rapport à des soucis avec les hormones du sommeil et donc plus de difficultés pendant le stage.) L'ifsi, enfin mon référant a été catégorique: pas de possibilité d'aménager les horaires. ( en sachant que la medecine du travail disaient que c'était à préciser en contrat de stage et que c'était bon).

Ont ils le droit de refuser alors que c'est la medecine du travail qui le recommande?
La seule réponse que j'ai eu c'est "abandonner votre formation si vous avez des problèmes de santé".
J'ai toujours eu de bonnes notes, et appréciations en stage, jamais eu de soucis à l'ifsi, et très motivée. Le seul soucis est que si l'ifsi m'aide pas un peu cela va être très difficile à gerer.

voilà désolée du message un peu long...si vous pouviez me dire un peu ce que vous en penser, ça serait sympa! :)
infirmière 2011
guigLPN

Re: report d'année

Message par guigLPN »

dy79 a écrit :Bonjour

je suis admise a la formation ide,j ai été obligé de faire 1 report d un an pour cause de non financement.

j attend la reponse du report ( accepté ou pas.)

est ce que si mon report n est pas accepté,je peux comme meme commencer la formation au mois de septembre?

est ce que je peux perdre ma place?

merci
Sans indiscrétion,
qu'est ce que tu appelles "non financement"? est-ce un refus de prise en charge CIF? un refus de prise en charge ANPE? es-tu au pôle emploi?
je pense que ca peut faire une différence pour les IFSI.
Ça m'intéresserai de savoir quelle réponse tu as obtenu si tu n'y vois pas d'inconvénients bien sûr...
a+
Répondre