Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Vivi50
Adepte
Adepte

Re: Reconversion: où travailler en attendant le concours?!

Message par Vivi50 »

Soso33BDX a écrit :Bonjour tout le monde! :)
Je me présente rapidement, Sophie, 30 ans, nouvelle sur le forum et en pleine réflexion de reconversion professionnelle (je suis assistante commerciale!)

Je pense passer le concours d'infirmière en mars 2011 et je me suis dit que je pourrais trouver un emploi jusqu'à l'année prochaine dans un hôpital, EHPAD ou autre me permettant d'avoir une première expérience dans ce secteur.

Connaissez vous des métiers ou job qui me permettraient de côtoyer le personnel soignant, d'être en relation avec les patients pour la distribution des repas par exemple, l'entretien de la chambre, et surtout accessibles sans avoir eu de formation dans le sanitaire et social :?: :?: (je suis issue d'un BAC+4 en commerce international et un BAC+3 en tourisme, rien à voir...!) :roll:

Merci de vos conseils! :clin:
salut,
C'est dingue le nombre d'assistantes/responsables commerciales qu'il y a de mon âge!!!!
Moi idem 36 ans ancienne assistante commerciale, j'ai passé 11 ans dans la même boîte mais j'ai pas d'enfants, j'ai les mêmes craintes que vous toutes : peur de ne pas mémoriser et comprendre la biologie, cycles de la vie anthropologie etc...
Navigue sur le forum et tu trouveras tous les témoignages qui peuvent répondre à toutes les questions que tu te poses!!
infirmière-promo 2010-2013
Soso33BDX

Re: Reconversion & questions

Message par Soso33BDX »

C'est dingue le nombre d'assistantes/responsables commerciales qu'il y a de mon âge!!!!
Oui je confirme moi le commercial j'en ai par dessus la tête!! J'ai beau dire à mes boss que je suis pas faite pour ça, ils veulent que je persévère :? Faut vraiment que je quitte ce boulot! :lol:

Sinon merci pour ces quelques réponses, effectivement je voyais bien un boulot genre ASH ou auxiliaire de vie pour débuter, dès demain je rédige et envoie des cv dans les hôpitaux, maisons de retraite, ehpad, sociétés d'aide à la personne, bref tout le monde va entendre parler de moi à Bordeaux :lol:
Je pense que je vais me prendre quelques vents vue ma formation et mon expérience pro qui n'ont rien à voir mais peut être que si j'explique ma démarche de future postulante au concours ça leur montrera mon intérêt et ma motivation!
Merci à toutes et bonne nuit :clin:
En route pour le concours IDE en mars 2011 :)
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

a bordeaux, tu as beaucoup de structures de soins et aide à la personne donc tu trouveras, t'inquiète pas de ce côté là :clin: !!!

moi, par rapport à mon parcours d'avant, je me pose pas de questions :roll: ; en effet, je suis un "cas" je crois :? ; j'ai 24 ans, j'ai déjà tenté et été reçu en ifsi,il y a 4 ans, effectué presque une année d'ifsi ( que je n'ai pas validé, manquer la dernière éval :mal: ), et pr des raisons perso, j'ai fait la grosse bétise de démissionner du jour au lendemain :oops: :oops: :oops: !!!

Aprés j'ai fait une licence de psycho, car en réalité ce domaine m'interressait, mais je ne voulais pas continuer ds cette voie, du genre, pour prendre le temps de réfléchir à la fac en étudiant quand même, bref c'est l'an dernier que j'ai réalisé que je voulais véritablement faire le métier d'inf et pas un autre,donc j'ai repassé 2 concours au printemps, recalé aux 2 oraux :( , alors qu'il y a 4 ans, j'avais eu 3 concours avec des notes bétons à l'oral, 18, 18,5 et 19 et là 4 ans aprés la cata, des notes éliinatoires !!!
et je pense que cela est dû justement à mon parcours, à un oral j'ai dit la vérité sur le fait que j'avais déjà fait l'ifsi et démission pr raisons perso, aprés ils n'ont pas arreter de me harceler de questionspr connaitre les raisons de mon arret, je n'ai pas lâché, car raisons perso et pas autre, comme ils ont du se l'imaginer je pense.... et l'autre oral, je n'arrive pas à bien cerner les raisons de mon échec malgré certains points, ....super !
me revoilà repartie pr passer ces concours et je ne lâcherais pas !!!
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
coca86

Message par coca86 »

