Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion & questions
Oui alors l'idée au départ c'était de continuer à bosser comme assistante commerciale et passer le concours en mars, et si je l'avais, de faire une rupture conventionnelle en aout (mais si mon boss ne veut pas, adieu la formation car je n'aurais aucun revenu).Vivi50 a écrit : De rien minette!
Si j'ai bien compris et relu tes posts, tu va passer le concours en mars 2011 et tu veux bosser en tant que ASH jusqu'en septembre 2011donc passer le concours pendant que tu travailleras comme ASH c'est ça? Si oui, faut que tu fasses attention à ta date de fin de contrat car si tu veux être financer par pole emploi, et avoir le temps de monter ton dossier, vaudrait mieux prévoir un contrat qui va jusqu'a fin juillet 2001 pour te laisser le temps pour la paperasse avant la rentrée de septembre!
Si tu comptes démissionner de ton CDI, faudra avoir un long CDD derrière pour pourvoir avoir l'ARE, faut que tu te renseignes avant auprès des ASSEDICS.
Mais est-ce que ton patron ne voudrais pas te faire une rupture conventionnelle?, mais vu qu'il veut te faire rester, j'en doute, mais tâte le terrain. Il y a beaucoup de message la-dessus sur le forum. J'en ai fait une en 2009. c'est très intéressant car : DROITS AUX ASSEDICS, indemnités de rupture idem que pour un licenciement, durée de préavis non existant (tu mets la date de fin qui arrange les 2 parties).
Mais comme mon taff me saoule, je me suis dit, pourquoi pas bosser comme ASH d'octobre à août par exemple, en leur précisant dès le départ mon projet, comme ça ils me font un CDD jusqu'en août et paf à la fin je touche l'AREF puis AFF.
Enfin ça c'est si j'ai le concours car dans l'hypothèse où je le rate j'aurais lâché mon "vrai" job pour rien!!
Que faire que faire?!!!

En route pour le concours IDE en mars 2011 

Papillon je ne peux pas répondre à ta question mais le mieux est de te renseigner auprès du pole emploi
Soso, si j'étais toi je tenterai le coup,surtout à cause du boulot qi te saoul et de ta motivation pour ce concours.
Au pire même si tu échoues tu auras tjrs droit à tes assedic, et pourquoi pas si tu vis en Métropole passer plusieurs concours.
Mais biensur c'est toi qui décide
Soso, si j'étais toi je tenterai le coup,surtout à cause du boulot qi te saoul et de ta motivation pour ce concours.
Au pire même si tu échoues tu auras tjrs droit à tes assedic, et pourquoi pas si tu vis en Métropole passer plusieurs concours.

IDE Promo 2011-2014

- papillon54
- VIP
Merci, tu as raison, je vais les contacter pour en savoir davantages...natygane a écrit :Papillon je ne peux pas répondre à ta question mais le mieux est de te renseigner auprès du pole emploi
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Merci pour tes conseils ! ca fait du bien de lire des expériences différentes et des exemples comme le tien qui sont une source de motivation incroyable car dans mon entourage tout le monde est toujours trop pessimiste à croire que personne ne croit bien en moi
) mais c pas l'important ! c'est ce que je veux au fond de moi pour les années à venir et quand je lis les vécus des nanas sur ce forum et des déterminations comme la tienne je me dis que beaucoup de chose sont possibles quand on s'en donne les moyens.

Vivi50 a écrit :Moi j'ai un homme et il me suit, car on va déménager, sa boîte lui a proposé le CDI juste avant les résultats, ça c'est balo, mais bon il ne devrait pas avoir de mal à trouver vu sa branche!Soso33BDX a écrit :Moi j'ai pas de meeeec![]()
![]()
Bon sinon je viens exprimer ma joie car comme je vous l'ai dit plus haut j'ai contacté plusieurs structures en leur expliquant que je cherchais un taff d'ASH en attendant de passer le concours histoire de me faire une idée du milieu hospitalier, et ... j'ai eu une proposition de rendez-vous à la Polyclinique de Bordeaux Nord fin aout donc je suis assez contente!!![]()
Le seul hic c'est qu'hier j'ai eu une grande discussion avec mon boss (qui n'est pas au courant de mes démarches) et qui m'a en gros titillé sur le fait que je ne fais pas assez de commercial, que c'est dommage car j'ai les capacités et que c'est seulement comme ça que j'aurais un temps plein. Bref je lui rétorque que je ne suis peut être simplement pas faite pour ça, que je devrais peut être me tourner vers un métier plus humain (histoire de préparer le terrain) et là il me répond: Quoi vous préférez aller torcher le cul des vieux?
Alors là je me suis trouvée toute con, déja je trouve ça super réducteur et en plus faut savoir que sa propre femme est infirmière!
Il commence à me dire que c'est un job alimentaire, que sa femme en a trop marre de ce métier, bref il a complètement démonté le job...
Je suis rentrée chez moi complètement démoralisée...![]()
Voilà c'était tout!
Pour ton boss, il a fait exprès de te démonter le boulot pour que tu ne partes pas à mon avis, ça doit l'emm.... de devoir recruter une personne, la former etc.... certains boss s'en foute de ça et d'autres non, bah le tien il doit faire partie de la 2ème catégorie.
Il faut que tu voies TON INTERET, ce que tu veux toi!! Toi seule est capable de savoir ce qui est bon pour toi d'un point de vue professionnel. Il y a ce qu'on est capable de faire (moi aussi j'étais faite pour le commercial) mais il y a aussi ce que l'on aime faire, ce que l'on éprouve en travaillant et c'est pas le boss qui le sait!!!
Par contre tu es en CDI?
Pourquoi tu écoutes tant ton boss si c pas indiscret ?? c pas lui qui décide et tu t'en fous si t'as un projet en tête ! c pas ton père ou ton mec non plus... il n'a rien à dire sur tes choix ! et encore moins des conneries style torcher le cul des vieux ! Quand il sera vieux lui aussi et peut être incapable de se gérer tout seul il sera bien content qu'une gentille aide soignante le laisse pas toute la journée dans sa merde... Ca me fait bondir des mentalités comme ça ! heureusement qu'il y en a des gens pour ne pas avoir peur ou honte de nettoyer le derrière des autres...Où irait on sinon ??...
POur lui faire accepter la rupture conventionnelle (j'en ai fait une en 2007 ça fonctionne très bien) proposes lui de te trouver dores et déjà une remplaçante qui pourrait venir en stage ou à mi temps (pour que cela ne lui coûte pas grand chose) et tu t'engages à la former sur ton poste jusqu'à ton départ ... tu partiras sereine car tu auras tous tes droits et lui aura quelq'un à ta place opérationnel dès ton départ. Si il veut t'aider un minimum en discutant calmement vous trouverez facilement une solution.Soso33BDX a écrit :Oui alors l'idée au départ c'était de continuer à bosser comme assistante commerciale et passer le concours en mars, et si je l'avais, de faire une rupture conventionnelle en aout (mais si mon boss ne veut pas, adieu la formation car je n'aurais aucun revenu).Vivi50 a écrit : De rien minette!
Si j'ai bien compris et relu tes posts, tu va passer le concours en mars 2011 et tu veux bosser en tant que ASH jusqu'en septembre 2011donc passer le concours pendant que tu travailleras comme ASH c'est ça? Si oui, faut que tu fasses attention à ta date de fin de contrat car si tu veux être financer par pole emploi, et avoir le temps de monter ton dossier, vaudrait mieux prévoir un contrat qui va jusqu'a fin juillet 2001 pour te laisser le temps pour la paperasse avant la rentrée de septembre!
Si tu comptes démissionner de ton CDI, faudra avoir un long CDD derrière pour pourvoir avoir l'ARE, faut que tu te renseignes avant auprès des ASSEDICS.
Mais est-ce que ton patron ne voudrais pas te faire une rupture conventionnelle?, mais vu qu'il veut te faire rester, j'en doute, mais tâte le terrain. Il y a beaucoup de message la-dessus sur le forum. J'en ai fait une en 2009. c'est très intéressant car : DROITS AUX ASSEDICS, indemnités de rupture idem que pour un licenciement, durée de préavis non existant (tu mets la date de fin qui arrange les 2 parties).
Mais comme mon taff me saoule, je me suis dit, pourquoi pas bosser comme ASH d'octobre à août par exemple, en leur précisant dès le départ mon projet, comme ça ils me font un CDD jusqu'en août et paf à la fin je touche l'AREF puis AFF.
Enfin ça c'est si j'ai le concours car dans l'hypothèse où je le rate j'aurais lâché mon "vrai" job pour rien!!
Que faire que faire?!!!
Re: Dispense 1er année IFSI & test d'entrée
Bonjour, je suis toujours dans l'incertitude j'ai envoye un courier avec AR a l' IFSI que j'ai choisi Henri Mondor Creteil, j'ai rencontre a plusieurs reprises le directeur de l'IFSI qui ma recomander d'attendre .Il a notifier au siege du recrutement de l'hôpital mon désir et ma demander de la patience.L'attente est longue mais je ne desespere pas .
Je pense vus le peut de personne desirant benificier de cette offre il ne réalise pas d'effort pour la metre en oeuvre.Toutefois si cela n'avance pas je serais le 6 septembre dans l'amphi des P2 avec le texte de lois dans les mains.Croisons les doigts.
Je pense vus le peut de personne desirant benificier de cette offre il ne réalise pas d'effort pour la metre en oeuvre.Toutefois si cela n'avance pas je serais le 6 septembre dans l'amphi des P2 avec le texte de lois dans les mains.Croisons les doigts.
coucou,
je compte aussi passer le concour en 2011, je suis actuellement en congé mat! donc pour avoir des droits Assedic, si je réussi le concour, je pense a la rupture conventionnelle,sachant que je suis déjà remplacée, mais, question :
pourquoi mon employeur accepterai alors qu'avec une démission, il ne me doit pas d'indemnités de rupture?
en gros, ruptures conventionnelle lui côute, alors que démission, non!
j'ai bien peur que ça me soit refusé pour ça!
je compte aussi passer le concour en 2011, je suis actuellement en congé mat! donc pour avoir des droits Assedic, si je réussi le concour, je pense a la rupture conventionnelle,sachant que je suis déjà remplacée, mais, question :
pourquoi mon employeur accepterai alors qu'avec une démission, il ne me doit pas d'indemnités de rupture?
bonjour,
Mais as-tu passé le test ?
J'ai eu un contact le directeur de l'IFSI de mon choix, il m' a expliqué que le test a déjà été passé (en même temps que le concours d'entrée normal).
Moi j'ai fait ma demande en juin donc c'est fichu pour la rentrée de septembre...
Dans ma région (midi-pyrénées) les directeurs d'IFSI qui ont reçu cette demande se sont entendus pour mettre un test en commun pour tous les candidats et pour augmenter leurs chances de trouver une place dans une école. Sachant qu'il faut que des étudiants de 1ère année doivent abandonner pour liberer des places pour "nous". Ainsi, ça ne marche pas avec les redoublants de 1 ére annéee....
Et puis quand est-il des demandes des personnes voulant intégrer une 2éme année dans un autre école ? Passons-nous avant eux ?? Le directeur n'a pas su me répondre là dessus mais m'a promis de se renseigner mieux si je fais ma demande pour l'année prochaine car il n'avait pas avant moi été concerné par ce "cas" mais il sait que ces collègues des autres écoles ont fait comme je te l'ai décrit + haut.
Mais as-tu passé le test ?
J'ai eu un contact le directeur de l'IFSI de mon choix, il m' a expliqué que le test a déjà été passé (en même temps que le concours d'entrée normal).
Moi j'ai fait ma demande en juin donc c'est fichu pour la rentrée de septembre...
Dans ma région (midi-pyrénées) les directeurs d'IFSI qui ont reçu cette demande se sont entendus pour mettre un test en commun pour tous les candidats et pour augmenter leurs chances de trouver une place dans une école. Sachant qu'il faut que des étudiants de 1ère année doivent abandonner pour liberer des places pour "nous". Ainsi, ça ne marche pas avec les redoublants de 1 ére annéee....
Et puis quand est-il des demandes des personnes voulant intégrer une 2éme année dans un autre école ? Passons-nous avant eux ?? Le directeur n'a pas su me répondre là dessus mais m'a promis de se renseigner mieux si je fais ma demande pour l'année prochaine car il n'avait pas avant moi été concerné par ce "cas" mais il sait que ces collègues des autres écoles ont fait comme je te l'ai décrit + haut.
-
salut,
moi je suis manip radio dans la région rhone-alpes, d'après les textes je suis dans le même cas que vous (dispense de première année à condition de réussir un test).
Je souhaiterai passer le concours l'année prochaine.
pouvez-vous me tenir au courant de vos démarches?
Merci.
moi je suis manip radio dans la région rhone-alpes, d'après les textes je suis dans le même cas que vous (dispense de première année à condition de réussir un test).
Je souhaiterai passer le concours l'année prochaine.
pouvez-vous me tenir au courant de vos démarches?
Merci.
Re bonjour,
Toujours dans l'incertitude et je ne suis pas le seul...J'ai entendu une versions differente mais ne sachant plus qui croire , le test d'entré doit ou devais porter sur le programme de la 1 er année au vu de la réforme de la formation et le programme changant le test ne pouvais etre passé tant que les P1 n'avait pas finis leur année scolaire ce qui est fait maintenant.Que faire j'ai esperer mais maintenant que la rentrée aproche , aucune nouvelle ecrite de l'IFSI je m'interoge.
Toujours dans l'incertitude et je ne suis pas le seul...J'ai entendu une versions differente mais ne sachant plus qui croire , le test d'entré doit ou devais porter sur le programme de la 1 er année au vu de la réforme de la formation et le programme changant le test ne pouvais etre passé tant que les P1 n'avait pas finis leur année scolaire ce qui est fait maintenant.Que faire j'ai esperer mais maintenant que la rentrée aproche , aucune nouvelle ecrite de l'IFSI je m'interoge.
évora a écrit :coucou,
Tout dépend de ton ancienneté et de tes rapports avec ta boîte et ton job... si tu n'as pas bcp d'ancienneté et donc pas bcp d'indemnités à venir, si tu as de bons rapports avec eux tu peux aborder le sujet en toute honnêteté tu n'auras rien à perdre ... sois franche et parles leur de l'importance de ton projet de reconversion. Tous les employeurs ne sont pas des monstres...
-
Je te conseilles de faire plusieurs ifsi comme moi, et il faut passer un questionnaire sur la 1ère année. Donc passe le concours d'entrée cet année et arranges-toi avec un ifsi pour qu'il te mette ça en place
Devenir diététicien & infirmier
Bonjour à tous,
diététicien depuis octobre 2009, je souhaiterai devenir infirmier et ainsi posséder une double-compétence. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une reconversion mais bien d'une complémentarité en associant le soin diététique au soin infirmier. J'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant réaliser ou souhaitant réaliser ce projet. J'avoue que j'appréhende un peu le face à face avec le jury, les moutons à 5 pattes n'ayant pas souvent leur place dans des concours où l'on aime les candidats uniformes... Merci d'avance pour vos messages.
diététicien depuis octobre 2009, je souhaiterai devenir infirmier et ainsi posséder une double-compétence. Je précise qu'il ne s'agit pas d'une reconversion mais bien d'une complémentarité en associant le soin diététique au soin infirmier. J'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant réaliser ou souhaitant réaliser ce projet. J'avoue que j'appréhende un peu le face à face avec le jury, les moutons à 5 pattes n'ayant pas souvent leur place dans des concours où l'on aime les candidats uniformes... Merci d'avance pour vos messages.
-
- Insatiable
Re: Devenir diététicien & infirmier
c est une bonne initiative , ceci dit , cela fait me poser quelques questions..
si tu arrive a te diplomer , sous quel statut veux tu travailler? diet ou ide?
parce que , les structures ont en general leur diet , qui va faire les menus et intervenir aupres des patients..
si tu bosses en tant qu ide , le diet verrait surement d un mauvais oeil le fait que l on fasse le travail a sa place.. et en cas de probleme , comment cela se gererai d un point de vue administratif et juridique?
si tu bosses en tant que diet , inversement proportionnel..
en effet , au niveau du jury , cela risque de soulever bien des question..
comment vois tu ton futur job avec ta nouvelle "double casquette"??
si tu arrive a te diplomer , sous quel statut veux tu travailler? diet ou ide?
parce que , les structures ont en general leur diet , qui va faire les menus et intervenir aupres des patients..
si tu bosses en tant qu ide , le diet verrait surement d un mauvais oeil le fait que l on fasse le travail a sa place.. et en cas de probleme , comment cela se gererai d un point de vue administratif et juridique?
si tu bosses en tant que diet , inversement proportionnel..
en effet , au niveau du jury , cela risque de soulever bien des question..
comment vois tu ton futur job avec ta nouvelle "double casquette"??
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!