IFSI Brest La cavale blanche
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
- Pureshores29
Re: IFSI Brest La cavale blanche
Je pense pas que y aura la foule au Dubliners on y va au culot et au pire on improvise =)
:.. ESI 2010/2013 ..: au CHU BREST *Cavale Blanche
Chercher l'erreur: brancardier aux bras de fer, cardiologue aux nerfs d'acier, infirmière au coeur d'or, chirurgien plastique.
Chercher l'erreur: brancardier aux bras de fer, cardiologue aux nerfs d'acier, infirmière au coeur d'or, chirurgien plastique.
L'horreurAkuarium a écrit :... à moins d'un match de foot!

Bah oui on y va au culot, ils nous feront de la place et puis c'est tout.

On voit bien que tu as hâte Mr_Fennec étant donné ta photo. Alcoolique !!!

Personne n'a répondu à ma question.
Le vendredi midi, on mange où ?
.:. ESI en Cavale, 2ème année.:.
Représentant de promotion 2010/2013
Président de Québ'ESI
Président de Québ'ESI
ben ça bouge ici, je suis pas venue pendant une semaine, j'en ai des choses à lire.
Pour te repondre Moithony, je sais pas. Y'a pas une cafet à l'ifsi? si oui, elle devrait etre ouverte.
Iserys on se connait non?
Au fait dans le topic concours tu parles du financement par les assedics, mais faut avoir bosser un minimum avant non?
Car dans mon cas à par les bourses du conseil regional j'ai rien( et encore, je suis echelon 0), j'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé d'autre.
Pour te repondre Moithony, je sais pas. Y'a pas une cafet à l'ifsi? si oui, elle devrait etre ouverte.
Iserys on se connait non?

Au fait dans le topic concours tu parles du financement par les assedics, mais faut avoir bosser un minimum avant non?
Car dans mon cas à par les bourses du conseil regional j'ai rien( et encore, je suis echelon 0), j'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé d'autre.
- folle-a-lier
- Habitué
Bonjour à tous,
Désolée de répondre seulement maintenant, j'ai eu un week-end chargé... Alors je reprends vos questions (merci pour le MP moithony...
)
- Est-ce qu'en temps que ESI à la Cavale, on a droit au pass pour le sport de la FAC?
Cette année, ce n'était pas officiel, la directrice avait fait des démarches mais ça revenait trop cher à l'école... J'étais déléguée de promotion cette année et la dernière fois que je l'ai vu, elle m'a dit que c'était réglé et que pour la promotion suivante (et nous aussi, en 2ème année), le sport serait accessible. Mais, à vrai dire, peu importe la décision, il y en a pleins qui sont quand même allés au sport à la fac sans jamais avoir de remarques...
- Est-ce qu'il y a des devoirs maisons; style exercices ou devoirs maisons comme au lycée ?
Rien comme au lycée sauf en Anglais où on a des devoirs d'une semaine à l'autre, souvent beaucoup d'ailleurs mais on a la semaine pour les faire. Et sinon, on a des dossiers à faire... Cette année, au premier semestre, on a eu un dossier de stage et une fiche de lecture et au second semestre, on a eu un dossier de socio...
- Est-ce que les dates des stages sont fixes, si oui, peux-tu me dire un peu près les dates ?
Je pense qu'elles le sont oui, à confirmer... Cette année, on a été 5 semaines en stage du 12 Octobre au 13 Novembre et puis on a eu un stage de 10 semaines sur le même lieu de stage mais coupé en deux : du 8 mars au 9 avril et du 7 juin au 9 juillet. En adaptant aux dates de cette année, ça vous donne déjà une idée du découpage...
- Quand sont les partiels normalement?
Pour les partiels, on en a eu la semaine du 8 au 12 Février pour le premier semestre et du 28 Juin au 2 Juillet pour le second semestre.
- Comment ça se passe niveau horaires en période de cours ? 8h-17h ?
Ca s'est la partie bizarre, pendant la majorité du semestre, on fait 9h 17h ou on finit des fois même plus tôt mais on ne commence quasiment jamais à 8h et à l'approche des partiels, on s'est vu faire des 8h 18h ou même des fois 9h 20h30, bref, du gros n'importe quoi...
- Et en période de stage ? Sur combien de jours ?
En période de stage, c'est du Lundi au Vendredi avec soit horaire du matin (6h30 - 14h), soit horaire du soir (13h30 - 20h30), soit horaire de journée (9h - 16h) sur certains lieux de stage hors CHU (genre les blocs en clinique)...
-Niveau livres aussi, comme en anglais par exemple, est-ce que l'IFSI donne une liste ?
Pas de livres en particulier à part le livre d'Anglais, on a un CDI bien fourni où on trouve à peu près tout ce que l'on veut... Après, moi, je me suis achetée un livre d'Anat pour pouvoir écrire dessus et puis les livres de la nouvelle réforme pour compléter les cours mal construits de certains intervenants qui ne laissent pas de supports... Et bien, sûr, le livre de la fiche de lecture.
- Comment est l'ambiance dans la promo ? (enfin dans la tienne, vu que ça change à chaque promo)
On a eu, cette année, une super promotion. Très bonne entente, des petits groupes mais aussi un grand groupe soudé. De l'aide, beaucoup d'aide à l'approche des examens, du soutien dans les moment difficile, souvent en stage, bref, vraiment génial. Et puis, on a beaucoup de moments qui permettent de découvrir tout le monde : les travaux de groupe, les exposés, le stage de vie de groupe (nous, l'année dernière, 3jours dans un centre de vacances à coté du lac de Guerlédan) et puis, disons le aussi, les jeudis étudiants...
N'hésitez surtout pas, posez pleins de questions, même si vous les trouvez bêtes... Profitez en...
Et surtout, profitez de vos vacances et laissez venir la rentrée tranquillement, ça va être une année fatigante, très fatigante alors reposez vous !
Charlotte.
Désolée de répondre seulement maintenant, j'ai eu un week-end chargé... Alors je reprends vos questions (merci pour le MP moithony...

