Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anhedonia
Habitué
Habitué

Report de scolarité pour grossesse / financement pole emploi

Message par Anhedonia »

Bonjour à tous.

Je vous remercie par avance de prendre le temps de lire mon message et de me répondre. Voilà, je suis en début de 3ème année et enceinte de 3 mois (bébé prévu pour fin mars 2011) (je suis sur l'ancien programme). Après avoir demandé à continuer ma formation -je trouvais ça bête d'interrompre si près du but- et que ma quête ait été refusé, je me vois donc dans l'obligation de faire un report de scolarité. Hors, je changerai de programme et reprendrai donc en septembre 2011.

Je suis actuellement financée par le Pôle emploi. Je souhaiterai savoir si on faisant un report maintenant j'aurai droit au congé maternité en janvier (même sans "rien" faire jusque là). D'autre part, ai-je une chance de rester inscrite au pôle emploi et de continuer à avoir un financement mais comme demandeur d'emploi jusqu'à ce congé maternité? Ou dois je faire des vacations d'aide soignante en attendant ce congé maternité?

J'attends vos conseils, vos témoignages. Merci :)
ESI Cochin 2008-2011
delphinette38
Forcené
Forcené

Re: Report de scolarité pour grossesse / financement pole em

Message par delphinette38 »

Félicitation pour ta grossesse pour te répondre ces difficile le mieux est d'aller voir le site internet du pôle emploie et/ou de leur poser toute tes question a ton référent pôle emploie. dans tout les cas courage :clin:
IDE
ducoron
Forcené
Forcené

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par ducoron »

bonjour,
voilà je vais à nouveau preciser ma situation pour que cela soit plus claire je suis actuellement en fin de congé maternité et j'ai arrete l'ifsi en 2009 en debut de deuxième année sous l'ancienne reforme .
ma question est la suivante si j'arrive à revenir à l'IFSI est ce mieux de recommencer ma première année avec le nouveau programme ou entrer en deuxième année avec le nouveau ? en gros c'est mieux ou pas de tout recommencer ?
merci d'avance pour vos réponses
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

j'oubliais de vous demander... ai-je une chance encore de commencer maintenant la rentrée a eu lieu le 8 septembre , en janvier 2011 (j'ai arrété en janvier 2009) ou bien en septembre 2011 ? moi j'aimerai recommencer tout de suite mais est-ce vraiment possible ?

ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

personne pour me répondre snif snif :pleure:

Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

:edit:

Si personne ne te répond, c'est que personne n'en a la réponse.
Ce n'est donc pas la peine de flooder :clin:
Infirmière en pleine découverte
SAMOPHI
Habitué
Habitué

Combien de reports de scolarité ?

Message par SAMOPHI »

Bonjour à tous, je prépare le concours pour mars 2011 et je vais devoir normalement faire une demande de report de scolarité par rapport à mon travail..Et avec la réforme des retraites (suis militaire) peut-être que je devrai même en faire 2!!! Bref, j'ai lu dans l'arrêté du 31 Juillet 2009 que le directeur de l'ifsi pouvait accepter jusqu'à reports de scolarité..Avez-vous été concerné par ce problème ? Merci :clin: Bonne journée
maxou1369

Re: Combien de reports de scolarité ?

Message par maxou1369 »

Bonjour,
1 seul report possible normalement. Et il doit etre motivé valablement (grossesse, refus de financement).
SAMOPHI
Habitué
Habitué

Message par SAMOPHI »

Merci beaucoup mais je crois k'il existe des renouvellements de report ?
Bises :clin:
FRAISOO
Fidèle
Fidèle

Message par FRAISOO »

moi je sais que c'est un seul report possible ! et une seule fois ! :?

Aprés, il arrive parfois ( rarement) que tu puisses négocier avec ton ifsi, mais attention, ce n'est pas possible partout, dans toutes les écoles ! c'est au bon vouloir de la direction :roll:
ESI en "pause ifsi S2" souhaite se reconvertir
rayondesoleil
Habitué
Habitué

Message par rayondesoleil »

Bonjour samophi,

Il me semble qu'il est possible de faire que 2 reports.

Report de scolarité

Les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.

Une dérogation pour report de scolarité est accordée de droit dans les cas suivants :

- Congé maternité,
- Garde d'un enfant de moins de quatre ans,
- Rejet de demande de mise en disponibilité,
- Rejet de demande d'accès à la promotion professionnelle ou à la promotion sociale,
- Rejet de demande de congé formation.

En outre, en cas de maladie, d'accident ou tout autre événement grave, prouvé par le candidat, lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report de scolarité peut être accordé par le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales.

Le report est valable pour l'I.F.S.I. dans lequel l'étudiant avait été précédemment admis. Le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et sociales fixe la durée des dérogations lorsqu'elle sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement.

Tu peux conserver le benefice du concours pendant 5ans !
Il faut confirmer la fin du report 2 mois avant la rentrée.
Maman d'un coquin de 4 ans, ma petite fierté.
IDE 2012

Puéricultrice 2013.
SAMOPHI
Habitué
Habitué

Message par SAMOPHI »

:clin: Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, il me semblait avoir lu ça quelque part...Je suis trop contente, maintenant il faut que je l'obtienne ce concours!!
AnnLor
Régulier
Régulier

report et réforme

Message par AnnLor »

Débutant mes études en Septembre2006, j'ai fait une demande de report en Avril 2008 ( en gros après 1an 3/4 de formation "sous l'ancien régime".

J'ai demandé à reprendre cette année, chose acceptée.
Alors ma 1ère année est considérée validée, (bien qu'elle n'ait plus rien à voir avec l'actuelle 1ère année), par contre je reprends ma 2ème année à zéro. :roll:

Bref, difficile l'adaptation
-au sein d une promo qui a 1an de vie commune
-à cette réforme,
-à cette nouvelle méthode de travailler

Le référente me rassure en me disant vous êtes 2 à avoir débuté "à l'ancienne" et à reprendre après "la révolution" on va vous convoquer rapidement pour tout vous expliquer
(il y a 3 semaines...) le rdv n a pas eu lieu, donc à moi de lire cette réforme, :clin:

Ce qui n'est sûrement pas plus mal d'ailleurs!!

Je n'ai pas encore pris le tps de bien m'informer du coup, mais j ai digeré (pas sans difficultés) ce nouveau système, qui sans savoir le pourquoi du comment des changements, m'a fait douter..

Tous conseils, info, même vécu, réaction sont plus que bienvenus!! :)
ororr
Accro
Accro

Re: report et réforme

Message par ororr »

Bonjour Annlor!

Je suis dans ton cas, j'étais en début de 2ème année dans l'ancien programme, j'ai dû faire un report et me retrouve en 2ème année nouvelle réforme.
En ce qui concerne l'intégration dans ma nouvelle promo, ça s'est passé nickel, les autres étudiants déjà là ont été super accueillants!
Par contre, j'ai du mal avec cette réforme. Je trouve un peu tout fouillis, surement parce que dans ma tête, je raisonne encore en modules...
Et puis j'ai un peu peur des réactions en stage avec ce portfolio vide (enfin sauf la compétence 3) et le fait que j'ai surement perdu l'habitude de certains soins inf.

Voilou! bon courage à toi en tout cas!
AnnLor
Régulier
Régulier

Re: report et réforme

Message par AnnLor »

Et bien j aurais écrit la même chose que toi, c totalement mon ressenti!
Il faut penser différemment la façon d'étudier, et je ne m ' attendais pas à autant de boulot personnel, ni les cours à la fac ( à 1h de chez moi! route de montagne donc verglas! Merci réforme! Une copine de promo à fait le compte, essence et repas à l extérieur = 20euros/jour!!

Bon courage! :clin:

ça fait du bien de ne pas se sentir seule ds ce cas
Répondre