financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: APPEL A TEMOINS URGENT
Bonjour Syriane ,
Je suis un peut dans le meme cas que toi sauf que moi ma demande a été accepté par pole emploi. Je m'explique : Je percois mes allocations chomage depuis septembre 2009 et mes allocations prennent fin le 6 janvier 2011.
Ma demande a ete accepté car la profession d'infirmiere est un metier sous tension en pays de la loire.
Je ne comprend ce qui a motivé le refus de ton dossier...Moi perso j'ai été licencié economiquement. Il faut que tu retournes les voirs en leur demandant des explications.
Voilà, en espérant que cela puisse t'éclairer mais en tout cas il faut se battre!!!
Je suis un peut dans le meme cas que toi sauf que moi ma demande a été accepté par pole emploi. Je m'explique : Je percois mes allocations chomage depuis septembre 2009 et mes allocations prennent fin le 6 janvier 2011.
Ma demande a ete accepté car la profession d'infirmiere est un metier sous tension en pays de la loire.
Je ne comprend ce qui a motivé le refus de ton dossier...Moi perso j'ai été licencié economiquement. Il faut que tu retournes les voirs en leur demandant des explications.
Voilà, en espérant que cela puisse t'éclairer mais en tout cas il faut se battre!!!
- Escherichiante
- Insatiable
Re: Financement Pôle Emploi
moi aussi, mais ils ne le rempliront qu'à la rentrée (mais on peut leur déposer avant).lisadu07 a écrit :Bonjour,
Pour information, lorsque j' ai rendu au Pole Emploi, la demande d' allocation pour les demandeurs d' emploi en formation et l' Attestation d' Inscription en Stage de Formation. J' ai par la suite reçu ce qu' on appelle l' AESF: Attestation d' Entrée en Stage de Formation, qui est différent de l' AISF ( m' a bien précisé la conseillére ) ! Et qui comporte une partie à remplir par le candidat et une seconde à remplir par l' IFSI. C' est ce dernier qui renvoit le document au Pôle-Emploi.
Ensuite normalement, il n' y a plus qu' a patienter...
Par contre, avez vous reçu le volet pour le demandeur d'emploi de la demande de financement de fin de formation? Parce que je l'ai rempli, etc., mais je n'ai pas eu de retour de ce 3ème document. Et vous?
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Seulement à la rentrée? Cela concerne ton IFSI ou bien l' ensemble des IFSI?
J' espére que cela n' aura pas de conséquences sur la date de paiement...
Personnellement, je n' ai pas reçu l' AFF. Sais-tu as quoi cela correspond?
ESI 2010-2013
IFSI ANNONAY
IFSI ANNONAY
- lasorciere35
Je suis en Bretagne et le métier d'infirmier et la formation en IFSI sont dites "prioritaires" donc le pôle emploi accepte de prolonger par l'AISF mon ARE ( jusqu'en juillet 2013). Quand j'ai fait ma demande la conseillère a pris une liste et elle m'a dit pas de soucis cette formation fait partie de la liste "prioritaire".
Bien sur nous n'avons pas accès à cette liste et cette liste dépenderait du conseil régional qui la remet à jour tous les ans.
Par contre je crois que pour y avoir le droit il faut que se soit validé l'année à laquelle tu rentres en formation je ne pense pas que tu puisses en faire la demande l'année prochaine même si après elle passe en formation "prioritaire" pour AISF.
Mais si c'est le cas, je te conseille de retourner faire une demande car normalement ça doit passer. si le métier est dit" sous tension", des fois d'un conseiller à un autre ça peut changer.
je vous souhaite bon courage.
Bien sur nous n'avons pas accès à cette liste et cette liste dépenderait du conseil régional qui la remet à jour tous les ans.
Par contre je crois que pour y avoir le droit il faut que se soit validé l'année à laquelle tu rentres en formation je ne pense pas que tu puisses en faire la demande l'année prochaine même si après elle passe en formation "prioritaire" pour AISF.
Mais si c'est le cas, je te conseille de retourner faire une demande car normalement ça doit passer. si le métier est dit" sous tension", des fois d'un conseiller à un autre ça peut changer.
je vous souhaite bon courage.
Dernière modification par lasorciere35 le 21 août 2010 15:27, modifié 1 fois.
41 ans IDE en EHPAD depuis 5 ans
Concours IDE scolaire académie de Rennes 2018
Concours IDE scolaire académie de Rennes 2018

