Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Escherichiante
- Insatiable
Re: Visite médicale
normalement, je pense que non. Tu verras bien ce qu'on te dira.dodi30 a écrit :bonjour a tous!
est ce vous pourriez m'éclairer, j'ai fait ma premiere injection du vaccin de l'hepatiteB juste hier, est ce que sa va me poser probleme pour rentrer a l'ifsi?
je panique! merci pour vos reponses
Les stages, me semble-t'il, ne commencent pas, en tout cas dans mon ifsi, avant le mois d'octobre. Donc tu as le temps de faire déjà ton premier rappel comme prévu mi-septembre, et ils te demanderont sûrement, juste avant ton stage, une sérologie de l'hépatite B, pour vérifier que tu es bien immunisé (tu peux en faire une juste avant la rentrée aussi, déjà une. Comme ça, si très positive en anticorps, ça va déjà rassurer...).
Il faudra juste poursuivre et faire ce qu'on te demandera de faire. Le but est que ton corps soit protégé au moment de ta prise de stage, que tu es suffisamment d'anticorps quand tu y vas. Donc si c'est le cas, c'est bon.
Sinon, on risque de t'ennuyer, mais là aussi, y'a parfois des solutions. Inutile d'angoisser avant de savoir.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Merci beaucoup pour vos reponses, je vais appeler l'ifsi pour confirmation! encore merci
bon courage pour la suite

bon courage pour la suite

Sur mon papier c'était marqué que la première injection devait être faite avant l'entrée en IFSI. Au moins la première. Je l'ai faite avant hier 

Diplômée de juillet 2013.
bonsoir
Je voulais aussi avoir un renseignement au niveau du test tuberculinique: l'ifsi demande qu'il soit positif mais s'il est négatif, est ce que cela pose un problème pour l'admission??
Merci de votre renseignement
Je voulais aussi avoir un renseignement au niveau du test tuberculinique: l'ifsi demande qu'il soit positif mais s'il est négatif, est ce que cela pose un problème pour l'admission??
ESI 2010/2013 Libourne
- Escherichiante
- Insatiable
vois avec ton ifsi (car ce sont les médecins du travail qui et ils sont différents d'un département à l'autre dans leur degré d'exigence).cyn15 a écrit :bonsoir
Tu risques d'avoir au + une prise de sang, et suivant ton degré d'anticorps, d'être vaccinée, c'est tout.
2010 - ...
Bonjour,
j aimerai que quelqu un m eclaire sur les vaccinations!! je suis un peu perdue!
En fait voila l aphp nous a envoye le dossier medical sur lequel il est indique ke l on doit faire une radio pulmonaire, une IDR à la tuberculine, le carnet de vaccinations doit etre mis a jour conformement aux vaccinations obligatoires, et un certificat d aptitude physik et psycho signe par un medecin agree.
Donc je suis allee voir un medecin la semaine derniere. J ai bien fait la radio, l IDR a la tuberculine et le certificat.. par contre je viens de regarder ke pr les vaccinations, a la case hepatite B il y a deux parties. la premiere avec shema classique qu il a bien rempli et la deuxieme avec immunite rapide d ou les trois injections kil n a pas rempli!!! est ce normal???
Si quelqu un pouvait bien m eclairer ce serait tres gentil car la rentree approche!!!!
En fait voila l aphp nous a envoye le dossier medical sur lequel il est indique ke l on doit faire une radio pulmonaire, une IDR à la tuberculine, le carnet de vaccinations doit etre mis a jour conformement aux vaccinations obligatoires, et un certificat d aptitude physik et psycho signe par un medecin agree.
Donc je suis allee voir un medecin la semaine derniere. J ai bien fait la radio, l IDR a la tuberculine et le certificat.. par contre je viens de regarder ke pr les vaccinations, a la case hepatite B il y a deux parties. la premiere avec shema classique qu il a bien rempli et la deuxieme avec immunite rapide d ou les trois injections kil n a pas rempli!!! est ce normal???
Si quelqu un pouvait bien m eclairer ce serait tres gentil car la rentree approche!!!!
- Escherichiante
- Insatiable
oui, c'est tout à fait normal.babouille a écrit :Bonjour,
Il y a deux méthodes de vaccination à l'hépatite B: ou le schéma classique, ou le schéma rapide.
Tu as été vacciné selon le schéma classique.
Si tu avais été vaccinée "à la rapide", il aurait rempli l'autre partie et pas celle du schémas classique.
Donc don't worry and be happy!

