les mots qui fachent sur votre métier

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Chagou
Habitué
Habitué

Re: les mots qui fachent sur votre métier

Message par Chagou »

lechatjaune a écrit :Dans un autre style :Mon voisin qui s'étonne de me voir rentrer à la maison à 15h30

"T'as déjà fini ta journée???" :choque:
"Ben oui, je suis en stage du matin"

"Ah dis donc c'est cool la vie d'étudiante infirmière!!!"
"Oui, oui... En même temps, c'est vrai que tu ne m'as pas vue partir ce matin, à 5h tu dormais peut-être, toi :evil: "

:tire:
Ca fait 9 semaines que je me la mange cette remarque
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

Alors pour ma part, lorsque j'ai annoncé que je passais le concours, ma mère m'a dit que c'était un travail très dévalorisant dans tous les pays et que je torcherais les fesses des vieux pour m'encourager... :? J'ai plus ri qu'autre chose avec elle de cette dernière remarque... c'est ma mère, elle m'encourage et je l'adore.

Un ami quant à lui m'a dit d'un air moqueur que cette voie c'était pour les étudiants PCEM "ratés" qui n'arrivaient pas à passer l'année supérieure. Là, moins marrant même si je sais qu'il est de nature taquin... je l'ai très mal pris et j'ai fondu en larmes (j'avais la pression du concours en prime).

Un autre m'a dit que j'étais trop intelligente pour faire ça (j'ai des diplômes dans le domaine économique). Mais quand même, la remarque lui a valu de se faire recadrer comme il se doit. :grr:

Je ne comprends vraiment pas qu'on se permette de rabaisser un métier indispensable à la société et qui permet de rendre service à son prochain dans ce qu'il a de plus précieux : la santé.

Je rétorque toujours à ceux qui dénigrent ces métiers qu'un pdg ou un banquier n'a pas plus de mérite que du personnel soignant, bien au contraire !
C'est peut-être le blé qui pousse certains à choisir leur orientation et on ne leur reproche pas d'être avide d'argent alors j'aimerais bien qu'on nous respecte pour le choix qui est le notre de soigner les gens de leurs souffrances sans avoir à se justifier en prenant dans la tête des remarques stupides !

J'essaye de me motiver toute seule en me disant que je suis sur la bonne voie, mais parfois j'ai le moral à 0 quand j'entends ces paroles.

En tout cas, notre choix est bien courageux, je n'ai aucun scrupule de le dire. Et je suis fière d'être intéressée par cette belle profession.

A tous BRAVO d'avoir choisi de tendre les bras vers l'humanité. :chine:

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
l0ry
Adepte
Adepte

Message par l0ry »

Je suis auxiliaire de vie et j'ai rencontré un infirmier libérale qui me dit, lorsque je lui dis que j'ai passé le concours : "T'as tord, fais pas ça !! C'est pas valorisant ! Moi si j'avais su j'aurais fait plombier et je me serais fait des co*****s en or !!"

Bien ... merci ! J'ai simplement répondu "Ben il est encore temps pour vous de changer de voie hein !!!"

Alala, faut être motivée !!!!
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

jasmine25 a écrit :
Alors pour ma part, lorsque j'ai annoncé que je passais le concours, ma mère m'a dit que c'était un travail très dévalorisant dans tous les pays et que je torcherais les fesses des vieux pour m'encourager... :? J'ai plus ri qu'autre chose avec elle de cette dernière remarque... c'est ma mère, elle m'encourage et je l'adore.

Un ami quant à lui m'a dit d'un air moqueur que cette voie c'était pour les étudiants PCEM "ratés" qui n'arrivaient pas à passer l'année supérieure. Là, moins marrant même si je sais qu'il est de nature taquin... je l'ai très mal pris et j'ai fondu en larmes (j'avais la pression du concours en prime).

Un autre m'a dit que j'étais trop intelligente pour faire ça (j'ai des diplômes dans le domaine économique). Mais quand même, la remarque lui a valu de se faire recadrer comme il se doit. :grr:

Je ne comprends vraiment pas qu'on se permette de rabaisser un métier indispensable à la société et qui permet de rendre service à son prochain dans ce qu'il a de plus précieux : la santé.

