avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseils pour les futurs ESI
Salut, salut !camille892 a écrit :Bonjour voilà mon problème :
J'ai été admise à la croix rouge de Nice (trop contente) et j'habite fréjus avec mon copain.. J'ai déja passé un an à nice (fac de médecine) et j'ai très mal supporté l' éloignement (je suis avec mon copain depuis 5ans et demi) je n'allai pas en cours pour retser sur fréjus avec lui...
Cette année j'ai décidé de faire les aller-retours...
Cependant je ne veux absolument pas raté mon année et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps avec les 2h de trajets quotidien... Et cela va me couter cher (essence, autoroute...)
Est ce que quelqu'un est/a été dans mon cas ?
Avez vous réussi à tenir l'année ? Supportez les aller-retours ? Trouvez le temps de bosser? (j'envisage une mutation à la fin de la première année l'ifsi de ma ville est oki mais ils m'ont demander d'avoir un dossier irréprochable)
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages...
Alors moi, j'ai eu un cas "presque similaire" lorsque j'ai fais ma première année il y a 3 ans ...
Je vivais dans une ville, et j'avais réussis le concours à 70km de chez moi. Mon IFSI disposait de logements pour étudiants, mais je n'étais pas prioritaire et j'attendais patiemment sur liste d'attente.
A l'époque j'avais 17 ans, pas de permis, j'ai donc pris un abonnement SNCF pour 1 mois, en espérant avoir ma chamre d'ici là.
Les horaires de trains ne correspondaient pas aux horaires de l'IFSI ... Donc tous les matins, je me levais à 5h30 pour prendre mon train et arriver à l'IFSI à 8h et commencer les cours à 9h. Le soir, quand j'avais de la chance et que j'avais le bon train j'étais hcez moi à 19h.
J'ai tenu 1 mois ! Je n'en pouvais plus ... Physiquement et nerveusement. Je voyais mon stage arriver et toujours pas de logement. Je pleurais le soir en rentrant chez moi, et impossible de me plonger dans mes cours.
A force d'acharnement, j'ai fini par avoir une chambre et mes problèmes ce sont arrangés ( J'ai arrêté la formation 8 mois plus tard, mais ça n'a rien à voir avec cet épisode là ) mais réfléchis bien ! Cette formation n'est pas de tout repos et demande beaucoup d'investissement ( Et il paraît que le nouveau programme est costaud ! ) et de travail.
Bien des mamans vivent assez loin de leur IFSI, ont leurs enfants à élever, une maison à s'occuper et y arrivent très bien ( Au prix de nombreux sacrifices ) ... Je sais que toi tu n'as pas d'enfants, mais je pense que c'est possible d'y arriver ! A toi de voir si tu seras capable de plonger dans tes bouquins 2h par jours après de longues journées et de longs moments sur les routes ( Nice et Fréjus, je pense que niveau trafic, ça n'a rien à voir avec ce que je connais à Orléans et Blois ! ^^ ), si tu seras capable de gérer ton repos et ta fatigue, si tu pourras gérer le stress et l'éventuelle pression que tu auras sur les épaules ... Et ça, tu es la seule à pouvoir évaluer tout ça !
Mon point de vue, c'est que si tu tiens réellement à réussir cette formation ... Prends-toi un pieds à terre sur Nice, c'est facile à dire, mais si tu est sûre d'être prise en 2ème année dans l'IFSI de ta ville, 1 an ça passe relativement vite ! S'il te faut un dossier en béton, es-tu prête à mettre en danger ta 1ère année ( et donc ton dossier et ton admission dans l'IFSI que tu veux ) ?! Avec toutes les conséquences que cela impliquera ( En imaginant le pire, si on te t'accepte pas où tu veux en 2ème année, que feras-tu ?! ) ... Tu peux peut-être commencer par faire un aller-retour en milieu de semaine et rentrer tous les week-end, si ton copain à des horaires qui le permettent, il peut peut-être te rejoindre certains soirs ...
Après, c'est à toi te peser le pour et le contre ... C'est à vous de trouver votre organisation ... Mais n'oublie pas que l'ambiance à l'IFSI n'a rien à voir avec l'ambiance de la fac de médecine !

