lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
slidy-slidy
Adepte
Adepte

Re: Mains abimées +++ par les lavages fréquents...

Message par slidy-slidy »

J'ai la Mixa intensif peaux sèches, c'est une crème protectrice et elle est super :) !
Sinon j'me suis acheté un beurre corporel de chez The body shop à la mangue, du coup il sent super bon et quand j'en mets sur mes jambes j'ai plus besoin d'hydrater mes mains :lol: et ça marche vraiment bien, je vois la différence alors que je dois en mettre 2 à 3 fois par semaine en une très légère couche, un vrai miracle ! (Je l'ai acheté chez ccbparis alias agnès b y'a de ça deux semaines, à -50%, du coup sans la réduction il est à 17 € les 200ml, c'est cher mais franchement (surtout avec la réduc :p ) ça vaut vraiment le coup :) !

Et y'a eu une comme quoi le SHA abimait beaucoup les mains, pas cool pour nous, mais bon c'est tellement pratiiique !!
ESI 2010/2013 CHR Metz Bonsecours :D
En route pour la dernière ... :)
[23.04.08 Avec N'amour <3]
jd6634
Habitué
Habitué

Message par jd6634 »

bepanthene le soir après les stages ! très efficace pour moi!
Marj0rie
Habitué
Habitué

Message par Marj0rie »

Moi j'ai Repairmains de Garnier elle est super mais vachement grasse !
ESI 2010-2013 !
IFITS Théodore Simon
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

solution économique:
laves toi les mains à l'eau froide et rinces les bien tout simplement, car la chaleur dilate les pores et le savon s'y engoufre provocant des dermatites, c'est pour ça que tu as des mains de pécheur comme tu dis.

en faisant comme ça je n'ai jamais utilisé de crème car mes mains étaient et sont toujours nickel.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re:

Message par binoute1 »

je remets ce sujet au gout du jour, car je travaille sur les S.H.A. en ce moment.
Si Célinisa est encore là, pouras-tu m'éclaircir : (bien depuis les indicat° S.H.A. et lavage de mains ont changées..)
Célinisa a écrit :
En ce qui concerne la solution hydro alcoolique, je trouve ça Beurk aussi:
exemple: tu prend ton flacon de ta poche car tu estime que tes mains sont Propre(à vue d'oeil) mais qu'elles sont SALES! Donc tu prend ton flacon, tu en met une noisette de produit dans ta main... comment peux-tu estimer avoir des mains propres si elles sont sale ??tes mains seront propre mais COMME pour les ciseaux : VIVE LES microbes qui vont se multipliés à la surface de ton flacon de poche!à la surface du flacon, certes, mais le produit à l'intérieur lui n'est pas contaminé. Peux-tu développer ?
Flacon que tu ne va faire que sortir et entrer de ta poche et qui sera infesté de bactéries, jusqu'au bouchon! donc l'utilisation = zéro efficacité

Que pensez vous de l'histoire qu'une infirmière ma dite!? Pas MAL!!![/color]
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
bipaul air
Régulier
Régulier

Re: Solution hydro-alcoolique

Message par bipaul air »

La SHA dans la poche , c' est comme le soignant qui se frotte les mains gantées avec de la SHA, en pensant qu' il va nettoyer ses gants......trop fort !!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Solution hydro-alcoolique

Message par binoute1 »

les EOH recommandent les flacons de poche !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Emma88100
Forcené
Forcené

Utilisation chlorex alcoolique

Message par Emma88100 »

Bonjour,

J'ai un gros doute et ne parviens pas à trouver la réponse ni sur infirmiers.com, ni sur le net, ni dans mes cours :mal:

Comment ou plutôt sur quoi s'utilise la chlorhexidine alcoolique?

Sur la peau ok, mais s'utilise t'elle pour désinfecter du matériel, comme par exemple une ampoule dans laquelle on va prélever un produit?

J'ai bien eu confirmation en cherchant pour la peau mais je ne trouve rien qui indique qu'on peut ou pas l'utiliser sur du matériel, or il me faudrait savoir assez rapidement puisque ça m'empêche d'avancer dans le travail que je suis en train de faire...

Si quelqu'un a une réponse sûre, je prends!

Merci et bon dimanche!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
roly56
Régulier
Régulier

Re: Doutes pour utilisation chlorex alcoolique

Message par roly56 »

Bonjour,

Je sais pas si je vais pouvoir t'aider mais il me semble que la chlorhexidine on ne peut pas l'utiliser pour la désinfection du matériel, mais est ce que les ampoules sont considérées comme du matériel??? Après je ne crois pas que la chlorhexidine est une action désinfectante sur le non inerte.
C'est pour un sujet ou savoir que utiliser en stage ou autre?
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Merci de m'avoir répondu, ta réponse confirme donc bien ce que je pensais mais le doute était un peu trop gros pour que je me contente de mon avis perso!!!

En fait je suis en 2ème année et dans le cadre d'une évaluation sur "l'encadrement des professionnels" j'encadre une élève de 1ère année pour la réalisation d'un prélèvement dans une ampoule à l'aide d'une seringue.
J'ai donc eu un entretien avec elle pendant lequel elle m'a expliqué qu'elle mettait de la chlorhexidine alcoolique sur ses compresses pour désinfecter son ampoule.

Je suis censée repérer ses erreurs et recibler et donc il me semblait qu'utiliser de la chlorhex alcoolique sur une surface inerte n'était pas conforme mais je voulais m'en assurer pour ne pas l'induire en erreur (et être enfin sûre parce moi même je n'avais aucune certitude :oops: à.

Voilà!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Bonsoir,
après, sans en être sûre, ou sûre que la pratique était juste,
j'ai vu très longtemps la préparation des injectables ampoules se faire avec une désinfection des ampoules, à l'alcool à 70° modifié, voire à la béta.alcoolique ou alcool iodé, via une compresse.

La visée n'était pas "antiseptique", mais de désinfection.
L'alcool étant plus bactériostatique, que bactéricide.
De même pour les membranes situéeS sur les solutés, sur les tubulures (Y).
De même aussi pour les robinets et pour les "pas de vis" de rampes...qui sont
inertes mais dont la "désinfection" se fait avec un antiseptique (SOUVENT le même que celui utilisé à l'usage cutané et auquel le patient ne présente pas de CI), alcoolique ou non(Béta, Chlorex.....), et non pas avec du "Surfanios" :-))
Donc je ne suis pas persuadée que ce soit une erreur de réaliser cette désinfection avec un antiseptique.

Après, chaque situation doit être ajustée : une ampoule non conservée dans un emballage stérile et stockée dans la pharmacie , oui.
tandis que la soluté de NaCl 0,9% juste déconditionné de son emballage stérile, sans faute d'asepsie, je penserais que ce n'est pas nécessaire, sauf si doute d'avoir touché la membrane...?
Dernière modification par Jf75000 le 23 mai 2011 17:56, modifié 2 fois.
Esi 2009-2012.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Un antiseptique a un pouvoir trop faible pour traiter du matériel. Donc il faut utiliser un désinfectant. Chaque catégorie est différente, si tu mets un désinfectant sur la peau, c'est beaucoup trop agressif. Et si tu mets un antiseptique sur du matériel, ce n'est pas assez puissant.

Donc ta chlorexidine alcoolique, qui désinfecte la peau, n'est pas le produit adéquat pour du matériel.

Il existe des produits qui peuvent servir comme désinfectant et comme antiseptique, comme par exemple le HAC. En revanche, ta concentration en HAC différera ; plus concentrée pour un désinfectant, et moins concentrée pour un antiseptique.

çà c'est ce que j'ai appris, j'espère avoir aidé :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Utilisation chlorex alcoolique

Message par Benji30 »

N'y a t il pas un CLIN dans ton hopital qui pourrait te renseigner? L'utilisation des produits differe suivant les services et les protocoles des hopitaux dans un hopital on m'avait dit finit la betadine on met que du dakin sur la peau dans l'autre malheureux tout pansement se fait à la bétadine dans un 3ème pansement fait à la bétadine et sur l'ordonnance de sortie pour les soins à domicile c'est du dakin qui etait prescrit...
Il en est de meme pour les surfaces inertes en hospit de jour oncologie on me disait toujours utilisé l'alcool iodé en neurologie toujours utilisé le dakin...
Le mieux pour orienter au mieux ton étudiant dont tu as la charge je crois donc que c'est le protocole du service ou de l'hopital ou le mieux serait de contacter le CLIN...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
carambar31
Fidèle
Fidèle

Message par carambar31 »

les pratiques font toujours débat mais comme dit par un autre forumeur, s'adresser directement au clin ou aux ide hygiénistes de l'hôpital concerné
:D
Neko27
Adepte
Adepte

Message par Neko27 »

Sans avoir à consulter le CLIN ou bien l'IDE hygiéniste, il y a des protocoles dans les services non ?

Par exemple, je suis en stage en réanimation et la chlorex est le seul antiseptique utilisé en ce qui concerne l'ouverture des ampoules ou bien la préparation des rampes ect.
De même pour les pansements de cathéter. Certains médecins préfèrent le protocole bétadine et d'autre la chlorex... Tout dépend ce qu'ils veulent quand ils le posent.

Si l'élève que tu encadrais avait fait cela dans le service où je suis en stage, c'était très bien. Reste à voir la "politique" de ton service =)
ESI 2010 - 2013 [Eaubonne]

IDE en SSPI à l'Hôpital St Louis, AP-HP
Répondre