Les congés de formation professionnelle (Fonction publique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Catwoman76
Habitué
Habitué

Re: Les congés de formation professionnelle (Fonction publiq

Message par Catwoman76 »

morgane14 a écrit :Bonjour Catwoman,
Malheureusement il n'y a pas vraiment trop le choix, je suis en cfp de la fonction publique territoriale, je viens de terminer ma premiere année rémunérée à 85 %, pour ma deuxième année je vais faire une demande écrite auprès du conseil regional en expliquant bien mon cas (sur conseil de la directrice de mon ifsi) je doute d'avoir un ptit pécule mais bon qui ne tente rien n'a rien, et je vais demander un pret étudiant, sinon rien !! aucun salaire, je suis maman mon conjoint a un petit salaire, et je vais surement devoir bosser week end et durant les vacances ! il faut s'accrocher quand on veut faire une formation pour nous les fonctionnaires ! il faut faire de grandes concessions, avant de commencer la formation j'ai bcp hésité à cause de l'argent, je sais que ce sera difficile qu'on devra se serrer la ceinture, mais je pense que dans 2 ans je sortirai la tete haute en ayant aucun regret, mais je regarderai amèrement la fonction publique territoriale !
courage à tous et je vous tiens au courant dès que j'entends parler de quoi que ce soit !
Je sais bien que nous n'avons pas le choix pour le moment, mais il me semble qu'on peut essayer de faire bouger les choses pour l'avenir, pour ceux qui tenteront l'expérience dans quelques années... Parce que tout de même, nous payer 1 an à 85 % de notre salaire, nous laisser sans salaire pendant 2 ans et exiger de nous qu'on travaille ensuite 3 ans pour la fonction publique, c'est un peu abuser de leur autorité je trouve :?

Donc si on réagit et qu'on se bat, nos successeurs auront peut-être la chance d'avoir plus de droits que nous...
On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
zaclil

Message par zaclil »

bonjour voila je suis fonctionnaire territoriale mon employeur m a accorder un cf d un an et de plus me dit que d apres la loi je ne pourrait pas travailler apres cette 1ere annee financer ,ni me mettre en dispo pour travailler car il me manque 3mois pour etre titulaire je suis encore stagiaire.est ce vrai que je ne peut pas travailler et coment puis je faire pour etre financer ou travailler en toute legalite.comme tout le monde je ne pourrait pas vivre avec 0 euros par mois .ce qui est regretable c est que ça dois en decourager plus d un a devenir infirmiere sans financement.merci
morgane14
Adepte
Adepte

Message par morgane14 »

Bonjour à tous
zaclic effectivement je trouve etrange que tu ne puisses pas travailler après ta premiere année....à voir car on peut cumuler les emplois normalement avec la nouvelle loi...pour ma part je suis fonctionnaire territoriale en cfp pour 3 ans, ma premiere année rémunérée à 85% de mon salaire, par contre je vais débuter ma deuxieme année sans salaire et j'ai du faire un pret etudiant pour remplacer (une petite partie) de mon salaire pour les 2 ans qu'il me reste. Je vais pouvoir travailler pdt les 2 ans de cfp non rémunéré, après avoir fait une demande auprès de ma collectivité qui a été validée, donc pdt les vacances je ferais des remplacements...voilà ce qui m'attends et probablement pour vous aussi
ESI 2009/2012 37 ans et maman de 4 loupiots, 1ère et 2ème année validée ! en route pour la dernière année !!
zaclil

Message par zaclil »

merci morgane 14 moi aussi j ai demander a travailler pour eux les vacances afin de prolonger un peu mon cfp j attend leur reponse ,je vous assure qu il mon dit que je nai pas le droit de travailler apres la 1ere annee car je suis lier a eux je ny comprend plus rien ils disent que c est loi .enfin je verrai mais sa va etre dur.moi il me finance egalement 1an a 85% et je dois payer l ecole .merci
Catwoman76
Habitué
Habitué

Message par Catwoman76 »

Si tu te mets en Disponibilité pour convenances personnelles les 2 dernières années, plutôt qu'en CFP, tu auras le droit de travailler.

