Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
wiwi31
Habitué
Habitué

Re: Comment se passe l'année d'étudiant en IFSI?

Message par wiwi31 »

Je confirme pour les vacances d'été enfin dans mon cas, on a fini la première semaine de juillet et on reprend le 6 septembre (entre temps y'a les rattrapages, pour nous c'était la semaine du 23 août).
Sinon pour ce qui est de sortir, ça dépend du temps que tu mets pour assimiler tes cours! Et ça dépend des notes que tu vises...
Personnellement, je ne sors que très peu, mais je passe beaucoup de temps à faire des activités autres! Il faut surtout arriver à rentrer dans la logique de l'IFSI!
Pour ce qui est des garçons à l'IFSI, je suis dans un groupe de 20 élèves et on a 6 garçons donc pas de panique tu seras pas tout seul!
Puis comme y'a peu de garçons, toutes les filles s'y agglutinent! :lol:
Enfin pour résumer, avec tout ce qu'on entend, je m'attendais à bien pire!! Mais je ne suis pas déçue de pouvoir avoir une vie à côté de l'IFSI!!
Ce qui est important c'est de faire les choses au fur et à mesure (par exemple de faire ses fiches à la fin de la semaine de cours ou mieux, le soir même ou le midi à la pause) sinon le début va te paraître tranquille et d'un coup tu risques d'être perdu, tout arrive en même temps!
Voilà pour les conseils que je peux te donner!
Sur ce, bon courage!!
ESI 2009-2012 à Toulouse
Dernière ligne droite avant le DE!!
ban-15
Régulier
Régulier

Message par ban-15 »

wiwi31 a écrit :Je confirme pour les vacances d'été enfin dans mon cas, on a fini la première semaine de juillet et on reprend le 6 septembre (entre temps y'a les rattrapages, pour nous c'était la semaine du 23 août).
Sinon pour ce qui est de sortir, ça dépend du temps que tu mets pour assimiler tes cours! Et ça dépend des notes que tu vises...
Personnellement, je ne sors que très peu, mais je passe beaucoup de temps à faire des activités autres! Il faut surtout arriver à rentrer dans la logique de l'IFSI!
Pour ce qui est des garçons à l'IFSI, je suis dans un groupe de 20 élèves et on a 6 garçons donc pas de panique tu seras pas tout seul!
Puis comme y'a peu de garçons, toutes les filles s'y agglutinent! :lol:
Enfin pour résumer, avec tout ce qu'on entend, je m'attendais à bien pire!! Mais je ne suis pas déçue de pouvoir avoir une vie à côté de l'IFSI!!
Ce qui est important c'est de faire les choses au fur et à mesure (par exemple de faire ses fiches à la fin de la semaine de cours ou mieux, le soir même ou le midi à la pause) sinon le début va te paraître tranquille et d'un coup tu risques d'être perdu, tout arrive en même temps!
Voilà pour les conseils que je peux te donner!
Sur ce, bon courage!!
Ok merci ^^, j'ai été habitué en S à travailler comme ça mais j'avais largement les moyens de sortir, je pense que ça sera quand même plus dur que la S c'est évident mais je pense aussi que ça sera plus intéressant (pour moi en tout cas) donc d'après ce que vous me dîtes je me sens soulagé, ma mère m'a un peu dit n'importe quoi.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour!

Moi je suis de l'ancien programme et d'après ce que j'entends il parait que dans la nouvelle formation les étudiants ont beaucoup de travail personnel à faire chez eux (appronfondissement des cours, recherches, travaux de groupe...).
Par contre c'est nous qui n'avons pour vacances que 1 semaine à Noël, 1 en hiver, 1 en avril et 5 en été. Avec le nouveau programme il y en a plus (deux mois en été, à Noël et au printemps il me semble).
Je pense que le maître mot est organisation pour ne pas te laisser submerger pas ton travail personnel!

Il est évident que vu la difficulté de ces études sur certains points, il est indispensable que tu prennes du temps pour toi (sport, sorties) pour décompresser !
Après personnelement lorsque je suis en stage je ne me vois pas sortir la veille quand je commence à 6h15 le lendemain!

C'est vrai que le métier et les études sont fatiguantes mais moi je suis une fatiguée chornique et j'y arrive: avec des gros coups de mou parfois mais quand tu aimes ce que tu fais tu arrives forcemment à te motiver ! Après peut-être qu'il y a une explication à ta fatigue ? Dans ce cas là essaie d'y remédier.
Je pense qu'il est important que tu connaisses tes limites, arrêtes toi de bosser quand tu n'en peux plus,écoute toi et aère toi!

Ne te laisse pas démotiver par les autres, essaie toi-même et tu verras bien, si cest ce que tu veux faire tu y parviendras.
La prépa va de toute façon te donner un premier regad sur la profession.

Courage ! :clin:
Frog54

Re: Réforme IFSI

Message par Frog54 »

Moi j'ai eu mon Bac S et il est vrai que le 1er Semestre a été plus intense que l'année de ma terminale S mais bon franchement le semestre 2 c'était bien plus light dû au stage de 10 semaines !
Perso, même avec un S1 super intense j'arrivai à sortir et à voir mes amis :D
IDE depuis le 23 juillet 2012 =D (IFSI METZ Croix-Rouge)
pucina

etudiant as

Message par pucina »

bonjour, avec la nouvelle reforme pour les as on a un stage en moins et le module de soin est ce qu'à la fin on a une formation moins longue ou bien y a t il d'autres cours? :?:
ciao!!
Shirley95

Cours d'infirmière et université..