Bon courage en tout cas !
Bsx
salut moi, mon train le matin est à 6 h16 et arriver ds la ville de mon ifsi a 7h35 .
les cours commencent a 8h.
voila sinon il y a un train a 6h35 mais c est un tgv et j aurais pas de reduction avec ma carte .
vous trouvez que ca fait beaucoup ?
L ifsi dans ma ville est bien mais je sais pas s il accepteront une eventuelle mutation si passage en 2 eme année eventuelle .
car la je rentre en ifsi apres mon concours
les cours commencent a 8h.
voila sinon il y a un train a 6h35 mais c est un tgv et j aurais pas de reduction avec ma carte .
vous trouvez que ca fait beaucoup ?
L ifsi dans ma ville est bien mais je sais pas s il accepteront une eventuelle mutation si passage en 2 eme année eventuelle .
car la je rentre en ifsi apres mon concours
-
- VIP
Respect je sais pas,j'avais pas le choix,c'est tout...Miss_Coco a écrit :4h30 pilou ??????dis-donc !! respect !!
camille, dis-toi que tu as mûri depuis la fac de médecine et que là, tu vas entamer des études qui vont te plaire !
Perso, 2 heures de trajet, je pense que ça va te fatiguer rapido, pourquoi pas un studio sur Nice ? Vous pourriez vous voir le we, et vous partageriez les déplacements, il pourrait venir, lui aussi, chez toi ... la séparation n'est jamais facile mais elle peut être nécessaire .. pour un temps![]()
Et comme tu le dis, avec un bon dossier, tu pourras demander ton changement d'ifsi la deuxième année.
C'est sûr que prendre ces décisions ne doit pas être facile, mais au pire, tu peux tenter d'effectuer les trajets au quotidien, tu verras vite si ça t'énerves ou pas, quitte à prendre plus tard un logement ... (d'ailleurs, ton ifsi en propose-t-il ?)
Puis je faisais comme les SDF,ptit déj(méme la cuillére pour le yaourt dans mon sac!!) et mascara dans les transports,et parés je jetais un oeil sur mes cours,mais c'est vrai que ca a bien changé ma vision de la vie,et du coup je ne supporte plus depuis mon retour ne province les collégues qui pleurnichent pour 20min de trajet,a les écouter elles seraient au bord de la dépression

Mais les idées proposées,et arguments juste 2posts avant celui ci me paraissent trés sages et adaptés.
- Youpala833
- Habitué
Salut Camille 892, alors si cela peut te rassurer je suis dans le même cas que toi dans le sens où j'ai dû faire un choix "géographique".camille892 a écrit :Bonjour voilà mon problème :
Cependant je ne veux absolument pas raté mon année et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps avec les 2h de trajets quotidien... Et cela va me couter cher (essence, autoroute...)
Avez vous réussi à tenir l'année ? Supportez les aller-retours ? Trouvez le temps de bosser?
Soit j'allais à Bordeaux c'est-à-dire environ 60 kms de chez moi mais, avec les bouchons, c'était 2h de trajet au moins pour rejoindre rien qu'à l'aller les ifsi dans le centre ou en périphérie (j'y ai passé les concours quand même !).
Soit je choississais Saintes (17) à 80 kms avec trajet en voiture d'une heure par l'autoroute.
Maintenant que la première année est terminée, je peux te confirmer que je n'ai aucun regret

J'ai réussi haut la main mais avec une méthode de travail stricte : le soir relecture des cours, apprentissage du vocabulaire et fiches le we.
Par contre, j'ai dû arrêté le sport le soir à partir de décembre car je ne tenais plus le coup. J'y allais plus que le we du coup et les périodes où c'était un peu plus calme.
Le seul hic à habiter loin de l'ifsi, c'est que potentiellement, tu peux te retrouver loin de ton lieu de stage. Là, c'est plus embêtant et c'est là que la fatigue est vraiment arrivée d'ailleurs. Le 1er, ça allait. J'étais à une 1/2 heure de la maison. Le 2ème par contre, je me suis retrouvée à côté de Royan

J'ai réussi à me faire loger par la famille mais alors bonjour, j'ai oublié parfois l'ordi, les livres, le portable, les chargeurs... Du coup, j'ai demandé à mon référent de me faire une faveur pour les prochains stages : faire en sorte que je fasse l'aller-retour pour les stages parce que la fatigue est beaucoup plus intense je trouve.
Voilà, j'espère que cela te rassurera et t'inspirera pour ta décision, bon courage à toi

ESI 2009-2012
- camille892
- Régulier
J'ai très peur pour les stages si on commence tôt...Youpala833 a écrit :Salut Camille 892, alors si cela peut te rassurer je suis dans le même cas que toi dans le sens où j'ai dû faire un choix "géographique".camille892 a écrit :Bonjour voilà mon problème :
Avez vous réussi à tenir l'année ? Supportez les aller-retours ? Trouvez le temps de bosser?
Soit j'allais à Bordeaux c'est-à-dire environ 60 kms de chez moi mais, avec les bouchons, c'était 2h de trajet au moins pour rejoindre rien qu'à l'aller les ifsi dans le centre ou en périphérie (j'y ai passé les concours quand même !).
Soit je choississais Saintes (17) à 80 kms avec trajet en voiture d'une heure par l'autoroute.
Maintenant que la première année est terminée, je peux te confirmer que je n'ai aucun regret![]()
J'ai réussi haut la main mais avec une méthode de travail stricte : le soir relecture des cours, apprentissage du vocabulaire et fiches le we.
Par contre, j'ai dû arrêté le sport le soir à partir de décembre car je ne tenais plus le coup. J'y allais plus que le we du coup et les périodes où c'était un peu plus calme.
Le seul hic à habiter loin de l'ifsi, c'est que potentiellement, tu peux te retrouver loin de ton lieu de stage. Là, c'est plus embêtant et c'est là que la fatigue est vraiment arrivée d'ailleurs. Le 1er, ça allait. J'étais à une 1/2 heure de la maison. Le 2ème par contre, je me suis retrouvée à côté de Royan![]()
J'ai réussi à me faire loger par la famille mais alors bonjour, j'ai oublié parfois l'ordi, les livres, le portable, les chargeurs... Du coup, j'ai demandé à mon référent de me faire une faveur pour les prochains stages : faire en sorte que je fasse l'aller-retour pour les stages parce que la fatigue est beaucoup plus intense je trouve.
Voilà, j'espère que cela te rassurera et t'inspirera pour ta décision, bon courage à toi
IDE en addictologie au CHU de Nice
bonjour je suis admise a l'ifsi de saumur et je n'ais pas encore 18ans . Etant donnée que je n'est pas le permis comment cela vas se passer pour les stages? et quand ont lieu les premiers stages? merci d'avance
Gallée a écrit :bonjour je suis admise a l'ifsi de saumur et je n'ais pas encore 18ans . Etant donnée que je n'est pas le permis comment cela vas se passer pour les stages? et quand ont lieu les premiers stages? merci d'avance
Moi aussi j'ai 17 ans et demi, et je n'ai pas encore le code ni le permis.. Je sens que ca va etre vachement galère..
Je risque de passer le code avant la fin des vacances, et le permis je sais pas encore

Les premiers stages ont lieu en Novembre il me semble mais j'suis pas sure !
Infirmière en pleine découverte
nous on sera en stage du 15 novembre au 20 décembre, mais je ne sais pas si c'est pareil dans tous les ifsi ???
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
Je pense que ca peut différée d'un IFSI à un autrechris3802 a écrit :nous on sera en stage du 15 novembre au 20 décembre, mais je ne sais pas si c'est pareil dans tous les ifsi ???
Moi je serais à 45 min de chez moi (quand ça roule bien, sinon, je peux compter le double) et j'apréhende aussi. J'ai moins de route à faire que vous c'est sur, mais j'ai peur d'être fatiguée, et de ne pas tenir le coup pendant 3 ans ... De même pour les stages, comment choississent-ils les lieux ? sur quoi se basent-t-ils ? je voudrais pas me retrouver à faire un stage à perpette les oies ! même si j'ai la voiture, l'essence ça coute cher, et la fatigue ça se rembourse pas ...
Infirmière 2013

salut à toutes,
Un peu nouvelle sur ce forum, 31 ans (quitté l'école depuis 9 ans ) 3 loustics ( 7 ans, 4 ans et 3 ans, je sais j'ai pas chômer !!), moi aussi je panique quant à mon organisation à la maison...
Et je vois que je ne suis pas la seule.......mais ON VA Y ARRIVER !!!!
Y'a pas de raison, on a eu le concours, passé 1 seule fois pour ma part, il va y avoir du boulot, ça va être 3 ans de galère mais aussi de superbes moments, des rencontres géniales il faut qu'on s'accroche !
Moi aussi j'ai hâte d'y être mêmes si j'essaie de profiter de mes "dernières vacances en famille.
Bon courage à toutes et surtout bonne rentrée !!
Signée une future ESI de neufchâteau !!
Un peu nouvelle sur ce forum, 31 ans (quitté l'école depuis 9 ans ) 3 loustics ( 7 ans, 4 ans et 3 ans, je sais j'ai pas chômer !!), moi aussi je panique quant à mon organisation à la maison...
Et je vois que je ne suis pas la seule.......mais ON VA Y ARRIVER !!!!

Y'a pas de raison, on a eu le concours, passé 1 seule fois pour ma part, il va y avoir du boulot, ça va être 3 ans de galère mais aussi de superbes moments, des rencontres géniales il faut qu'on s'accroche !
Moi aussi j'ai hâte d'y être mêmes si j'essaie de profiter de mes "dernières vacances en famille.
Bon courage à toutes et surtout bonne rentrée !!
Signée une future ESI de neufchâteau !!
ESI 2010-2013 
Maman en reconversion .........

Maman en reconversion .........
pour l'instant pas encore de planning pour nous
ESI 2010-2013 à Ste Marguerite
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
Mariage le 16 juillet 2011
que demander de plus?! je sais, un bébé...
Bébé est là depuis le 5 mai 2012
Du coup fin de formation en 2014...
- Eydis
- VIP
Un conseil ? Amusez-vous, profitez de vos études, parce que c'est super intéressant. Et puis bossez dur aussi. Faites les deux en même temps !
Et moi je m'en vais suivre mon propre conseil et réviser mon rattrapage

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis a écrit :Un conseil ? Amusez-vous, profitez de vos études, parce que c'est super intéressant. Et puis bossez dur aussi. Faites les deux en même temps !
Courage Eydis

Eydis a écrit :Un conseil ? Amusez-vous, profitez de vos études, parce que c'est super intéressant. Et puis bossez dur aussi. Faites les deux en même temps !
Je te souhaite également bon courage tu en aura besoin.

Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.
Rentrée le 15 Septembre 2010.
Rentrée le 15 Septembre 2010.