les inconvénients du métier d'infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

piloupilou
VIP
VIP

Re: les inconvénients du métier d'infirmière

Message par piloupilou »

frim' a écrit :
mandalou a écrit :
merepirate a écrit :Tous les métiers ont des inconvénients...quand vous devenez aigris (ies ?) à voir les réponses...changez de métier !
eh bien c'est ce que font la plupart de nos collègues (ou ont fait nos ex collègues devrais-je dire!!!!!)
ce n'est pas parce que des vérités sont enoncées sur le métier que ceux qui les crient haut et fort n'aiment pas leur métier et c'est même bien svt le contraire!!!c'est la frustration de ne pas tjs pouvoir l'exercer comme on voudrait qui peut etre frustrant
Absolument!
Ce n'est pas parce qu'on refuse de tout accepter sans broncher qu'on est aigri,quel raccourci,ca n'a rien a voir!!
Comme dit Moutarde,a nous aussi de nous respecter nous mémes,pour nous faire respecter par les médecins.Et ceci dés le départ,non ce ne sont pas des dieux,ya qu'a voir quand il manque une AS ou une IDE,ils sont vite perdus les petits docteurs.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Seringueros a écrit : Je vous invite à vous retourner et voir d'où l'ont vient, il y a encore quelques années ça n'était pas 3 we de travail sur 4 mais 6 sur 7, 5 à 6 jours de suite, du matériel réutilisable et plein d'autres joyeusetés que nous avons oublié ou tout simplement pas connue.
C'était dans les années 60 , 70 que cela se passait comme ça .

J'ai commencé en 1985 en qualité d' IDE : matériel jetable et en quantité , 1 W-E sur 2 travaillé ( j'en faisais plus par choix , car célibataire ) , IDE plus nombreuses dans les services dans mon hosto , plus de temps avec les patients qui étaient , c'est vrai, hospitalisés plus longtemps , un peu moins de paperasses .......
Je dirai que l'inconvénient majeur de notre métier c'est notre grande difficulté à nous faire reconnaître et à exister par nous même.
Absolument !

J'ai fais les grèves de 1988-89 , les médecins nous soutenaient , la population aussi .
Au début , ça été difficile de mobiliser les collègues IDE , puis le mouvement a pris de l' ampleur et on a tenu bon .

La mentalité a changé maintenant depuis 10 , 15 ans et les soignants ne se mobilisent plus . :mal:
marie-pierre
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

myqiqe98 a écrit :Bonjour,

Je vais bientôt passer mon oral pour le concours d'infirmière et j'aimerai entendre vos témoignages sur les inconvénients du métier.

Merci d'avance si vous pouviez répondre a ma question !
un mois et demi que myqiqe98 a ouvert ce topic et je lui souhaite d'avoir réussi son oral :) . A ne voir que les inconvénients de la profession (et dieu sait qu'il y en a :clin: ) et à y rester on mériterait toutes et tous de passer sur le divan :P ! Pardonne-moi myqiqe98, mais on te rajoutera à la liste puisque ta demande ne concernait que les inconvénients du métier... Après, tous les témoignages de mes collègues fraichement retraités me font penser que c'était mieux avant. Est-ce que, une fois qu'on se sera débarrassé de tout ce qui nous pollue (style ONI :clin: ) et qu'on sera capables de se mobiliser, ça ne pourrait pas redevenir mieux ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Storch2229

Message par Storch2229 »

mandalou a écrit :
merepirate a écrit :Tous les métiers ont des inconvénients...quand vous devenez aigris (ies ?) à voir les réponses...changez de métier !
eh bien c'est ce que font la plupart de nos collègues (ou ont fait nos ex collègues devrais-je dire!!!!!)
Et ils se sont réorienté vers quoi ??
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

faire bien + de 35h par semaine

etre rappelé sur de nombreux jours de repos

ne pas pouvoir poser tous tes jours de congés à l'année

ne pas avoir de vacances l'été

travailler en equipe parfois c'est lourding

finir tard, commencer tot et quand tu sors t'es vraiment fatiguée

tu sais à l'heure ou t'embauches mais pas à l'heure ou tu debauches

travailler beaucoup de week end et de jours feriés dans l'année

etre noté tous les ans par une personne qui ne te voit pas bosser
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La note comme à l'école...ça va me gonfler vite fait ce truc!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

fais comme nous : on a tous la même note :lol: !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
hypnotanil

Message par hypnotanil »

uij_40241 a écrit :faire bien + de 35h par semaine

etre rappelé sur de nombreux jours de repos

ne pas pouvoir poser tous tes jours de congés à l'année

ne pas avoir de vacances l'été

travailler en equipe parfois c'est lourding

finir tard, commencer tot et quand tu sors t'es vraiment fatiguée

tu sais à l'heure ou t'embauches mais pas à l'heure ou tu debauches

travailler beaucoup de week end et de jours feriés dans l'année

etre noté tous les ans par une personne qui ne te voit pas bosser
Ca c'est les inconvénients de ton lieu de travail (et de beaucoup d'autres ide d'ailleurs)

-35h : jen fais 40h par semaine et les récupère quand je veux (a peu pres biensur) ou suis payée a ma demande,
-si on veut que jremplace qqun on me demande bien a l'avance ou au pire on me le propose sans insister, ils appellent interim si on ne veut pas
-je pose toujours mes congés et RTT, je viens davoir 1mois de vacances en accumulant des CP et des RTT au mois de juillet
-l'equipe faut voir les collegues, c'est pas toujours super mais jtrouve quen majorité c'est un grand soutien
-nous on est evalué par le cadre qui est le plus souvent avec nous (jour ou nuit) donc qui nous connait

parcontre j rencontre des inconvénients sur mon lieu de travail bien-sur, mais c'est lié au lieu pas au métier en lui même, même si on retrouve souvent cela ce n'est pas partout...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

augusta a écrit :La note comme à l'école...ça va me gonfler vite fait ce truc!!!!

