TFE sur le secret professionnel tout service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sese02

Re: TFE : soigner des personnes connues dans sa vie perso

Message par sese02 »

qu'entend tu par concept?
sese02

Message par sese02 »

augusta: comment comprends-tu ma question avec tes mots a toi?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Un concept c'est la définition d'une idée, ou la représentation abstraite d'une idée, d'une notion quoi!
Enfin si tu n'en es pas là attends que tes formateurs t'expliquent, j'ai pas envie de t'embrouiller l'esprit lol!

Avec mes mots à moi? lol!!
Ta question je la comprends de la manière suivante : comment le fait de connaitre le patient entraine une différence pour nous, futures soignants quand on pratique des soins d'hygiène (sous-entendu par rapport à un patient lambda qu'on ne connait pas).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sese02

Message par sese02 »

d'accord est ben je te remercie beaucoup en tout cas et si jamais tu as des pistes de biblio ou autre selon ma question ya pas de soucis je suis preneuse.
merci et bon samedi
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu peux lire sur les soins d'hygiène, la pudeur (autre concept), la distance...tout ça ramené à un patient qu'on connait.
Tu peux aller fouiller dans ton CDI, et pense aux revues pro aussi.
a bientôt :clin:
sysy64

TFE : secret professionnel & patient connu

Message par sysy64 »

Bonsoir tout le monde, je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'un petit peu d'aide pour mon TFEuhh!
Je sais que des sujets similaires ont déjà été créés, mais ils ne répondent pas totalement à mes questions et attentes.
En bref j'ai vécu deux situations de stages où j'ai eu à faire à des personnes connues. Dans la première ça se passe en CMP, le patient fait parti de mon voisinage, et là j'apprends qu'il doit passer en jugement pour quelques choses de vraiment grave (que je tairais ici), et dans la deuxième, ça se passe en service intra de psychiatrie. Là je rencontre une connaissance, qui est le collègue de mon meilleur ami.
Dans les deux situations j'ai pris la fuite, et j'ai pas été capable de discuter avec eux.
Voici ma question initiale: Pourquoi la connaissance sociale d'un patient modifie la relation soignant soigné?

Je voulais partir sur la distance thérapeutique (avec le positionnement infirmier, la communication verbale et non verbale), mais aussi le secret professionnel (qu'est-ce que les patients en connaissent? le positionnement infirmier, etc). Mais en lisant les post ça m'a fait un peu douter... Donc j'aurais aimé que vous me disiez ce que vous en pensez, si mes pistes sont bien ou non. Et un peu de biblio serait la bienvenue car je trouve pas grand chose..
Merci d'avance pour vos réponses!!!!
sese02

TFE : respect secret professionnel

Message par sese02 »

Bonjour je suis actuellement en début de troisième année ce qui inclus que je suis en plein TFE.
Mon TFE se porte sur le secret professionnel notamment sur le respect du secret professionnel vis a vis d'une personne que l'on connait personnellement.
J'aimerais mené mon enquête en effet sur le fait que quand on connait la personne cela est d'autant plus dure de garder le secret professionnel autant envers la famille de la personne soigné que sa propre famille.
Pour cela j'aimerais pouvoir avoir des avis de soignants ayant pu vivre cette expérience aussi.
Alors je fais un petit appel a tout les personnes du milieu paramédical.

Merci
poiloden
Insatiable
Insatiable

Re: TFE: recherche témoignages

Message par poiloden »

ça m'est arrivée en stage en CMP.

là bas ils étaient racistes et je connaissais deux personnes qui étaient suivies par eux.
je n'ai pas dit aux IDE que je connaissais ces personnes, mais j'ai prévenu mes connaissances sur leur manière d'être et de penser.

lorsque j'étais AS aussi, j'ai accompagné mon nouveau voisin en fin de vie.

je croise ma voisine (sa veuve) tous les jours, nous nous saluons aimablement, nous n'avons jamais parlé de son mari en dehors de mon service.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: TFE : PEC d'un proche

Message par Laury »

Le multipostage est interdit. Vos sujets ont été fusionnés. :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
sese02

Re: TFE: secret professionnel et patient connu

Message par sese02 »

bonjour, eh bien moi aussi je suis un peu sur le meme sujet que toi mais moi je reste dans le secret professionnel. ma question se basant sur quelle influence la connaissance a titre personnel de la persone soignée a t'elle sur le SP.
Je suis tout comme toi al a recher de bibliographie mais je trouve pas grand chose.
Par contre si tu le souhaites je recherche un peu des personnes qui pourraient me raconté comment ils ont vecu le fait de connaitre des personnes et d'etre amené a repondre a des questions de la famille qui peuvent depasser nos limites et donc de ne plus respecter le secret professionnel et aussi comment tu as pu gérer ca envers ta famille.
Ca serait vraiment super si nous pouvions nous aider mutuellement.
Sur quoi penses tu que je devrais m'orienter comme tu dis ton message: le positionnement infirmier, ce que save les patients et puis?????j'ai vraiment du mal avec ce TFE.
En ce qui te concerne je trouve plus approprié le fait de parler de l'influence sur la distance soignant soigné qui a l'air plus en lien avec ta situation.
Tu pourrais definir le concept soignant-soigné, la distance thérapeutique, parler brievement du secret professionnel...
je te donne mon mail ca sera plus pratique: en MP
Dernière modification par Juju5544 le 10 avr. 2011 16:54, modifié 1 fois.
Raison : Mail supprimé en raison du spam
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: recherche témoignages