- Est-ce qu'en temps que ESI à la Cavale, on a droit au pass pour le sport de la FAC?
Cette année, ce n'était pas officiel, la directrice avait fait des démarches mais ça revenait trop cher à l'école... J'étais déléguée de promotion cette année et la dernière fois que je l'ai vu, elle m'a dit que c'était réglé et que pour la promotion suivante (et nous aussi, en 2ème année), le sport serait accessible. Mais, à vrai dire, peu importe la décision, il y en a pleins qui sont quand même allés au sport à la fac sans jamais avoir de remarques...

- Est-ce qu'il y a des devoirs maisons; style exercices ou devoirs maisons comme au lycée ?
Rien comme au lycée sauf en Anglais où on a des devoirs d'une semaine à l'autre, souvent beaucoup d'ailleurs mais on a la semaine pour les faire. Et sinon, on a des dossiers à faire... Cette année, au premier semestre, on a eu un dossier de stage et une fiche de lecture et au second semestre, on a eu un dossier de socio...
- Est-ce que les dates des stages sont fixes, si oui, peux-tu me dire un peu près les dates ?
Je pense qu'elles le sont oui, à confirmer... Cette année, on a été 5 semaines en stage du 12 Octobre au 13 Novembre et puis on a eu un stage de 10 semaines sur le même lieu de stage mais coupé en deux : du 8 mars au 9 avril et du 7 juin au 9 juillet. En adaptant aux dates de cette année, ça vous donne déjà une idée du découpage...
- Quand sont les partiels normalement?
Pour les partiels, on en a eu la semaine du 8 au 12 Février pour le premier semestre et du 28 Juin au 2 Juillet pour le second semestre.
- Comment ça se passe niveau horaires en période de cours ? 8h-17h ?
Ca s'est la partie bizarre, pendant la majorité du semestre, on fait 9h 17h ou on finit des fois même plus tôt mais on ne commence quasiment jamais à 8h et à l'approche des partiels, on s'est vu faire des 8h 18h ou même des fois 9h 20h30, bref, du gros n'importe quoi...
- Et en période de stage ? Sur combien de jours ?
En période de stage, c'est du Lundi au Vendredi avec soit horaire du matin (6h30 - 14h), soit horaire du soir (13h30 - 20h30), soit horaire de journée (9h - 16h) sur certains lieux de stage hors CHU (genre les blocs en clinique)...
-Niveau livres aussi, comme en anglais par exemple, est-ce que l'IFSI donne une liste ?
Pas de livres en particulier à part le livre d'Anglais, on a un CDI bien fourni où on trouve à peu près tout ce que l'on veut... Après, moi, je me suis achetée un livre d'Anat pour pouvoir écrire dessus et puis les livres de la nouvelle réforme pour compléter les cours mal construits de certains intervenants qui ne laissent pas de supports... Et bien, sûr, le livre de la fiche de lecture.
- Comment est l'ambiance dans la promo ? (enfin dans la tienne, vu que ça change à chaque promo)
On a eu, cette année, une super promotion. Très bonne entente, des petits groupes mais aussi un grand groupe soudé. De l'aide, beaucoup d'aide à l'approche des examens, du soutien dans les moment difficile, souvent en stage, bref, vraiment génial. Et puis, on a beaucoup de moments qui permettent de découvrir tout le monde : les travaux de groupe, les exposés, le stage de vie de groupe (nous, l'année dernière, 3jours dans un centre de vacances à coté du lac de Guerlédan) et puis, disons le aussi, les jeudis étudiants...

N'hésitez surtout pas, posez pleins de questions, même si vous les trouvez bêtes... Profitez en...
Et surtout, profitez de vos vacances et laissez venir la rentrée tranquillement, ça va être une année fatigante, très fatigante alors reposez vous !

Charlotte.
Charlotte
CHU Cavale Blanche ESI 2009/2012... En route pour la deuxième année !
Et sinon :
-comment se déroulent les stages ?
-Dans quel(s) services ? Quels lieux ?
-On suit qui et on peut/doit faire quoi/quand/où/comment ?
-Le portfolio, au juste, c'est quoi ? Et les rapport de stage ?
-Par rapport à l'anglais, les devoirs c'était dans quel genre ? Exercice, grammaire, lecture d'article, exposé ?
-Est-ce qu'il y avait beaucoup de travaux à faire "en groupe" ?
-Et les fiches de lecture, c'est des fiches à fare à partir de quoi ? d'un article ?
-Vu qu'il y a peu de "devoirs maisons", ça doit fonctionner en grande partie grace au travail personnel, combien de temps chaque soir/semaine environ ?
-Vis à vis des intervenant, ils fonctionnent par cours oraux, ou aussi via PDF ou PowerPoint ?
-Comment se déroule la pré-rentrée ?
-Si tu devais décrire une journée de cours types (sachant que vu les horaires donnés ça risque d'être dur^^"), disons de milieu septembre, ça donnerais quoi ? (matière, durée de chaque intervenant)
-Et une journée de stage-type, pour ton stage de premier semestre par exemple ?
En espérant ne pas t'avoir noyée sous le flot de question
(elles me viennent au fur et à mesure que j'écris en fait
)
En tout cas, merci beaucoup à toi de bien vouloir nous répondre, c'est super sympa
-comment se déroulent les stages ?
-Dans quel(s) services ? Quels lieux ?
-On suit qui et on peut/doit faire quoi/quand/où/comment ?
-Le portfolio, au juste, c'est quoi ? Et les rapport de stage ?
-Par rapport à l'anglais, les devoirs c'était dans quel genre ? Exercice, grammaire, lecture d'article, exposé ?
-Est-ce qu'il y avait beaucoup de travaux à faire "en groupe" ?
-Et les fiches de lecture, c'est des fiches à fare à partir de quoi ? d'un article ?
-Vu qu'il y a peu de "devoirs maisons", ça doit fonctionner en grande partie grace au travail personnel, combien de temps chaque soir/semaine environ ?
-Vis à vis des intervenant, ils fonctionnent par cours oraux, ou aussi via PDF ou PowerPoint ?
-Comment se déroule la pré-rentrée ?
-Si tu devais décrire une journée de cours types (sachant que vu les horaires donnés ça risque d'être dur^^"), disons de milieu septembre, ça donnerais quoi ? (matière, durée de chaque intervenant)
-Et une journée de stage-type, pour ton stage de premier semestre par exemple ?
En espérant ne pas t'avoir noyée sous le flot de question