Effectivement, en Congés de Formation, tu es lié à ta collectivité. C'est ça, la FPT...
On ne comprend réellement ce que l'on peut accomplir que lorsque l'on trouve le courage d'essayer
=> concours au printemps 2011
morgane14
Adepte
Adepte

Message par morgane14 »

Catwoman76 a écrit :Si tu te mets en Disponibilité pour convenances personnelles les 2 dernières années, plutôt qu'en CFP, tu auras le droit de travailler.

Effectivement, en Congés de Formation, tu es lié à ta collectivité. C'est ça, la FPT...
pour ma part c'est ce que je voulais faire après 1 an de cfp prendre 2 années en dispo, mais on me l'a refusé, en me disant que je devais 3 ans à l'état après le cfp, que dans ce cas là ce n'était plus possible...
ESI 2009/2012 37 ans et maman de 4 loupiots, 1ère et 2ème année validée ! en route pour la dernière année !!
Annaelle93
Régulier
Régulier

Message par Annaelle93 »

Salut à tous ....
En vous lisant, je réalise que beaucoup sont étonnés ne n'être pris en charge financièrement que durant un an .... Et même je crois d'autres qui chouinent malgré la CHANCE d'être pris en charge financièrement durant les études en soins infirmiers.
Ca fait 3 ans que je traîne sur le forum, car j'ai réussi le concours de l'AP-HP en juin 2008. J'ai toujours eu des refus de financement de mon administration pour le congé de formation professionnelle : je suis prof titulaire dans le public.
On galère un max dans notre métier, qui devient de + en + détestable et épuisant au possible aussi bien nerveusement que physiquement (j'en ai marre de supporter toute la journée 30 excités et en plus passer les soirées à bosser chez moi sur les cours et copies). Et les vacances, faut pas rêver, ils nous pondent sans arrêt des circulaires si bien qu'on les passe à se mettre à jour, préparer nos cours car les programmes chnagent tout le temps. Pour les gosses certes, mais aussi car je vous rappelle qu'on est régulièrement inspectés.
J'ai eu 2 petits en 2009 et 2010, donc je suis libérée des grossesses, je me sens à fond pour démarrer la formation ESI. L'AP-HP est "bien gentille" je trouve de me faire des reports (c'est le dernier), pour cause de non financement et divers congés maternité.
J'ai vraiment envie de quitter le navire en perdition Education Nationale et foncer dans le formation en septembre 2011.
Mais sans un sou.
Alors j'ai peur car je n'ai bien sûr pas droit aux ASSEDICS, et je me suis renseignée je n'ai droit à rien en fait.
Mais je vais me lancer, je crois que je bosserai à cöté, mais il faut que mon administration accepte ma demande de disponibilité, et là encore c'est pas gagné, ils font ce qu'ils veulent avec nous, c'est dégueulasse.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas financés, de croire en vous et en votre projet professionnel.
Anna.
Maman de Morgan et Rémi :-)
coeurdepirate

Message par coeurdepirate »

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle inscrite sur le site et j'ai été très touchée par l'histoire de Nathalie 31 qui n'arrive pas à bénéficier d'aides financières au vue de sa situation. Je trouve cela honteux de ne pas avoir droit à des bourses pr 1 reprise d'études compte tenu de notre statut de fonctionnaire en sachant qu'il manque cruellement d'infirmières.

