Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Annaelle93
Régulier
Régulier

Visite médicale entrée en IFSI

Message par Annaelle93 »

Bonsoir à tous

J'ai un report pour entrer en 1ere année à l'AP-HP en septembre 2011.
Sachant qu'on passe une visite médicale avant l'intégration, je voulais savoir s'il exixte une liste "officielle" des pathologies qui pourraient amener un refus par le médecin pour notre intégration ???

Merci pour vos infos car cela est évidemment très important pour moi, j'ai eu connaissance d'une pathologie me concernant (problème chronique mais qui n'empêche pas de vivre normalement au quotidien) après l'obtention du concours.
Maman de Morgan et Rémi :-)
Itsuki
Accro
Accro

Re: Visite médicale

Message par Itsuki »

Womanoid__* a écrit :
Annelore a écrit :
Itsuki a écrit :Mon dossier médicale est BOUCLE :malefiq:
??? :?: Pourquoi le symbole maléfique: ça s'est mal passé?

Je pense que c'est juste parce que ca a été laborieux et qu'elle est contente d'en avoir terminé.
Exactement :)
Infirmière en pleine découverte
ricano42

Re: Visite médicale entrée en IFSI

Message par ricano42 »

Bonjour!

Je viens de passer ma visite médicale. Ils vérifient juste les vaccinations hépatite B, le dosage d'anticorps pour l'hépatite B, vaccinations tuberculose, dt polio. Radio des poumons (pour la tuberculose notamment). Il écoute un peu le coeur et la respiration avec le stéthoscope mais bon voilà sans plus!
J'espère que ça t'aura aidé!!
ricano42

Re: Questions visite médicale-médecin agréé

Message par ricano42 »

Je vais rentrer en IFSI en Septembre et le certificat médical est un vrai parcours du combattant pour moi!!
Déjà la sécu me dit que c'est remboursé et je leur ai bien précisé que c'était une visite médicale pour l'ifsi!! et après le médecin dit que non parce que c'est une visite médicale et c'est pas une consultation donc il ne veut pas mettre "hors résidence habituelle" espèce de ...!
Donc je suis allé chez le médecin agréé je ne savais pas qu'il fallait amener le tubertest donc tant pis. Je lui demande de me faire une ordonnance pour la radio des poumons et la sérologie hépatite B et là il me dit" je peux pas, il faut que vous alliez voir votre médecin traitant"
Donc je vais voir mon médecin traitant qui du coup me fait le tubertest, et les ordonnances pour tous, il me dit que bien sûr c'est n'importe quoi!!
J'ai appelé la sécu pour leur dire ce qu'il s'était passé et ils m'ont dit qu'ils allaient contester et il faut que je leur écrive pour demander réclamation.
Demain normalement mon certificat sera complété^^

Vivement la rentrée lol
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ricano42 a écrit :Déjà la sécu me dit que c'est remboursé et je leur ai bien précisé que c'était une visite médicale pour l'ifsi!! et après le médecin dit que non parce que c'est une visite médicale et c'est pas une consultation
Le certificat d'aptitude est une expertise, pas un acte de soins. Et donc à ce titre il n'est pas remboursé. En effet, la sécurité sociale fonctionne comme une assurance, elle rembourse une situation où un risque (celui d'être malade) s'est réalisé.

Dans un certificat (que ça soit un certificat d'aptitude pour l'ifsi, ou pour la pratique d'un sport, ou autre), il n'y a pas d'acte de soin, vous n'êtes pas malade. Donc ça n'est pas remboursable, il n'y a pas de feuille de maladie, et le tarif n'est pas préétabli (c'est généralement le prix d'une consultation, mais rien ne l'impose).

Le problème, c'est qu'il est habituel que le médecin fasse une feuille de maladie (alors qu'il ne devrait pas). Donc quand un médecin respecte la loi, on trouve ça surprenant.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Le médecin agrée que tu as vue avait raison, la consultation n'est pas remboursée !
Donc ta contestation n'aura pas effet. Normalement c'est écrit en gros sur la feuille d'inscription de l'IFSI :roll:
Infirmière en pleine découverte
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

ricano42 a écrit :Je vais rentrer en IFSI en Septembre et le certificat médical est un vrai parcours du combattant pour moi!!
Déjà la sécu me dit que c'est remboursé et je leur ai bien précisé que c'était une visite médicale pour l'ifsi!! et après le médecin dit que non parce que c'est une visite médicale et c'est pas une consultation donc il ne veut pas mettre "hors résidence habituelle" espèce de ...!
Donc je suis allé chez le médecin agréé je ne savais pas qu'il fallait amener le tubertest donc tant pis. Je lui demande de me faire une ordonnance pour la radio des poumons et la sérologie hépatite B et là il me dit" je peux pas, il faut que vous alliez voir votre médecin traitant"
Donc je vais voir mon médecin traitant qui du coup me fait le tubertest, et les ordonnances pour tous, il me dit que bien sûr c'est n'importe quoi!!
J'ai appelé la sécu pour leur dire ce qu'il s'était passé et ils m'ont dit qu'ils allaient contester et il faut que je leur écrive pour demander réclamation.
Demain normalement mon certificat sera complété^^

Vivement la rentrée lol
parcours du combattant parce que tu n'es pas souple, très exigent, etc., sans savoir non plus...

Perso, j'ai demandé au tel. à mon médecin, s'il connaissait un médecin agréé. Il m'a dit que oui, un dans son cabinet. Et comme ils se connaissent, ça facilite tout.

Je me doute bien que le médecin n'est pas une pharmacie ambulante. Donc qu'il ne peut avoir les vaccins. Donc j'avais prévu qu'il y aurait les vaccinations à faire. D'ailleurs, mon ifsi, dans le dossier d'inscription au concours, dans les dernières feuilles, nous avertissait, et rebelotte après.

Donc je m'y suis mise tôt, sans attendre les résultats du concours...

Et j'ai donc vu d'abord mon médecin traitant pour être à jour de toutes mes vaccinations, tests, etc. PUIS comme il faut être OK pour que le certificat soit fait, j'ai été voir le médecin agréé.

Comme j'ai une sérologie particulière et une réaction particulière au tubertest, dans mon cas, mon médecin généraliste m'a envoyé refaire le test dans un centre de santé publique dans le département de mon école.

Y a eu aucun problème.

Je n'ai rien demandé à la sécu, car, déjà aux JT ils racontent de tout et une fois, j'avais vu un reportage où ils disaient que les certificats ne sont normalement pas remboursés par la sécu, etc.

Je n'ai pas fait la queue pour l'attestation, je suis allée directe à la borne.

J'avoue que comme même quand pas besoin, j'écoute et observe, des fois, ça me sert des années après, car je sais d'avance comment faire.

Et le parcours n'est rien en comparaison à celui de la formation infirmière et de la position étudiant infirmier...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Annaelle93 a écrit :Bonsoir à tous

J'ai un report pour entrer en 1ere année à l'AP-HP en septembre 2011.
Sachant qu'on passe une visite médicale avant l'intégration, je voulais savoir s'il exixte une liste "officielle" des pathologies qui pourraient amener un refus par le médecin pour notre intégration ???

Merci pour vos infos car cela est évidemment très important pour moi, j'ai eu connaissance d'une pathologie me concernant (problème chronique mais qui n'empêche pas de vivre normalement au quotidien) après l'obtention du concours.
Je suppose que ça existe, mais de liste, personnellement, je n'en connais aucune.
Sur notre papier d'inscription, la seule chose qui était indiquée c'était qu'une contre indication à la vaccination contre l'hépatite B entrainait une incapacité à exercer.
C'est tout. On avait rien d'autre.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Onnecia
Fidèle
Fidèle

Message par Onnecia »

Ce que je vais te dire n'a pas de vrai valeur, mais une amie m'a dit que pour la scoliose cela dependait des medecins, certains vilains medecins ( pour rien dire d'autre :roll: ) emmetent une contre indication si la personne a une scoliose.. enfin apparement tres peu le fond
Ide rea chir alsace depuis 2013
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Concernant la scoliose si c'est une scoliose grave avec impossibilité de porter des charges lourdes cela peut être génant apres je sais que une amie en promotion pro en souffrait lors de sa visite médicale d'admission à l'ifsi ca n'a posé aucun probleme seulement une obligation d'un suivi ++++ et lors de son embauche au ch ils l'ont mise dans un service qui lui plaisait en extra hospitalier pour diminuer les risques d'agravation de ces douleurs...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
jasmine25
Régulier
Régulier

Re: Visite médicale

Message par jasmine25 »

Merci pour ces précisions Annelore et Womanoid__*. :clin:

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
ricano42

Message par ricano42 »

Je veux bien qu'une visite médicale n'est pas remboursé, mais pas qu'on me dise d'aller voir mon médecin traitant pour qu'il me fasse les ordonnances pour les examens nécessaires au certificat médical c'est surtout ça que je conteste! C'est du grand n'importe quoi alors que la sécu essaye de faire des économies!!!
En ce qui concerne les vaccins j'avais déjà l'occasion de les faire il y a 4 ans!! donc je n'avais pas de problèmes avec ça.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ricano42 a écrit :Je veux bien qu'une visite médicale n'est pas remboursé, mais pas qu'on me dise d'aller voir mon médecin traitant pour qu'il me fasse les ordonnances pour les examens nécessaires au certificat médical c'est surtout ça que je conteste!
C'est pourtant une façon de faire habituelle. Vous faites la révision des 10 000 avec votre médecin traitant, qui vous fait les ordonnances dont vous avez besoin. Puis la visite du contrôle technique est faite par le médecin agréé.

S'il y a des réparations à faire, renvoi vers le médecin traitant. Et contre-visite.

Un petit tour sur ce forum vous aurait informé. Ça, c'est le genre d'information que l'on peut donner (contrairement aux demandes de consultation et d'expertise par forum interposé).
ricano42 a écrit :C'est du grand n'importe quoi alors que la sécu essaye de faire des économies
Où est le problème pour la sécu, puisque c'est vous qui payez ?
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Leopold Anasthase a écrit :
ricano42 a écrit :Je veux bien qu'une visite médicale n'est pas remboursé, mais pas qu'on me dise d'aller voir mon médecin traitant pour qu'il me fasse les ordonnances pour les examens nécessaires au certificat médical c'est surtout ça que je conteste!
C'est pourtant une façon de faire habituelle. Vous faites la révision des 10 000 avec votre médecin traitant, qui vous fait les ordonnances dont vous avez besoin. Puis la visite du contrôle technique est faite par le médecin agréé.

S'il y a des réparations à faire, renvoi vers le médecin traitant. Et contre-visite.

Un petit tour sur ce forum vous aurait informé. Ça, c'est le genre d'information que l'on peut donner (contrairement aux demandes de consultation et d'expertise par forum interposé).
ricano42 a écrit :C'est du grand n'importe quoi alors que la sécu essaye de faire des économies
Où est le problème pour la sécu, puisque c'est vous qui payez ?
:D

la comparaison est bien trouvée... Mais pour ceux qui connaissent les voitures, révisions et contrôles techniques...
Et franchement, ça revient quand même moins cher que le certificat automobile, en +! :clin:

Quand ils auront fait deux ans en ifsi, je pense qu'ils réaliseront +... Parce qu'ils vont réaliser que c'est rien, ça, par rapport à tout... Et que ce que j'entends tjs, c'est qu'une infirmière doit savoir S'A-DA-PTER en toute circonstance...

Donc si déjà pour ça, ça râle, ça promet...

Que devrais-je dire, en ayant fait les test en mars pour la médecine du travail, et rebelotte tout pour septembre parce qu'il faut du moins de 3 mois... Et perso, j'ai été + loin, j'ai avancé d'un an un vaccin pour y rajouter la coqueluche, et être OK avec les nouvelles directives dans la santé... :clin:
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
tazrequin
Forcené
Forcené

Message par tazrequin »

Kikou tt le monde,

Alors moi je vais être en promotion professionnelle à l'IFSI de Cochin et je n'ai tjs pas reçu mon carnet pour faire ttes les visites médicales obligatoires (ophtalmo, médecin). Je voudrais savoir si il y a d'autres personnes ds mon cas.

Merciiiiiiiiiii
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai envie de changement. Retrouver l'esprit du travail d'équipe, de la continuité des soins, .... j'en demande beaucoup ?!
Répondre