- syriane
- Adepte
merci pour vos réponses, moi non plus je ne comprend pas pourquoi ils m'ont refusé ce financement, j'ai reçu ce courrier hier soit vendredi donc je suis obligé d'attendre mercredi car ma conseillére ne sera pas la avant c'est pour cela que j'essaie de récolté un maximum de témoignage afin de lui montré que d'autres personnes, dans la même situation que moi, se sont vu accordé leur financement et pourquoi pas moi ?? !!!!!
AFF c'est l'ancien nom d'allocation en faveur des demandeurs d'emploi en formion (ou quelque chose comme cela), il s'agit de l'allocation qui prend la suite de l'ARE dans ta rémunération Pole emploi
ESI 2010-2013 CRF Brest
La conseillère que j'avais vu m'avais dit que, pour que la demande soit refusée dans une région en tension, il fallait vraiment un défaut de procédure.
Est-ce que ça a pu être le cas pour toi ?
Genre il manquait un papier, une info, ou je ne sais quoi.
Et est-il possible, dans ce cas, de refaire une demande en bonne et due forme ?
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
- Escherichiante
- Insatiable
c'est un document qui demande à l'ifsi si tu as bien commencé à suivre les cours... Ils ne vont pas signer et renvoyer comme quoi tu suis bien les cours alors que la formation n'a pas encore débuté...lisadu07 a écrit :Seulement à la rentrée? Cela concerne ton IFSI ou bien l' ensemble des IFSI?
On le reçoit tous après avoir reçu l'accord pour AISF et la demande de financement.
L'AFF, on ne l'a qu'à épuisement des droits, même chose que l'AISF à part qu'on ne te paye pas pendant tes vacances.
C'est quand tu as fini d'avoir droit à l'AISF, c-a-d soit dans 2 ans, soit avant, selon ton cas.
Perso, cet exemplaire ne m'a pas tjs été retourné avec acceptation, mais le 3949 dit que c'est normal car comme j'ai des droits et que je n'ai pas encore débuté la formation, je l'aurai + tard. Perso, j'attends que mon conseiller soit rentré de vacances pour le lui demander...
2010 - ...
- syriane
- Adepte
En fait je ne sais pas car moi j'ai donné la dossier d'AISF à ma conseillere personnellement qui a vérifier et m'a dit que c'était bon qu'il fallait attendre la réponse.Bigsmile a écrit :La conseillère que j'avais vu m'avais dit que, pour que la demande soit refusée dans une région en tension, il fallait vraiment un défaut de procédure.

Je me suis renseigné pour l' AFF, c' est bien cela: je le toucherai lorsque mes allocations chomage seront épuisées.
Annelore,
Oui en même temps c' est logique. Sais-tu si le Pole Emploi attend de recevoir cette attestation pour déclencher les paiements? Merci
Annelore,
Oui en même temps c' est logique. Sais-tu si le Pole Emploi attend de recevoir cette attestation pour déclencher les paiements? Merci
ESI 2010-2013
IFSI ANNONAY
IFSI ANNONAY
Oui c'est bizarre, tu devrais y avoir droit normalement...
Pour te dire, je suis en fin de droits, ils se terminent en octobre, et ça n'empêche pas pôle emploi de m'indemniser jusqu'à la fin de la formation (en dehors des deux mois d'été) car c'est l'AFF (allocation de fin de formation) qui prend le relais après mes droits assedics. Bon, je n'ai pas encore eu de réponse définitive mais d'après ma conseillère, il n'y a aucun pb, je suis en PACA et IDE est fortement en tension ici. Je pourrai même bénéficier d'une bourse de la région cumulable avec les assedics, mais cela je crois que c'est vraiment propre à ma région.
Est-ce que tu exerçais avant un métier en tension? As-tu démissionné de ton propre chef? Si c'est le cas, ça peut peut-être être un motif de refus, je ne vois que ce genre de raison...
Dans quelle région es-tu?
Courage
Pour te dire, je suis en fin de droits, ils se terminent en octobre, et ça n'empêche pas pôle emploi de m'indemniser jusqu'à la fin de la formation (en dehors des deux mois d'été) car c'est l'AFF (allocation de fin de formation) qui prend le relais après mes droits assedics. Bon, je n'ai pas encore eu de réponse définitive mais d'après ma conseillère, il n'y a aucun pb, je suis en PACA et IDE est fortement en tension ici. Je pourrai même bénéficier d'une bourse de la région cumulable avec les assedics, mais cela je crois que c'est vraiment propre à ma région.
Est-ce que tu exerçais avant un métier en tension? As-tu démissionné de ton propre chef? Si c'est le cas, ça peut peut-être être un motif de refus, je ne vois que ce genre de raison...
Dans quelle région es-tu?
Courage
- syriane
- Adepte
NON franchement rien de tout ça :
- Je n'ai pas démissionné,
- Je n'avais pas un métier dit "sous tension" puisque j'étais secrétaire commerciale !!
- En plus le métier d'infirmiére est bien sous tension dans ma région (Nord) là franchement je n'y comprend rien !!
j'en ai même informé l'ifsi et elles m'ont dit que c'est la 1ere fois qu'elles voient un cas pareil depuis le temps qu'elles voient les financements des étudiants !!!
J'en peux plus je ne sais quoi faire je suis à deux doigt d'abandonner ce projet qui me portait vraiment à coeur

- Je n'ai pas démissionné,
- Je n'avais pas un métier dit "sous tension" puisque j'étais secrétaire commerciale !!
- En plus le métier d'infirmiére est bien sous tension dans ma région (Nord) là franchement je n'y comprend rien !!
j'en ai même informé l'ifsi et elles m'ont dit que c'est la 1ere fois qu'elles voient un cas pareil depuis le temps qu'elles voient les financements des étudiants !!!
J'en peux plus je ne sais quoi faire je suis à deux doigt d'abandonner ce projet qui me portait vraiment à coeur

Retourne voir le pôle emploi.
Normalement tu y as droit... je ne vois pas pourquoi cela se passerai autrement pour toi. (je suis en NPDC aussi)
Pour que le refus soit légal, tu aurai du recevoir un papier indiquant le motif de refus! Fille au plus vite au Pole emploi et fait une demande de dérogation, ou alors essaie de voir un autre conseiller, ou alors carrément le directeur de ton agence pour en parler.
Quoiqu'il en soit, ne reste pas passive et fait le forcing !!
Bon courage ...
Normalement tu y as droit... je ne vois pas pourquoi cela se passerai autrement pour toi. (je suis en NPDC aussi)
Pour que le refus soit légal, tu aurai du recevoir un papier indiquant le motif de refus! Fille au plus vite au Pole emploi et fait une demande de dérogation, ou alors essaie de voir un autre conseiller, ou alors carrément le directeur de ton agence pour en parler.
Quoiqu'il en soit, ne reste pas passive et fait le forcing !!
Bon courage ...

IDE reconvertie - cuvée 2013...
hey se serait trop dommage d'abandonner!
- bats-toi pour comprendre ce qui ne va pas, appelle pole emploi, harcèle-les pour avoir une explication...
- fais aussi appel à la région qui délivre des bourses, ou à d'autres organismes, ça existe et c'est toi qui doit faire les démarches de les trouver, malheureusement il faut frapper aux portes et insister...
- Sinon, si vraiment tu n'as droit à rien (ce qui me semble dingue!), un prêt étudiant?
c'est sur, il faudra le rembourser mais bon, c'est toujours mieux que d'arrêter...
- bats-toi pour comprendre ce qui ne va pas, appelle pole emploi, harcèle-les pour avoir une explication...
- fais aussi appel à la région qui délivre des bourses, ou à d'autres organismes, ça existe et c'est toi qui doit faire les démarches de les trouver, malheureusement il faut frapper aux portes et insister...
- Sinon, si vraiment tu n'as droit à rien (ce qui me semble dingue!), un prêt étudiant?
c'est sur, il faudra le rembourser mais bon, c'est toujours mieux que d'arrêter...
- syriane
- Adepte
merci, je sais que je dois me battre mais je dois attendre mercredi là je serais fixé et en plus c'est vrai je n'ai même pas eu d'explications sur ce refus.
Je bouillonne vraiment et suis trés impatiente d'être à mercredi !!
Je bouillonne vraiment et suis trés impatiente d'être à mercredi !!