Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: Interruption scolarité et reprise
BONJOUR kanellliakanelllia a écrit :Bonsoir, je vous explique mon problème
J'ai effectuer ma 1 ere année en 2007 que j'ai redoubler.
Ayant eu quelques soucis de santé par un membre de famille, j'ai du arreter la formation lors du redoublment de ma 1 ere année, en cours d' année.
Je leur ai simplement envoyer un courrier explicant les raisons.
L'an dernier j'ai voulu ré integrer l'école afin de refaire ma 1 ere année mais je m'y étais prise trop tard et la secretaire m' a dit que le conseil pédagogique était déja passer et qu'il fallait que je renouvelle ma demande cette année, chose que j'ai fait!
J'ai envoyer un courrier à la directrice en mai 2010 qui m'a répondu que j'aurais une réponse lors du coneil pédagogique le 1er octobre.
Donc aujourd'hui je reçois un courrier de 2 lignes, disant qu'apres etude de mon cas lors du conseil, celui ci s'est vu refuser ma demande de ré intégration.
Sachant que je garde le bénéfice du concours encore 3 ans et que dans les textes de loi, il y'a écrit noir sur blanc, que l'étudiant a le droit de faire un report ou une interruption de sa scolarité.
Que faire maintenant ? Sachant que toutes les autres écoles m'ont refuser l inscription chez eux, disant que la réintégration doit se faire dans mon école d origine!
Je n'ai pas envie de repasser le concours pour un refus de ré intégration sachant que mon concours est tjs valable.
Que faire? Dois je demander un rdv avec la directrice afin de faire un recours à sa décision?

Je suis un peu dans ton cas.... la différence, c'est que j'ai envoyé 2 recommandés, en octobre 2009 et en mai 2010.....et je n'ai même pas reçu de réponse... cherchez l'erreur....
- lutinette14
- Régulier
Re: Redoublement, reprise & réforme
et c'est ou chez vous!? ^^vertba a écrit :Ça va faire un Bac + 5augusta a écrit :Chez nous c'est clair : si un 3ème année ne valide pas son année, il reprend direct en 2ème année nouveau programme.
bientot 2 ans de diplôme ... ça passe vite!
- Eydis
- VIP
L'intérêt c'est que si tu redoubles en passant de l'ancien au nouveau programme, ça ne te rajoute en définitive que 6 mois de cours par rapport à tes collègues depromo l'ancien programme puisque nous dans la nouvelle on a 6 mois de cours en moins que dans l'ancienne.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Creol
- VIP
La promo 2008 septembre et février doit pouvoir bénéficier de 3 essais pour le De, c'est la loi. Alors en cas de loupé au de, puis au rattrapage, ils seront en troisième année spéciale, comme c'est déjà la cas dans certains ifsi car ils ont validé leur msp et leurs évaluations, ils sont donc arrivés au bout du cursus.
infirmier dans une vie antérieure.
Concours 2010, rentrée en 2011, est ce possible ?
Bonjour à tous,
Savez vous s'il est possible de passer le concours cette année, en admettant qu'on l'ai réussi, et d'entrer dans l'école non pas en septembre prochain mais dans un an ??
en gros le concours une fois réussi est-il valable seulement pour la prochaine rentrée ou peut-on laisser filer une année entre le concours et la rentrée de l'école ?
merci pour votre réponse
à bientôt
Savez vous s'il est possible de passer le concours cette année, en admettant qu'on l'ai réussi, et d'entrer dans l'école non pas en septembre prochain mais dans un an ??
en gros le concours une fois réussi est-il valable seulement pour la prochaine rentrée ou peut-on laisser filer une année entre le concours et la rentrée de l'école ?
merci pour votre réponse
à bientôt
-
- Fidèle
Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.
Bonjour, j'ai fait un report l'année dernière ( ancien programme ) alors que j'etais en 2eme année et je veux reprendre en septembre prochain en 2 eme année mais j'ai entendu des rumeurs qui disaient que je devrai peut etre recommencer en 1ere année. Je voulais savoir si les ifsi avait le droit de faire ca?!
Telches.
Garder ses acquis après un abandon ?
bonjour à tous,
voilà j'étais étudiante infirmière dans la promotion 2003/2006, et en février 2006 j'ai abandonné la formation pour grande peur à l'arrivée du DE (que je devais passé en novembre de la même année) et du mémoire... un manque de maturité évident...
mais au jour d'aujourd'hui, je travaille en tant qu'aide soignante et je ressens une très grande frustration professionnelle vis à vis de ce que j'ai appris durant mes études...
et de ce fait je voudrais reprendre ma formation... et ma question est :
savez vous s'il on peut garder ses acquis de formation, pour que je ne sois pas obligée de tout recommencer à zéro?? et est ce encore possible dans mon cas??? et comment cela ce passe??
je n'ai pas trouvé le texte de loi qui régit tout cela....
si vous pouvez m'éclairer...
merci beaucoup, et j'attends vos réponses
voilà j'étais étudiante infirmière dans la promotion 2003/2006, et en février 2006 j'ai abandonné la formation pour grande peur à l'arrivée du DE (que je devais passé en novembre de la même année) et du mémoire... un manque de maturité évident...
mais au jour d'aujourd'hui, je travaille en tant qu'aide soignante et je ressens une très grande frustration professionnelle vis à vis de ce que j'ai appris durant mes études...
et de ce fait je voudrais reprendre ma formation... et ma question est :
savez vous s'il on peut garder ses acquis de formation, pour que je ne sois pas obligée de tout recommencer à zéro?? et est ce encore possible dans mon cas??? et comment cela ce passe??
je n'ai pas trouvé le texte de loi qui régit tout cela....
si vous pouvez m'éclairer...
merci beaucoup, et j'attends vos réponses

