Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par gabnatli »

coucou
semaine de 40 h plus boulot a la maison , devoir et autre
je trouve que le semestre3 a bien demarré :roll:
euh une astuce pour augmenter les heures dans un jour?
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
deug043
Régulier
Régulier

Message par deug043 »

salut cela fait un bail que je ne me suis pas connectée car dépassée par les évènements l'école et la famille. j'ai survécue avec 56 etcs/60 et je suis en 2e année. félicitation à tous ceux qui y sont aussi et du courage pour la suite car c'est ce qui nous faut.
quel qu'un pourrat-il me poster les sujets des UE 2.1 et 2.2 car c'est celles que j'ai à rattraper.
merci.
Atinif
Forcené
Forcené

Message par Atinif »

deug043 a écrit :salut cela fait un bail que je ne me suis pas connectée car dépassée par les évènements l'école et la famille. j'ai survécue avec 56 etcs/60 et je suis en 2e année. félicitation à tous ceux qui y sont aussi et du courage pour la suite car c'est ce qui nous faut.
quel qu'un pourrat-il me poster les sujets des UE 2.1 et 2.2 car c'est celles que j'ai à rattraper.
merci.
Je viens de te remonter le topic des évaluations pour que tu puises le voir, tu trouveras des sujets des 2.1 et 2.2
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

bonsoir tout le monde
je trouve que 24h est trop court il me faudrais des jours de 30 h :oops:
dur dur de retenir un peu tout
bon courage a tous
Infirmière
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Et oui encore la vie à temps trop plein, cette fois c'est sans surprise, pour ma part dur dur le travail de groupe, j'ai l'impression de faire de la santé publique en micro et de la psy !!!
:bisous: :langue: :bisous:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Alors la chirurgie Lechatjaune ?
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

:coucouc: les parents,

2 semaines de stage en chir viscérale (Stomato, digestif et uro), 2 semaines où je n'ai pas touché terre!

Bon déjà le début a été violent, le cadre n'a pas voulu que je tourne en 12h avec l'équipe car je suis en 2e année, mais ce n'est que le début, donc c'est comme si j'étais en 1e année. Trop jeune professionnellement.
Un peu dur à entendre quand on a cravaché pour arriver en année supérieure mais avec le recul, ce n'est pas forcément faux.
D'autant que c'est mon premier stage en milieu hospitalier et que l'organisation n'a rien a voir avec mes lieux de stage précédents.
Côté pathologie, à part la stomato et la chirurgie bariatrique, toutes les autres pathos sont celles de l'UE 2.8 que j'ai pas eu le temps d'assimiler avec les cours juste la semaine précédent le stage. Je patauge un peu!

Niveau soins infirmiers, beaucoup de soins techniques, même si pour l'instant je ne pratique pas beaucoup (L'ESI 3A qui est dans le service à la prioirité).
J'observe le matériel utilisé, les protocoles, la façon de travailler de mes encadrantes, je pose des questions, j'essaie de comprendre tous les tenants et les aboutissants d'un soin.
Je fais beaucoup de soins de confort et je prends le temps de discuter avec les patients, ils ont besoin d'être rassurés et informés correctement, c'est aussi une lourde responsabilité!

Dans ce service il est très important de faire des liens avec les enseignements et les connaissances acquises, la surveillance post-opératoire implique de connaitre sur le bout des doigts les normes physiologiques, la pharmacologie, les pathologies et le geste opératoire pour réaliser une prise en soins complète et cohérente et ne pas louper une complication.
C'est comme dans les autres services, sauf que j'ai l'impression qu'il faut toujours savoir d'un coup et que j'en suis loin!!!

Bref tout ça pour vous dire que ce stage va être extraordinaire et me confirme mes pistes pour mon projet pro.
J'espère apprendre à faire l'éducation thérapeutique aux stomisés avec la stomathérapeuthe et un passage au bloc/SSPI dans la 2e partie du stage. Tout un programme, et finalement 10 semaines ça va être court :clin:

:bisous: :bisous: :bisous: tout le monde
Bon courage pour ce début d'année
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

svp qu'avez vous comme livre de pharmaco car leurs prix varies trop !merci de m'éclairer :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
lechatjaune
Accro
Accro

Bonjour Chacha64,

Perso, pour les généralités de pharmaco et les différentes pharmaceutiques et leur surveillance, j'utilise "Pharmacie & surveillance infirmière" Lamarre

Pour des informations plus précises, je vais voir dans le "guide pharmaco" (Lamarre aussi) qui est beaucoup plus détaillé.

Pour les bouquins, quand je ne peux pas accéder aussi au CDI, j'achète d'occasion uniquement, sinon c'est un gouffre financier :clin:
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

coucou
un collegue a le cahier de l'infirmiere de pharmaco et je le trouve bien il explique bien les classes antibio et autres
sur rangueil ils nous ont montré infirmed, fais par pharmaciens de toulouse, il est classé selon besoin ex infectiologie, hypertenseur....

bon courage!
Infirmière
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

lechatjaune a écrit :Pour des informations plus précises, je vais voir dans le "guide pharmaco" (Lamarre aussi) qui est beaucoup plus détaillé.
Idem j'utilise le guide pharmaco pour les professionnels médicaux de Lamarre, et je complète avec le Vidal quand je bosse une DDS ou une éval :)

C'est vrai que ça revient cher tous ces bouquins :( Heureusement on a un CDI bien rempli...
Promo 2009-2012
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

dernière semaine de cours avant départ en stage pour 5 semaines (chez nous, ils continuent à les découper, car bcp de lieux de vie (libéral) trouvent 10 semaines trop longues, du coup ça pèche, pour en trouver ).
1 er stage: PEPS, point écoute primo suicidant
Ils voulaient pas des jeunes, on verra si mon grand-âge est vraiment un avantage ... j'en doute. Surtout que là c'est des ados, et que mine de rien ma fille s'approche dangereusement de cette catégorie.
Beaucoup de psychologie en perspective, aucun acte... Mais bon !!

2 ème stage: convalescence
3 ème stage: SSPI
4 ème stage, infirmière libérale

allez bonne semaine
les cours s'entassent, et le contenu est assez dense,
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

chalut,et merci de vos indications ,j'ai opté pour"pharmacologie et soins inf"de maloine prix"correct"et je le trouve bien fait!
là j'ai à faire 1 fiche de lecture pour le 10 /11,je m'y plonge dèjà car je n'aie aucune base et cela m'angoisse 1 peu ,on verra si j'y arrive mieux vaut s'y mettre tot à mon "age" :lol: :clin:
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

je pose mes stylos pour 5 semaines...
début de stage lundi
va falloir préparer et mettre en place une démarche éducative et analyser le résultat.
et surtout se mettre à apprendre mes cours, parce que jusque là j'ai pas vraiment réussi et ça m'inquiète...pas moyen de trouver un temps pour ça, avec toutes les recherches qu'on a eu à faire et les cours qu'il faut reprendre tous les soirs puisqu'en cours c'est impossible de tout noter .
Par j'ai des horaires de journée.

bonne poursuite à vous
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
lechatjaune
Accro
Accro

:coucouc: les parents!

Dis donc, c'est drôlement calme ici depuis quelques temps...! Les cours du S3 sont-ils si prenant? Ca m'inquiète un peu... En effet après une mise en bouche d'une semaine avec l'UE 2.8 à la fac, je suis en stage depuis 3 semaines. Je n'ai donc pas vraiment remis les pieds à l'IFSI!

Le reprise du rythme de stage directement après les vacances a posé quelques problèmes d'organisation à la maison pour les enfants "Bah maman, on te voit plus...!" :?
De plus j'ai quelques soucis de santé pour arranger le tout : ça fait bizarre de se retrouver d'un coup de l'autre côté de la barrière aux urgences de l'hopital où je suis en stage!!!

Mais même dans cette situation désagréable, c'est hyper formateur : étudiante en posture réflexive jusqu'au bout :clin:

Gros bisous à toutes & tous
:bisous: :bisous: :bisous:
Répondre