Je rétorque toujours à ceux qui dénigrent ces métiers qu'un pdg ou un banquier n'a pas plus de mérite que du personnel soignant, bien au contraire !
C'est peut-être le blé qui pousse certains à choisir leur orientation et on ne leur reproche pas d'être avide d'argent alors j'aimerais bien qu'on nous respecte pour le choix qui est le notre de soigner les gens de leurs souffrances sans avoir à se justifier en prenant dans la tête des remarques stupides !

J'essaye de me motiver toute seule en me disant que je suis sur la bonne voie, mais parfois j'ai le moral à 0 quand j'entends ces paroles.

En tout cas, notre choix est bien courageux, je n'ai aucun scrupule de le dire. Et je suis fière d'être intéressée par cette belle profession.

A tous BRAVO d'avoir choisi de tendre les bras vers l'humanité. :chine:
J'ai connu les mêmes remarques... de mes parents entre autre... "que je pouvais faire mieux" :choque: :choque:
Sauf que moi je ne voulais PAS faire autre chose!!!! Et là 18 ans que j'exerce..18 ans de passion... et je m'éclate toujours autant dans mon métier!!!!
Laisse les gens parler... :clin: Et bon courage pour tes études!! SI tu as besoin de soutien, on est là.... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

perso je pense que dans aucun domaine on peut être abruti total sinon on n'y arrive pas que ce soient des métiers manuels ou intellectuels mais dans notre boulot y'a pas interet à avoir les 2 pieds dans le même sabots et à être pas futé car on a pas mal de parametres à prendre en compte en même temps beaucoup de choses à gérer, en plus du stress, faut pas se planter etc..;

les gens qui nous dénigrent ne tiendraient pas 1 journée
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

Merci, vos réponses font vraiment plaisir. :mrgreen:

Avoir la chance d'être passionnée par un métier pendant des années c'est le rêve, j'espère être de ces personnes qui diront cela plus tard.

Je pense aussi que si les études requièrent 3 ans d'études c'est pas pour rien, il faut avoir une grande motivation et une force d'âme pour exercer ce métier.
C'est entre autres pour tout cela que j'ai énormément de considération pour le personnel soignant.

Merci pour tes encouragements Madouce, je suis touchée. :bisous:

madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

jasmine25 a écrit :
Merci, vos réponses font vraiment plaisir. :mrgreen:

Avoir la chance d'être passionnée par un métier pendant des années c'est le rêve, j'espère être de ces personnes qui diront cela plus tard.

Je pense aussi que si les études requièrent 3 ans d'études c'est pas pour rien, il faut avoir une grande motivation et une force d'âme pour exercer ce métier.
C'est entre autres pour tout cela que j'ai énormément de considération pour le personnel soignant.

Merci pour tes encouragements Madouce, je suis touchée. :bisous:
Une réelle chance oui!!!!! Je plussoye!!!! :clin:
La rigueur est aussi nécessaire pour exercer.. surtout en pédiatrie... :clin:
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

Je me doute, un infirmier doit avoir bien des qualités et c'est en cela que je trouve cette profession plus que valorisante, quoi que les médisants en disent. 8)

Youpala833
Habitué
Habitué

Message par Youpala833 »

Lorsque j'ai dit que je partais sur le métier d'infirmière, tout de suite, les remarques tournaient autour des conditions de travail : les horaires, le manque de reconnaissance....
Et dernièrement suite à la validation de ma première année et face à mon enthousiasme par rapport à cette filière, la même personne (de ma famille) m'a rétorqué que "finalement, on était que des petites mains". Bien moins qu'une secrétaire, je lui ai répondu (son métier !).
Il y aura toujours des médisants mais, fort heureusement, j'ai aussi rencontré des gens très fiers de rencontrer une future IDE (il en faudra toujours :love: ) :!:
ESI 2009-2012
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Youpala833 a écrit :Lorsque j'ai dit que je partais sur le métier d'infirmière, tout de suite, les remarques tournaient autour des conditions de travail : les horaires, le manque de reconnaissance....
Et dernièrement suite à la validation de ma première année et face à mon enthousiasme par rapport à cette filière, la même personne (de ma famille) m'a rétorqué que "finalement, on était que des petites mains". Bien moins qu'une secrétaire, je lui ai répondu (son métier !).
Il y aura toujours des médisants mais, fort heureusement, j'ai aussi rencontré des gens très fiers de rencontrer une future IDE (il en faudra toujours :love: ) :!:
Ben c'est sur que tu ne passeras pas 4 heures sur msn sur ton temps de travail!!! Et que tu n'auras pas 10 pauses café (si tu en as une tu seras contente déjà :lol: )!!!
Laisse dire.... :clin: Et félicitations pour ton passage!!! :D
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Youpala833 a écrit :Et dernièrement suite à la validation de ma première année et face à mon enthousiasme par rapport à cette filière, la même personne (de ma famille) m'a rétorqué que "finalement, on était que des petites mains". Bien moins qu'une secrétaire, je lui ai répondu (son métier !)
Ah donc secrétaire c'est moins bien qu'infirmière ? :roll: En fait tu fais pareil quoi :clin:
madouce a écrit :Ben c'est sur que tu ne passeras pas 4 heures sur msn sur ton temps de travail!!! Et que tu n'auras pas 10 pauses café (si tu en as une tu seras contente déjà :lol: )!!!
J'espère que tu dis ça pour rire Madouce parce que là, c'est la fête aux clichés comme sur les infirmiers :clin:
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi franchement j'entends que des trucs positifs, de l'admiration même...

Et puis oui les gens ont des a priori, m'enfin qui sait vraiment les tenants et aboutissants de tous les boulots ? On a tous tendance à trouver que ce qu'on fait nous c'est plus mieux... on dirait que c'est une constante chez l'être humain.

En tout cas, si nous on est critiqués, j'ose même pas imaginer ce qu'ils se prennent dans la tronche les gens des écoles de flics... pour le coup là les clichés, c'est encore pire que pour nous...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Youpala833
Habitué
Habitué

Message par Youpala833 »

Zianya a écrit : Ah donc secrétaire c'est moins bien qu'infirmière ? :roll: En fait tu fais pareil quoi :clin:
Ce n'est pas ce que je dis, :!: attention, mais il n'y a pas de sous métier, on est d'accord !
madouce a écrit :Ben c'est sur que tu ne passeras pas 4 heures sur msn sur ton temps de travail!!! Et que tu n'auras pas 10 pauses café (si tu en as une tu seras contente déjà :lol: )!!!
J'espère que tu dis ça pour rire Madouce parce que là, c'est la fête aux clichés comme sur les infirmiers :clin:
Je ne sais pas s'il elle connaît de l'intérieur, mais perso pour avoir connu la vie au bureau (dans les RH plus précisément en cabinet conseil et en entreprise), c'est clair qu'en tant qu'ESI ou IDE, on n'a pas autant de pauses !!! Toujours savoir de quoi on parle en bref :)
ESI 2009-2012
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Zianya a écrit :
Ni pour rire... ni un cliché... juste des exemples que j'ai autour de moi!!!!! :roll:
Et bien sur des personnes qui se permettent de critiquer le fait tu sois fatiguée à la fin de ta journée.... "Tu es tout le temps nase.. tu trouves ça normal?" :choque:
Je t'assure... ça existe... et bien + que tu ne peux l'imaginer..... :roll: A être dégoutée même de trimer!!! :oops:
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Mais 'faut pas me faire de réflexion sur mon futur métier... c'est un énorme investissement dans ma vie, c'est mon identité, on touche pas à mon métier.

Vaut mieux éviter de me piquer là dessus, m'enfin jusque là, j'ai pas eu affaire à trop de c*ns pour me faire des réflexions.

La meilleure réponse c'est "mais commence par réussir ta vie, après tu pourras critiquer la mienne".
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre