Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: comment évacuer le stress et les émotions pendant un sta

Message par piloupilou »

Tout a fait.
Ca se fait effectivement beaucoup pour le personnel(dans mon CH SOI DISANT a la demande du personnel :roll: )mais ca n'est pas pour autant légal ni acceptable.
D'autant que le professionnel,lui,a son organisation perso a l'année,travaille en un lieu qui lui convient en général au regard de son domicile,et n'a rien a faire chez lui concernant son travail,alors qu'un ESI doit bosser ses MSP,ses évals,ses TD,ne choisit pas les lieux de stage donc parfois trés loin de chez lui,et n'est pas payé...µ
Il faut en parler a l'IFSI,que se passerait-il par ex en cas d'érreur?
Medison
Accro
Accro

Re: comment évacuer le stress et les émotions pendant un sta

Message par Medison »

La cela devient de l'esclavage quand même, on est pas des bêtes on a le droit au repos tout de même, on a une vie aussi en dehors de l'hôpital. :malefiq: :malefiq:
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
cvd
Habitué
Habitué

gérer le stress de la MSP DE.

Message par cvd »

bonsoir,
j'ai validé ma 3ème année en IFSI et m'apprête à passer vers mars/avril la fameuse (bien que condamnée à disparaître) MSP DE.
je suis plutôt du genre bon élève: bons résultats théoriques, de très bonnes notes de stage... mon souci majeur réside dans les MSP. Jusqu'ici, je m'en suis tiré sans trop de déboires car je bétonne les démarches de soins, j'ai un bon relationnel avec les patients, travaillant régulièrement, les formateurs n'ont pas trop cherché à me piéger... Néanmoins, le stress me fait perdre tous mes moyens... les jours de MSP, les IDE en salle avec qui je travaille habituellement, ne me reconnaissent plus: j'accumule les maladresses, les petites fautes d'hygiène ou d'organisation, j'oublie de leur faire des transmissions orales...: je me noie dans un verre d'eau...
Ce qui m'inquiète, c'est qu'avec l'échéance de l'obtention ou non du DE, mon stress risque d'être exacerbé lors de cette MSP... j'ai essayé pas mal de choses pour tenter de le maîtriser: psychothérapie, sophrologie, anxiolytiques (oui, je sais, c'est pas terrible..)...
En vain... Dès que quelqu'un me regarde, je tremble, fait tout tomber, préparer un solumédrol ou faire une sous-cutanée de morphine deviennent des questions existentielles..
J'aurais donc éventuellement aimé avoir des témoignages de personnes qui ont réussi à surmonter leur stress, ce qui les a aidé ou, au contraire desservi..comment elles ont réussi à apaiser leur bouillonnement intra-cérébral qui leur fait perdre la tête pour pas grand chose...
MERCI BEAUCOUP par avance.
Indis
VIP
VIP

Re: gérer le stress de la MSP DE.

Message par Indis »

Faut pas se leurrer, ça dépend aussi beaucoup de la capacité du formateur qui vient te faire passer ton DE... y a un côté loterie :?
Oui là je te rassure pas des masses :(

A côté de ça, j'ai trouvé ma MSP de DE bien différente de celles que j'ai pu passer avec mon IFSI.
La formatrice a déjà commencé par nous (on était 2) dire qu'elle venait évaluer non pas un étudiant mais un futur collègue, et c'est aussi dans cette optique là qu'il faut partir...

Donc déjà, bétonner les soins, c'est à dire ne pas céder à ce qu'on peut faire de manière générale et, être là pour passer son DE, donc, et pas pour servir de main d'oeuvre et faire le boulot des autres.
C'est donc, se concentrer sur ses patients, qu'ils changent ou non... (quel service la MSP ? ).
Il faut arriver le jour de la MSP en se disant que, à moins d'une urgence (et là vous serez pas seul), tout ce que vous allez faire a déjà été fait plein de fois et est connu sur le bout des doigts: vous savez à qui, pourquoi, et comment vous allez faire. Et ça c'est possible même en court séjour, à partir du moment où vous vous occupez de vos patients, et de votre boulot, et pas de celui des autres.
Oui la titration qu'on fait 25 fois dans la journée devient une horreur quand on est évalué. Mais si, les 25 fois, multipliées par le nombre de jours de stage, ça a été fait comme ça le sera le jour de la MSP de DE, on est forcément plus à l'aise que si on l'a fait à l'arrache, parce qu'il faut faire vite et que: " Font chier avec leurs conneries quand je serai diplômé je ferai pas comme ça " . :)

Pour les soins, en eux-mêmes, vous serez aussi évalué par quelqu'un qui vous connait un minimum, qui à tout le moins sait ce qui est pratiqué dans le service et qui (et le jury avec) vont pas s'amuser à vous piéger sur quelque chose que vous n'avez jamais fais ...

Concernant les démarches, j'espère (mais ça n'est que mon point de vue) qu'elles sont évaluées en terme de "transmissions améliorées" et non plus en terme de démarches de soins pures et dures, choses faites et refaites, vues et revue,s évaluées et re évaluées pendant 3 ans. 90% de ma promo a en tout cas fais des transmissions légèrement améliorées au jury, et pas de la lecture de démarche de soins.

Le stress, il y en aura forcément un paquet, évitez dans un premier temps de ne pas coller une tarte à tous ceux qui auront la délicatesse de vous sortir un " maaaiisssss ooohhh faut pas stresser ça seeert à riiieeennn !!! " .

Les "techniques" dépendant de chacun, je suis pas sûr que avlocardyl, xanax ou autre soient la bonne solution. La sophro peut-être un peu plus mais ça a pas l'air de vous parler. Peut-être 3/4 cuillères à soupe de rhum mais je suis pas certain que se soit autorisé alors, simplement bien manger et s'hydrater, c'est tout con mais bon, c'est à peu près tout ce qu'on peut vous conseiller.

Perso, j'ai eu droit de discuter avec la formatrice pendant un bon quart d'heure avant, une dame super sympa et, pour les démarches, j'ai eu: "rangez moi vos papiers, j'veux pas les voir, vous gardez les dossiers, et on cause. "
Une formatrice qui est partie du principe que les MSP faites avec l'IFSI suffisait et qu'elle n'était pas là pour en refaire une autre... c'est à mon sens comme ça que ça devrait se dérouler. Ca couplé à une prise de trans un peu poussée tous les jours, qui a fait que j'avais limite pas besoin de quoique se soit pour connaître mes patients sur le bout des doigts et ... hop.

Quand vous êtes mis à l'aise d'entrée de jeu, qu'on vous explique ce qu'on vient voir, ce qu'on attend de vous et ce qu'on va vous demander, et que de votre côté, la journée qui va arriver n'est pas de l'inconnu total, que vous savez ce que vous allez faire, comment et avec quoi, y a déjà 50% du boulot qui est fait si vous n'êtes pas trop manche ensuite =)

Bon courage !
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonsoir cvd.

J'étais comme toi, de nature timide, le fait d'être regarder par les IDE me destabilisait totalement, ce stress était multiplié lors des MESP comme tu peux l'imaginer.
En fin de 2ème année j'ai loupé (8/20) une MESP à cause de ce stress, à partir de là je me suis remise en question.
Cà va peut-être de paraître idiot mais je me suis mise devant le miroir et je me suis regardé dans les yeux ! Je me suis dis là c'est trop, gacher mes études à cause de celà c'est trop débile.

Pour la MESP du D.E. comme le dit Indis, c'est un autre ambiance.
Tu es vraimeent considérée comme une professionnelle, du coup tu as l'impression que le "jury" n'a pas le même regard sur toi. Même si il te regarde et te juge il ne te donne pas cette impression (enfin tu peux tomber sur des mauvais, mais çà ne sera pas le cas ! :? ).
De plus, nous étions deux étudiantes à passer le même jour, le jury allait un moment avec l'une puis un moment avec l'autre. Pendant le temps où tu n'es pas observée tu peux souffler, préparer la suite des soins dans ta tête, demander des conseils aux IDE... Toi tu es seule ?
Le truc, pas facile certes, c'est qu'il faut que t'essaies d'oublier le jury, de ne pas les regarder, de faire comme si il n'existait pas. Consacre-toi à tes patients, oublie que tu es observée, vraiment !