Bonjour

En pleine reconversion professionnelle, j'ai 42 ans et 2 enfants dont le dernier a 10 ans. Anciennement secrétaire, j'ai eu ensuite un restaurant avec mon mari plusieurs années. Après 2 ans de transition (arrêt du restau, nouvel emploi pour mon mari, déménagements etc...) j'ai décidé de ne plus bosser pour bosser mais de donner un sens à ma vie professionnelle. Je me suis rapidement orientée vers le métier d'infirmière (qui trottait dans un petit coin de ma tête depuis longtemps). Avant de m'inscrire au concours, j'ai fait un stage de 2 semaines pour me confronter aux réalités du métier qui n'est pas forcément un métier facile, je ne l'ai d'ailleurs jamais "idéalisé".Cette décision prise, j'ai eu 3 mois pour préparer le concours que j'ai eu du 1er coup. Pour cela, Pôle Emploi m'avait proposé une prépa de 3 mois aux concours sanitaires et sociaux qui m'a beaucoup aidée, et surtout, qui m'a permis de faire 2 autres stages (de 3 et 5 semaines). Ma rentrée n'étant que fin janvier 2011, j'ai dû chercher du boulot en attendant et grâce à mon succés au concours et à mes stages, j'ai fait quelques jours de remplacement en tant qu'ASH dans le petit hôpital proche de chez moi. Début juillet, j'ai été embauchée pour l'été dans une maison de retraite comme auxiliaire de vie (suite à des candidatures spontanées j'avais eu plusieurs réponses). Je m'y plais (cela confirme complètement mon choix d'orientation) et ils sont contents de moi. Je vais sûrement pouvoir faire des remplacements jusqu'en janvier. Si j'ai autant détaillé mon parcours, c'est parce que c'est en gros ce que j'ai expliqué au jury, qui a rebondi par de multiples questions sur mon ressenti pendant les stages et c'est grâce à un 20 à l'oral que j'ai eu mon concours, donc je pense que mon expérience peut être utile, tant pour le concours que pour la recherche de boulots en attendant. Bien sûr, j'appréhende le niveau d'études, à mon âge on mémorise peut-être moins bien mais on compense par la maturité. En tous cas, je sais que j'ai trouvé ma voie. Alors n'hésitez pas à vous lancer vous aussi, la preuve que c'est possible...
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

coca86 a écrit :Bonjour

En pleine reconversion professionnelle, j'ai 42 ans et 2 enfants dont le dernier a 10 ans. Anciennement secrétaire, j'ai eu ensuite un restaurant avec mon mari plusieurs années. Après 2 ans de transition (arrêt du restau, nouvel emploi pour mon mari, déménagements etc...) j'ai décidé de ne plus bosser pour bosser mais de donner un sens à ma vie professionnelle. Je me suis rapidement orientée vers le métier d'infirmière (qui trottait dans un petit coin de ma tête depuis longtemps). Avant de m'inscrire au concours, j'ai fait un stage de 2 semaines pour me confronter aux réalités du métier qui n'est pas forcément un métier facile, je ne l'ai d'ailleurs jamais "idéalisé".Cette décision prise, j'ai eu 3 mois pour préparer le concours que j'ai eu du 1er coup. Pour cela, Pôle Emploi m'avait proposé une prépa de 3 mois aux concours sanitaires et sociaux qui m'a beaucoup aidée, et surtout, qui m'a permis de faire 2 autres stages (de 3 et 5 semaines). Ma rentrée n'étant que fin janvier 2011, j'ai dû chercher du boulot en attendant et grâce à mon succés au concours et à mes stages, j'ai fait quelques jours de remplacement en tant qu'ASH dans le petit hôpital proche de chez moi. Début juillet, j'ai été embauchée pour l'été dans une maison de retraite comme auxiliaire de vie (suite à des candidatures spontanées j'avais eu plusieurs réponses). Je m'y plais (cela confirme complètement mon choix d'orientation) et ils sont contents de moi. Je vais sûrement pouvoir faire des remplacements jusqu'en janvier. Si j'ai autant détaillé mon parcours, c'est parce que c'est en gros ce que j'ai expliqué au jury, qui a rebondi par de multiples questions sur mon ressenti pendant les stages et c'est grâce à un 20 à l'oral que j'ai eu mon concours, donc je pense que mon expérience peut être utile, tant pour le concours que pour la recherche de boulots en attendant. Bien sûr, j'appréhende le niveau d'études, à mon âge on mémorise peut-être moins bien mais on compense par la maturité. En tous cas, je sais que j'ai trouvé ma voie. Alors n'hésitez pas à vous lancer vous aussi, la preuve que c'est possible...
Je pense que ton témoignage est une preuve que tout est possible et c'est trés encourageant !!!!
merci à toi :D
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
valyz

Message par valyz »