Message par Leopold Anasthase »

sese02 a écrit :Bonjour je suis actuellement en début de troisième année ce qui inclus que je suis en plein TFE.
Mon TFE se porte sur le secret professionnel notamment sur le respect du secret professionnel vis a vis d'une personne que l'on connait personnellement.
J'aimerais mené mon enquête en effet sur le fait que quand on connait la personne cela est d'autant plus dure de garder le secret professionnel autant envers la famille de la personne soigné que sa propre famille.
Vous pouvez commencer à vous poser la question pour vous-même, et au sein de votre promotion. À partir du moment où votre famille et vos proches savent que vous êtes "du milieu médical", ils vont vous confier un tas de choses. Et ça n'est pas parce que ma mère me parle de quelque chose que je le raconte à mon père. Si elle veut le lui dire, elle n'a qu'à le faire elle-même.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : PEC d'un proche

Message par augusta »

Pour moi le secret professionnel c'est sacré.
Donc si un jour ça m'arrive et si je doute de pouvoir me taire, franchement sans hésiter je ne prendrais pas en charge cette personne/ce proche.
merryfunk
Accro
Accro

Re: TFE : secret professionnel & patient connu

Message par merryfunk »

Bonjour,

J ai croisé cette situation 3 fois en stage.

La première fois :
Stage IDE Libéral dans ma ville.
Nous nous rendons au domicile d une patiente pour administrer une chimiothérapie et faire un soin d'éducation et accompagnement.
Il s agit de la mère d'un enfant scolarisé dans la même classe que mon fils. Une femme et famille hautement discrètes, qui parait vouloir d'ailleur maintenir une silence même auprès de leurs enfants qui sont grondés lorsqu'ils tentent à descendre l'escalier pour écouter ce qui se passe. Une famille en crise et le couple renfermé sur lui même, isolé dans leur gestion des informations et de vécue de la pathologie. Le mari qui a très peur pour sa femme.
Je participe aux soins techniques et d'accompagnement.
Je croise souvent la mère et le mari en ville et à l école les semaines qui suivent hors heures de stage.
Je me dis que ce serait bien de les mettre en contact avec une maîtresse à l école qui elle même avait vécu une chimiothérapie pour le même type de cancer. Je suis tentée d'en parler avec la maîtresse mais je ne le fais pas. Je dis juste lors d une des visites à la mère que je connais une personne qui aurait passé par la même vécue et lui demande si elle souhaite se mettre en contact avec cette personne. Si oui, je demanderais discrètement à l autre personne si elle accepterait un contact de ce genre sans la nommer. La mère rejette cette idée, et je respecte sa décision même si je le trouve dommage.

La 2e fois :
Toujours dans ce stage libéral.
A midi nous rentrons au cabinet pour les visites spontanées. J'y croise dans la salle d'attente la mère du meilleur ami de mon fils.
Je lui donne l'option que je quitte le cabinet lors de sa consultation.
Elle me dit que ce n'est pas la peine, que je peux être celle qu'elle consulte sous la surveillance de l'IDE.
J'apprend ainsi des informations sur son histoire médicale, et je lui administre une injection IM.

La 3e fois :
En stage psychiatrie.
Un jour lors d'un moment calme, j'ouvre des dossiers pour les lire et en le faisant je vois un nom sur la liste des dossiers. je connais ce nom et j ouvre le dossier et apprend qu'un ami consultait dans le passé pour l'alcoologie.
Je suis inquiète, mais je n'ai jamais rien dit à mon ami. J'admet qu'un jour je l'ai appelé pour dire bonjour et à moment donné j'ai demandé s'il allait bien. Il m'a dit que oui et donc je l'ai laissé à cela.

Sur ce sujet moi je dirais que j'ai vu qu'il fallait séparer le personnel du professionnel. lors des soins dans mon stage en libéral, j'ai été étonnée de voir que ceci était bien plus facile pour les deux personnalités (dorte différentes pourtant) en face. Je pense que c était un peu plus difficile pour moi, mais leur séparation de rôles qu'elles ont vue en moi m'a aidé à maintenir ma propre séparation avec moins d'effort que je ne croyais pouvoir faire.
Je revois plus d'un an plus tard ces trois personnes, et mes connaissances sur leurs histoires médicales ne sont que des arrières pensées bien lointaines de mes échanges avec eux.
sysy64

Message par sysy64 »

Merci beaucoup pour tes témoignages Merryfunk! ça va pas mal m'aider je pense pour mon tefeuh! Tu as eu le bon comportement, ça me permet de mesurer l'écart avec d'autres personnes qui me disent avoir tendance à chouchouter la personne et font alors passer le personnel.
Si d'autres personnes ont vécu ce genre de situation je suis preneuse! ou si d'autres travaillent sur ce sujet je suis toujours à la recherche de bibliographie. J'ai décidé d'axer sur la distance thérapeutique et la modification de la relation soignant soigné, et en avançant je verrai si j'ai de nouvelles pistes! Mais des écrits directement en lien avec le sujet soignant-proche m'intéresseraient (si il en n'existe!).
foufou

Message par foufou »

salut
moi aussi je travaille pour mon tfe sur le meme sujet, soigner un proche, une connaissance
mais je bloque pour trouver quel est le mecanisme de defense que met en place une ide dans cette situation, alors si vous pouvez m'aider, je suis prete a ecouter.
merci d'avance.
Répondre