En tout cas, merci beaucoup à toi de bien vouloir nous répondre, c'est super sympa

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Oui, pour avoir droit à ces fameux ASSEDICS, il faut avoir travaillé et être en fin de contrat (pour un CDD au moins 91 jours sur les 12 derniers mois) ou avoir été licencié (Je sais plus la durée minimum pour un CDI).Didi22 a écrit : Au fait dans le topic concours tu parles du financement par les assedics, mais faut avoir bosser un minimum avant non?
C'est moi qui te remercie Folle-à-lier, énormément même. C'est super chouette d'avoir prit le temps pour nous répondre. Bon par contre Saskia nous fait une petite crise donc tu es reparti pour un interrogatoire poussé

J'aurai une dernière question plus agréable... Quand sont les vacances ?

Président de Québ'ESI
Président de Québ'ESI
Roooh, on ne se moque pas hein Anthony ! Et puis, avec les vacances qui semblent se prolonger à loisir, les questions tendent à se bousculer... Même avec des sorties y'a plein de temps entre chacunes pour se poser plein de questionsmoithony a écrit : Bon par contre Saskia nous fait une petite crise donc tu es reparti pour un interrogatoire poussé![]()
J'aurai une dernière question plus agréable... Quand sont les vacances ?

- folle-a-lier
- Habitué
Wow wow wow… Alors, dans l’ordre :
Pour la localisation, majoritairement sur Brest (CHU et annexes, maisons de retraite), sur les environs (Bohars et maisons de retraite des petites villes alentours) et quelques lieux de stage assez loin comme Carhaix, Camaret… Mais ils s’arrangent, en général, n’éloigner que ceux qui habitent loin déjà, genre une étudiante dont les parents habitent à Carhaix aura sa place à Carhaix.
Pour le premier stage, généralement, on suit pendant une bonne partie les AS pour apprendre les soins de nursing mais tout dépend des services, certains services vous mettront directement avec les IDE et vous irez avec les AS seulement pour les toilettes le matin, tout dépend des cadres… Pour les choses que vous pouvez/devez faire, vous pouvez faire tout ce que vous êtes autorisés à faire par la personne qui vous encadre (AS ou IDE) et vous devez absolument prendre des initiatives sur des choses que vous savez déjà faire, ou que l’on vous a déjà montré les jours précédents. Il faut en vouloir (ça, c’est facile, vous vous êtes battus pour être là) et montrer surtout que l’on en veut (et ça, ce n’est pas toujours évident parce qu’on peut être timide, réservé, par sûr de soi mais il faut s’investir et faire tout ce qui est possible pour montrer notre motivation).
Arrivée, changement de tenues, transmissions, premier tour de tempé et diurèse, distribution du petit dej, débarassage du petit dej’, pause, toilettes (en double ou seul), puis retour avec IDE pour les soins (perfusion, pansement, médicaments), pause repas (quand y’a de la chance mais y’en a pas souvent malheureusement) et puis transmissions écrites dans les dossiers, préparation des sorties et transmissions orales.
Et, en horaire du matin toujours, à Ponchelet, second stage, premier année avec IDE :
Arrivée, changement de tenue, transmissions avec équipe de nuit, premier tour avec les glycémies et les prises de sang, vérification des médicaments, distribution des médicaments, toilettes seul, retour avec IDE pour les soins (maigres en maison de retraite) (un petit pansement, quelques perfusions sous cutanées, un aérosol…) puis pause, médicaments, rangement poste de soins et mise à jour en fonction des prescriptions du médecin au tour du matin, transmissions écrites, pause repas puis transmissions orales à l’équipe de l’après-midi.
Voilààààààà !
Encore d'autres ?
Charlotte.
Les stages sont répartis en 4 famille : soins de courte durée, soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation / lieu de vie et soins en psychiatrie… Donc pendant les 3 ans, tu auras au moins un stage dans chaque et pendant ton année, 2 stages de 2 catégories différentes. Je ne sais pas si je suis claire. Exemple, mon premier stage était en hépato-gastro-entérologie et mon deuxième stage à la résidence Delcourt-Ponchelet (maison de retraite).Saskia a écrit :- Comment se déroulent les stages ? Dans quel(s) services ? Quels lieux ? On suit qui et on peut/doit faire quoi/quand/où/comment ?
Pour la localisation, majoritairement sur Brest (CHU et annexes, maisons de retraite), sur les environs (Bohars et maisons de retraite des petites villes alentours) et quelques lieux de stage assez loin comme Carhaix, Camaret… Mais ils s’arrangent, en général, n’éloigner que ceux qui habitent loin déjà, genre une étudiante dont les parents habitent à Carhaix aura sa place à Carhaix.
Pour le premier stage, généralement, on suit pendant une bonne partie les AS pour apprendre les soins de nursing mais tout dépend des services, certains services vous mettront directement avec les IDE et vous irez avec les AS seulement pour les toilettes le matin, tout dépend des cadres… Pour les choses que vous pouvez/devez faire, vous pouvez faire tout ce que vous êtes autorisés à faire par la personne qui vous encadre (AS ou IDE) et vous devez absolument prendre des initiatives sur des choses que vous savez déjà faire, ou que l’on vous a déjà montré les jours précédents. Il faut en vouloir (ça, c’est facile, vous vous êtes battus pour être là) et montrer surtout que l’on en veut (et ça, ce n’est pas toujours évident parce qu’on peut être timide, réservé, par sûr de soi mais il faut s’investir et faire tout ce qui est possible pour montrer notre motivation).
Le portfolio, c’est un classeur où sont rangées les feuilles de stage et les feuilles de notation pour les stages. Par stage, il y 5 feuille, une feuille à pré-remplir (UE suivies, Points forts acquis, Points à améliorer, Objectifs de stage), une feuille avec les analyses de pratique à rendre à la fin des stages, une feuille de notation (Compétences et gestes, appréciations), une feuille horaires et une feuille à rendre à l’IFSI pour les indemnités et les frais kilométriques. C’est un classeur qui va vous suivre pendant les trois ans et qui retrace l’évolution pendant la formation et qui est à présenter au DE.Saskia a écrit :- Le portfolio, au juste, c'est quoi ? Et les rapports de stage ?
Un peu de tout ça, on a à faire les exercices du chapitre que l’on commence au cours suivant et y’a de la grammaire mais surtout du vocabulaire et des expressions types à connaître pour la prise en charge. Il ne me semble pas que y’ait eu déjà un exposé mais la note du trimestre compte à 75% sur la participation en cours. Les 25% restants sont donnés à l’oral des partiels (questions sur les cours et le vocabulaire).Saskia a écrit :Par rapport à l'anglais, les devoirs c'était dans quel genre ? Exercice, grammaire, lecture d'article, exposé ?
Oui et ce n’est pas toujours marrant. Une fois toutes les deux semaines à peu près, étude de documents (de dossiers parfois) et synthèse à réaliser et à présenter en promotion complète. Ou démarche de soins à réaliser en groupe de 4/5 et à rendre (pas de note mais entrainement pour les deux partiels concernant la démarche de soins qui sont à réaliser en groupe, groupes qui ne sont connus que le jour des partiels).Saskia a écrit :Est-ce qu'il y avait beaucoup de travaux à faire "en groupe" ?
Non, d’un livre ou d’une partie de livre. En général, 150pages.Saskia a écrit :- Et les fiches de lecture, c'est des fiches à faire à partir de quoi ? d'un article ?
Tout à fait et c’est le travail régulier qui paye (dit-elle alors qu’elle s’est laissée déborder au premier ET au deuxième semestre…). Les semaines chargées avant les partiels retardent les révisions et rendent la tâche plus difficile. Et puis, ne faîtes pas comme nous : « En stage, comme on ne travaille qu’une demie-journée, on peut bosser pendant le reste du temps », c’est faux, on est beaucoup trop fatigués et puis la motivation n’est pas plus là.Saskia a écrit :- Vu qu'il y a peu de "devoirs maisons", ça doit fonctionner en grande partie grâce au travail personnel, combien de temps chaque soir/semaine environ ?
On a toujours des cours oraux mais on a souvent un support qui va avec, qui peut être donné à la fin du cours. Mais ça, ça va être à vous d’organiser ça pour que y’en ait un qui récupère les cours et s’occupe d’une base de données pour que chacun puisse le récupérer…Saskia a écrit :- Vis à vis des intervenants, ils fonctionnent par cours oraux, ou aussi via PDF ou PowerPoint ?
La pré-rentrée, c’est trop nul. Réunion en amphi avec présentation des formateurs, de la direction et puis petit speach concernant les généralités et après un groupe donne ses papiers pendant que l’autre essaye les tenues et inversement après puis maison.Saskia a écrit :- Comment se déroule la pré-rentrée ?
Hum, c’est compliqué comme question, étant donné que ce ne sont pas des matières mais des cours (un peu en vrac disons le)… Je vais chercher des emplois du temps et (je ne sais pas comment encore) je les posterai.Saskia a écrit :- Si tu devais décrire une journée de cours, disons de milieu septembre, ça donnerais quoi ?
Alors, en horaire du matin parce que c’est le plus intéressant…, en hépato-gastro, premier stage, première année, avec AS et IDE suivant le moment :Saskia a écrit :- Et une journée de stage-type, pour ton stage de premier semestre par exemple ?
Arrivée, changement de tenues, transmissions, premier tour de tempé et diurèse, distribution du petit dej, débarassage du petit dej’, pause, toilettes (en double ou seul), puis retour avec IDE pour les soins (perfusion, pansement, médicaments), pause repas (quand y’a de la chance mais y’en a pas souvent malheureusement) et puis transmissions écrites dans les dossiers, préparation des sorties et transmissions orales.
Et, en horaire du matin toujours, à Ponchelet, second stage, premier année avec IDE :
Arrivée, changement de tenue, transmissions avec équipe de nuit, premier tour avec les glycémies et les prises de sang, vérification des médicaments, distribution des médicaments, toilettes seul, retour avec IDE pour les soins (maigres en maison de retraite) (un petit pansement, quelques perfusions sous cutanées, un aérosol…) puis pause, médicaments, rangement poste de soins et mise à jour en fonction des prescriptions du médecin au tour du matin, transmissions écrites, pause repas puis transmissions orales à l’équipe de l’après-midi.
Pas de vacances à la Toussaint, deux semaines à Noël qui ne sont pas vraiment vraies puisque y'a les partiels à réviser... Deux semaines en Avril et 8 semaines l'été (et ça, c'est drôlement cool)Saskia a écrit :J'ai cru comprendre qu'il n'y en avais pas à la toussaint, vrai ou faux charlotte ?
Voilààààààà !