Merci beaucoup pour vos témoignages. De mon côté je pense que je vais commencer par un concours d'aide soignante, l'école qui suivra si je réussis le concours bien entendu et essayer de faire deux ans dans cette profession et me faire une idée vraiment concrète du métier d'infirmière en milieu hospitalier. Cela va me reporter le concours d'infirmière à plusieurs années si je décide de partir réellement la dessus au final mais je me dis qu'il est important d'être sur de mon choix à mon âge ;-)) En attendant on dirait que le commercial pousse les gens à s'orienter vers des métiers plus humains ;-)) Bonne soirée...
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

valyz a écrit :Merci beaucoup pour vos témoignages. De mon côté je pense que je vais commencer par un concours d'aide soignante, l'école qui suivra si je réussis le concours bien entendu et essayer de faire deux ans dans cette profession et me faire une idée vraiment concrète du métier d'infirmière en milieu hospitalier. Cela va me reporter le concours d'infirmière à plusieurs années si je décide de partir réellement la dessus au final mais je me dis qu'il est important d'être sur de mon choix à mon âge ;-)) En attendant on dirait que le commercial pousse les gens à s'orienter vers des métiers plus humains ;-)) Bonne soirée...
Valyz,
Si je peux te donner un conseil, fais un stage en hôpital et demande à répartir ton temps de stage par moitié avec les AS et le reste avec IDE car tu pourras vraiment faire ton choix, c'est comme ça que j'ai fait (c'est la cadre du service qui m'a imposé ça pour que je vois AS aussi) et heureusement! Cela m'a conforté dans mon idée IDE et pas AS!!! Tu as le même âge, perso, je ne me voyais pas faire d'abord AS ensuite repasser encore un concours et puis faut pourvoir ensuite être financée par l'employeur aussi!!! Ca, c'est pas garanti !!!! Et ça fait perdre plusieurs années, tu n'auras peut-être plus le courage après de passer le concours infirmier.

Pour le commercial, le lien c'est surement la relation à autrui, la communication....
tatya77

Message par tatya77 »

Comment on réagit vos époux/compagnons (pour celles qui sont en couples) ???

Le mien est septique et m'a fait comprendre qu'il serait préférable que je reste la ou je suis actuellement.
Il a peur que financièrement on ne s'en sorte pas... et il a également aussi peur d'un éventuel échec pendant les études...

Rappeler moi de jouer au loto vendredi 13 et de rafler les 13milions d'euros comme ca plus de problème :D
En pleine recherche et réflexion ....
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Ben je peux comprendre ton époux, car les finances sont très importantes pour faire tourner une famille.
Dieu merci mon mari est à fond avec moi et je croisqu'il est bien plus optimiste que moi quant à la réussite du concours.
Vu que je suis nulle en math, il me donne un coup de main car il s'y connais bcp plus.
Donc je peux dire que j'ai de la chance.
On a un petit garçon de 5 ans et je sais qu'il s'occupera de lui quand je devrai étudier. Top mon mari. :D
Et puis je pense que ce sacrifce de 3 ans en vaut la peine, mais biensur c'est mon avis
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Soso33BDX

Message par Soso33BDX »

Moi j'ai pas de meeeec :( :lol:
Bon sinon je viens exprimer ma joie car comme je vous l'ai dit plus haut j'ai contacté plusieurs structures en leur expliquant que je cherchais un taff d'ASH en attendant de passer le concours histoire de me faire une idée du milieu hospitalier, et ... j'ai eu une proposition de rendez-vous à la Polyclinique de Bordeaux Nord fin aout donc je suis assez contente!! :!:

Le seul hic c'est qu'hier j'ai eu une grande discussion avec mon boss (qui n'est pas au courant de mes démarches) et qui m'a en gros titillé sur le fait que je ne fais pas assez de commercial, que c'est dommage car j'ai les capacités et que c'est seulement comme ça que j'aurais un temps plein. Bref je lui rétorque que je ne suis peut être simplement pas faite pour ça, que je devrais peut être me tourner vers un métier plus humain (histoire de préparer le terrain :lol: ) et là il me répond: Quoi vous préférez aller torcher le cul des vieux?
Alors là je me suis trouvée toute con, déja je trouve ça super réducteur et en plus faut savoir que sa propre femme est infirmière!
Il commence à me dire que c'est un job alimentaire, que sa femme en a trop marre de ce métier, bref il a complètement démonté le job...
Je suis rentrée chez moi complètement démoralisée... :?
Voilà c'était tout! :lol:
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Soso33BDX a écrit :Moi j'ai pas de meeeec :( :lol:
Bon sinon je viens exprimer ma joie car comme je vous l'ai dit plus haut j'ai contacté plusieurs structures en leur expliquant que je cherchais un taff d'ASH en attendant de passer le concours histoire de me faire une idée du milieu hospitalier, et ... j'ai eu une proposition de rendez-vous à la Polyclinique de Bordeaux Nord fin aout donc je suis assez contente!! :!:

Le seul hic c'est qu'hier j'ai eu une grande discussion avec mon boss (qui n'est pas au courant de mes démarches) et qui m'a en gros titillé sur le fait que je ne fais pas assez de commercial, que c'est dommage car j'ai les capacités et que c'est seulement comme ça que j'aurais un temps plein. Bref je lui rétorque que je ne suis peut être simplement pas faite pour ça, que je devrais peut être me tourner vers un métier plus humain (histoire de préparer le terrain :lol: ) et là il me répond: Quoi vous préférez aller torcher le cul des vieux?
Alors là je me suis trouvée toute con, déja je trouve ça super réducteur et en plus faut savoir que sa propre femme est infirmière!
Il commence à me dire que c'est un job alimentaire, que sa femme en a trop marre de ce métier, bref il a complètement démonté le job...
Je suis rentrée chez moi complètement démoralisée... :?
Voilà c'était tout! :lol:
Moi j'ai un homme et il me suit, car on va déménager, sa boîte lui a proposé le CDI juste avant les résultats, ça c'est balo, mais bon il ne devrait pas avoir de mal à trouver vu sa branche!
Pour ton boss, il a fait exprès de te démonter le boulot pour que tu ne partes pas à mon avis, ça doit l'emm.... de devoir recruter une personne, la former etc.... certains boss s'en foute de ça et d'autres non, bah le tien il doit faire partie de la 2ème catégorie.

Il faut que tu voies TON INTERET, ce que tu veux toi!! Toi seule est capable de savoir ce qui est bon pour toi d'un point de vue professionnel. Il y a ce qu'on est capable de faire (moi aussi j'étais faite pour le commercial) mais il y a aussi ce que l'on aime faire, ce que l'on éprouve en travaillant et c'est pas le boss qui le sait!!!

Par contre tu es en CDI?
natygane
Accro
Accro

Message par natygane »

Je suis d'accord avec vivi, ce qui importe c'est ce que tu veux faire toi, peut importe l'avis de ton boss.
Courage ma belle
IDE Promo 2011-2014
:saut:
Soso33BDX

Message par Soso33BDX »

Merci les filles! Au moins quand je viens sur le forum ça me redonne la motiv!

Sinon oui je suis en CDI depuis 4 ans, donc si je lâche mon taff pour faire ASH jusqu'en septembre 2011 il faut vraiment que j'ai le concours sinon je sais pas ce que je vais faire après!!ça me fait un peu flipper d'ailleurs!! :lol:
Vivi50
Adepte
Adepte

Message par Vivi50 »

Soso33BDX a écrit :Merci les filles! Au moins quand je viens sur le forum ça me redonne la motiv!

Sinon oui je suis en CDI depuis 4 ans, donc si je lâche mon taff pour faire ASH jusqu'en septembre 2011 il faut vraiment que j'ai le concours sinon je sais pas ce que je vais faire après!!ça me fait un peu flipper d'ailleurs!! :lol:
De rien minette!
Si j'ai bien compris et relu tes posts, tu va passer le concours en mars 2011 et tu veux bosser en tant que ASH jusqu'en septembre 2011donc passer le concours pendant que tu travailleras comme ASH c'est ça? Si oui, faut que tu fasses attention à ta date de fin de contrat car si tu veux être financer par pole emploi, et avoir le temps de monter ton dossier, vaudrait mieux prévoir un contrat qui va jusqu'a fin juillet 2001 pour te laisser le temps pour la paperasse avant la rentrée de septembre!

Si tu comptes démissionner de ton CDI, faudra avoir un long CDD derrière pour pourvoir avoir l'ARE, faut que tu te renseignes avant auprès des ASSEDICS.
Mais est-ce que ton patron ne voudrais pas te faire une rupture conventionnelle?, mais vu qu'il veut te faire rester, j'en doute, mais tâte le terrain. Il y a beaucoup de message la-dessus sur le forum. J'en ai fait une en 2009. c'est très intéressant car : DROITS AUX ASSEDICS, indemnités de rupture idem que pour un licenciement, durée de préavis non existant (tu mets la date de fin qui arrange les 2 parties).

Voillà mon humble contribution :lol: :lol:
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Salut,

Je vais commencer une prépa pour le concours IFSI en septembre 2010...Mais, il me sera diffcicile de travailler toute l'année à cause des horaires de la prépa..Je dois travailler combien de temps pour me faire financer? Mon contrat actuel se termine fin aout 2010..(je suis aide soignante)

Merci !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre