Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lulu4411
Forcené
Forcené

Re: Concours automne 2O1O

Message par lulu4411 »

T'es à 10-15min en voiture de la gare de tours !
En ce qui concerne, les bus je sais pas trop mais tu peux regarder sur le sitedefil bleu qui est la société des transports en commun de Tours !
Leur site est très clair car meme moi qui ne suis pas tourangelle j ai réussi à m'en sortir :lol:
ESI Niort 2014/2017
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

lulu4411 a écrit :T'es à 10-15min en voiture de la gare de tours !
En ce qui concerne, les bus je sais pas trop mais tu peux regarder sur le sitedefil bleu qui est la société des transports en commun de Tours !
Leur site est très clair car meme moi qui ne suis pas tourangelle j ai réussi à m'en sortir :lol:
merci pour les info, c'est sympa :clin: !!! je vais explorer tout ça :lol:
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
sooky

Message par sooky »

Coucou tout le monde !!
Y'a-t-il beaucoup de personnes qui vont tenter le concours à Tours ?? Ce serait chouette de "rester grouper" et de se donner des nouvelles!
Moi, j'ai 24 ans et retente le concours...Et oui, un seul concours passé en 2006 que j'ai eu puis 6 mois école d'infirmière en région parisienne mais j'ai enchaîné les problèmes cette année-là. Notamment 4 à 6 h de transports par jours...un lieu de stage catastrophique et j'ai chopé les oreillons. Bref la CATA! Alors, après 4 ans à l'étranger en tant qu'au pair, je me décide à reprendre mes etudes d'infirmiere que j'adorais tout de même. J'espere que ça ne va pas être trop difficile, j'ai plus vingt ans mouaaa!
Vous vous préparez seules pour ce concours ?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

sooky a écrit :Coucou tout le monde !!
Y'a-t-il beaucoup de personnes qui vont tenter le concours à Tours ?? Ce serait chouette de "rester grouper" et de se donner des nouvelles!
Concours CHRU Tours
Concours CRF Tours
Concours Tours

:clin:
Promo 2009-2012
Crazy_Pistache

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par Crazy_Pistache »

Ah ben super ce sujet, j'ai failli ne pas le voir! ^^

J'au une question qui me taraude, on y est pas encore, mais à l'oral on a tendance à nous poser certaines questions types, notamment celle-ci qui suit toujours la "Que savez-vous de la profession infirmière":

"Que savez vous du programme/des cours?" Grosso modo dans cet esprit là.

Comment répondre à ça? C'est bien beau d'énumérer les matières, mais après? Justement on y a pas accès, et on a pas forcément des proches qui sont dans le milieu! Autant avant la réforme ça allait pour savoir quoi répondre, mais avec la réforme? Comment parler de quelque chose qu'on ne connait pas?! :choque:

Ps: certes, il suffit de lire les articles sur la réforme et toussa, bah c'est pas pour ça qu'on est capable de répondre à cette question, enfin pour ma part, c'est pas possible de leur faire un détail, si c'est ce qu'ils veulent quoi :/
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Sujet des écrits de 2010

Message par Juju5544 »

Avis à ceux qui ont passés le concours au printemps dernier,

Le topic "Racontez votre écrit (Printemps 2010)" a mystérieusement disparu, est-ce que ceux qui ont passés le concours ont encore en leur possession, les sujets de culture générale ?
Cela permettrait de les mettre sur le site afin d'aider les futurs candidats.
Bien entendu il faut que les sujets soient complets pour être utilisables.

Vous pouvez me les transmettre par MP ou mail (Que je donnerai en MP).

Bonne journée,
Juju
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Namè ils vont pas te demander de faire un résumé d'un cours en IFSI quand t'y a pas été :lol: ...

Et puis cette question est jamais tombée à l'oral. C'est plutôt du genre : Que savez vous sur la formation ?

A partir de la tu peux énumérer les points importants de la formation :

=> Formation qui dure 3 ans, suite à la réforme LMD => on obtient une licence
=> Pour obtenir le diplôme, on doit validé 180 ECTS qui sont répartis au niveau de la théorie (120 ETCS) et des stages (60 ECTS)
=> Le redoublement est prévu pour les étudiants qui obtiennent entre 30 et 47 crédits, et il est possible pour ceux qui ont moins de 30 crédits
=> Etc..

Tu prends l'essentiel et tu leur raconte

Sources
Infirmière en pleine découverte
sargane
Fidèle
Fidèle

Message par sargane »

Amelou a écrit :Et concernant les motivations, avez vous quelques idées de réponses à me donner?
En lisant ta question, j'ai un peu l'impression que tu voudrais une réponse toute faite... sauf que personne ne peut répondre à cette question à ta place. Ce sont TES motivations, à toi de réfléchir sur toi même en te demandant pourquoi tu cherches à faire ce métier, ce qui te plait etc.
Ya énoooormément de posts qui parlent des motivations à l'oral (y'en a même un qui porte ce nom), donc un ptit coup de recherche et tu devrais trouver :)
IDE 2013 !!!
loooradu68

Re: Sujet des écrits de 2010

Message par loooradu68 »

IFSI Dieppe 2010 (nouveau concours)

La pénurie d'organes coûte cher.

