Contrat allocation d'études en France ou à l'étranger

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
poutfit

Re: Contrat d'allocation étude

Message par poutfit »

salut a tous
je réitère la question : est il possible de cumuler allocations etude et bourses ou autre ? pourriez vous nous repondre s'il vous plait !!
alexandra59

Message par alexandra59 »

OUi sans problème!! on peut cumuler les deux :D
marlou945
Régulier
Régulier

Message par marlou945 »

Coucou,

Je recherche une personne qui a fait un contrat d'allocation d'études avec l'hôpital Hotel Dieu pour avoir des informations.
Merci
ESI à henri mondor 2008-2011!!!:d:d
Pytchoune42
Régulier
Régulier

Message par Pytchoune42 »

Bonsoir à toutes et à tous!!
J'avais posé des questions sur ce topic et n'avait pas vu qu'il avait autant avancé!!
J'apporte simplement mon témoignage!!
Je suis bénéficiaire d'un contrat d'allocation d'études avec l'Hôpital Saint Jean de Dieu qui se trouve à Lyon (c'est un hôpital psychiatrique). Sachant que je ne suis pas de Lyon mais de Saint Etienne (environ 100km), cela répond à la question de ceux qui souhaitait savoir si on signait uniquement avec son IFSI!
Pour ma part, j'ai signé mon contrat en début de 3ème année, ils ont donc financé toute ma dernière année (13 mois) à hauteur de 523,91€ net par mois, et je leur dois maintenant 13 mois! Normalement, la loi sur les allocations d'études stipule que l'allocataire d'étude doit à l'établissement le nombre de mois qui lui a été financé!
Concernant l'affectation dans l'hôpital, nous (nous étions 4 allocataire d'étude!) avons eu une réunion avec les cadres supérieurs qui nous ont exposé la liste des services ayant un poste vacant, et avons du faire chacun 3 choix, par ordre de préférence. Visiblement, peu d'entre nous ont eu leur 1er choix, mais ils ont essayé de respecter au maximum. Personnellement, j'ai été affecté sur un service qui ne nous avait pas été proposé, sur un poste provisoire (remplacement congé mater), et j'ai su qu'un poste qui m'intéressait se libérait, j'ai donc demandé une mutation, qui a été acceptée!!! Donc non, on ne vous envoie pas forcément sur un poste pourri!
Je suis actuellement en attente des résultats de mon DE, et j'ai surtout hâte de pouvoir commencer ma nouvelle vie d'IDE!!!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :clin:
Promo 44, 2007-2010, CHU de Saint Etienne
IDE de Nuit, CH Saint Jean de Dieu, Lyon 8.
Changement après 8 ans de Psy, et un AT grave :
IDEL depuis le 01/07/2018
hérisson

Message par hérisson »

allocataire d'étude depuis ma 3eme année, je vais repondre à quelques questions que j ai retenue quand j'ai lu le sujet ( question que je mettais aussi poser avant de signer pour un contrat d'alloc)
- pour ceux qui souhaite arreter, il faut rembourser dans mon chu;
- si on echoue au DE, on rembourse pas;
- ils m'ont payer un an, je leur dois donc un an;
- je peux faire racheter mon contrat par un autre chu si je le souhaite;
- j'ai eu un excellent poste en réanimation là où j'ai fais mon pre pro, sachant que c'est un service extrement demandé.

je suis ravie d'avoir fais ce contrat, car financierement j'aurai jamais pu finir ma 3eme année sans cette aide, j'ai pu diminuer nettement les vacations AS que je faisais et me consacrer davantage sur cette année cruciale.
J'avais vraiment peur de finir dans un service fuit par tous et au final j'ai été privilégié par rapport aux autres ESi qui n'ont pas de contrat, et je vais dans le service que je voulais.
lasenga
Régulier
Régulier

contrat d'allocation d'étude pour études à l'étranger

Message par lasenga »

Quelqu'un pourrait me dire , si c'est possible de faire des études d'infirmières à l'étranger et de conclure un contrat d'allocation d'étude avec des hôpitaux de France??
Merci d'avance
Profiter au maximum de la vi
Pytchoune42
Régulier
Régulier

Re: contrat d'allocation d'étude pour études à l'étranger

Message par Pytchoune42 »

Je ne pense pas que ce soit possible, le contrat d'allocation d'études consiste à t'engager envers un hôpital, tu dois réaliser les études nécessaires afin d'obtenir le diplôme correspondant au poste pour lequel il souhaite t'engager par la suite... Tu t'engages également (dans la plupart des contrats) à réaliser un maximum de stage sur l'établissement envers lequel tu t'es engagé (chose que tu ne pourras donc pas faire...!)
Il ne te reste plus qu'à trouver un contrat d'allocation d'études dans le pays où tu souhaites faire tes études
Promo 44, 2007-2010, CHU de Saint Etienne
IDE de Nuit, CH Saint Jean de Dieu, Lyon 8.
Changement après 8 ans de Psy, et un AT grave :
IDEL depuis le 01/07/2018
petite_yaya
Forcené
Forcené

Allocations études en Bretagne?

Message par petite_yaya »

Bonjour! Après de nombreuses recherches je n ai pas trouve des infos satisfaisantes. Je souhaiterais savoir s il existait en région bretonne des allocations d' études et si oui a partir de quelle année. Si des
personnes qui en beneficiait pouvez témoigner... Parce que les anciens sujets sont assez ... Anciens. Merci d' avance
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
lasam

Allocation D'étude

Message par lasam »

Bonjour,
Etudiante (esi) en 3éme année, j'aimerai signer un contrat d'allocation d'étude prés de Versailles. Je sais qu'a l'hopital Mignons, il le font mais je leur devrai 3 ans. J'aimerai ne devoir qu'1 an voir 1 an et demi.
Merci de me faire parvenir SVP le nom des établissements, peu importe le service.
Leilani
Fidèle
Fidèle

Re: Allocation D'étude

Message par Leilani »

Les hopitaux de l'APHP, on doit 14 mois.
Lotus91
Adepte
Adepte

Logement et CAE

Message par Lotus91 »

Bonjour,

J'ai eu quelques déconvenue avec une agence immobiliére et j'aimerais avoir votre avis et savoir si quelqu'un est (etait) dans la meme situation.

Voila j'ai signée un contrat d'allocation d'etude avec un hopital de l'AP-HP dans le but d'avoir un revenu supplémentaire pour avoir un appartement avec mon compagnon. J'ai pour ce faire joint plusieurs agences immobiliere et en paralléle chercher par moi meme sur un site de particulier.

Mon probléme etant qu'une de ces agences ma clairement dit qu'elle ne prenait pas d'etudiant (j'ai eu beau lui expliqué que j'etais sous contrat ... rien a faire) leur assurance pour la garantie des risques locatif n'acceptent pas les etudiants, ils n'acceptent QUE les CDI (et les fonctionnaires titularisé) et c'est TOUT !!! Je comprend que c'est une sécurité pour eux ... mais avoir un CDI deja ne garantie plus un emploi perene de nos jour ...

Bref je suis tres choquée et tres déçus, d'autant que mon ami est en CDI (mais qu'il ne gagne pas suffisament pour respecter les loyer X3) que mes parents et les siens ce portent garant et que je peux faire des vacations en tant qu'AS

Comment avez-vous trouvez votre appartement ?? Quelle(s) garantie(s) vous a-t-on demandés ?? J'avoue je suis un peu perdue je pensais pas que l'on s'opposerais a tel point a mon projet sous pretexte que je suis juste etudiante sans négociation possible
IDE aux SAU ^^
celui qui ce bat peut perdre ... celui qui ne ce bat pas a déjà perdu !!!
jessie68
Accro
Accro

Re: Logement et CAE

Message par jessie68 »

Les agences immobiliaire (les grosses) demandait CDI obligatoire et 3*le loyer en salaire et pour des appart pas très grand. Du coup pour louer un F2 de 40m2 (pas le palace hein) et vieux, il fallait avoir 1400 de revenu net. Pas évident quand t'es jeune et que tu débute et quand tu es plus âgé, tu as quand même envie d'autre chose.
Mais tous ne sont pas comme ça, cherche chez les particuliers ou petites agences car ils sont plus flexibles.
Sinon j'avais fait une demande de HLM mais dans les petites villes , pas dans la grande villes donc faut avoir une voiture et j'avais un super appart de 60m2 pour le même prix que celui plus haut et les conditions étaient bcp plus souple.

Trouver un appart c'est tjrs la croix et la bannière, bonne chance et te décourage pas, certain sont plus souple sinon il louerait jamais
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Lotus91
Adepte
Adepte

Re: Logement et CAE

Message par Lotus91 »

Merci beaucoup de ta réponse

tres bonne fetes :P
IDE aux SAU ^^
celui qui ce bat peut perdre ... celui qui ne ce bat pas a déjà perdu !!!
EmmA14

contrat d'allocation d'etudes

Message par EmmA14 »

Bonsoir. Je suis étudiante infirmiere en 2eme année et j'envisage de faire un contrat d'allocation d'études pour ma 3eme année av les hopitaux de paris (je fais mes études dans une autre région). Mais je ne trouve rien a ce sujet, si quelqu'un sait comment sa se passe, ce que je dois faire...merci de me faire signe!
cvd
Habitué
Habitué

Re: contrat d'allocation d'etudes

Message par cvd »

si tu es dans une autre région, le plus simple serait encore que tu envoies une demande spontanée adressée à la direction des soins infirmiers des hôpitaux parisiens avec lesquels tu voudrais contracter avec CV, lettre de motivation...(tu peux aussi téléphoner au préalable pour savoir s'ils proposent ce type d'allocations avant d'envoyer quoique ce soit...)
Si ta candidature les intéresse, ils te proposeront un entretien où tu viendras avec tes résultats scolaires et photocopies de feuilles de stage. La quasi-totalité des hôpitaux de l'AP-HP en proposent (surtout en 3ème année), des hôpitaux psychiatriques aussi (Maison Blanche, Esquirol, Paul Guiraud...). Après, en ce qui concerne les établissements privés, je ne sais pas trop.
Répondre