lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tartamis
Régulier
Régulier

Re: Mains abimées +++ par les lavages fréquents...

Message par tartamis »

Moi aussi j'ai les mains très abimées en stage! A u début je pensais réellement que c'était les produits mais après avoir analyser ma technique de lavage des mains j'en suis arrivé à la conclusion que le problème venait plutôt de moi: à savoir que je me rince mal les mains et que je ne les sèche pas suffisament! Du coup j'ai rectifié et j'ai beaucoup moins de problèmes!
Donc à voir pour ceux qui ont des soucis!
ESI 2008-2011
Youpala833
Habitué
Habitué

Message par Youpala833 »

tartamis a écrit :Moi aussi j'ai les mains très abimées en stage! A u début je pensais réellement que c'était les produits mais après avoir analyser ma technique de lavage des mains j'en suis arrivé à la conclusion que le problème venait plutôt de moi: à savoir que je me rince mal les mains et que je ne les sèche pas suffisament! Du coup j'ai rectifié et j'ai beaucoup moins de problèmes!
Donc à voir pour ceux qui ont des soucis!
Je confirme que le rinçage/séchage et le produit qu'on utilise y jouent pour beaucoup. Le dessus de mes mains devenait rouge et ça piquait, c'était horrible. J'ai donc fait attention à me rincer et sécher les mains correctement :!:
Sinon, crème pour les mains nivéa tous les jours et en plus, pendant les stages, créme pour les mains au karité de nature et découverte en masque le soir, elle est vraiment super :clin:
ESI 2009-2012
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Et en plus moi en hier, sur mes mains, j'ai pleins de cassures qui font horriblement mal, donc j'ai bien intérêt à hydrater mes mains. :D
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour,

Dans un de mes stages il y avait une pétition contre le savon hospitalier dit "doux" !

Moi le lavage des maisn mais surtout la solution hydro-alcolloique me provoque de l'eczema sur les doigts, des crevasses, das saignements. Bref c'est pas top.

Mon médecin ùm'a priescrit une déseinfection bispetine+ Mupiderm pendant 6 jours puis relai Nérisone + hydratationplusieurs fois par jour avec Dexeryl.

Il m'a déconseillé d'utiliser de la solution hydro-alcoolique jusqu'à cicatrisation.

Cà à l'air de bien marcher.

Si non quand mes mains sont sèches c'est Dexeryl à fond ! lol
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

sassie38 a écrit :Bonjour,

Dans un de mes stages il y avait une pétition contre le savon hospitalier dit "doux" !

Moi le lavage des maisn mais surtout la solution hydro-alcolloique me provoque de l'eczema sur les doigts, des crevasses, das saignements. Bref c'est pas top.

Mon médecin ùm'a priescrit une déseinfection bispetine+ Mupiderm pendant 6 jours puis relai Nérisone + hydratationplusieurs fois par jour avec Dexeryl.

Il m'a déconseillé d'utiliser de la solution hydro-alcoolique jusqu'à cicatrisation.

Cà à l'air de bien marcher.

Si non quand mes mains sont sèches c'est Dexeryl à fond ! lol
Moi aussi Dexeryl à fond, je trouve que cette pommade est super efficace.

Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pendant mon stage de 10 semaines j'ai aussi eu deux fois un genre de poussée d'eczéma sur les mains, sûrement à cause de la SHA, ou des gants, c'est parti tout seul mais c'est gênant, ça gratte et ça fait pas "propre" :mal:

Contre les mains sèches, ma crème miracle c'est celle pour les mains au karité de L'Occit*ne, elle est un peu chère mais pas grasse, méga efficace et on n'a pas besoin d'en mettre beaucoup.
Promo 2009-2012
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Le plus dangereux pour les mains,c'est de ne pas les sécher suffisamment méme si on a l'impression que si.
Perso en systématique toutes les nuits neutrogena sur les mains,et surtout gants en hiver méme si dehors juste qques minutes.
Et un gommage de la peau des mains avant la créme,le soir,c'est top.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Il existe également un ecréme anti-crevasses pour les mains qui dit réparer en 24h,de la méme marque,eh bien je n'y croyais pas mais c'est vrai!

Attention aux gants talqués(je ne sais pas si on en trouve encore),ca c'est l'horreur pour la peau!
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Moi j'ai tendance à me laver les mains et de ne pas les sécher assez. :D :D :D

loulou38
Régulier
Régulier

Re:

Message par loulou38 »

Fernand de La Gasque a écrit :
Laury a écrit :pourquoi ne pas tout bêtement utiliser de la biafine en couche épaisse?! effet hydratation et réparation maxi!!
Parce que la Biafine c'est surtout pour la superficie de la peau et pour les IDE qui ont des mains abîmées et très sèches il faut une crème réparatrice pénètrant dans les couches profondes de la peau.
Il parait que la biafine est déconseillée car c'est cancérigène...
ESI séssion 2010/2013 à Bourgoin Jallieu ! :coucouc:
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Ah non moi je met jamais de biafine pour la peau sèche, juste pour le brûlures :D

puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

j'ai une collègue infirmière qui avait les mains très abimées ( presque à sang ) elle utilise maintennt le savon solvirex ( nom du labo allé voir sur le site internet ) enfin comme c'est cher ce n'est que pour elle et il faut qu'elle en commande à la pharmacie de l'hôpital , vous pouvez peut etre vous renseigné auprés da la pharma
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

puce 52 a écrit :j'ai une collègue infirmière qui avait les mains très abimées ( presque à sang ) elle utilise maintennt le savon solvirex ( nom du labo allé voir sur le site internet ) enfin comme c'est cher ce n'est que pour elle et il faut qu'elle en commande à la pharmacie de l'hôpital , vous pouvez peut etre vous renseigné auprés da la pharma
Jusqu'au sang, bien je ne pensais pas que cela pouvait aller jusque la. :D

puce 52
Habitué
Habitué

Message par puce 52 »

Medison a écrit :
puce 52 a écrit :j'ai une collègue infirmière qui avait les mains très abimées ( presque à sang ) elle utilise maintennt le savon solvirex ( nom du labo allé voir sur le site internet ) enfin comme c'est cher ce n'est que pour elle et il faut qu'elle en commande à la pharmacie de l'hôpital , vous pouvez peut etre vous renseigné auprés da la pharma
Jusqu'au sang, bien je ne pensais pas que cela pouvait aller jusque la. :D
c'est un cas isolé ! et pourtant au debut de sa carrière ( 20 ans) elle avait pas de souci
esi 2010 2013 29 ans maman de 2 loulous de 3 et 4 ans 1/2
En route pour la deuxième année !!!!
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Dexeril...sinon le remède de mamie, j'ai nommé Mme VASELINE, tous les soirs après la doudouche, en couche généreuse sur peau bien sèche.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Répondre