Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
wahiba_59

Re: Réforme IFSI

Message par wahiba_59 »

excusez-moi de ne pas avoir le temps de chercher... si je devais éplucher tous les topics demain j'ai pas finis!

et Jérôme si tu ne voulais pas répondre rien ne t'y obligé...

mais merci quand même
c'est lorsque michael jackson a rencontré chuck norris qu'il est devenu blanc ;)
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

ce n'est pas éplucher les topics pendant des heures, mais tu as juste l'onglet "etudiant en ifsi" et tu as tout.

les mots d'ordre des etudes superieures sont curiosité et autonomie :clin:
wahiba_59

Message par wahiba_59 »

j'ai vu l'onglet mais si tu regarde bien il y a 260 pages sur le forum. alors être curieuse oui mais pas au point de perdre des heures...
c'est lorsque michael jackson a rencontré chuck norris qu'il est devenu blanc ;)
luchiana86
Habitué
Habitué

nouvelle réforme

Message par luchiana86 »

bonjour,

j'ai entendu parler de la nouvelle réforme en soins infirmier mais je ne connais pas vraiment tout les détails.

Cependant, plusieurs personnes m'ont dit que maintenant, les étudiants en école de soins infirmiers avaient les mêmes vacances d'été que tout les autres étudiants, c'est à dire le mois de juillet et le mois d'août ?

Est ce vraiment le cas ?

Et dans ce cas, comment ce passe la distribution des stages quand la rentrée est au mois de septembre ? (je rentre dans l'IFSI de Thouars en septembre 2010)

Merci pour vos futures réponses

Lucie
Amandine57
Adepte
Adepte

Re: nouvelle réforme

Message par Amandine57 »

Bonjour,
Effectivement les étudiants sont maintenant en vacances en juillet et en aout.
Pour les stages cela dépend des écoles car toutes ne commencent pas l'année en septembre.
Dans notre IFSI nous avons commencé l'année en février et le premier stage commençait au mois de mars.
Le deuxième stage débutera au mois d'octobre.
langelucan1
Régulier
Régulier

Message par langelucan1 »

Bonsoir,

Pour la nouvelle réforme cela est juste, tu as les vacances de noel, avril (nous on avait) et juillet aout.
Les stages sont très différents d'une école à une autre, mais moi qui fait parti de la rentrée de septembre 2009, nous avons eu le deuxième stage fin avril jusqu'au 9 juillet. après nous sommes tranquilles dans notre ifsi car les rattrapages avaient eu lieu avant et pendant le stage si je ne me trompe pas.

Moi je dis ca pour notre école, maintenant tout dépend d'où tu viens et ou tu vas, car chaque école est bien différente
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

et oui, les études en soins infirmiers sont devenues universitaires et donc le fonctionnement s'apparente à celui des facs : 1 semestre de septembre à février avec 2 semaines de vacances à Noël et 1 semestre de février à septembre avec 2 semaines de vacances de printemps et 2 mois l'été!
les évaluations se font sous forme de partiels (avec possibilité de rattrapages en cas d'échecs) et les matières regroupées en Unités d'Enseignement.
l'année dernière, notre premier stage a débuté en novembre pour 5 semaines : tu vois, tu as le temps de voir venir...

IDE en psychiatrie
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Salut, et oui une nouvelle réforme qui est cependant assez compliqué a suivre d'autant plus que je fais partie de la promo S09 ( premiere a tester la reforme). En effet nous avons plus de vacances 2 semaines à noel et à paques et les vacances d'été. Cependant dans mon école si un stage n'est pas validé on doit le ratrapper pendant les vacances ( ratrapage Juillet et debut Aout). En ce qui concerne les stages on part generalement octobre ou novembre pendant 5 semaines dans un stage qui pour ma part est attribué par l'école d'office. Voila bonne rentré .
prescillia08
Régulier
Régulier

Message par prescillia08 »

bonsoir !

j'aurais voulu savoir comment se passe les évaluations avec la nouvelle réforme ? et surtout l'examen final, vu que j'ai lu qu'il n'y avait plus de MSP. C'est remplacé par quoi? il y a toujours un TFE à faire ?

bonne soirée :)
Dernière modification par prescillia08 le 16 août 2010 21:12, modifié 1 fois.
Lionnois: ESI 2010-2013 :D !!!!!!!!!!