Encore d'autres ?
Charlotte.
Charlotte
- folle-a-lier
- Habitué
Charlotte
Merciiiiii
Une ou deux toutes pitites (promis,après j'arrête
), toujours à propos de l'anglais (faut croire que ça me perturbe !)
-75% de la note du trimestre sur la participation...et une promo de 110
Comment est-ce que tout le monde trouve le temps de parler ? C'est coupé en groupe plus petits ?
-et sinon, pour les fiches de lecture : des livres de 150 pages ??? Quels genres de livres as-tu eu à lire ? Tout le monde lis les mêmes ?
En tout cas, un grand merci de ta patience

Une ou deux toutes pitites (promis,après j'arrête

-75% de la note du trimestre sur la participation...et une promo de 110

-et sinon, pour les fiches de lecture : des livres de 150 pages ??? Quels genres de livres as-tu eu à lire ? Tout le monde lis les mêmes ?

Elodie --> Bah quoi normal non ? Même si on a énormément hâte à la rentrée, je pense que quelques semaines après, on sera heureux de se fixer des vacances
Plus sérieusement, j'ai de la famille qui habite loin...très loin et comme il faut que je réserve des billets d'avion pour aller les voir, il vaut mieux que je m'y prenne tôt pour payer moins cher.
Encore une fois merci Charlotte. C'est vraiment sympa. Et ça nous éclaircie sur pas mal de points !
C'est vraiment sympa votre idée de groupe sur Facebook. Va falloir qu'on y pense pour cette année, ça peut vraiment servir. On va vous piquer votre idée
- Une synthèse à présenter avec la promo entière... ça doit être la galère !
- Ce qui me fait baliser c'est surtout les rapports de stage, les fiches de lecture, les démarches de soins... tout ça je sais pas faire !
. Enfin, je pense qu'on nous apprendra... j'espère
- Pour ma part, je fais une fixation dessus mais tu n'as pas dit combien de temps tu penses qu'il faut consacrer chaque jours pour ne pas être à la bourre ?
- J'aurai une question plus sur l'organisation de la promo, comment se déroule l'organisation ? Que ce soit pour la récupération des cours auprès du formateur jusqu'à l'organisation de votre week-end d'intégration ou des soirées?
- Autre question car je sais que ça change pas mal d'un IFSI à un autre... Quand sont les rattrapages (pour le 1 et 2ème semestre) ? Vous êtes beaucoup à être allé au rattrapage avec la nouvelle réforme ?
Quand je relis mes question ça donne une mauvaise image de moi: le mec qui veut savoir quand sont les vacances, comment on organise les soirées et quand sont les rattrapage. Je suis plié de rire
En fait je te comprend Elodie, ça arrive au fur et à mesure...
Merci mille fois Charlotte !

Plus sérieusement, j'ai de la famille qui habite loin...très loin et comme il faut que je réserve des billets d'avion pour aller les voir, il vaut mieux que je m'y prenne tôt pour payer moins cher.
Encore une fois merci Charlotte. C'est vraiment sympa. Et ça nous éclaircie sur pas mal de points !
C'est vraiment sympa votre idée de groupe sur Facebook. Va falloir qu'on y pense pour cette année, ça peut vraiment servir. On va vous piquer votre idée

- Ce qui me fait baliser c'est surtout les rapports de stage, les fiches de lecture, les démarches de soins... tout ça je sais pas faire !

- Pour ma part, je fais une fixation dessus mais tu n'as pas dit combien de temps tu penses qu'il faut consacrer chaque jours pour ne pas être à la bourre ?
- J'aurai une question plus sur l'organisation de la promo, comment se déroule l'organisation ? Que ce soit pour la récupération des cours auprès du formateur jusqu'à l'organisation de votre week-end d'intégration ou des soirées?
- Autre question car je sais que ça change pas mal d'un IFSI à un autre... Quand sont les rattrapages (pour le 1 et 2ème semestre) ? Vous êtes beaucoup à être allé au rattrapage avec la nouvelle réforme ?
Quand je relis mes question ça donne une mauvaise image de moi: le mec qui veut savoir quand sont les vacances, comment on organise les soirées et quand sont les rattrapage. Je suis plié de rire

Président de Québ'ESI
Président de Québ'ESI
- folle-a-lier
- Habitué
T'es mignonne, oui oui on est en petit groupe sinon ça ne serait même pas envisageable. On est par groupe de niveau (évalué lors d'un test écrit), de 1 à 8, ce sont des groupes de 13...Saskia a écrit :Merciiiiii![]()
Une ou deux toutes pitites (promis,après j'arrête), toujours à propos de l'anglais (faut croire que ça me perturbe !)
-75% de la note du trimestre sur la participation...et une promo de 110Comment est-ce que tout le monde trouve le temps de parler ? C'est coupé en groupe plus petits ?
Euh pour les livres, moi j'ai eu à lire L'histoire des infirmière d'Yvonne Knibiehler. C'est à la base un choix mais comme je m'occupais de la répartition des étudiants dans les différents groupes (les formateurs voulaient à peu près le même nombre pour chaque livre, ils nous ont dit débrouillez vous, on revient dans 1/4h et sont partis... Les vaches), bin j'ai pris ce qu'il restait et c'tait nul !
On avait 6 livres au choix, les résumés ont été lu et on devait choisir.

Charlotte
- folle-a-lier
- Habitué
- Tout dépend de ta capacité à apprendre et surtout retenir... Une heure tous les soirs, le temps de reprendre chaque cours et de synthétiser?! Jn'en sais vraiment rien...moithony a écrit :Encore une fois merci Charlotte. C'est vraiment sympa. Et ça nous éclaircie sur pas mal de points !
C'est vraiment sympa votre idée de groupe sur Facebook. Va falloir qu'on y pense pour cette année, ça peut vraiment servir. On va vous piquer votre idée![]()
- Ce qui me fait baliser c'est surtout les rapports de stage, les fiches de lecture, les démarches de soins... tout ça je sais pas faire !. Enfin, je pense qu'on nous apprendra... j'espère
![]()
Quand je relis mes question ça donne une mauvaise image de moi: le mec qui veut savoir quand sont les vacances, comment on organise les soirées et quand sont les rattrapage. Je suis plié de rire![]()
![]()
![]()
![]()
- Le gros point, il faut se débrouiller. Les plus culottés lancent une idée et les intéressés suivent. Le projet de vie de groupe, on a eu un thème (pour nous, Santé & Environnement), le budget qu'était prêt à lâcher l'IFSI et un délai pour rendre un projet. On a organiser des actions pour récolter des fonds (jeudis étudiants, vente de café, repas de midi à l'IFSI, vente de crèpes, etc...) et on a fait des groupes (recherche de lieu, recherche d'activités en rapport avec le thème) et puis voilà... Et ça a avancé comme ça. Mais on doit souvent se débrouiller seuls !
- Les rattrapages du premier semestre ont eu lieu le 26 Juin (seules 25 personnes de la promotion sur 107 ont tout validé du premier coup) et les rattrapages du second semestre sont... Ah bin dans une semaine, tiens, c'est marrant, qu'est-ce que je fais sur internet, je devrais être en train de réviser...

Allez bonne soirée à vous, laissez d'autres questions si vous en avez encore, je suis là.

Charlotte.
Charlotte
moithony a écrit :Quand je relis mes question ça donne une mauvaise image de moi: le mec qui veut savoir quand sont les vacances, comment on organise les soirées et quand sont les rattrapage. Je suis plié de rire![]()
![]()
![]()
La base! ^^
ESI 2010 2013 Cavale Blanche (Brest)
'...Tête brûlée, j’ai plus qu’à m’ouvrir le canadair, n’essayez pas de m’éteindre, je m’incendie Volontaire...'
'...Tête brûlée, j’ai plus qu’à m’ouvrir le canadair, n’essayez pas de m’éteindre, je m’incendie Volontaire...'
Il en faut bien un dans la promo ^^ (ou unemoithony a écrit : On voit bien que tu as hâte Mr_Fennec étant donné ta photo. Alcoolique !!!![]()

ESI 2010 2013 Cavale Blanche (Brest)