Dans le privé, les notes sont abandonnées petit à petit au profit des entretiens annuels où le cadre reçoit individuellement les membres de son équipe et fait le point sur l'année passée, les objectifs professionnels personnels que le salarié s'est fixé en accord avec le cadre l'année d'avant, les nouveaux objectifs que le salarié se donne à atteindre. Et si les objectifs ont été atteints, celà donne droit à une prime équivalente à 1/3 du salaire de base, et 1/4 si les objectifs ne sont atteints que partiellement.

Les objectifs fixés sont vraiment personnalisés en fonction de ce vers quoi veut tendre le salarié. L'année dernière une AS avait pour objectif d'être référente des élèves AS, de s'occuper des msp, de s'investir dans l'encadrement. Cette année, elle souhaite s'investir dans la gestion du stock de matériel, s'occuper des commandes des protections d'incontinence et des SHA et gants UU. Il y a 2 ans, cette AS avait eu pour objectif de se former au handicap et d'être personne ressource auprès de ses collègues AS en difficulté dans la prise en charge des personnes handicapées.

L' EA, tel que je le conçois est vraiment un moment privilégié entre le cadre et chacun des membres de l'équipe. Il permet de redynamiser les troupes, de repartir d'un nouveau pied, de ne pas se démotiver.

Et il n'y a pas de note au final. Juste une appréciation de ma part qui reprend les grandes lignes de ce qui s'est dit.

Celà évite d'infantiliser le personnel, le culpabiliser avec des jugements de valeur.

Les EA que je mène dure entre 1h15 et 1h30, et c'est vraiment un échange entre les IDE, les AS, ASH et moi.

Si ça avait été comme à l'hopital, où il y a effectivement des notes comme à l'école, j'aurais refusé de noter mon équipe. Pour la simple raison que je recrute avant tout des adultes et ensuite des professionnels, que je ne suis pas toujours sur le terrain pour les voir travailler puisque je leur fais confiance, et que quand je me déplace sur le terrain, ce n'est pas dans le but d'évaluer mon équipe, mais plutot de leur venir en aide et de servir d'interface entre les soignants et certains patients difficiles.

A l'hopital, j'ai toujours refusé ce système de notation, toujours refusé de signer ma note, ce n'était pas pour accepter d'y entrer de l'autre coté de la barrière et jouer les maitresses d'école. Si c'est ce que j'avais voulu faire, je n'aurais pas mis les pieds dans un IFSI.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bravo Sagéline...
Ce que tu expliques est très cohérent.

ça fait quoi si on signe pas la note à l'hopital?
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

ça ne fait rien.
ça ne m'a pas empèchée d'évoluer à l'hopital, d'obtenir les formations que je demandais, d'avoir un bon relationnel avec la plupart des cadres que j'ai connu.

Tous les ans, un des cadres sup de santé m'appelait pour me demander si mon refus de signature constituait un refus d'acceptation de ma note.

Ce à quoi je répondais que j'avais passé l'âge d'être notée comme quand j'avais 7 ans, que c'est le système que je refusais, ne pouvant pas refuser ma note puisque n'en n'ayant pas pris connaissance :lol: , et n'ayant pas l'intention de le faire, pas plus cette année que l'année précédente, que l'année à venir.

QQ jours après, je recevais à mon domicile une photocopie de mon évéluation. Je ne sais même pas à quelle note j'étais en quittant l'hopital. En principe le personnel augmente sa note de 0,25 par an. Je crois que j'ai toujours augmenté, le chef de service y veillait ( lui aussi a son avis à donner en plus du cadre). Chaque année, il me disait" j'ai mis la même chose que l'année dernière, et j'ai fait attention pour que ta note ne soit pas gelée ".

Mais bon, comme quoi c'est du pipot ces notations, tout le monde avait le droit aux mêmes appréciations (toujours excellentes) de ce chef de service. Au moins, risquait pas de se tromper! :mdr:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est comme à l'école des fans alors?? tout le monde a 10!!!!!
Et ça sert à rien...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

augusta a écrit :C'est comme à l'école des fans alors??
Non, à la fin de cette émission, tout le monde avait des cadeaux :clin:
hypnotanil

Message par hypnotanil »

jai trouvé,
l'inconvénient du métier d'infirmier,
c'est que tu ne seras jamais satisfait, toujours en train de te plaindre, pas reconnu, mal payé,etc. mais tu aimes trop ton taff pour envisager de faire autre chose, tu te dis "je ferais pas ça toute ma vie" et au fond tu sais que SI tu ne veux faire QUE ca......
Non?
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

C'est vrai qu'en rentrant en IFSI on ne tient pas vraiment compte des éventuels inconvénients que peuvent créer le métier.

Mais bon, disons qu'on y fait abstraction et qu'on se consacre à l'essentiel : donner le meilleur de nous même, pour nous et pour les autres.

Enfin, je suis future ESI donc mon avis est pas très important comparée aux expériences des IDE :lol:
Infirmière en pleine découverte
Répondre