A eu son bac ST2S 2010 mention assez bien !!!
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Coucou tout le monde !!!!
Je vous suis depuis longtemps et j'adore ce site !!! :D
Je ne sais pas si cette question a déjà été posé; mais je voudrais savoir comment se passe la soutenance, le stage pré pro, etc pour les élèves de la nouvelle réforme ????

Merci.
A+ Mishou
Jeune IDE promo 2009/2012
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

prescillia08 a écrit :bonjour !

j'aurais voulu savoir comment se passe les évaluations avec la nouvelle réforme ? et surtout l'examen final, vu que j'ai lu qu'il n'y avait plus de MSP. C'est remplacé par quoi? il y a toujours un TFE à faire ?

bonne soirée :)
ce sont des partiels qui te permettent de valider tes semestres; pour passer en seconde année, tu dois avoir validé tes 2 semestres (ça, c'est le top), 1 semestre entier (c'est à dire sans rattrapage) ou 48 ECTS répartis sur les 2 semestres

en remplacement des msp, tu possèdes un portefolio (sorte de classeur) qui te permet de suivre (ainsi que tous tes tuteurs de stage) ta progression car au fur et à mesure de tes stages, tes compétences sont validées et lorsqu'elles sont régulièrement validées, elles sont considérées comme acquises
en fait, pour chaque actes, actions ... ton tuteur coche "non pratiqué", "non acquis", "à améliorer" ou "acquis" et à la fin des 3 ans, tu dois forcément avoir tout validé!
cela te force à être actrice de ton stage et à demander à essayer et à pratiquer! les compétences vont des prises de sang, de la réfection des pansements en passant par les soins de nursing ou la formation des stagiaires 1ère année! tout y passe de l'administratif au technique, du relationnel aux connaissances...

et oui, il y a toujours le TFE à réaliser par contre pour obtenir le DE, il faut avoir validé entièrement tous les 6 semestres et avoir complété ton portefolio!

IDE en psychiatrie
luchiana86
Habitué
Habitué

Message par luchiana86 »

merci beaucoup pour ces réponses très complètes ....
rentrant dans 3 semaines dans mon école, je vais en apprendre un peu plus !

hâte de commencer même si j'ai un peu peur de l'inconnu....

bonne soirée

Lucie
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

en ce qui concerne la soutenance et le stage pré pro avec cette réforme: personne n'en parle, ce qui est un peu normal car la réforme n'est pas vraiment fini toute ses réponses pourront etre apporté le jour où les S09 seront diplomé car en effet la reforme se fait de jour en jour.
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Il y a bien evidemment un TFE avec une soutenance. Ce TFE comprendra aussi un résumé à faire en anglais. Il "rapportera" un certain nombre d'ECTS comme les autres matieres.
Le stage pré-pro sera un stage comme un autre a part que celui-ci est normalement au choix de l'étudiant, à lui donc de le chercher. Après nous dans notre école il est coupé en deux stages de 7 et 8 semaines au lieu d'en faire un seul de 15.
titounette30
Insatiable
Insatiable

programme premiere année??

Message par titounette30 »

J imagine que la questiona dejà été traitée , mais je ne sais pas ou chercher!!
est ce que quelqu un pourrait me dire quel est le programme exact de la premiere année avec la nouvelle reforme.
je suppose que c est le meme pour tous les ifsi ? pouriiez vous me le communiquer par UE , avec les intitulés?

merci d avance a ceux qui prendront le temps de me repondre :D
( ou me dire ou chercher!! :roll: :roll: )
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Répondre