La pénurie d'organes est avant toute chose génératrice de drames humains. Mais elle a également un coût non négligeable en ces temps de pression budgétaire très forte dans les établissements de soins. C'est ce qu'ont démontré plusieurs intervenants du séminaire européen sur les stratégies de lutte contre la pénurie d'organes en Europe, organisé à l'Université Pierre et Marie Curie.

Prenons l'exemple de l'insuffisance rénale terminale (IRT). Non seulement la transplantation rénale est aujourd'hui reconnue comme étant "le meilleur traitement de l'IRT", a rappelé le Pr. Michèle Kessler, chef du service de néphrologie au CHU de Nancy, mais son coût est bien inférieur à celui du traitement alternatif qu'est la dialyse.

Une étude comparative d'une équipe de l' Agence de biomédecine dirigée par Emilie Savoye et portant sur plus de 3000 patients souffrant d'IRT a montré que les patients restant sous dialyse avaient un risque relatif de décès 2,54 fois supérieur à celui des patients greffés. Or, si le coût moyen annuel d'une dialyse se chiffre à 70 000 euros, la greffe de rein ne revient qu'à 43 000 euros la première année puis 13 000 euros en moyenne par an les années suivantes, indique le Dr Christian Jaquelinet, de l'Agence de biomédecine.

Consentement présumé.
Seulement voilà, en France en 2007, on a recensé 2 911 greffes rénales ( dont 235 avec donneur vivant ) alors même que 6181 personnes étaient en attente de transplantation rénale au 1er janvier 2007 et que 3510 nouveaux inscrits ont rejoint la liste d'attente au cours de l'année. Ces chiffres illustrent cruellement la grave pénurie d'organes qui règne en France et qui, pour le seul rein, a coûté la vie à 128 personnes cette année-là.
D'où la nécessité d'en faire toujours plus pour réunir chaque fois que possible toutes les conditions - et elles sont nombreuses - pour que les prélèvements d'organes puis les greffes puissent se dérouler dans les conditions de sécurité et de transparence optimale.
L'un des freins au développement massif de l'activité de greffe en France, qui semble marquer le pas après plusieurs années de croissance, réside dans l'opposition des proches des donneurs potentiels. Aux termes de la loi française, un défunt est présumé consentant au don d'organes dès lors qu'il n'est pas inscrit au registre national des refus. Mais dans les faits, les équipes qui procèdent au prélèvement d'organes recherchent systématiquement auprès de la famille des témoignages de la non opposition du défunt. Reflet de la réalité ou non, le taux de refus des proches consultés se situe autour de 30 % . Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneur d'organes.

Des "missionnaires" pour sensibiliser le public.
La question du consentement éclairé en patière de don d'organes est donc cruciale, tout comme l'est la manière de faire respecter la volonté des personnes. Dans le cadre des débats censés alimenter les états généraux de la bioéthique en vue de la révision des lois homonymes prévue pour 2010, plusieurs propositions visent donc à sensibiliser le grand public à la question du don d'organes.

Question 1 : ( 8 points )

En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :

a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.

Question 2 : ( 7 points)

Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements

Question 3: (5 points)

" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "

Qu'en pensez-vous ? Argumentez.

(http://www.ma-prepa-concours.com/index. ... _menu=1119)
ESI 2010/2013 Colmar :)
girly54
Régulier
Régulier

Message par girly54 »

Bonjour,

Je passe ce mardi 7 septembre le concours sur épinal.

Je me propose pour du covoiturage, j'ai ma voiture donc si des personnes qui sont sur nancy veulent que je les emmène, qu'elles me fassent signe :)

En attendant, bonnes révisions !!
IFSI EPINAL : admise mais laisse sa place
IFSI JURY-LES-METZ : admise mais laisse sa place
ESI NANCY BRABOIS 2011/2014
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

girly54 a écrit :Bonjour,

Je me propose pour du covoiturage, j'ai ma voiture donc si des personnes qui sont sur nancy veulent que je les emmène, qu'elles me fassent signe :)

Vous pouvez aussi en parler dans le forum covoiturage et dans Concours Épinal :clin:
Promo 2009-2012
momo73

Message par momo73 »

girly54 a écrit :Bonjour,

alors bon courage pour le concour... :fleche:
pucette

Concours 2011

Message par pucette »

Bonjour je suis en terminale st2s et j'aimerais passer le concour durant l'année. J'ai entendu dire que vu notre manque d'expérience professionnelle, et notre jeune âge on risqué de ne pas être prise. j'aimerais savoir si cela est vrai, et si je dois quand même me présenter dans différentes écoles? Merci
Siaana
VIP
VIP

Re: Concours 2011

Message par Siaana »

pucette a écrit :Bonjour je suis en terminale st2s et j'aimerais passer le concour durant l'année. J'ai entendu dire que vu notre manque d'expérience professionnelle, et notre jeune âge on risqué de ne pas être prise. j'aimerais savoir si cela est vrai, et si je dois quand même me présenter dans différentes écoles? Merci
Vous devriez lire/vous adresser dans les topics Oral à 18 ans et Trop jeune ??? :clin:
Promo 2009-2012
florine75

Message par florine75 »

Le catalogue IDE Collection, la boutique des infirmières, va bientôt être envoyé aux IFSI !
90 pages d'articles pour étudiants et professionnels de santé !
En attendant, vous pouvez le télécharger depuis cette adresse :
http://www.idecollection.com/catalogue-infirmiere.pdf
Répondre