Dernière modification par Juju5544 le 27 oct. 2010 20:44, modifié 1 fois.
Raison : Doublon supprimé - multipostage non autorisé sur le forum
Raison : Doublon supprimé - multipostage non autorisé sur le forum
Re: Garder ses acquis après un abandon ?
Salut,
Y a pas un certain délai à respecter pour pouvoir prétendre reprendre la formation en gardant ses acquis?
Genre 3 ans?
Par contre, de ce que je comprends, tu n'as pas fait un report de scolarité mais un abandon pur et simple...
Pas sûr que ça marche....
Le mieux étant peut-être de se rapprocher de ton IFSI?
Y a pas un certain délai à respecter pour pouvoir prétendre reprendre la formation en gardant ses acquis?
Genre 3 ans?
Par contre, de ce que je comprends, tu n'as pas fait un report de scolarité mais un abandon pur et simple...
Pas sûr que ça marche....
Le mieux étant peut-être de se rapprocher de ton IFSI?
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
Autre problème: depuis que tu as quitté l'IFSI un nouveau programme d'études a été mis en place.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
salut !
à mon avis tu devras reprendre en première année.il y a eu la réforme et le contenu n'est plus tout à fait le même.
par contre je ne sais pas si tu devras repasser le concours ou pas.
à mon avis tu devras reprendre en première année.il y a eu la réforme et le contenu n'est plus tout à fait le même.
par contre je ne sais pas si tu devras repasser le concours ou pas.
- Eydis
- VIP
Je crois bien que tu dois repasser le concours...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tout étudiant qui abandonne sa formation renonce au bénéfice de son concours. Il doit repasser un concours et recommencer les études en 1ère année. En revanche, tout étudiant qui a demandé une interruption de scolarité peut reprendre la formation (dans les 3 années) là où elle a été interrompue. C'est le conseil pédagogique de l'école d'origine ou de la nouvelle école prête à accueillir l'élève qui fixe les modalités de cette réintégration. Le changement de programme rend cette reprise plus "complexe", mais ne l'interdit pas. La distinction abandon/interruption est donc très importante. A la lecture de ton message gladma, je comprends que tu dois repasser le concours
te rapprocher de l'administration de ton ifsi d'origine qui te donnera les infos adéquates

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Re: validation des acquis
Des réponses sont apportées sur ton autre post gladma. Attention les doublons sont interdits et les modos
veillent!

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
merci à tous pour vos réponses!! désolée pour le doublons de post, je n'ai pas fait attention à la consigne...
je dois recontacter mon ifsi en début de semaine prochaine pour en parler avec la sous directrice... j'espère au moins à ne pas avoir à repasser le concours! je verrais bien...
en tout cas merci à vous tous
je dois recontacter mon ifsi en début de semaine prochaine pour en parler avec la sous directrice... j'espère au moins à ne pas avoir à repasser le concours! je verrais bien...
en tout cas merci à vous tous
Re: Concours 2010, rentrée en 2011, est ce possible ?
Normalement le concours n'est valable que pour l'année qui va suivre, & non l'année prochainemznbbj a écrit :Bonjour à tous,
merci pour votre réponse
à bientôt
Infirmière en pleine découverte