Message par Shirley95 »

Bonjour à tous!!

Je voulais avoir quelques infos sur le déroulement des cours d'infirmières...!
Est ce qu'il y'a beaucoup de cours à l'université ? J'ai cru comprendre que les IFSI étaient reliés aux universités de médecine!
Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus sur le sujet ?? svp ! merci d'avance!
welshbob
Fidèle
Fidèle

Re: Cours d'infirmière et université..

Message par welshbob »

Salut,

Ma réponse ne pourra être que partiel.
En effet, mon IFSI est directement rattaché à un CHU (Dijon).
De ce fait, les universitaires nous font directement cours en amphi à l'IFSI.
Nous n'avons aucun cours à la faculté.
Il nous arrive d'avoir cours avec l'universitaire avec nous et simultanément en visio-conférence pour d'autres IFSI....

Voilà, si ça te permet de te faire une idée.

Welsh :D
IDE en réanimation.
SPV.
Emelyn3
Adepte
Adepte

Re: Cours d'infirmière et université..

Message par Emelyn3 »

A l'IFSI d'Ajaccio, nous devons monter à la faculté de Corté tout les vendredi pour le premier semestre et les lundi et vendredi pour le semestre 2. C'est un peu compliquer pour s'organiser, mais avec du covoiturage c'est plus sympa.

On nous y dispense les cours des UE 1.1,1.2,2.1 et 2.2. Mais certains professeurs nous font égallement cours sur l'IFSI, ce qui ne nous dispense pas des cours de la fac du vendredi.

Voila : )
Emelyn3, ESI 2010/2013 à l'IFSI d'Ajaccio.
chacha64
Insatiable
Insatiable

Re: Réforme IFSI

Message par chacha64 »

la réforme c'est l'avantage du concours pour les as plus simple :!: au niveau des cours cela dépend des ifsi chacun fait ça sauce pour nous(as+3ans)nous devons assister aux tp td lits protections lavage des mains...et là mardi 1 pseudo évals de la C3 pour voir où en est on non notée alors qu'en janvier nous ne passons pas l'éval(C3),puis nous fesons le stage 5 semaines soit disant en ayant l'acquis de la pratique C3!pourvu que durant ce stage il en tienne compte,je vais en maison de retraite :clin: au niveau loi je ne sais pas si tout ça est légal :?: :idee: chalut
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Jeanguy29

Réforme 2011/2012 ?

Message par Jeanguy29 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai entendu parler (les fameux "on dit") d'une réforme qui obligerait les nouveaux étudiants pour le concours d'infirmier à faire une première année de médecine (PCEM1).

Je trouve ça un peu bizarre, et surtout, je ne trouve rien qui stipule vraiment ceci...
J'ai cherché un peu sur le site et le forum, mais vu que rien ne sort, je me dis que ça ne reste qu'une rumeur...

Si quelqu'un pouvait me confirmer ça, ça serait super :)

Merci beaucoup, et désolé si le sujet a déjà été traité
Cordialement,

Jean Guy
lucie31
Accro
Accro

Re: Réforme 2011/2012 ?

Message par lucie31 »

ben oui, c'est des "on dit"... :mal:
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
marine86
Fidèle
Fidèle

Message par marine86 »

Jeanguy29 a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

J'ai entendu parler (les fameux "on dit") d'une réforme qui obligerait les nouveaux étudiants pour le concours d'infirmier à faire une première année de médecine (PCEM1).

Je trouve ça un peu bizarre, et surtout, je ne trouve rien qui stipule vraiment ceci...
J'ai cherché un peu sur le site et le forum, mais vu que rien ne sort, je me dis que ça ne reste qu'une rumeur...

Si quelqu'un pouvait me confirmer ça, ça serait super :)

Merci beaucoup, et désolé si le sujet a déjà été traité
Cordialement,

Jean Guy
Tkt c bien des ont dit. Je suis en fac de médecine. En effet au début c'est se qu'ils voulaient faire, mais en 1èere année de médecine il y a déja les étudiants: sage-femme, kiné, pharmacie, odontologie....donc ils pouvaient pas se permettent en + de rajouter les infirmières c'est se qu'ils nous ont dit à la rentrée de septembre dernier. Dans ma promo nous étions deja 1200 :?
Donc pas de panique pour le moment,il n'y a pas besoin de faire fac de médecine pour devenir infirmier.
Infirmière diplômée d'état
ESI 2011/2014 Angoulême
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bonjour
Et bien c'est fonction des régions mais le but de la réforme c'est tout de même que l'enseignement se fasse en partie en fac.Et dans ma région il y a entre 1 et 2 jours/semaine d'enseignement en fac.C'est la contrepartie de la revalorisation du DE en niveau licence.
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

bonjour,

ca fait des années qui s'en parlent et toujours rien :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Rouki

Message par Rouki »

Salut,
au début de ma formation d'aide soignante en janvier 2006, la formatrice nous en avait parlé aussi,comme quoi bientot il va y avoir cette réforme pour que les futur infirmières puissent préscrire des médicaments "banale" comme le paracétamol .. etc ... mais depuis toujours rien !!
Répondre