Après tu as l'homéopathie, si tu y croies, le remède d'urgence du Docteur Bach, les Euphytose, l'Oenobiol bien-être... Tu as essayé plein de méthodes mais tu peux tenter quand même.
Et je te conseille de faire du sport pour te vider l'esprit!

Je croise les doigts.
Ne loupe pas ton avenir pour du stress (le stress est normal mais jusqu'à un certain point), çà n'en vaut vraiment pas la peine. :?
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

merci de vos réponses. Je ne sais pas encore où je passerai le DE, j'ai demandé la réa/urg/soins intensifs... car je m'y sens paradoxalement le plus à l'aise.. de toute façon, je verrai bien où je serai affectée...
sinon, on est aussi 2 dans le même service à passer la MSP DE...
je suis vraiment mal... heureusement, dans mon pré-pro (où je suis actuellement) les IDE accumulent les mises en situation DE.. ça me vaut pas mal de railleries de la part de l'équipe ("tu veux du modopar?") mais néanmoins ça m'aide...
j'espère y arriver..
merci encore
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

cvd a écrit :merci de vos réponses. Je ne sais pas encore où je passerai le DE, j'ai demandé la réa/urg/soins intensifs... car je m'y sens paradoxalement le plus à l'aise.. de toute façon, je verrai bien où je serai affectée...
sinon, on est aussi 2 dans le même service à passer la MSP DE...
je suis vraiment mal... heureusement, dans mon pré-pro (où je suis actuellement) les IDE accumulent les mises en situation DE.. ça me vaut pas mal de railleries de la part de l'équipe ("tu veux du modopar?") mais néanmoins ça m'aide...
j'espère y arriver..
merci encore
bonsoir au niveau de l'homéopathie : ignatia amara : 3-4 gélules /3 fois par jour m'a été prescrit par mon médécin traitant lorsque j'ai passé le concours et ça a marché ( je me suis mis à portée un flacon des Fleurs de Bach en cas où mais pas besoin) bon courage.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
maïlanette

Message par maïlanette »

Moi j'avais de la fleur de bach.

Bizarrement, j'ai toujous été extrèmement stressée lors des msp, j'ai redoublé ma 2ème année à cause de ça(2 msp ratées) et avait toujours des notes moyennes en msp et très bonnes à l'écrit. Le jour du DE, une demi-heure avant j'ai pleuré un bon coup, à me demandé ce que je faisais là (troooop de stress sur mes frêles épaules...). Puis ça a commencé, et bien j'étais zen, j'avais confiance en ce que je faisais, je connaissais mes patients, je connaissais le service et je savais ce que j'avais à faire. Je pouvais justifier tous mes gestes et tout ce que j'avais mis dans ma démarche.

Y'à pas de secret non plus: j'avais bossé, je m'étais plus qu'investi dans le stage (j'étais en soins intensifs cardio) et ce dès le premier jour, la veille j'avais travaillé mes démarches dans le service en posant mes dernières questions à l'équipe et eux aussi avaient confiance en moi.

Bref, investi toi, travaille à fond, fait tes soins devant les IDE de l'équipe en leur demandant de t'évaluer et tout ira bien!!! C'est la dernière ligne droite avant le diplôme, tiens le coup!!
IDE depuis le 30/11/2009
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

merci encore!!! ça va aller... ou pas...je suis en relecture de TFE... d'un pathétique notoire....mais j'ai pris la stratégie de tenter de faire diminuer la pression en me disant qu'au pire, si c'est pas en mai, je serai diplomée en décembre.... je ne vais pas lacher maintenant..
néanmoins, je suis toujours preneuse de conseils et de cas concrets (c'est moche dit comme ça mais bon...) de survivants de cette épreuve (si possible avec succès) étant tachycardes et/ou "trembloteurs"....
sweet little black
Régulier
Régulier

Message par sweet little black »

En ce qui me concerne, la MSP DE est celle qui s'est le mieux passé pour moi car le regard du formateur est très différent je trouve. Ma position l'était également, car ce jour là je me suis convaincue que j'étais professionnelle et j'ai agi comme je le ferai normalement en tant qu'infirmière dans un service ce que je n'arrivai jamais à faire lorsqu'un (e) formateur (ice) de mon IFSI venait m'évaluer.
J'étais complètement embolisée par le stress à me demander ce qu'il fallait faire pour lui plaire, à me dire "alors en cours elle a dit qu'il fallait faire ..être... comme si comme ça"
Bref le jour du DE j'ai pensé à mon patient et me suis adaptée à la situation en respectant les règles de bases hygiène, sécurité mais je ne me suis pas pris la tête sur "de quelle côté je mets ma poubelle, est-ce que je pose ma pince comme ça...est-ce que fais plutôt ça avant ou ça après..." des questions nulles qui nous empêchent de réfléchir et nous empêchent de nous centrer sur le patient.
Bon courage à toi et surtout reste toi même et logique dans ce que tu fais
Sweet
bikete54
Régulier
Régulier

Message par bikete54 »

bonjour !

tu veux des conseils et des cas concrets ? alors voilà ma ptite histoire !!

je suis diplomée depuis 4 ans et la msp de de à été une épreuve de vie!! le premier jour de stage j'ai fais un malaise dans la chambre d'un patient : resultats : une pauvre patiente choquée , et moi des bosses pleins partout !! impossible de manger de boire , de dormir et de ne pas pleurer toutes les 5minutes!!!! vlà le tableau !! lol mon médecin traitant m'avait préscrit de l'avlocardyl , je sais c'est pas terrible ! mais ça m'a vraiment pemis de tenir le coup durant ces deux mois de stage ! ma msp s'est finalement bien passé , j'ai réussi à me maitriser , et à oublier la présence du jury derrièe mon dos.
tu sais bosser, tes soins techniques tu les connais sur le bout des doigts! essaye de te lacher lors de la présentation synthétique de tes patients, je pense que c'est une bonne entrée de jeu, souffle un bon coup à ce moment là ! et c'est parti!
malgré ce stress, je me suis lancée dans la formation de puer!!! j'ai passé ma msp de de ya deux jours , encore beacuoup de stress les jours avant!!! je me suis résignée , jai rien pris en traitement , je pensais ne pas survivre à cette foutue matinée !!!!!!!!! et finalement : figure toi que j'ai présenté mes petits patients , et plus de stress , fini , plus de ptits bobo de ventre, ça a même été un bon moment!!!!!! mes petits patients ont été supers! on a rigolé, j'ai complétement oublié le jury, qui rigolé ausi de son côté!! je ne sais pas vraiment ce qu'il sait passé, pourquoi mon stress à disparu d'un seul coup! j'avais bossé mes démarches à fond. et finalement ba j'ai survécu , et haut la main car j'ai eu une super note!!!! (on a les notes tout de suite nous)

conclusion de cette histoire : le stress ne sert pas à grand chose à part nous rendre malade et nous faire perdre du poids!!! je n'ai pas vraiment de conseil à te donner car je suis une stressée de la vie . on survit d'épreuve comme celle là , ça j'en suis sûre! c'est 3 heures pourries dans ta vie et après tu fais la fête! tu est capable de faire les choses donc travailler comme d'habitude , oublie leur prsence, ne les regarde pas ....

je suis de tout coeur avec toi , eje te comprend vraiment : alors bon courage !
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

merci encore... le hasard fait parfois bien les choses et pour diminuer mon stress, je m'en sors pas mal... je vais passer mon DE dans un stage où je suis déjà allée (réveil neurochir) il y a 3 mois et où ça s'était super bien passé....
je ne suis pas en terrain conquis mais au moins, je connais l'organisation du service, une bonne partie du personnel, la plupart des pathologies et le mode de prise en charge... Je sais aussi quoi réviser pour optimiser mes connaissances...
après, je n'ai jamais été MSPisée au réveil donc pour les DDS, je sais pas trop comment je vais me débrouiller sur la forme mais je pense que l'équipe devrait m'aider un peu....
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

Indis a écrit : Le stress, il y en aura forcément un paquet, évitez dans un premier temps de ne pas coller une tarte à tous ceux qui auront la délicatesse de vous sortir un " maaaiisssss ooohhh faut pas stresser ça seeert à riiieeennn !!! " .
:D tout à fait ça!!!
gege4567

Message par gege4567 »

Bonjour,
Pour toute personne confrontée à des problèmes de stress, je vous signale que vous pouvez trouvez maintenant sur Internet une approche en sophrologie tout à fait gratuite et parfaitement efficace.
Cela se présente sous forme de 8 séances de détente d’une durée d’environ 5 minutes chacune, voici la première :

http://www.harmoniepersonnelle.ch/seance_courte_1

Avec mes meilleures pensées
Gérard
Eydis
VIP
VIP

Fin de 2e année nouvelle réforme - doute, stress, déprime...

Message par Eydis »

Coucou tout le monde,

Je me permets de poster un nouveau sujet, à part, parce que voilà.

J'arrive à la fin de cette deuxième année, je suis en plein milieu d'un stage en Soins Palliatifs, et... je me demande si je suis la seule dans ce cas...

J'ai vraiment peur d'être un cas isolé en fait.

Donc je m'explique, en résumé :

- Les croix dans le portefolio me font super peur. J'ai toujours peur qu'on me coche à améliorer un peu partout, de me faire allumer par ma référente de suivi péda, et de ne pas être diplômée au final

- J'ai parfois du mal en stage. Mon stage d'avant s'est très très bien passé, mais le stage où je suis là,
j'ai eu du mal à faire ma première démarche de soins (elles m'ont dit que j'avais mal priorisé les soins... en même temps, j'ai fait cette DDS au bout de 3 jours, et sans avoir eu les cours correspondant au stage... j'ai peur ! Est-ce que j'étais censée comprendre de moi-même tout ce qui se passait en 3 jours ? Est-ce normal de ne pas avoir tout compris tout de suite ? Je flippe...
En plus l'infirmière qui m'a regardée bosser une fois - ils étaient 3 dans la chambre du patient, elles me stressaient grave à me scruter... elle me dit oui, t'es pas très à l'aise - au bout de 3 jours... l'angoisse !
Bref à mon stage, j'ai l'impression qu'elle m'a super mal jugée, j'ai peur qu'elle n'évolue pas son point de vue, j'ai l'impression que c'est une montagne d'efforts qui m'attend, je me sens dépassée, et incapable de gérer... je baisse les bras là...
(Bon heureusement j'ai encore 10 jours complets de stage... j'ai quand même le temps de lui montrer que j'ai pas le QI d'une moule).

- Je suis tellement fatiguée, déprimée et démotivée que je n'arrive pas à faire mes trucs à rendre ni à réviser mes cours - suis-je la seule dans ce cas ? :choque:

- J'ai l'impression de progresser énormément, mais j'ai peur de ne pas avoir l'occasion de montrer mes compétences... j'ai peur qu'on ne reconnaisse pas ce que je sais faire, qu'on ne voie que ce qui ne va pas...

- J'ai peur pour la 3e année...

Enfin voilà, un petit sondage avec mon post...

Juste parce que je me sens un peu seule dans mes problèmes, j'ai du mal à relever la tête et à me remotiver... et pourtant il faut, il faut que je me batte...

Et vous, où en êtes vous en cette fin de 2e année ?...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Répondre