2010 - ...
-
- Fidèle
JaneCryl a écrit :Sur mon papier c'était marqué que la première injection devait être faite avant l'entrée en IFSI. Au moins la première. Je l'ai faite avant hier
Il faut trois injection séparé d'un mois entre les deux + 40 jours après la troisieme pour faire un test d'anticorps. Donc, (et cest d'ailleurs bien précisé en gras sur mon dossier d'inscription) il faut commencer la premiee injection au plus tard mi juillet pour pouvoir partir en stage fin octobre.
Ca m'inquiète votre histoire, appellez votre ifsi :s
Infirmière cuvée 2013 !
Admise IFP Rockefeller rentrée 2014
Ca change d'un IFSI à l'autre. Moi j'ai appelé le mien et on m'a dit que du moment que les 2 injections étaient faites avant les stages, c'était ok. Sachant que la 3ème injection est à faire 6 mois après. Ca c'est pour le schéma normal.
Certains IFSI demandent le schéma simple, d'autre le schéma accéléré (1 injection chaque mois sur 3 mois + 4ème dose au 12ème mois).
A voir avec SON IFSI.
Certains IFSI demandent le schéma simple, d'autre le schéma accéléré (1 injection chaque mois sur 3 mois + 4ème dose au 12ème mois).
A voir avec SON IFSI.
Sujets âgés de 16 ans et plus:
Deux schémas de primovaccination peuvent être proposés:
Un schéma, avec injection à 0, 1, et 6 mois qui confère une protection optimale au 7ème mois et produit un titre en anticorps élevé.
Un schéma accéléré, avec injection à 0, 1 et 2 mois, qui confère une protection plus rapide, et doit permettre une meilleure compliance du sujet. Avec ce schéma, une quatrième dose doit être administrée au 12ème mois pour assurer une protection à long terme puisque le titre après la 3ème dose est plus faible que celui obtenu avec le schéma 0, 1 et 6 mois
**ESI 2010-2013**
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
***Report fait fin 2013... Reprise le 01/09/2014***
-
- Fidèle
ca y est ! visite chez le médecin agréé, faite !
Je suis soulagée! il me manque plus que la troisieme injection pour l hepatite b et le tubertest !
Je suis soulagée! il me manque plus que la troisieme injection pour l hepatite b et le tubertest !
Infirmière cuvée 2013 !
- Escherichiante
- Insatiable
j'ai vu mon chef de service de maladies infectieuses.
Pour la sérologie hépatite B: je suis OK, même si ça rebaisse assez vite. Il a constaté qu'à chaque vaccination (7), je passe au-dessus de 10 U.I dans les temps, donc ça veut dire qu'en présence du virus, même si je fais peu d'anticorps, j'en fais quand même suffisamment. Je suis donc protégée.
Pour le test tuberculinique, vu la réaction très positive en mars, il préfère faire le "kardyféron" (prise de sang, test) et refaire un tubertest au sein du centre de santé publique par un personnel rodé pour ce type de test.
Quand il aura eu les résultats, selon, il me signera et la feuille de vaccination et un document attestant qu'à ses yeux, je suis vraiment OK.
Ou il me refera d'autres examens et autres, si besoin, avant de donner le feu vert. Mais pas inquiet.
Et il me fait tout ça avant la pré-rentrée.
Pour la sérologie hépatite B: je suis OK, même si ça rebaisse assez vite. Il a constaté qu'à chaque vaccination (7), je passe au-dessus de 10 U.I dans les temps, donc ça veut dire qu'en présence du virus, même si je fais peu d'anticorps, j'en fais quand même suffisamment. Je suis donc protégée.
Pour le test tuberculinique, vu la réaction très positive en mars, il préfère faire le "kardyféron" (prise de sang, test) et refaire un tubertest au sein du centre de santé publique par un personnel rodé pour ce type de test.
Quand il aura eu les résultats, selon, il me signera et la feuille de vaccination et un document attestant qu'à ses yeux, je suis vraiment OK.
Ou il me refera d'autres examens et autres, si besoin, avant de donner le feu vert. Mais pas inquiet.
Et il me fait tout ça avant la pré-rentrée.

2010 - ...
Bonjour,Womanoid__* a écrit :ca y est ! visite chez le médecin agréé, faite !
Il me reste à consulter le médecin agréé.
Je voulais donc te demander si tu pouvais raconter comment s'est passée ta visite chez ton médecin ?
Quelles questions a-t-il posé ? A-t-il demandé tes motivations pour devenir infirmière ? (histoire que je me prépare à nouveau à lui faire un monologue comme pour l'exposé devant le jury

Merci !
。.:*.✿.* *.✿.*.:。
- Escherichiante
- Insatiable
C'est une banale visite, encore + banale que celle d'une visite de médecine du travail.jasmine25 a écrit :Bonjour,Womanoid__* a écrit :ca y est ! visite chez le médecin agréé, faite !
Je voulais donc te demander si tu pouvais raconter comment s'est passée ta visite chez ton médecin ?
Quelles questions a-t-il posé ? A-t-il demandé tes motivations pour devenir infirmière ? (histoire que je me prépare à nouveau à lui faire un monologue comme pour l'exposé devant le jury)
Merci !
Il n'ausculte pas tjs. Il regarde le carnet de vaccination (à emmener), la radio (à emmener, tant qu'à faire). Il demande les médicaments pris (parfois, pas tjs). Il demande comment tu vas, genre. Il écoute ta réponse.
Rien de.
De toute façon comment en une seule visite et sans analyse, un médecin peut-il vraiment juger des capacités d'une personne à exercer le métier? Il se fait juste une impression, pour ôter ceux dont les pb sont comme un nez au milieu d'une figure.
Après, au sein de l'ifsi et lors des stages aussi, les formateurs peuvent juger un étudiant inapte, en discuter entre eux, en informer l'étudiant, en parler avec lui, puis décider, que cela soit reconnu ou non par l'étudiant, de demander à ce que l'étudiant passe devant l'inspectrice du travail. Celle-ci va alors étudier le dossier, voir l'étudiant, et juger si l'avis des détracteurs est juste ou faux.
J'ai vu ainsi 2 camarrades, lors de ma formation AS, qui avaient été éliminés de la formation en cours d'année et fin d'année...
M'enfin, ce sont des cas particuliers, et ces ifsi sont elles-aussi des cas particuliers...

2010 - ...
-
- Fidèle
jasmine25 a écrit :Bonjour,Womanoid__* a écrit :ca y est ! visite chez le médecin agréé, faite !
Quelles questions a-t-il posé ? A-t-il demandé tes motivations pour devenir infirmière ? (histoire que je me prépare à nouveau à lui faire un monologue comme pour l'exposé devant le jury)
Merci !
Il m'a demandé mes antecédants médicaux, et mes motivations, oui ^^
Il ma pesé, mesuré, pris ma tension, écouté mon coeur et regardé ma colonne vertébrale, c'est tout !
Infirmière cuvée 2013 !