Je travaille également dans une FPT depuis 6 ans dans 1 Mairie mais j'étais très attirée par le métier d'infirmière cad être en contact avec un public varié, écouter les personnes et leur apporter 1 aide.
Ainsi après + mois de réflexion, j'ai passé le concours IDE en mars 2010 ; j'ai réussi l'épreuve écrite à mon grand étonnement mais je n'ai pas pu allée à l'épreuve orale j'étais dégoutée (suite à une mutation).
Je regrette énormément de ne pas y avoir été. Mon nouvel emploi est + administratif que mon ancien travail ; avant j'avais bcp de contact avec des personnes en difficulté. J'ai peur de ne pas être épanouie à long terme et d'être lasse. J'aime aider les autres, je trouve cela très enrichissant et je me sens utile.
J'aimerais repasser le concours en 2011 mais j'ai peur de ne pas l'avoir et de ne pas voir de financement. Je ne sais pas si je peux avoir droit à un congès de formation pour la première année en sachant que j'ai eu 1 mutation en 2010 et pour les 2 autres années comment faire ?? Je pensais voir auprès des hopitaux pour voir s'il pouvait me financer les études (en contre partie je devais travailler pr eux pdt x années) mais bon vu le témoignage de Nathalie je ne suis pas certaine de trouver.
Heureusement mon compagnon comprend tout à fait mes démarches mais comment faire pour vivre qu'avec 1 salaire ??

Je ne sais + quoi faire je suis totalement perdue.
Si vous avez des conseils à me donner je serais heureuse de les entendre.
Merci d'avance
morgane14
Adepte
Adepte

Message par morgane14 »

Anaelle et coeurdepirate,
Je pense que vous connaissez la procedure pour le cfp toutes les deux, et malheureusement je n'ai pas de meilleures nouvelles à vous annoncer...moi aussi je travaillais dans une mairie, je suis fonctionnaire territoriale, et je n'ai pu obtenir qu'un congé de 3 ans remunere à 85% la premiere année....je commence ma deuxieme année sans salaire, avec un pret etudiant pour les 2 dernieres années et je compte bosser pdt les vacances....il faut faire de gros sacrifices je peux vous le dire surtout quand on a une famille....le pret sert à faire les courses, payé les factures pour le reste y a plus rien....il faut l'expliquer aux enfants et j'espère que ça va aller pour ces deux ans quand meme...malgré tout je ne regrette rien de mon choix, on va s'accrocher et essayer d'obtenir des aides, style apl, ou rsa....accrochez vous et prenez la bonne decision, à un moment donné je voulais carrement demissionner de la fp....peut etre que ça aurait été plus judicieux....mais bon...en tout cas courage à vous deux mais ne comptez pas sur l'etat pour donner des sous
daoula77

Message par daoula77 »

bonjour je vais peut-étre encore faire repéter, si vous plait expliquer moi ,je suis as aphp, je veut faire le concours ide et j'ai appris que pas de financement, pour le financement a quel organisme faut-il s'adresser? a eux directement ou a l'hopital pour faire les démarches,et comment faire les démarches? si vous plais je suis perdu?
daoula77

Message par daoula77 »

PERSONNE,,
morgane14
Adepte
Adepte

Message par morgane14 »

daoula77 a écrit :PERSONNE,,
si tu es as va directement au service du personnel de l'aphp ! et ils t'expliquerons la procedure à mettre en place ! s'ils te financent où non
bon courage
carver

lettre de motivation pour formation professionnelle .

Message par carver »

Bonjour à tous,
j'ai demandé une formation professionnelle (ide) à mon employeur ( je suis AS depuis fev 2006). Ils me demandent une lettre de motivation et le souci s'est que je garde page presque blanche . J'ai 4 enfants de 8,5 et 2ans . Je suis super motivée mais je ne sais pas comment l'exprimer . Je me sens frustrée dans mon métier , je voudrais faire plus ( repiquer un patient dépiqué , refaire pansement souillé, savoir pourquoi donner tel médicament .... ).Avoir plus de responsabilités . L'infirmière a une plus grande perspective de carrière que l'aide spoignante n'a pas .
Quelqu'un pourrait il m'aider ? ç'est URGENT .
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: lettre de motivation pour formation professionnelle .

Message par aze54 »

salut carver.
Tu peux parler de désir d'evoluer, d'acquerir un rôle propre? d'acquerir un savoir faire et des compétences qui te permettrais de t'épanouir.

Voilà quelque piste.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
carver

Re: lettre de motivation pour formation professionnelle .

Message par carver »

oui, c'est pas mal .
Répondre