Vague de suicide d'infirmières au Québec

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tyramisu
Régulier
Régulier

Vague de suicide d'infirmières au Québec

Message par Tyramisu »

Ce n'est pas rose non plus chez nos voisins Québécois lorsque vous lisez ceci :

Des infirmières se vident le cœur
(Agence QMI)

QUÉBEC - Les réactions sont nombreuses à la suite de la mise au jour de la vague de suicides d'infirmières au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Trois infirmières ainsi qu’un infirmier à la retraite ont tenu à témoigner. Selon eux, ce phénomène touche aussi d'autres centres hospitaliers.

::encart:: Michelle n'aurait jamais cru que son amie se rendrait jusque-là, mais la surcharge de travail à laquelle elle devait faire face a eu raison de la mère de deux enfants qui s'est suicidée. Michelle, qui n'a que 25 ans, veut déjà quitter le milieu hospitalier. Elle n'en peut plus de se faire imposer de faire du temps supplémentaire. «Je suis jeune, j'ai la chance de me recycler. Je l'aime ma profession, mais devant ce que je vis, c'est la seule solution», a-t-elle confié.

Karine, qui n'a aucun problème personnel, confie avoir tenté de s'enlever la vie au cours des derniers mois en raison d’une situation professionnelle difficile. Trois de ses collègues ont aussi fait des tentatives de suicide. Elle n'est pas étonnée que les jeunes infirmières soient découragées. Selon elle, les employeurs sont harcelants et ne se gênent pas pour menacer les infirmières si elles n'acceptent pas de rester après leur quart de travail. «Moi même, quand j'avais la charge d'une unité, j'ai dû faire face à des problèmes avec très peu de ressources pour les régler», a expliqué Karine.

Benoît est un infirmier à la retraite. Il a été congédié après 33 ans de service, deux ans seulement avant sa retraite, après quoi il a fait une dépression. «(Mes employeurs) m'offriraient 20 000 $ de plus par année pour revenir dans le milieu et je ne reviendrais pas», a soutenu Benoît.

De son côté, Johanne est monoparentale. Elle est témoin quotidiennement de la détresse psychologique de plusieurs de ses collègues, dont les conjoints ne comprennent pas qu'elles doivent rester plus longtemps au travail. Cette situation donne lieu à des échanges musclés dans les couples et engendre même des séparations.

Le syndicat des employés du CHUQ attend toujours une rencontre avec la direction afin de trouver des pistes de solution à la détresse psychologique des infirmières. Les deux parties devraient se réunir cette semaine ou au début de la semaine prochaine.

Quatre membres du personnel infirmier du CHUQ se sont suicidés au cours de la dernière année et demie en raison d'une surcharge de travail, selon une infirmière qui a dénoncé cette situation la semaine dernière à TVA Nouvelles, sous le couvert de l'anonymat.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 84220.html
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Vague de suicide d'infirmières au Québec

Message par Norma Colle »

et l'ordre...?.....et bien ce n'est pas son problème :( :( :(
Tyramisu
Régulier
Régulier

Message par Tyramisu »

Tout comme les autorités publiques, ils s'en fichent de la souffrance du soignant et de la désertion du métier....
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

je n'entends jamais parler de suicides d'infirmières en France. Aurais-je raté des infos ou est-ce une stat soigneusement cachée ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

J'ignore les stats, mais depuis mon entrée à L'IFSI j'ai déjà soigné deux IDE ayant fait des TS: l'une en psychiatrie (TS à l'insuline, séquelles neurologiques irréversibles), et l'autre en neuro.

Sur 2 ans et dans un périmètre réduit, ça fait peut-être déjà beaucoup.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

dan65 a écrit :je n'entends jamais parler de suicides d'infirmières en France. Aurais-je raté des infos ou est-ce une stat soigneusement cachée ?

stat cachée au sein même des établissements..."il ne faut pas en parler!!"....Les doigts de ma première main ne me suffisent plus pour compter les suicidés IDE de mon établissement..... :pleure:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Norma Colle a écrit :
dan65 a écrit :je n'entends jamais parler de suicides d'infirmières en France. Aurais-je raté des infos ou est-ce une stat soigneusement cachée ?

stat cachée au sein même des établissements..."il ne faut pas en parler!!"....Les doigts de ma première main ne me suffisent plus pour compter les suicidés IDE de mon établissement..... :pleure:
Pourquoi ne pas en parler justement?
Il doit être aisé de trouver un journaliste intéressé, les médias sont en général assez friands de ce type de sujet.
Cedric88

Message par Cedric88 »

Stats cachées, l'hopital est presque devenu une zone de non droit, c'est quasiment du marche ou crève, la hiérarchie s'en contrefout, tant que l'équilibre budgétaire est là et que la boutique tourne, peu importe qu'elle tourne carré, nous ne sommes que de la main d'œuvre kleenex.

Les médias s'emparent du mal être chez france telecom, chez nous tout va bien, la qualité des soins et les conditions de travail des soignant non jamais été aussi bonne... (ironie)
Combien d'infirmiers(es), soumis à une pression trop forte, combien ont connu, connaissent ou connaitrons un burn out ou ferons une dépression pour simplement vouloir faire le métier qui leurs tiens à coeur, aujourd'hui ont donne le maximum de ce que l'ont peut voir d'avantage encore, pour souvent même pas pouvoir offrir le minimum que devrait recevoir chaque patient, et le pire est à venir !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Tulipe a écrit :
Norma Colle a écrit :

Pourquoi ne pas en parler justement?
Il doit être aisé de trouver un journaliste intéressé, les médias sont en général assez friands de ce type de sujet.
et le droit de réserve ,tu en fais quoi??? Ni les médecins du travail, ni les syndicats,ni les familles concernées par les deuils.... ne bougent...Aucune étude, aucune mise en lumière pour étudier cette hécatombe...Plus facile de penser"il,elle était fragile","la cause est extérieure au boulot"....
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Norma Colle a écrit :et le droit de réserve ,tu en fais quoi???
Plutôt le devoir de réserve je suppose ...
Je ne suis pas sûre que ça s'applique là ... peut être dans le cadre de la discrétion professionnelle et encore ...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Tulipe a écrit :
Norma Colle a écrit :et le droit de réserve ,tu en fais quoi???
Plutôt le devoir de réserve je suppose ...
Je ne suis pas sûre que ça s'applique là ... peut être dans le cadre de la discrétion professionnelle et encore ...
oui merci tu as bien corrigé:c'est le devoir de réserve...et non le droit.

Un syndicaliste averti pourrait peut-être nous dire si effectivement ce devoir s'appliquerait à cette situation.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... pital.html

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 84220.html

Dans cette vidéo,les infirmiers témoignent complètement anonymement.Devoir de réserve????
Dernière modification par Norma Colle le 24 août 2010 00:10, modifié 3 fois.
Tyramisu
Régulier
Régulier

Message par Tyramisu »

Moi qui suis passée par le burn out, de voir ces témoignages réveille en moi de terrible souvenirs... et je m'en suis sortie contrairement à beaucoup de collègues que je connait !

Il est dur notre métier :( :( :(
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Il n'est pas toujours facile de défendre quelqu'un en souffrance. Beaucoup de ses propres collègues s'élèvent contre "le fainéant", les familles et le soignant lui même restent discrets. Ne parlons pas même de la direction et des cadres qui mettent le couvercle.
Mais si un syndicat est saisi par l'intermédiaire du CHSCT, il peut faire pas mal de choses.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre